Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bijou en argent qui tourne à la cata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Bijou en argent qui tourne à la cata Empty
MessageSujet: Bijou en argent qui tourne à la cata   Bijou en argent qui tourne à la cata EmptyMar 21 Aoû - 18:29

Bonjour,
Je ne savais pas où parler de cette aventure mais cette rubrique me parait bien.

Alors voilà, une "cliente" (amie de mon papa) vient me demander de lui faire un bijou et me dit ce qu'elle aime.
Il y a 3 serti dessus. Ne sachant sertir moi-même, je demande à une amie bijoutière de m'aider.
Je voulais rhodier la pièce et je demande à une autre bijoutière de le faire. Celle-ci me dit que la personne qui a serti ses pierres ne savait pas s'y prendre. Je lui demande donc de rectifier le tire en plus d'un rhodiage. Elle me demande une certaine somme que je paie une fois le bijou récupéré.

Je lui ai déjà confié 2 pièces a rhodier et tout s'est bien passé. Malheureusement, ici non. Mon papa va chercher la pièce pour moi et la paie. Même lui qui n'y connait rien a remarqué les griffes. Mais il n'y a pas que ça. Voici 2-3 photos.

La cliente n'a pas voulu du bijou et je ne lui en veut pas, elle était au courant que j'étais encore étudiante.
Que faire? Je vais le garder pour moi, mais comment retirer ses taches brunâtres et la couleur orange ?

Merci à vous pour vos réponses! (On ne voit pas tous les petits défauts sur les photos)
Bijou en argent qui tourne à la cata 39522110
Bijou en argent qui tourne à la cata 39744910
Bijou en argent qui tourne à la cata 39883510

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijou en argent qui tourne à la cata Empty
MessageSujet: Re: Bijou en argent qui tourne à la cata   Bijou en argent qui tourne à la cata EmptyMar 21 Aoû - 19:00

Bonjour Mathilde,

Un pendentif tout plat avec trois sertissures est tout, sauf facile à réaliser. La partie plate, sans tache de feu et d'une surface parfaitement plate, est justement la grande difficulté. La moindre anicroche et c'est galère.Sad

Pour un prochain pendentif de ce genre, je te recommanderais de courber un tout petit peu la surface, soit une seule courbe ( dans un dé à cambrer ) soit tout l'ensemble légèrement embouti.

La personne qui a fait les sertis clos et celle qui théoriquement les aurait rectifiés ne sont ni l'une ni l'autre de grande compétence.Sad Mais bon apprendront avec le temps Wink )

Je te recommande d'apprendre à sertir clos toi-même au plus vite, tu en seras largement récompensée et cela te coûtera moins cher.

Idéalement il faut prendre le temps de découper dans le plané un anneau ou d'en souder un au dessus et au centre pour recevoir la bélière, cela te facilitera le polissage et sera de plus nettement plus joli.

Ne te décourage surtout pas.... Wink


Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Boileau, L'Art poétique
cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Bijou en argent qui tourne à la cata Empty
MessageSujet: Re: Bijou en argent qui tourne à la cata   Bijou en argent qui tourne à la cata EmptyMar 21 Aoû - 22:37

Bonjour Michel,

Effectivement, ça parait simple mais malheureusement, il y a souvent des complications qui arrivent.
Merci pour tous ces conseils, cependant je travaille chez moi et je ne possède donc pas tout le matériel.

Je recherche d'ailleurs un moteur suspendu et un marteleur pour apprendre à sertir correctement.

Bonne soirée.

Mathilde.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijou en argent qui tourne à la cata Empty
MessageSujet: Re: Bijou en argent qui tourne à la cata   Bijou en argent qui tourne à la cata EmptyMar 21 Aoû - 23:17

Bonjour Mathilde,

Je comprends parfaitement. Dis toi que le temps et chaque nouveau bijou que tu fabriqueras t'amèneront de plus en plus d'expérience.  cheers

Il n'y a pas besoin de marteleur pour sertir correctement.  No ( Même si utilisé par beaucoup de pro  Wink ....mais pas par moi  Laughing  )

Le secret d'un serti réussi est une bonne préparation de la sertissure et une ajustage le plus parfait de la pierre avant de rabattre une quantité de métal exact, ce qui est relativement facile avec une simple masse.

Voir explications vidéo ici: https://youtu.be/XYTcne7ARzU

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Bijou en argent qui tourne à la cata Empty
MessageSujet: Re: Bijou en argent qui tourne à la cata   Bijou en argent qui tourne à la cata EmptyMer 22 Aoû - 9:15

Bonjour Michel,

Cette vidéo est très intéressante. J'ai déjà serti à la masse mais pour certain type de serti clos j'ai beaucoup de mal à rabattre le métal. Mais je dois encore m'entraîner cheers

Bonne journée!

Mathilde.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijou en argent qui tourne à la cata Empty
MessageSujet: Re: Bijou en argent qui tourne à la cata   Bijou en argent qui tourne à la cata EmptyMer 22 Aoû - 18:20

Bonjour Mathilde,

Si tu as trop de difficulté à rabattre du métal c'est fort probablement qu'il y en a trop en épaisseur à rabattre.

Pour tous les types de sertissages, il faut comprendre en coupe la position de la pierre, ce qui supporte la pierre, la quantité de métal à rabattre en jeu et aussi comment il sera plus ou moins facile de rabattre ce métal par dessus le feilletis de la pierre.

Trop souvent le métal à rabattre est: soit trop éloigné du bord du feuilletis la pierre ( trop de jeu ) , soit situé trop haut par rapport au dessus du feuilletis, soit trop généreux en largeur ( ou le contraire trop fin ) et parfois aussi aucun chnafrein de fait avant de voulopir rabbatre.

Tout cela est aussi vrai pour des griffes.

Comprendre en coupe les masses et les forces en jeu ( soutien et quantité métal qui retiendra fermement la pierre ) est primordial pour réussir tous les types de sertissages.

Le marteleur est certes efficace pour qui sait sertir, mais trop souvent le marteleur est dasn l'imaginaire une manière de rabattre facilement ce qui ne pourrait pas l'être à la main. Car si à la main un sertissage est réellement difficile, alors il y a presque toujours une erreur dans la conception même de la mise en pierre et ou du métal à rabattre et bien sûr aussi une possible ignorance des bons gestes pour sertir.

Malheureusement, beaucoup de cours de joaillerie n'expliquent que rarement toutes les subtilités qui devraient être connues des joalliers qui dès lors auraient, tous, facile à sertir leurs propres bijoux.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bijou en argent qui tourne à la cata Empty
MessageSujet: Re: Bijou en argent qui tourne à la cata   Bijou en argent qui tourne à la cata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijou en argent qui tourne à la cata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conserver le noir sur un bijou argent
» bijoux en laiton, bijou en argent...
» Nettoyer et sauver un bijou en argent...peint !
» Souder une sertissure en or blanc sur un bijou en argent
» Essai bijou sculpture ebene argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Rubrique clin d'oeil: Anecdotes, Quiproquos et plus.....-
Sauter vers: