Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Un peu d'éclairage ?

Aller en bas 
+4
Doblezeta
Caroline R
Admin
SymbiotiC'
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SymbiotiC'

SymbiotiC'


Messages : 17
Date d'inscription : 30/07/2018
Age : 34

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyMar 28 Aoû - 13:53

Bonjour à Vous,

Voici donc ma première interrogation(publique) de novice....Je vous joins donc quelques photos de créations sur lesquelles je m'interroge. J'ai donc pu remarquer que la personne faisait un travail de sertissage mais je me demandais comment elle faisait pour donner cet aspect "ciselé"  ainsi que les contours & comment l'anneau était fabriqué (les motifs) ?

Je suis vraiment désolée pour le caractère "déjà vu" et débutant de la question...

Ah & puis tant que j'y suis j'en rajoute une petite couche : j'ai eu l'impression que l'argent utilisé en Amérique était différent de celui utilisé ici.  Est-ce parce qu'il lui donne un aspect plus foncé/vieilli ou est-ce un argent "différent"? Ou même un métal différent?

Et par hasard sauriez-vous où il serait possible de s'en procurer?

Un grand grand merci par avance.

Très belle journée à Tous.

Camille

Un peu d'éclairage ? 40205710
Un peu d'éclairage ? 40139310
Un peu d'éclairage ? 39918010
Un peu d'éclairage ? Il_57010
Un peu d'éclairage ? Il_57011
Un peu d'éclairage ? Il_57010
Un peu d'éclairage ? Il_57011
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyMar 28 Aoû - 14:32

Bonjour SymbiotiC',

Ce petit perlé, tout autour de toutes ces pierres, est certainement fait avant de faire le serti clos lui-même.

Les motifs sur le corps de bague sont des éléments soudés par dessus tout simplement, avant ou après la mise en forme du corps de bague.

Pour ce qui est de l'argent, en général dans le monde entier il s'agit d,argent 925/100 ( 92,5 % argent et 7,5 % de cuivre ) ( argent sterling ).

Le rendu, mat, poli ou noir est simplement une question de finition.

Belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroline R




Messages : 19
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 37
Localisation : Longueuil

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyMar 28 Aoû - 16:10

Bonjour SymbiotiC',

je me permet de compléter ce qu'a dit Michel pour la finition Wink

Étant donné qu'il y a pas mal de relief dans ces bijoux, la personne les a oxydés pour ensuite enlever l'oxydation sur les parties plus élevées. Cette technique permet de mettre en valeur ce relief. De plus, comme l'argent 925 fini par oxyder, et pas toujours de manière égale (parfois il devient même brunâtre, ce qui n'est pas super joli), il vaut mieux le faire soi-même dés le départ, pour avoir un résultat plus uniforme.

Enfin, si le client achète un bijou en argent non oxydé et qu'il n'est pas informé que celui-ci finira par noircir, il risque d'être mécontent lorsque le sien s'oxydera. Donc cela évite également de se retrouver dans ce genre de situation. On n'a pas toujours l'occasion de prévenir notre clientèle de ce genre de chose, lorsque l'on vend par l'intermédiaire de boutiques. Et malheureusement, la plupart du temps, les propriétaires de ces boutiques ne sont pas suffisamment bien formés pour conseiller les clients au sujet des bijoux en métal (précieux ou non).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-bijoux.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyMar 28 Aoû - 20:53

Bonjour

Vu la régularité et l'assemblage, la bande du serti est préfabriqué, probablement acheté tout prête.
Revenir en haut Aller en bas
SymbiotiC'

SymbiotiC'


Messages : 17
Date d'inscription : 30/07/2018
Age : 34

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyVen 31 Aoû - 9:46

Bonjour ,

Merci beaucoup de m'avoir éclairé de vos lumières!

Michel, je sais désormais qu'il n'y a pas un argent spécial pour ces créations mais simplement une finition.

Merci beaucoup Caroline pour les informations sur l'oxydation, j'aime beaucoup ces procédés & en effet un bijou eut changer totalement d'allure en quelques temps & si nous ne sommes pas informés cela peut être embêtant. Il faut que je me penche vraiment sur les patines (je crois que c'est le mot). Je ne vais pas acheter de suite de l'argent ce serait du pur gaspillage, seulement je cherche un métal argenté qui s'en rapprocherait & moins cher mais ce n'est pas évident avec les normes, interdictions etc...bref!

Pour ce qui est de ta réponse Doblezeta c'est bien le premier avis que j'ai eu en voyant cela, du coup son procédé de fabrication est un peu moins intéressant.

Bon Camille chaque chose en son temps, apprend d'abord à faire une soudure correcte avec le bon matériel & ensuite tu poseras des questions plus pertinentes!

Encore merci à tous.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyVen 31 Aoû - 10:00

Bonjour Camille 

Toute question est pertinente pour celui qui la pose, c'est une fois qu'on à la connaissance de la réponse qu'on se trouve une autre qualification, parfois bête, parfois intellectuelle, selon le degré de honte pour la culture générale qu'on possède ...  
Moi je dis, faut pas avoir honte !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyLun 3 Sep - 1:51

Bonjour,
Je rebondi sur ce sujet pour apporter ma pincée de sel...

Ce que tu montres là, c'est l'essence même de la bijouterie contemporaine américaine. Des bijoutiers qui auraient tous appris dans une communauté unique d'apprentissage en ligne avec vidéos youtube? Probablement, je n'en sais pas plus, mais clairement ce style est omniprésent et c'est une bulle aux USA.

Déjà, je pense qu'énormément de bijoutiers aux USA (de cette mode en tout cas) sont des bijoutiers qui n'ont pas fait d'école, ou peut-être si, mais des écoles de bijouterie contemporaine commerciale (les écoles vendent un produit, pas du savoir) et l'apprentissage qu'ils reçoivent reste dans cette bulle du "apprenez à faire vos propre bijoux et vous pouvez même gagner de l'argent".

Le noir et l'aspect vieilli, vient de la mode d'utiliser le liver of sulfur vendu chez les marchants d'outillage. Et Oh combien de videos youtube sont présent sur internet pour montrer comment "toi aussi tu peux noircir tes bijoux pour un aspect professionnel!", le tout avec des explications infantilisants.
(oui, oui, je mets le ton...)

Et à mon avis elle vient surtout en conséquence de cette mode de souder des appliqués sur des planés de métal tout à plat, sans volume, sans sculpture, sans raffinement... c'est une façon "facile" de créer des designs de bijoux "uniques", sans savoir assembler, sculpter, générer des volumes, etc. C'est facile au final.
Mais là où c'est beaucoup plus compliqué en réalité, et que les gens de ce trend semblent ignorer, c'est que tu te retrouves avec des taches de feu galèèèèères à retirer! Surfaces planes avec un motif soudé dessus. Va retirer les tâches de feu là dessus! Moi je ferai pas ce genre de pièce à la chaîne sans que ça me rende dingue!
Du coup, je crois sérieusement que les tâche de feu de la plaque du dessous sont totalement ignorées et que c'est la raison pour laquelle la seule option est de rendre noir cette partie, seule manière de camoufler ce mal.

Je pense carrément que le terme tâche de feu est assez ignoré aux USA. J'ai tout récemment parlé tâches de feu à deux bijoutiers américains et c'était comme s'ils n'avaient jamais réussi à percer ce mystère (seulement qu'ils n'arrivaient jamais à obtenir un poli miroir parfait sur de l'argent, donc ils envoyaient à rhodier ou texturer).

Pour ce qui est de la bande zig zag qui serti la pierre. Là aussi ce sont les mêmes raisons que je vois: les magasins de vente d'outillage promeut ce genre de bande toute faite pour sertir (oui, oui, c'est acheté tout fait comme ça, y'a juste à couper la bonne longueur, et t'as même des vidéos youtube qui t'expliques comment avec un simple morceau de scotch en papier tu peux déterminer cette longueur!).
Méthode facile de sertissage. Tu n'as pas besoin de limer un chanfrein sur le haut des serti (et jauger tout ça) avec ces bandes zigzag. Quand tu rabats la bande sur la pierre, les zigzags se plaquent individuellement sur la pierre et se rapprochent entre eux. Pas besoin d'autant rabattre et masser le métal autour des pierres. Aussi, je pense que ça évite de devoir gérer une finition parfaite du rebord du serti.

Je crois que c'était plutôt une poignée de sel, mais bon... que veux-tu? J'ai clairement une opinion Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyLun 3 Sep - 10:33

Bonjour Anzaofparis,

Du coup, je crois sérieusement que les tâche de feu de la plaque du dessous sont totalement ignorées et que c'est la raison pour laquelle la seule option est de rendre noir cette partie, seule manière de camoufler ce mal Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad .

Effectivement en Amérique et dans une certaine mesure, les écoles au Québec préfèrent ( aussi ) une approche de type amateur ( la facilité ) , avec une incroyable obsession sur la sécurité au point même de nuire gravement aux techniques idéales. De ce fait, mon approcche du métier serait tout simplement impossible voir illégale dans ce genre d'écoles. À pleurer ..... Sad  Sad  Sad .

Malheureusement les techniques amateures étant extrêment nombreuses, dans presque tous les livres et dans la majorité des vidéos sur Youtube, de nombreux apprentis ou autodidactes ( et certaines écoles ) ont ainsi par le nombre l'impression que ces techniques proposées sont réellement professionnelles, alors que trop souvent de graves erreurs de conception sont des pièges pour ceux qui n'auront pas la chance de se voir expliquer les bonnes méhodes classiques, celles qui rendent totalement libres de créer avec aisance et logique toutes les créations qu'un artisan peu avoir en tête.

Hier, sur une page facebook, j'ai eu l'occasion de voir, en quelques photos horribles, une technique ( celle de la fameuse troisième main  affraid  ) présentés avec fierté, alors que je pourrais aisément expliquer à quel point cette méthode est bourrée de défauts majeurs. Il est pourtant si facile d'attacher deux éléments à souder. Mais voilà ces artisans et ces profs ont appris ainsi en école et s'imaginent qu'ils sont des pros (*) . Quelle tristesse. Le malheur est que rien ne changera, car ces méthodes sont profondément imprégnées dans l'esprit des divers intervenants enseignant ce métier en Amérique.

Je me dis que le fait de présenter ici et ailleurs un maximum de photos des étapes qui permettent de tout fabriquer, pourra de temps à autre, éclairer l'un ou l'autre trop souvent fortement influencés par ces méthodes à l'américaine.  Sad

Très belle journée à toi Anza

Cheese

Michel Zim
sunny

(*)  Mais bon, étant pour la liberté, ces faux pros ont bien le droit de travailler comme ils le veulent.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyLun 3 Sep - 17:38

Bonjour,

Je trouve que ce courant de Bijouterie assez simple n'est pas forcément récent,
Les livres anciens fin 19eme, début 20eme comme celui d'Augustus Rose sont déjà dans cette optique.
Ce n'est pas très raffiné comme savoir mais ça permet à beaucoup de s'y essayer.
C'est assez loin des livres français de Bijouterie joaillerie!!!
Mais je n'ai pas pas d'aversion contre ça.

En france il y a toujours eu de la Bijouterie un peu de cette veine, avec des estampes soudées, des petits apprêts un peu mal fichus ( j'en ai tout un tas des années 60!).
À mon sens c'est juste une gamme différente.

Je pense qu'on a surtout beaucoup de chance d'avoir en france (et au Quebec Very Happy ) cet héritage de connaissances pointues et rares!


Dernière édition par Tim le Mar 4 Sep - 8:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SymbiotiC'

SymbiotiC'


Messages : 17
Date d'inscription : 30/07/2018
Age : 34

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyLun 3 Sep - 19:19

Que d'éclairage & d'informations!

N'ayant jamais mis le pied dans une école (et à vrai dire ne le souhaitant pas) je ne connais absolument aucune technique d'où mes interrogations sur le moindre petit bijou! Toutefois ton grain de sel, Anzaofparis est des plus constructif & le ras le bol est légitime (il faut également voir les prix qu'ils proposent...)!

Pour dire vrai mon ambition n'est pas de faire de la bijouterie-joaillerie & encore moins dans les règles de l'art (je sais que certains cheveux se dressent) mais de comprendre beaucoup beaucoup de choses & pouvoir ensuite adapter ces compréhensions sur mes créations. Je vous laisse à vous véritables Maîtres (avec un grand M) de la bijouterie, le soin d'habiller nos corps dans les plus dignes traditions.

Par contre ne cessez jamais de tout expliquer. Jamais!


Revenir en haut Aller en bas
Caroline R




Messages : 19
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 37
Localisation : Longueuil

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyLun 3 Sep - 20:58

Bonjour Michel,

ayant moi-même fait mon apprentissage au Québec, je me sens directement interpellée par ce que tu dis (forcément...).

Tu prends l'exemple de la troisième main, nous apprenons effectivement à l'utiliser, mais nous apprenons également à attacher les morceaux ensemble Wink Je suis curieuse de connaître ton avis sur cet outil d'ailleurs. Pourquoi n'est-ce pas une bonne méthode ?

