Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aspirant artisan celte et elfique

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Amras Anárion
6 participants
AuteurMessage
Amras Anárion

Amras Anárion


Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 34
Localisation : France

Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique EmptyLun 8 Oct - 13:12

Bonjour à vous tous,

Merci de m'avoir accepté sur ce forum. Je m'appelle Amras Anárion, j'ai 29 ans. J'ai toujours eu une affinité pour le travail fait main et à échelle humaine. En 2015, je m'étais lancé dans l'aventure du cuir. J'ai dû abandonner par manque de formation, d'accompagnement et suite à des pressions de la Commission de Suppression du RSA qui voyant d'un mauvais oeil ma vocation artisanale. (Il fallait pour ce monde des bureaucrates que ça rapporte au moins un demi SMIC de bénéfice chaque mois, dès la première année.)

L'année dernière, j'ai participé à un concours artisanal sur France 3 (Qui prendra la suite ?) où j'ai postulé auprès du luthier (travail de précision sur le bois) : toujours une branche artisanale et qui de plus est en Bretagne. Mais j'avais une personnalité trop atypique et la production n'a même pas voulu montrer ma tête ce n'est-ce qu'une demi-seconde, comme si je n'avais jamais été auditionné par l'artisan à Paris.

Sur les 12 derniers mois, j'ai eu l'occasion de croiser des personnes qui font de magnifiques bijoux d'inspiration "ancienne" sur Internet. L'envie de tenter ma vocation sur cette branche est bien présente et le hasard fit que j'ai entendu parlé de l'école TANE lors de mon passage de printemps à Brocéliande.

Cette été, j'obtiens enfin ma RQTH ce qui m'ouvre les portes de la mobilité et donc de la Bretagne où j'ai toujours rêvé d'aller. Et c'est là où je me dis que je pourrai enfin avoir une formation artisanale de qualité et qui correspond à ce dont j'aspire (pas une formation pour un travail industriel, car souvent lorsqu'on nous propose de l'artisanat de nos jours, c'est cela).
Grâce à toutes les cartes que j'ai désormais en main, je compte postuler pour l'école TANE à Ploermel à la rentrée suivante. 2 ans de formation, je serai cette fois-ci sûr d'être bien accompagné et de pouvoir garantir des bases solides à mon projet professionnel... et ainsi espérer percer dans le monde artisanal.
De plus, je pourrai combiner différentes branches artisanales, notamment le mélange des métaux précieux et du cuir.

Il me reste juste qu'à bien faire mes choix dans l'école, notamment les différence subtiles entre la bijouterie et l'orfèvrerie (choix à faire dès la rentrée) et ainsi choisir la bonne orientation. D'où mon inscription ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amrasanarion.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Re: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique EmptyLun 8 Oct - 15:13

Bonjour et bienvenue, Amras Anárion !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Re: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique EmptyLun 8 Oct - 23:44

Bonjour Amras Anárion,

Bienvenu parmi nous.

Sois tenace surtout, tout ce qui est bureaucratie ne comprends que rarement le monde des artisans....rarement. pale

Fonce le forum t'aidera durant ces années à venir.

Bijouterie =  Objets de parure.

Orfèvrerie = Tout ce qui est du service de la table.

Vive le travail fait main à échelle humaine.  cheers  cheers  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 9 Oct - 4:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Re: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique EmptyMar 9 Oct - 1:13

L'horreur du parcourt de l'étudiant ..;surtout passé un age ou si tu bosses pas pour gagner ta vie et celle de ta compagne t'es dans une merde noire ..j'comprends ..j'suis loin mais cela me fait peur des fois vos errements et vos tribulations ..;et c'est là ou je me dis que j'ai eu de la chance ..;car de not' temps ...bref c'est du passé ..tu intégreras ton école ..mais bon sang cela vas t'amener à presque trente trois piges ...


Reusement qu'il n'y a pas le chapeau de Dumbl'dor pour dire qui va être quoi ...j'aurais pas aimé qu'un chapeau décide pour moi ..remarquez pas j'en ai été ravi ni malheureux ..j'ai pu redresser la barre à temps ..;enfin à temps ...bon ben je te souhaiter bien du courage ..

On est là au cas ou t'aurais besoin de plus de connaissances scout toujours ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Amras Anárion

Amras Anárion


Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 34
Localisation : France

Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Re: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique EmptySam 13 Oct - 15:24

Admin a écrit:
Sois tenace surtout, tout ce qui est bureaucratie ne comprends que rarement le monde des artisans....rarement. pale
Je confirme que la bureaucratie veut souvent nous mettre des bâtons dans les roues lorsqu'on aspire à une vocation artistique ou artisanale antique. (Le plombier, cuisinier, couvreur, électricien, maçon "moderne", etc... - très recherchés par les instances de Pole Emploi - sont aussi des artisans, mais ils n'ont pas la liberté de création et d'imagination, à l'opposé des artisans "anciens" qui sont aussi des créateurs artistiques).

Eddy a écrit:
L'horreur du parcourt de l'étudiant ..;surtout passé un age ou si tu bosses pas pour gagner ta vie et celle de ta compagne t'es dans une merde noire ..j'comprends ..j'suis loin mais cela me fait peur des fois vos errements et vos tribulations ..;et c'est là ou je me dis que j'ai eu de la chance ..;car de not' temps ...bref c'est du passé ..tu intégreras ton école ..mais bon sang cela vas t'amener à presque trente trois piges ...
Le temps de pouvoir enfin faire comprendre à la société (ou à la famille) que c'est mon choix et que c'est vain de me forcer à prendre une voie qui n'est pas celle de mon coeur, ça m'a effectivement fait perdre de nombreuses années, années dites "d'errance professionnelle".

• À mes 18 ans, j'ai fait des études supérieures "classiques", puisque pour ma famille, c'était la voie naturelle. 6 ans d'études pour ne valider que 2 années, soit un DEUG, DEUG qui de nos jours ne vaut plus rien avec la dépréciation des diplômes depuis 50 ans. (Dans les années 70, avec un BAC, tu avais un emploi très facilement dès tes 18 ans. Maintenant, c'est soit un emploi "alimentaire" en tant qu'ouvrier non qualifié payé au SMIC, soit un BAC +5 si tu veux un métier un peu plus prestigieux.)

• À mes 24-25 ans, impossible de trouver un emploi ou même ce n'est-ce qu'un Service Civique (où pourtant les critères de sélection sont beaucoup moins stricts qu'un emploi conventionnel). Je devais être trop atypique pour les employeurs pour qu'il daignent me demander en entretien d'embauche.

• À mes 26 ans, profitant d'un petit héritage me permettant d'acheter du matériel, je me lance en autodidacte dans le cuir. Mais je manque d'expérience, n'ai pas eu suffisaient de moyen pour m'y former. Les ventes sont rares.

• Au bout de seulement 12 mois d'existence, le Conseil Départemental me menace de me supprimer le RSA (synonyme de SDF pour moi) si je ne trouve pas rapidement un emploi salarié car mon projet artisanal n'est pas viable financièrement (dit explicitement). Je prends donc le premier emploi "spécial bénéficiaire du RSA" (c'est dans une association d'insertion de 26 employés) où une place est libre. Je finis épuisé psychiquement et physiquement au bout de 6 mois et demande à ne pas renouveler ce CDD d'emploi alimentaire. (Et encore, on m'a dit dans cette entreprise d'insertion, c'est "bien plus tranquille" par rapport au vrai monde du travail).

• L'année suivante (à mes 28 ans donc), j'expérimente une formation AFPA dans un domaine très demandé par Pôle Emploi (secteur de la logistique). Beaucoup d'incidents diplomatiques avec mes collègues de classe. de plus, je me sens oppressé par les collègues (moqueries, quolibets...) lors du stage en milieu professionnel (entreprise de 75 employés) et découvre que je n'aurai aucun pouvoir décisionnaire (en gros, je n'aurais le droit qu'aux basses besognes) tant que je ne monterai pas les grades... ce qui veut dire : tenir minimum 2 ans dans la même entreprise.
J'ai même participé à un concours télévisé où des artisans cherchaient des apprentis pour transmettre leur savoir. France 3 n'a même pas voulu montrer mon visage une seule seconde (comme si je n'avais jamais existé) et a préféré mettre en valeur ceux "en costume-cravate". (Bref, des candidats modèles pour l'emploi, bien dans le standard.)

J'ai compris que je n'étais pas compatible avec le monde du travail moderne et que c'est peine perdu de me faire rentrer dans une case de simple pion ouvrier où toute créativité est interdite (et où je serai comme un plante qui fane à cause de l'absence de soleil). J'ai donc consacré cette année à faire des démarches médicales pour comprendre cette errance professionnelle. Et effectivement, on m'a diagnostiqué le Syndrome d'Asperger. De ce fait, tout s'explique.
Vis-à-vis des instances de Pole Emploi, ça me donne surtout un passe-droit pour enfin me former et faire le métier que je souhaite, et non celui que la société souhaiterait m'imposer.

Et comme j'ai décidé que je voulais me former à la création de bijoux et en Bretagne, c'est là où je vais mettre mon cap et je compte bien maintenir la barre vers cette direction.
J'ai toujours les outils et les matières premières pour travailler le cuir (l'avantage d'être autonome des banques et de leurs crédits lorsqu'on tente ce genre d'aventure artisanale), je lorgne sur le travail du bois et du verre. J'ai les moyens de faire de belles choses si je maîtrise le travail des pierres et des métaux nobles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amrasanarion.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Re: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique EmptySam 13 Oct - 20:50

Putain ..Zola était un con ....il peut aller se rhabiller avec son Germinal ...j'aurais eu des mouchoirs j'aurais pleuré ....te méprends pas ..j'ironise ..mais c'est nerveux ...

En fait en exergue ...t'es malade donc tu peux faire ce que tu veux ...on na t'aider à t'en sortir ...au fait de quoi ...de ta maladie ou de celle de cette france qui à établi des moules,des stéréotypes ,des boites comme aurait dit Léonard Cohen (Petites boites trop étroites ...),et si tu rentres pas dedans et qu'on puisse pas couper ce qui dépasse ,ego ,création ,liberté ,choix ....on te fabrique une boite sur mesure ....

Alors je savais pas ce qu'était le syndrome d'Asperger (entre nous c'est une beau nom ) et j'ai vu qu'il y avait un test que tout un chacun peut faire (perso je le trouve ciblé ,et il ne développe pas vraiment les nuances ! mais bon c'est le net !)

Par spectre de l'autisme ..
Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme, un trouble envahissant du développement  touchant entre 350 000 et 600 000 personnes à travers le monde et qui se manifeste dès l’enfance. Le syndrome d’Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gènes, se distingue par le fait que l’intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l’activité du cerveau. Les sujets atteints par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres personnes. Il s’agit d’un handicap chronique que l’on ne sait pas guérir.

Pour ceux que cela intéresseraient c'est là.... http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/test-echelle-diagnostique-de-l-autisme-et-de-l-asperger-raads-14-screen

Et si comme moi vous faites 28 ..;soit vous vous sentez mal dans votre pot ...ou alors vous venez enfin de comprendre ce qui vous rends si spécial ...je pense que tout ou presque les artisans de ce forum sont atteint ...alors te biles pas ...et profites de ce que tu vas pouvoir faire ton école ..

Bienvenu chez toi ...tu vois t'es pas tout seul ...et à moins de changer de pays ...ou alors de changer notre façon de voir le monde en france ...ce qui n'est pas demain la veille ...ou alors faut ressortir la bascule à charlots ,...<< à moi Danton et Robesspierre >> quoique ceux là ils ont été les précurseurs ,mais ça a du merder quelques part ...

bien comme tu peux le voir on est toutes et tous atteints ,avec des degrés différents ...bon pour ceux qui boivent du sirop d'érable et mange de la poutine ...c'est foutu ..;en plus ils le disent ...Y'a pas de remède !!!! ouf on est sauvés ...y pourront pas nous soigner ..faites gaffe quant même y z'ont trouvé des médocs ou des génériques ...ils appellent cela ...livre de police ...passage aux douanes ...Siret ..Caff ..snack ...Pif .Paf ...Poum ...t'es dans la boite ..allez hop ...circulez y'a plus rien à voir ....attention à toi ...attention à vous ...moi je risque plus rien ...j'suis immunisé ..


Bon je vais finir sur une note plus heureuse ...dis toi que ce que tu as fait avant de rencontrer THE PASSION ;;;va peut être te servir dans l'avenir ...quoique j'en doute un brin ...un brin ...beaucoup .. salut courage !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
murrhine

murrhine


Messages : 85
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63

Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Re: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique EmptyDim 14 Oct - 22:59

sunny    Bonjour Amras Anárion et bienvenue  !


Tu es ici au bon endroit  Smile

ce forum est une merveilleuse ressource pour t'aider à postuler à cette formation et te faire plaisir en attendant...  cheers


et bravo pour ton courage à décrire les difficultés que tu as rencontrées et dont tu comprends, maintenant, mieux  les raisons.... Very Happy


Marie
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Re: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique EmptyLun 15 Oct - 10:31

salut a toi , et bienvenu chez les toqués de la cheville!

Alors par contre c'est pas parce qu’on est pas d'accord avec les avis des autres qu'il sont forcement bête ...
Par exemple cette si méchante "france" (beaaark) qui essaye de nous faire rentrer dans des petite case, Sûr qu'elle met du temp ... mais elle t'a payer le RSA , et maintenant une formation a 6000 € que plein de gens aimerais faire, qui est sur concours, et t'as meme une reconnaissance travailleur handicapé (C'est normal si tu as été diagnostiqué) mais peut être que tu te rend pas compte de l'avantage direct que tu peut tirer de cette reconnaissance dans la vie de tout les jour ( quotas professionnels, reduction d’impôt, aide en tout genre, meme les organisme de formation son friands de personnes handicapé pour les subventions qu'ils peuvent en tirés) .

Je dit pas que ca a été facile et je veux pas dire que tu n'a pas raison de te battre pour trouver un metier de passion mais t'avais surtout l'aire de dire que t'était victime de la société qui t'excluais ,toi l'artiste maudit... alors qu'elle a mis en oeuvre le maximum de ces outils (certes parfois bancales et trop réducteur) pour t'aider... dans la mesure de ces moyens actuels et t'aurais pas été accueillis de la meme manière partout dans le monde ... ni a toute les époque d’ailleurs ^^

C’était juste pour éclaircir les chose, je suis pas spécialement chauvin, mais les biais d'interpretation sont si courant que je voulais que tu comprenne

Alors maintenant t'y voila, a toi de jouer pour transformer la matière et apprendre a tout moment.

J’espère que tu trouvera dans ce metier la tranquillité et la stimulation que tu recherches.

Max


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Re: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique EmptyMar 16 Oct - 6:56

Bonjour Maxime,

Tu n'as pas tort dans ta vison, merci de préciser.... Wink Wink Wink

Hop il faut foncer...

Belle journée àtoi.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Aspirant artisan celte et elfique Empty
MessageSujet: Re: Aspirant artisan celte et elfique   Aspirant artisan celte et elfique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspirant artisan celte et elfique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diadème argent 925 genre elfique
» L'Orchidée 2.0 un film d'horreur pour aspirant bijoutier....
» Pendentif d'inspiration celte ibérique
» Les trésors de la princesse celte de la Heuneburg
» Croix celte, quelle est la meilleure technique? Qui veut le Job?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: