Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ia Orana !

Aller en bas 
+2
Smaug
Eddy
6 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyLun 14 Sep - 21:31

A tous et toutes ,je suis artisant ,sans diplomes, en Polynesie Française .Le pays de la perle noire (pas si noire que cela d'ailleurs) je me considère plus comme un "forgeron sur métal précieux " que comme bijoutier ,mais il faut bien vivre ;je suis avide de "savoir" et j'apprends constamment ;Merci de me recevoir parmis vous ;Eddy .
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyLun 14 Sep - 21:36

salut eddy et bien venu sur se forum!!!
moi je suis fan de la perle noir de toutes les couleurs
donc bienvenu!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyLun 14 Sep - 21:59

Bonjour Eddy,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous, nous sommes des passionnés du travail fait entièrement à la main......comme les forgerons...... Laughing

Nous serons heureux de te lire.

J'ai un immense respect pour les perles de Tahiti, je connais un homme français d'origine qui va au moins une fois par an dans ton pays, et il me rapporte de merveilleuses perles et je sais tout le patient travail qu'il faut pour cette culture de ''perles noires'' pas si noires, cela est vrai........ les couleurs sont tellement variées.

Depuis combien de temps fabriques-tu des bijoux ?.......et par curiosité quel âge as-tu ?

À très bientôt...........................Vive la Polynésie Française cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyLun 14 Sep - 22:23

Bienvenu!!!

Ca y est on a des membres de cinq continents!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Ia orana !   Ia Orana ! EmptyLun 14 Sep - 22:36

Je suis confus de l'accueil qui m'est fait ,j'ai 53 ans et je travaille les métaux depuis 1982 ,j'étais barman dans une autre vie ,et un jour un de mes clients ,avec qui je liais amitié ,me mit la main a la cheville ,et depuis ce temps là je ne cesse de m'exercer, en autodidacte ,et mes connaissances ne sont que celles ,de mes amis ,bijoutiers qui partagent avec moi quelques uns de leurs secrets ,maintenant je me débrouille seul depuis longtemps ;mais j'ai toujours des questions a poser ,et je ne sais si vous n'aller pas me trouver trop ,"jeune" de part mes faibles connaissances .J'ai amené deux des mes enfants a la bijouterie ,mais une seule y a persévéré ,les temps sont très durs ici ,merci de m'accueillir et oui la perle noire est un sujet dont je pourrais vous parler jusqu'à plus soif je sui intarissable ,ah aussi je suis français d'origine ,merci


Dernière édition par Eddy le Mer 18 Jan - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyLun 14 Sep - 22:45

Bonjour Eddy,

Il n'y a pas d'âge ici, ta passion est la nôtre.

Moi aussi j'ai enseigné le métier à mes deux fils....pas toujours facile...mais un vrai bonheur.

Et parles-nous des perles de Tahiti, à n'en plus finir, nous en serons heureux.

Au grand plaisir de te lire...la communauté s'agrandit avec joie au coeur et effort à l'atelier.

Que ta journée là bas soit belle et agréable.

À +

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyLun 14 Sep - 23:39

Salut Eddy et bienvenu parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptySam 19 Sep - 20:13

Bonsoir Eddy ou bonjour aux antipodes,

je n'ai pas eu l'occasion de te saluer, et te souhaiter bienvenu au club , pardon forum,
alors voilà cheers

si tu peux nous parler de ces magnifiques perles , des queshis, des mabes, des tikis, super super

et en plus si tu peux nous mettre quelques photos, alors!!!! lol!

à+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptySam 15 Mai - 21:35

Bonjour Eddy ou plutot Ia orana!

je n'avais pas encore pris le temps de te saluer!

Je ne m'attendais pas à ce qu'un forum sur la bijouterie puisse avoir une résonance aux antipodes...
J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques unes de tes interventions, toujours dans la mesure et le respect. Appréciable...

Ce serait agréable si tu pouvais nous poster quelques photos des environs de ton atelier...

Si j'ai bien compris tu as une fille qui t'a suivi dans la profession?
Est-ce qu'elle a suivit les cours du lycée technique de Punaauia... Je me souviens l'avoir visité il y a 10 ou 12 ans... Et être tombé sur une toute jeune prof toute fraiche sortie de Saumur et ... Totalement perdue... Est-ce que la section bijouterie y existe toujours?
J'avais aussi fait la rencontre de Patrick Guitard... J'espere qu'il est resté dans le métier c'était vraiment un bon gars (il était dans le centre Vaima)...
Et toi, ou es-tu installé?
As-tu une boutique aussi?