Mais voilà ces artisans et ces profs ont appris ainsi en école et s'imaginent qu'ils sont des pros

Je trouve cela dommage de lire ceci, ton avis semble très tranché... Pourtant, j'ai eu la chance de rencontrer pas mal de bijoutiers talentueux au Québec (notamment dans l'école où j'ai étudié) et en Amérique du Nord, qui à mon avis ne collent pas à la description que tu viens de faire.

Effectivement, il y a beaucoup d'amateurs, mais pas que Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-bijoux.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyLun 3 Sep - 23:44

Bonjour Caroline R,

La troisième main absorbe une grande quantité de la chaleur du chalumeau et donc empêche de pouvoir faire monter aisément la température des deux pièces à souder, ceci peu importe le cas de figure. Pire souvent les assemblages avec troisième main sont instables et les réultats alléatoires. Sad

En fait il y a toujours moyen d'attacher avec du fil de fer, ou parfois de joindre mécaniquement deux pièces ensemble pour ensuite les souder avec grande facilité sans troisèeme main ni même fil de fer.

Je sais que cela peut sembler de ma part un peu excessif mais, oui, il est préférable et surtout toujours possible d'attacher, encore faut-il prendre le temps et bien bien sûr préférer cette solution qui parfois semble prendre trop de temps, alors qu'en fait une fois bien attaché, les soudures sont toujours réussies du premier coup, ce qui est loin d'être le cas avec la fameuse troisième main.

Tout dépendant des objectifs que l'on peut avoir, on trouvera que tel ou tel enseignement est suffisant voir même très bien, mais lorsque l'on analyse la réalité des enseignements actuels, tant en Amérique ( ce qui inclus le Québec ) que dans bon nombre d'écoles en Europe, on doit bien accepter que la tendance générale est à la baisse et que de très nombreuses techniques et astuces classiques du métier ne sont pas enseignés, gardfées sous silence ou pire complêtement ignorées de certains professeurs.

Le moulage affraid , la 3D affraid , la fonte affraid , l'obsession de produire vite Sad Sad Sad et en quantité Sad Sad en est la cause. Dans ce sens une majorité des instittions enseignants le métier sont touchées partout sur terre.

Depuis de nombreuses années j'ai reçu plus d'une quizaine de stagiaires principalement de France et aussi du Québec, et je te pris de me croire, j'ai entendu quantité de stupidités techniques et autres informations racontées à ces jeunes dans leurs écoles respectives. Bien entendu à chaque fois je pouvais contredire, proposer et expliquer comment et pourquoi il était à la fois plus facile et plus efficace de faire autrement.

Peu importe, il semble que lorsqu'un artisan avec expérience ne suis pas les chemins enseignés majoritairement dans les écoles comteporaines, et bien on préfèrera tout simplement l'ignorer totalement.

Je suis toujours étonné de voir que via internet, via facebook ou via youtube, des techniques franchement mauvaises et alléatoires puissent être présentées au monde entier comme se voulant professionnelles. Je me mets à la palce des artisans qui ont la chance de fabriquer des merveilles sans moulage dans certains rares ateliers de grandes marques, qui en voyant ces vidéos doivent éclater de rire ou pleurer. En publiant sur internet des techniques douteuses, il faut bien s'attendre à des critiques et des opinions qui te sembleront tranchées, mais aussi à ce que souvent ceux savent préfèrent tout simplement rire sous barbe et ne rien dire du tout. Malheureusement cela est mauvais pour la réputation de ceux-ci qui s'imaginant travailler comme des pros alors que non.

Je sais bien que ma prise de position et même ce forum lui-même va à contre-sens. Pourtant le succès de ce forum à travers le monde doit bien être le signe que des milliers de jeunes et moins jeunes ont envie d'apprendre et de partager ces techniques classiques, les plus efficaces du métier.

Désolé pour cette réponse un peu longue, il y aurait tellement à dire sur l'enseignement, bien que je ne me fasse pas d'illusion, rien ne changera.

Si tu avais des questions précises pour un cas de figure bien particulier à propos de soudures faites en attachant deux pièces, je serais heureux de te donner de bonnes solutions.  Wink

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim ( J'accepte bien sûr d"être moi aussi critiqué me gradant la liberté de toujours répondre et discuter avec arguments en regard d'objectifs de la plus haute qualité possible. )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyMar 4 Sep - 1:02

Bonjour Caroline R,

J'ai lu et regardé tes textes et tes vidéos sur la fabrication des bijoux. Je vois bien que tu es fortement influencée par un enseignement de type nord-américain. Cela n'est pas grave du tout, mais ici ou là se glisse plusieurs imprécisions et des manières de faire qui ne sont pas idéales. ( Trop long à expliquer ici )

Étant de Longueil, si un jour tu passes dans la ville de Québec, au 46 côte de la Fabrique, je serai heureux de te faire visiter mon atelier et de te raconter de vive voix, mille et un petits détails et autres principes majeur qui, j'en suis absoluement certain pourront t'aider dans la fabrication de bijoux sans aucun moulage.

D'autre part je note que tu travailles avec un tiroir, et non pas avec une peau en cuir, ce qui même si cela te semblera étonnant, nuit à une totale aisance à la cheville, sans parler des accidents possible d'une pierre tombant sur un outil en acier déposé dasn ce tiroir .... comme presque toujours Sad .

À noter que nous sommes fermé le dimanche et que tu peux venir en semaine la journée de ton choix.

Je te souhaite une très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroline R




Messages : 19
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 37
Localisation : Longueuil

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyMar 4 Sep - 1:14

Re bonjour Michel !

Merci beaucoup pour toutes tes explications concernant la troisième main et le reste Smile

Je suis du genre à penser qu'il n'y a jamais qu'une seule façon de faire les choses. Alors même si j'ai appris d'une certaine manière auprès d'un professeur, j'aime savoir comment font les autres. C'est pourquoi je suis contente d'avoir eu différents professeurs durant mes études. En effet, je suis du genre à vouloir approfondir mes connaissances, car je pense que c'est important pour devenir bon dans ce que l'on fait. Au vu de ton expérience, tes conseils sont donc fortement appréciés Wink

Ta réponse me fait comprendre pourquoi ton avis est assez tranché, et je le respecte, même si sur le coup, j'ai été un peu piqué au vif (ah l'égo !).

Je suis entièrement d'accord avec toi, l'obsession de produire vite est une catastrophe... Je l'ai expérimenté durant les deux premières années de ma très jeune carrière. Et j'ai fini par réaliser (trop tard à mon goût) que je ne pourrais jamais offrir un produit de qualité à ma clientèle en agissant comme cela. Malheureusement, quand on est pris dans cet engrenage, il faut arriver à prendre du recul pour s'en rendre compte. Et ce n'est pas toujours évident à faire. D'autant que nous sommes tous imprégnés par cette culture de surconsommation. Bref, on pourrait en parler des heures.

Toutefois, j'aime garder une certaine ouverture d'esprit concernant les techniques plus modernes. En effet, je suis persuadée que pour faire évoluer un certain domaine, il faut laisser sa place aux nouvelles technologies. Mais cet avis n'engage que moi Wink

Je viens de voir en rédigeant mon message que tu as ajouté une réponse Wink Merci pour ta proposition, je serai plus qu'heureuse de pouvoir discuter de vive voix avec toi de tout cela.

Concernant le tiroir, justement, je me prend la tête avec ! Je scie beaucoup, et je suis incapable de faire des mouvements amples à cause de lui. Je vais bien finir par changer pour une peau Wink

Je te souhaite une bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-bijoux.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyMar 4 Sep - 1:45

Bonsoir Caroline R,

Effectivement cette folie à vouloir produire en quantité non seulement ne rends pas heureux mais est même souvent un piège finacièrement parlant, avec au final une clientèle qui ne sera pas servie comme elle le mérite.

Avec une peau en cuir  cheers , tu découvriras rapidement à quel point tu pourras entre autre scier avec aisance et rapidement retrouver au centre de la peau tout ce qui tombe parfois de la cheville.

Les fameuses techniques modernes, fonte, 3D et tout ce qui s'en suit en rien ne permettent de faire avancer le métier, cela tu le comprensdras fortement avec le temps. Sans que j'y sois pour quoique ce soit.  Wink

Soit on fait de la fonte, avec 3D ou pas...le résultat étant toujours du métal n'ayant reçu aucun effort mécanqiue.....soit.....

Soit on sait comment déformer des planés et des fils, on sait comment enlever du métal avec tous les outils classiques et au besoin ajouter de la maitère par soudure ou sertissage ou encore rarement par rivetage. LÀ est la totale liberté pour une qualité dépassant toujours la fonte d'oû qu'elle vienne.

Déformer, enlever, ajouter
.....toutes, toutes, les techniques de la bijouterie-joaillerie, toutes se retrouvent listées en colone sous l'un de ces trois verbes.

Par contre une forte connaissance; des matières premières, des outils, de tous les outils, des techniques, de toutes les techniques classiques, alors...avec ces connaissances, tout, tout ce que tu pourrais avoir en tête te donneront une liberté exceptionnelle et la certitude de pousser le plus haut possible la qualité de tes créations étant alors toutes entières de métaux précieux écrouies et maîtrisées sans faille du début à la fin devant tes yeux.

Je suis bien conscient que de parler et d'écrire comme je le fais va à contre courant ( incluant ce que racontent nombres écoles ) mais avec seulement 47 années d'expérience je peux me permettre de penser que j'ai pris la bonne voie et de ce fait partager avec joie aux plus jeunes ( et pas que Laughing Laughing ) pour leur faire gagner du temps.

Presque tous les jours lorsque j'explique ou que je livre en boutique mes bijoux faits entièrement à la main, je vois bien que tous les individus de notre monde sont tous intéressés par la qualité avec des réponses précises et argumentés à toutes les questions qui me sont posées.

Je te souhaite ce bonheur car tu as devant toi largement trois quarts de siècle à créer heureuse à la cheville  cheers  cheers . ( Moi aussi d'ailleurs... Laughing )

Très belle fin de soirée à toi.

Michel Zim ( Hop gravure, et chaton avec griffes...puis compote de pommes de l'ïle d'Orléans )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 16 Sep - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bruneau




Messages : 22
Date d'inscription : 16/03/2015

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyJeu 13 Sep - 14:09

anzaofparis a écrit:
Bonjour,
Le noir et l'aspect vieilli, vient de la mode d'utiliser le liver of sulfur vendu chez les marchants d'outillage. Et Oh combien de videos youtube sont présent sur internet pour montrer comment "toi aussi tu peux noircir tes bijoux pour un aspect professionnel!", le tout avec des explications infantilisants.
(oui, oui, je mets le ton...)
Salut à tous ! Ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici ! Ça fait plaisir de voir que tout le monde est là ...
Désolé, je participe assez peu aux forums... mais j'ai vu la newsletter passer, alors je rebondis aussi à propos de tous ces bijoux que je vois partout, en argent noirci, style déjà oxydé...

Je suis en France. J'en vois pas mal sortir des formations qui optent facilement pour ce style argent vieilli, car ils ne veulent pas polir.
Ce qui se comprend... ils n'aiment pas ça, et ont peur des machines. Perso c'est ce que j'aime le moins dans ce métier.... mais bon je polis tout quand même depuis toujours.

Je ne comprends pas le problème des taches de feu. (On m'avait appris "tâche de liqueur"). Ça part au déroché. Ou acide sulfurique, tout facilement.
Et quand c'est important et que le recuit ne pose pas de problème, on fait plusieurs passages recuit- déroché - recuit - déroché... pour faire remonter le cuivre à chaque passage et le bouffer ensuite à l'acide. Car c'est bien le cuivre qui nous embête et fait noircir.

Perso je passe ensuite tout à l’électrolyse argent. Avec un petit lustrage ensuite. Et là c'est brillant de brillant de blanc de blanc. Comme l'argent quoi, le métal le plus blanc!

L'alternance recuit- déroché - recuit - déroché...est importante si on ne veut, ou qu'on ne peut pas, passer une couche d'argent pur à l’électrolyse.

J'aime pas le rhodium: c'est gris. Je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyJeu 13 Sep - 18:55

Bonjour Bruneau,

hum..... scratch

À chaque fois que tu recuis tu recrées de la tache de feu, à quoi bon ?

Certes le déroché enlève un peu de cuivre en surface, mais jamais l'oxydation du cuivre en profondeur.

En fait avec ton électrolyse, tu caches la tache de feu qui apparaitrait avec un faible polissage.

La bonne solution est de toujours recuire ou souder le plus tôt possible, et de compter sur la lime et le papier émeri pour au final polir facilement sans que la tache de feu ne soit présente.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. L'alternance recuit- déroché - recuit - déroché ne fait que te donner un bijou tout blanc en surface, mais toujours avec une tache de feu Sad sous cette belle couche blanche.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyVen 14 Sep - 5:58

Bruneau a écrit:
Je ne comprends pas le problème des taches de feu. (On m'avait appris "tâche de liqueur"). Ça part au déroché. Ou acide sulfurique, tout facilement.
Et quand c'est important et que le recuit ne pose pas de problème, on fait plusieurs passages recuit- déroché - recuit - déroché... pour faire remonter le cuivre à chaque passage et le bouffer ensuite à l'acide. Car c'est bien le cuivre qui nous embête et fait noircir.

Euh... non. Les taches de feu ne partent pas au dérocher.

Et la solution de faire une électrolyse d'argent n'est qu'une solution temporaire pour toi. A l'usure, le placage partira et le client se retrouvera avec ces vilaines tâches.

Pour un travail bien fait, on retire toutes les tâches après la dernière chauffe et avant le polissage. Le polissage ne peut pas être propre s'il y a des tâches de feu, c'est même très frustrant. Si on ne sait pas identifier les tâches de feu et les retirer, le polissage est un vrai calvaire. Y'a comme des zones qui veulent pas être polies.

C'est un art de repérer les tâches de feu. J'ai mis facilement plus d'un an à juste même VOIR les tâches de feu. J'ai repoli une pièce que j'avais fait en première année de bijouterie, et paf, une énorme tâche de feu sur un côté. Jamais je n'aurais laissé passé si j'avais su la voir. Et même si à l'école on en parlait, personne ne donnait la façon de les repérer. On devrait plus enseigner ça quand même. C'est pour ça que je donne le truc à chaque fois que j'en parle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Bruneau




Messages : 22
Date d'inscription : 16/03/2015

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyVen 14 Sep - 8:55

Bonjour,

Je crois qu'on parle pas de la même chose. Ou je n'emploie peut être pas les bons termes, ce qui est très possible car je n'ai jamais reçu de formation conventionnelle dans aucune école. J'ai appris avec mon père depuis tout petit... qui lui même n'a jamais eu de formation officielle... bref.

D'ailleurs je ne parle de tâche de feu qu'avec ceux qui emploient ce terme, sinon j'ai toujours dit "tâche de liqueur".
Du coup je sais pas si on parle de la même chose.

Autre chose: pour dérocher, j'emploie de l'acide sulfurique pas mal concentré (disons dilué moit-moit avec de l'eau, et bien chaud (pas bouillant, mais ça fume bien) et sous hotte) . Mais j'observe les mêmes résultats avec les poudres à diluer vendues pour dérocher.

Je confirme tout ce que j'ai dit plus haut.

A propos de l’électrolyse, oui en effet si c'est sale dessous, alors ça va redevenir sale assez vite. C'est pas à utiliser pour du cache misère, mais à déposer par dessus quelque chose de déjà impeccable, sans tâches. Alors on a plus du 925 ou du 950 en surface mais du 100. Ce qui est d'un grand confort pour la suite pour un bijou qui va rester longtemps en vitrine: ça bouge pas, ça jaunit pas du tout, en tous cas rien à voir avec du 950 ou du 925.
Ensuite, l'argent restant de toute façon un métal tendre (surtout comparé au jaune 18c), alors le client va lui mettre tout un tas de petites rayures inévitables... et au bout d'un moment... plus ou moins long...selon le client... tout bijou en argent va avoir à peu près le même aspect. Et il va noircir si le client ne l'entretient pas.

Admin a écrit:
P.S. L'alternance recuit- déroché - recuit - déroché ne fait que te donner un bijou tout blanc en surface, mais toujours avec une tache de feu  Sad sous cette belle couche blanche.
Mais alors qu'entend tu par tache de feu?
Pour moi, après cette phase, on a plus de tache de feu, mais juste de l'argent... normal, c'est à dire l'alliage d'origine avec quand même bcp de cuivre en moins. Et si je poli davantage, je ne découvre rien d'autre en dessous que de l'argent normal. Pas de tâche de feu.

Mon père emploie parfois ce procédé d'alternance recuit-déroché pour de grosses pièces d’orfèvrerie en argent quand l’électrolyse serait trop compliquée, ou que polir trop serait fatal à certains petits détails de la pièce. Le recuit n'est pas bourrin, mais suffisant pour faire remonter un peu de cuivre en surface, et le déroché est une grosse poubelle remplie d'acide sulfurique dilué. Là faut laisser 24h car c'est à froid, on peu pas chauffer la poubelle...
Et oui ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bruneau




Messages : 22
Date d'inscription : 16/03/2015

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyVen 14 Sep - 9:03

Est ce que par tâche de feu, vous entendez une tâche de brasure qui aurait coulé sur la pièce?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyVen 14 Sep - 9:39

Revenir en haut Aller en bas
Bruneau




Messages : 22
Date d'inscription : 16/03/2015

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyVen 14 Sep - 9:55

Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyVen 14 Sep - 10:12

anzaofparis a écrit:


Ce que tu montres là, c'est l'essence même de la bijouterie contemporaine américaine. Des bijoutiers qui auraient tous appris dans une communauté unique d'apprentissage en ligne avec vidéos youtube? Probablement, je n'en sais pas plus, mais clairement ce style est omniprésent et c'est une bulle aux USA.



Bonjour tout le monde,


Comme Tim le précise ce style n'est pas nouveau. L'émergence de ce style vient principalement des Indiens d'Amérique depuis le début du siècle dernier, ainsi qu'aux  années 30-40 et après guerre, la survie des Indiens confinés dans leurs réserves tenait essentiellement au tourisme, l'histoire des réserves Indiennes et très récente pour les quelques survivants cela remonte à la fin du 19ème.


Il y a toujours eu un engouement pour l'artisanat Indien, pour subvenir à leurs besoins ils ont développé un style de bijouterie reconnaissable par l'utilisation de ces sertis montés notamment avec des turquoises et ces ciselures rappelant les symboles Indiens traditionnels.
C'est devenu un style très populaire et recherché.


Le rendu sommaire des bijoux s'explique entre autres par le fait qu'ils n'avaient que très peu de moyens donc peu d'outils et qu'ils achetaient ces bandes de serti toutes faites car ils n'avaient pas de quoi s'offrir tout l'équipement du bijoutier comme les laminoirs, en fait ils n'avaient pas même un établi.

Ce style provient notamment des tribus Hopi, Navajo et Zuni basées en Arizona et au Nouveau Mexique.


Vous pouvez découvrir cet univers à travers le livre :

Surviving Desires: Making and Selling Native Jewellery in the American Southwest


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptyVen 14 Sep - 17:32

Voici une tâche de feu... Sur une de mes pièces faites en 1ere année.

Un peu d'éclairage ? 20180811

Là elle est très visible parce que pour la voir, je place une feuille de papier blanc par dessus en tunnel et j'éclaire bien, comme une boite blanche. Sinon c'est beaucoup moins visible. On a juste l'impression qu'il y a une zone qui veut pas se faire polir et on veut insister...


Tim, Bapu,
Oui, oui, je suis familière avec le style navajo, mais la mode actuelle est produite par grand nombre de personnes qui n'ont plus rien à voir avec les indiens d'Amérique ou leurs descendants... je me demande si d'ailleurs ça ne jouerait pas contre leur culture maintenant...

"Le rendu sommaire des bijoux s'explique entre autres par le fait qu'ils n'avaient que très peu de moyens"
C'est d'autant pire actuellement, quand on voit beaucoup de bijoutiers new age de ce style avec tout un tas de gadgets en tout genre non nécessaires pour faire des tâches basiques...
Tout le bac à souder qui tourne, avec charbons qui isolent, la plaque au centre, et le tripod avec grille? Ajoute les deux troisièmes mains et brucelles croisées, la soudure en seringue. Les gadgets à vis pour percer des trous parce que c'est plus simple qu'une drille, les nombreuses pinces spécifiques (genre ceux à cylindres larges pour tourner les anneaux, les autres qui servent à tenir les corps de bague)... allez pas me dire que ça faisait parti du kit de base de l'indien d'amérique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? EmptySam 15 Sep - 9:41

Bonjour,

Mais je ne parle pas des Navajo,
C'est un type de Bijouterie en argent répandu partout dans le monde.
Je ne parle pas du style, mais du type, c'est à dire en effet réalisé assez simplement et rapidement, avec des apprêts et des patines pour éviter les heures de finition.
C'est une forme de Bijouterie populaire, en général pas chère, je ne vois pas le problème.

On réagit comme si tout le monde devait rouler en Formule 1.

Par contre c'est sûr qu'un suréquipement à l'américaine pour faire des choses si simples! Ça manque un peu d'exigence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'éclairage ?   Un peu d'éclairage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'éclairage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: