Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Serti grains, les étapes à la Zim

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Serti grains, les étapes à la Zim   Mer 10 Oct - 5:30

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui pour montrer à une amie comment faire du serti grains, j'ai serti cinq pierres de synthèse ( 27,7/10  mm ) sur un plané de 15/10 mm de 43/10 mm de largeur.

Voici toutes ces photos.

Voilà, si question ? Réponse avec plaisir nuit et jour....enfin presuqe.

Belle et bonne journée cheers

Michel Zim
sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Mer 10 Oct - 6:43

Bonjour Michel ,

Un grand merci pour ces photos,peux tu ajouter quelques explications à coté de chaque cliché pour mieux comprendre la progression de la méthode de travail pour arriver au serti grains .

Excellente journée à toi (nuit )..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Mer 10 Oct - 6:53

Bonjour mamboella,

Tu as raison, je le ferai d'ici un jour ou deux, ayant deux commandes à la fois un peu en retard et donc presque urgentes. Embarassed

D'ici deux jours maximum, ce sera fait.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim

mamboella

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Mer 10 Oct - 11:43

Bonjour Michel ,

J'attendais ce poste depuis tellement longtemps ....je t'en suis grandement reconnaissant cheers  et je comprends bien tes contraintes ,quand tu auras le temps je pense que quelques commentaires ne pourront rendre que ce poste toujours plus captivant What a Face . mais quand tu auras des disponibilités  bounce  bounce  bounce  bounce

Excellente journée pour toi.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Mer 10 Oct - 15:09

Bonjour Michel

Donc tu ne boules pas les grains. Sont au fait rabattues comme des griffes après les avoir dégagé… ?
J'aime cette approche, très simple !
Je vais sûrement essayer… Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Mer 10 Oct - 16:55

Bonjour mamboella,

Je n'oublies pas d'ajouter plein de commentaires dans quelques temps à chacune de ces photos  Wink  Wink  Wink . Promis, promis. ( Je laisserai un mot pour t'en avertir. )

Bonjour Doblezeta,

Si..si.. je me sers d'un perloir pour arrondir un peu la tête des grains, mais avec ce perloir, comme souvent il est fait, je ne cherche pas à écraser complêtement  affraid la tête de ces grains sur le pierre.

Hier je ne trouvais plus mon '' fion '' ( et oui c'est le nom de l'outil ) pour renover mon perloir, j'en ai donc commander un nouveau chez Gesswein Canada, je devrais le recevoir bientôt.

https://www.gessweincanada.com/product-p/810-1450m.htm ( 40 beads plate )

( En photo le 12 beads plate )

Le serti grain est un sertissage qui est toujours, je le pense, très personnel, le nombre de geste à faire pour créer les grains et les dégager étant relativement nombreux peuvent donc donner des versions très variées. Pour moi la pire des versions est celle qui consiste à sertir les pierres en écrasant les grains sur les pierres ce qui en général donne des grains courts et lourds et rarement des filets allant jusqu'au bord du feuilleti des pierres ( ce qui devrait être ) .

Dès que je le peux pour la période de Noël je vais fabriquer pour la boutique quelques bagues or avec diamants serti grains, je referai plein de photos qui elles aussi apporteront tout un tas de nuances.

À suivre promis. Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Mer 10 Oct - 17:29

Bonjour Michel

C'est comme prendre une déculoté pour un joailler de perdre son fion… Embarassed Laughing Laughing

Si..si.. je me sers d'un perloir pour arrondir un peu la tête des grains, mais avec ce perloir, comme souvent il est fait, je ne cherche pas à écraser complêtement la tête de ces grains sur le pierre.

Ok merci pour cette précision, on dirait pas à vue d'oeil, c'est plus joli ainsi je trouve, que de voir cette boule "lourde" comme tu dis, fait de déplacer le métal à l'arrière pour en suite le dégager et le bouler, méthode généralement enseigné.

Et pour les filets tu utilises un échoppe coupe à droite et un autre coupe à gauche, ou tu fais tout avec un ?

Merci pour toutes ces photos, et le partage de ton approche. cheers

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Mer 10 Oct - 18:41

Bonjour Doblezeta,

Et pour les filets tu utilises un échoppe coupe à droite et un autre coupe à gauche, ou tu fais tout avec un ?,

Pour les premiers traits de gravure, j'utilise une échoppe relativement fine avec bordures courbes.

Pour pousser les grains l'échoppe en photo aux bords courbes, dont le haut de la partie triangle fait 15/10 mm.

Puis au final, pour intensifier le filet et surtout le rendre droit, une échoppe très fine, très coupante, aux bords droits.

Je prendrais le temps d'ajouter plusieurs réfléxions àa toutes ces photos d'ici un jour ou deux.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim ( un peu débordé de travail cette année bounce ......mais bon je survis assez bien... Wink )
sunny

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Mer 10 Oct - 19:45

Photo récente d'une montre Van Cleef, pour voir à quoi ressemble le serti grains dans le haut de la montre......intéressant  à observer.....

Source: https://www.hodinkee.com/articles/van-cleef-arpels-midnight-lady-arpels-zodiac-lumineux-introducing

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Agapè

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Jeu 25 Oct - 22:09

woaw c'est juste génial! Merci pour ce reportage photos! je n'en suis pas du tout là mais c'est sur que ça me servira un jour! Smile

belle soirée/journée et bon courage pour les commandes Michel !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Ven 26 Oct - 4:09

Bonjour Agapé,

Tu me fais penser ( merci beaucoup ) que je dois écrire plein de choses pour expliquer en mots tout un tas de trucs à chacune de ces photos.

Je devrais pouvoir le faire en début de semaine prochaine. Pour cette fin de semaine c'est cuit, deux bijoux à livrer lundi matin sans faute.

Belle et agréable journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   

Serti grains, les étapes à la Zim
Page 1 sur 1