Mauruuru pour tes réponses et surtout tes futures photos bounce

Bon week-end à toi et nana à tous

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Salut   Ia Orana ! EmptyDim 16 Mai - 5:33

bonjour Ced ,je ne pensais pas rencontrer de personnes qui soient venues en Polynésie ,j'ai bien essayé d'y inviter plusieurs de mes amis artisan comme moi mais sans résultats ;

T'envoyer des photos de mon entourages ,hum je le ferais peut-être mais il faut que je range un peu avant;;mes ateliers sont tous du même tonneau ,en pagaille et comme je travaille seul ben ,je m'y plais et personne pour me le reprocher ;

Ma fille a été éffectivement au lycée de Puunaauia et en est ressortie avec son CAP mais hélas après avoir exercer plus de deux ans dans une boutique de perles a Bora Bora un licenciement économique l'a renvoyé a Papeete ou elle végète en attendant de trouver une place ,mais les temps sont dur s et je n'ai pas assez de travail pour deux . Je pense que la personne dont tu me parle s'appelait Hélène Hombre elle enseigne toujours dans cet établissement ,bien que je ne comprennes pas trop le maintien de cet enseignement ici ,sur quinze ou trente élèves qui en sortent chaque année ,peu se dirige dans la bijouterie beaucoup essaye de trouver un job ou de survivre dans l'artisanat local mais la majeure partie d'entre eux font autres choses ,Hélène est mariée et vient d'avoir son deuxième enfant ;

Patrick Guitard exerce toujours au centre Vaïma et comme c'est un TRES bon ils s'en sort assez bien ,je le connais personnellement ;il l'a vu débuter chez Fouchard en 82 et comme mon épouse est aussi japonaise que la sienne ,nous avons des points communs ,c'est ce qui se fait de mieux a Tahiti comme Bijoutier/Joaillier .Je peux lui transmettre ton bonjour si tu le veux ??

je suis situé dans l'alignement du centre Vaïma coté montagne ,et mon domicile est aussi mon atelier ma clientèle n'est pas la même que celle de Patrick et mon talent non plus ......

C'est toujours un plaisir de parler avec des gens qui sont passé par ici ,et j'espère que nous en aurons encore l'occasion
ps si mes interventions sont rares c'est que je préfère souvent écouter ou vous lire ,j'apprends plus ....

amicalement a tout le monde et un immense Maururu a vous (merci!=

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyDim 16 Mai - 9:03

Bonjour Eddy
Bonjour ced,

J'ai été ce matin très interessé à lire l'histoire des cinq archipels francais. je reve,avant de mourrir de faire le tour du monde(j'espere bien y arriver).

Eddy, je ne savais pas que t'avais une fille qui faisait le même métier.elle a quel age? ca ne lui plairait de faire un tour en Afrique?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: bonjour   Ia Orana ! EmptyDim 16 Mai - 10:13

bonjour Aly ,

ma fille a 27 ans ,mais j'avoue que la bijouterie ...elle s'en désinterre un peu ,je ne l'a vois jamais s'installer ,ou avoir envie de faire une pièce ,ou de s'entrainer ,elle n'est pas non plus très créatrice et ce laisse porter pas les évènements ...;c'est comme cela ! je ne l'a pousse pas ,elle fais ce qui lui plait ...les enfants .......

Je doute qu'elle veuille partir pour l'Afrique elle s'occupe d'enfant et de social ..

Merci de la propose ,et tu es le bienvenu ici ,c'est pas tres grand chez moi mais je me pousserais ...Lol


a tous une belle journée ensoleillée ....

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyDim 16 Mai - 10:29

Bonjour Eddy.

c'est toujours un plaisir de te lire.

Tu sais chez nous Eddy, à l'époque, la bijouterie est une tradition je peux dire. ça part de père en fils mais à l'époque,exclusivement réservés aux hommes.

Aujourd'hui on laisse les enfants eux même faire leur choix. Si elle y trouve son bonheur dans ce qu'elle fait tant mieux.

Merci Eddy,je vois que t'es comme moi.les outils un peu partout lol....mais je crois que je suis pire que toi.Dieu merci je m'en sors bien dans cette jungle.

En polynesie francaise? j'y penserais Eddy. on ne vit qu'une fois alors profitons de la vie . Michel lui prefere dire que la vie puisse profiter de lui mais bon je ne vois pas trop de difference.

vive ce forum qui fortifie nos relations

Bon dimanche la bas.


Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyDim 16 Mai - 12:44

Salut, Ia Orana Eddy,

il est vrai qu'à l'époque, en discutant avec les élèves du lycée, la plupart étaient là pour "faire quelque chose", ils avaient surtout en tête le spot de surf à visiter dans l'après-midi...
Peu étaient réellement motivés, pensant que vivant sur une île, ils n'avaient pas beaucoup d'avenir dans la bijouterie...
Ca se comprend, Tahiti est un petit marché et les touristes ne sont pas de bons clients, pourtant il est aussi possible de s'expatrier et de faire son bout de chemin ailleurs (il y a une grosse communauté Polynésienne aux USA et en France bien sur). Ils doivent d'abord se débarrasser de cette espèce de complexe d'infériorité qui est ancré dans leur cerveau, et de ce manque de confiance en soi... Ils sont aussi bons que les élèves qui sortent des écoles de bijouterie sur le continent... (même si le style ou les ambitions affichées sont discutables un gars comme Missir est peut-être un exemple à suivre)

C'est étonnant comme on peut se créer soi-même les obstacles qui nous empêchent d'aller de l'avant...
Ceci dit , l'indolence qu'on retrouve dans les îles fait qu'il n'est pas obligatoire d'avoir des ambitions extraordinaires... On peut très bien vivre au jour le jour et se contenter de ce qu'on a (un peu comme ta fille?). Après tout c'est peut-être ça le bonheur?


Je m'étais retrouvé en Polynésie parce qu'a l'époque je tournais en rond. Je fabriquais toujours les même pièces, c'était barbant. J'avais besoin de changer d'air et de trouver de nouveaux chalenges... J'avais des contacts avec Didier Sibani (je pense qu'il a pris sa retraite?). Il n'y a pas eu de suite et j'ai écumé les bijoutiers du coin à la recherche d'une belle opportunité... Notamment chez Patrick Guitard.
N'hésite d'ailleurs pas à lui remettre le bonjour, bien que je doute qu'il se souvienne d'un petit belge qui c'était pointé chez lui il y a plus de 10 ans (en fait près de 15!!) pour discuter bijouterie.
(Je me souviens qu'il m'avait montré une croix garnie de perles à chaque extrémité... Dont j'ai revu une copie chez Poiray quelques temps plus tard... Evil or Very Mad )
Quoi qu'il en soit j'ai apprécié la rencontre...

Parler de Tahiti me rappelle quelques bons souvenirs, aussi même si l'organisation de ton atelier Very Happy est "aléatoire"... Ca a son charme aussi et comme je disais à Aly: tant qu'on y est bien...

Je pensais aussi à quelque chose, pourrais-tu poster de la docs sur les motifs de tatouages Polynésiens?? Ca pourrait être une bonne source d'inspiration pour l'un ou l'autre...

Allez, bon dimanche!

Nana,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyDim 16 Mai - 22:05

Bonjour à toutes et à tous,

Belle discussion sur plusieurs continents, vous lire est un réel bonheur.

Aly, tu as dit:

on ne vit qu'une fois alors profitons de la vie . Michel lui prefere dire que la vie puisse profiter de lui mais bon je ne vois pas trop de difference.

Hé bien tu m'as faire rire, et si on se mets à y penser, je crois bien que c'est un peu la même chose........même si j'aime bien ma philosophie centrifuge.

Belle journée à tous les femmes et hommes fabriquant des bijoux partout sur cette boule bleue, une belle pensée pour ceux qui pratiquent ce métier dans des îles.......

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyLun 7 Juin - 20:12

ced a écrit:

pourrais-tu poster de la docs sur les motifs de tatouages Polynésiens?? Ca pourrait être une bonne source d'inspiration pour l'un ou l'autre...

En parlant de tatouages , les tatouages berbères pourraient aussi très intéressants comme référents en matière de décoration dans le domaine bijoutier (ex: gravure sur métal ).
Ces tatouages étaient traditionnellement réservés aux femmes : certains définitifs , d'autres temporaires . On en retrouve les motifs sur les décorations réalisées au henné sur les mains et les pieds , sur la poterie , les tapis ...
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! EmptyMer 9 Juin - 21:32

Chère Danielle,

Définitivement!

Les motifs géométriques des décors de l'Alhambra ou des moucharabieh de certains Riad...
Une recherche et une finesse inégalée... Pour un style propre à une culture!
N'hésites pas à poster ceux que tu préfères...

Choukran,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Contenu sponsorisé





Ia Orana ! Empty
MessageSujet: Re: Ia Orana !   Ia Orana ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ia Orana !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debutant
» Tout nouveau
» ia orana aux administrateurs ainsi qu'à toute la communauté !!!
» Perle de tahiti
» parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: