Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Euclase - 30.35 ct

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyJeu 30 Aoû - 17:36

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous passez un bel et agréable été dans vos ateliers ou ailleurs.

Je viens partager avec vous une pièce de collection : il s'agit d'une gemme rare dans ces dimensions et dans cette qualité.

Côté gemmo :
Sa dureté est relativement élevée (sept à huit) et cette gemme présente un plan de clivage parfait. Le nom euclase vient du grec qui veut dire "qui casse bien" (le clivage dont je viens de parler) mais avec des bons soins, il n'y a pas de raison pour que cela se produise.
La gemme présente quelques inclusions tubulaires peu visibles à l’œil nu et je trouve que ça lui donne du charme car elles n'entravent en rien la brillance.

Côté taille :
Il s'agit d'une taille précision de forme ovale avec une jolie culasse barion pour lui donner de la profondeur. Vous pourrez juger du rendu sur la photo qui va suivre.

Les commentaires sont les bienvenus, alors à vos claviers.  bounce

La photo :

Euclase - 30.35 ct Forum11

Amusez-vous bien derrière vos chevilles et/ou machines,

Julien | Gem-Forest  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyJeu 30 Aoû - 22:46

Splendid !! cheers

Je m'imaginais l'Euclase plutôt bleue, mais je viens de lire un peu à propos et à une gamme de teintes similaire à l'Aiguë Marine…!
Est aussi de la famille du béryl…?
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyVen 31 Aoû - 8:56

Merci pour le commentaire. Very Happy

Elle ne fait pas partie de la famille des béryls et n'a donc pas grand chose en commun avec l'aigue-marine. L'euclase bleue existe et présente souvent des zonations de couleur. On retiendra également qu'elle peut parfois être traitée par irradiation pour produire cette couleur bleue.

Belle et agréable journée,

Julien | Gem-Forest sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyVen 31 Aoû - 9:09

Bonjour Julien356 

Merci, j'ai continué à approfondir ma soif de connaissances hier soir, et j'ai pu lire que c'est une décomposition du béryl... scratch  et qu'il y a des beaux exemplaires en Boyacá, Colombia, zone des émeraudes, aussi à Minas Gérais, où j'ai définitivement tombé amoureux des pierres y'a un moment déjà ...

Qu'est que c'est une culasse barion stp ?

Belle journée à toi également
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct    Euclase - 30.35 ct EmptySam 1 Sep - 19:07

Bonsoir Doblezeta,

En attendant la réponse de Julien 356, voilà ce que je trouve sur la taille barion http://www.gemmology.ch/histoire-taille-5.html 2ème paragraphe.
Bonne fin de soirée
yamina
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptySam 1 Sep - 21:20

Bonsoir Yamina ,

Merci pour ce lien le site pour quelqu'un comme moi (qui ne connait pas grand chose dans les gemmes ....) est extrêmement riche en informations ! cheers cheers
Je viens de l'ajouter à mes favoris. clown
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyDim 2 Sep - 9:35

Bonjour Yami

Super ce compendium d'information…
Merci bcp…!! Cheese Cheese

Belle journée à toi, ici tempête de beau temps…
sunny flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyLun 3 Sep - 8:29

La taille barion se reconnait par une culasse avec deux demi lunes, j'ai trouvé une image qui résume bien le principe :

Euclase - 30.35 ct Index10

La vue de profil montre également l'aspect que cette taille donne à la culasse.

On peut également la retrouver dans d'autres formes que l'ovale.

Julien | Gem-Forest sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyMer 5 Sep - 19:41

Bonjour Julien356 

Merci encore pour les détails .
Au fait ces facettes en demi-lune ont une influence sur les reflets ou ce sont plus une sorte de signature ,un détail plus visuel que technique ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyJeu 6 Sep - 9:05

On peut dire qu'à partir du moment ou l'on pose une nouvelle facette, elle aura forcément une influence sur la brillance. C'est d'ailleurs un sujet très intéressant qui n'est pas simple à aborder et je vais essayer de traiter la question dans les grandes lignes.

Disons, que l'aspect visuel dépend de plusieurs facteurs qui sont inter-dépendants : la forme, les angles (dont l'interaction des angles culasse/couronne), le jeu de facettes, la disposition des facettes les unes par rapport aux autres, la qualité du polissage, les points de jonction entre les facettes.

Ces critères sont également liés aux caractéristiques techniques de la pierre avant d'envisager la taille : intensité de la couleur, zonations ou non, inclusions, pléochroïsme, clivage ou pas etc.

Pour faire simple le lapidaire doit compiler le maximum d'informations pour optimiser au mieux le potentiel de la gemme.

La taille barion permet de donner du galbe à la pierre et d'apporter une certaine profondeur. C'est l'effet qui était recherché avec cette gemme. Ce design a l'avantage de conserver un peu plus de poids qu'un design classique et bien que ce n'était pas l'objectif, il faut tout de même le souligner.

Les explications ne sont pas simples mais j'espère qu'elles paraîtront claires. La taille précision est faite de nuances qui permettent aux lapidaires de s'exprimer au travers de différentes interprétations.

Belle et agréable journée,

Julien | Gem-Forest sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyJeu 6 Sep - 11:10

Merci pour le débourrage, intéressant le sujet !
Pour moi ça reste simple tant qu'on survole le sujet, si on veut approfondir faut s'imprégner, un peu comme dans tous les métiers j'imagine, en tout cas ça m'éclaire bien certains points que je n'imaginait pas.
Par exemple qu'on choisissant une façon x de tailler on peut éviter cette fenêtre qu'on voit couramment dans les pierres facettées "courantes"..
Est-ce que, comme tu cites le choix de la taille est en fonction des caractéristiques de la pierre, la réfraction d'un cristal à un rôle aussi important pour la décision de ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyJeu 6 Sep - 20:46

Bonjour Julien356,

la qualité du polissage, les points de jonction entre les facettes.

Voilà deux éléments dont on ne parle pas assez souvent lorsqu'il est question de la taille des pierres.

La haute qualité d'un polissage et la grande précison dans la dispostion des facttes fait une IMMENSE différence entre une pierre taillée à la va-vite et une pierre taillée avec passion et respect du métier.

Merci de toutes tes informations sur ce sujet, si important pour la joaillerie.

Pas de lapidaire, pas de joaillerie.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyVen 7 Sep - 9:00

Merci pour le commentaire Michel et à la tienne également Cheese cheers

Doblezeta a écrit:
Est-ce que, comme tu cites le choix de la taille est en fonction des caractéristiques de la pierre, la réfraction d'un cristal à un rôle aussi important pour la décision de ce choix ?

L'indice de réfraction (IR) de la gemme a un rôle crucial si l'on souhaite rester au dessus de l'angle critique et ainsi éviter le phénomène de fenêtre.

On se base sur l'IR min dans les pierres anistotropes pour calculer l'angle critique.

Exemple : l'angle critique du quartz est de 40.49°, si l'on souhaite tailler une pierre sans fenêtre, on choisira pour le plus petit angle de la culasse une facette à 41.5° par exemple (il vaut mieux laisser une marge de +/- 1 degré).

Il ne me semble pas l'avoir notifié sur le forum mais puisque tu as l'air avide de connaissance, je donne également des formations de taille précision. Qui sait un jour... cheers

Dans tous les cas, c'est toujours un plaisir de partager autour d'un de mes thèmes favoris donc il ne faut pas hésiter à poser des questions. De plus, il est temps que les gens aient accès à plus d'informations sur ce beau métier qui devient rare en France.

Julien | Gem-Forest sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct EmptyVen 7 Sep - 11:36

Ha !
Je m'en doutais pour l'IR ... Wink

Je suis avide de connaissances certainement, principalement sur ce qui concerne les métiers annexes, je n'irai pas jusqu'à tailler, vu qu'il me faudrait une autre vie mais ça n'a pas tombé dans l'oreille d'un sourd ta proposition, aussi bien que pour orienter qqn.. cheers

Merci encore pour tes commentaires, et t'inquiète que quand j'aurai des questions, ça sera sans hésiter !
Cheese

Belle journée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euclase - 30.35 ct Empty
MessageSujet: Re: Euclase - 30.35 ct   Euclase - 30.35 ct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euclase - 30.35 ct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: