Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 

Merci de m'accueillir

AuteurMessage
AurCha

MessageSujet: Merci de m'accueillir   Mer 26 Sep - 13:50

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je vous remercie de m'accueillir parmi vous, et je vous remercie également pour toutes les informations que vous avez déjà partagées avec moi (j'ai eu de longues lectures du forum avant de me m'y inscrire cyclops )

Voici comment je peux me présenter à vous :

Comme d'autres personnes sur ce forum, je ne suis pas une professionnelle, et je commence à faire des bijoux tout d'abord pour mon plaisir, mais aussi pour les porter et les offrir à mon entourage.
Je n'ai pas d'ambition professionnelle, mais j'ai l'ambition d'arriver à produire quelques bijoux modestes qui arriveront à me contenter.

Je me suis lancée dans cette activité il y a quelques mois (peut être 6).
J'ai appris ce que je sais avec des livres et la lecture de votre forum (encore merci).
Je ne sais faire que peu de choses pour l'instant, et je les réalise avec pas mal d'imperfections : (souder, scier, polir, marteler, sertir des cabochons (je n'arrive toujours pas à sertir les pierres facettées  No ) )
Je travaille sur de l'argent, du laiton et du cuivre  

J'aime les bijoux simples et bruts, la matière est pour moi le plus important.

Je vis en France, à Toulouse, je suis une femme, Chef d'équipe d'une équipe d'organisateurs en entreprise et chef de projet. J'ai 45 ans.

Mon prochain projet est un bracelet en cuivre, plutôt épais (entre 7 et 9 mm), de forme carrée et légèrement aplatie aux extrémités avec des effets d'éraflures de ci de là.
Le choix du cuivre vient du fait qu'il soulage mes articulations ... par goût personnel, j'aurai préféré l'argent.

-> Ma difficulté en ce moment est de trouver un fournisseur de cuivre pour une tige de 8 ou 9 mm d'épaisseur, dans une qualité de métal sans reproche pour faire un bijou (pas de phosphore, pas de nickel, pas d'oxygène (ce dernier point je ne sais pas s'il est important en fait...)).
J'ai trouvé des fournisseurs sur internet, mais les appellations des différentes qualités de cuivre sont encore difficilement compréhensibles pour moi.
J'ai donc contacté Cookson (chez qui j'ai déjà commandé plein de choses), et qui semble t il vend la qualité de cuivre que je recherche mais pas dans l'épaisseur dont j'ai besoin.
Je leur ai demandé de m'indiquer la norme de leur cuivre.
Ainsi, je saurai quelle appellation normé (du type cu....) possède un cuivre qu'ils décrivent sans phosphore par exemple.
Cela me permettra de commander le bon type de cuivre sur les sites que j'ai repérés.

Ceci étant dit, si vous avez des conseils ... allez y, ils seront reçus avec plaisir Wink

Voilà, je pense que ma présentation est complète.
Au plaisir d'échanger avec vous.

Aurélie C
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Mer 26 Sep - 15:15

Bonjour et bienvenue, Aurélie !
Flooooo!

MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Mer 26 Sep - 15:32

Bienvenue bounce
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Mer 26 Sep - 17:50

Bonjour AurCha,

Bienvenue parmi nous.

Pro ou non nous avons le plaisir de tout partager de ce merveilleux métier.

Trouver des planés de cuivre pur de 8 ou 9 mm d’épaisseur ne doit pas être facile, l'idéal serait que tu puisses fabriquer des lingots toi-même, mais là aussi il te faudrait un laminoir capable de laminer des lingot de plus de 20 mm pour arriver au bon résultat.

Tu nous diras le nom de ton fournisseur de cuivre pur lorsque tu auras trouvé, cela intéressera certainement d,autre membre du froum.

Je viens tout juste de trouver ceci: https://www.metaloutil.fr/epages/397878d8-3c3d-11e6-b2f1-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/397878d8-3c3d-11e6-b2f1-000d609a287c/Products/%22Cuivre%2070%22

Par martelage, tu peux arriver à du plané de 9 mm....un sacré boulot, mais possible. Ne pas oublir de recuire avant de marteler.

Ou mieux ici, déjà en 8 mm, ne reste qu'à scier une bande de la largeur que tu désires.

https://www.metaloutil.fr/epages/397878d8-3c3d-11e6-b2f1-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/397878d8-3c3d-11e6-b2f1-000d609a287c/Products/%22Cuivre%201277%22

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

AurCha

MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Mer 26 Sep - 22:44

Merci à vous pour votre accueil.

Merci à monsieur "l'admin" pour ces quelques premiers conseils :-)

Couler le cuivre en lingot serait top, mais naturellement je n'ai pas le matériel nécessaire (je suis "armée" d'un petit chalumeau dremel et je fond mes chutes de métal pour en faire des petites boules que je martèle parfois en petits disques pour réutilisation, mais je ne peux pas aller plus loin.

Reste donc la solution de trouver un fil carré le plus proche de l'épaisseur désirée ou à défaut une plaque.

J'ai bien noté dans ma liste le site que tu indiques (metaloutil), il avait été cité dans un autre sujet comme étant fiable, je l'ai bien en tête.
La barre de 3cm, à réduire en 8mm, j'avoue que je ne me le sent pas ... No par contre la plaque en 8mm serait pas mal.

Reste la difficulté d'identifier le type de cuivre vendu (selon les articles il est indiqué ou non), mais je pense qu'en posant la question ils doivent être en mesure de répondre.

Et bien sûr, je vous donnerai toutes les informations que j'aurai été capable de rassembler (j'ouvre un sujet dédié du coup pour plus de lisibilité).

A suivre Very Happy
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Jeu 27 Sep - 0:28

Y'a pas d'souci ..on accueille tout l'monde ...chez nous c'est journée porte ouverte tout le long de l'année ...comme dirais une de mes amies ...manque plus que vous fassiez Open Bar et là vous aurez encore plus de monde ..;mais bon le boss y boit que du jus de fruit ..

Bienvenue a toi ..ah donc tu es une ...Fille ..ben dis donc en ce moment doit y avoir des soldes pas loin ...on ne reçoit que vous mesdames ..et croyez moi on ne s'en plaint pas ..

Bon ben comme j'ai vu ton post sur ta trouvailles de cuivre ou ta recherche de cuivre ..;et que je suis pas bien logé pour en parler ...sauf le fondre et le travailler ...je vais aller te parler du mien ...enfin de ma façon ..salut à plus

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
AurCha

MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Jeu 27 Sep - 13:45

Merci pour ton accueil Eddy Smile

Mais pas forcément de soldes pour m'attirer, je déteste ça Wink
Je préfère faire des bijoux afro

A+ sur le sujet cuivre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir