Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Bonjour à tous !

AuteurMessage
Esther

MessageSujet: Bonjour à tous !   Mer 10 Oct - 18:30

Bonjour !

Je m'appelle Esther, j'ai 31 ans et je vis en région parisienne.
Après avoir fait une formation en sculpture sur bois à l'école Boulle et été sculpteur pendant quelques années, je me suis découvert un attrait pour le détail, la minutie, et le métal ! j'ai donc décidé de faire un CAP bijouterie en alternance à la BJO, école de la rue du Louvre.
Ayant déjà 26 ans à l'époque, obtenu mon CAP à 28, je me suis arrêtée là car je devais travailler pour payer mes factures et je n'ai donc pas pu pousser la formation plus loin même si ça aurait été judicieux.

J'ai voyagé, je me suis formé à la 3D à Bangkok mais je n'ai pas tellement accroché, préférant définitivement le travail direct de la matière, et j'ai ensuite travaillé pour une créatrice dans Paris pendant 1 an et demi.

Aujourd'hui je tente de me mettre à mon compte et de monter ma ligne de bijoux.
J'ai passé un moment à arpenter internet pour trouver des trucs et astuces afin de m'outiller sans trop dépenser. J'ai bricolé, installé mon établi, commencé à dessiner, renseigné auprès des incubateurs et pépinières d'artistes aux alentours. Et je me met enfin au travail !! je dois commencer à fabriquer pour mieux dessiner mon projet, cibler des coûts, une clientèle, etc...

J'aurais donc plein de questions sur divers sujets et risque d'être assez présente...
Je vous remercie d'avance pour vos futurs échanges et aussi pour les réponses que j'ai déjà eues grâces aux vidéos de Michel et à votre forum !

Bien à vous.
Esther
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mer 10 Oct - 18:44

Bonjour et bienvenue, Esther !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mer 10 Oct - 19:04

Bonjour Esther,

Bienvenu parmi nous.

Tu trouveras dans ce forum un soutien inconditionnel à ta démarche de liberté et d'authenticité.

Toutes les questions que tu poseras ici recevront de nombreuses réponses et très souvent rapidement.

Pour le serti clos il te faut pour pousser le métal une simple masse comme ceci:

Voir ici textes et photos.

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t1186-le-sertis-clos-et-les-bons-gestes

Outil en vente chez Cookson CLAL ( Nettement plus cher qu,aux USA mais bon... )

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Poussoir-bout-carr%C3%A9-prcode-999-AKT&query=poussoir&channel=fr

Il te faudra aussi du ciment de sertisseur, celui que je préfère vendu au kilo pour un prix très abordable, avec un ou deux kilos tu en auras pour de très nombreuses années.

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Ciment-de-sertisseur-Caramel,-boite-de-10-b%C3%A2tons-(1-kg)-prcode-999-4799

Pour ta future collection, je te conseille d'y intégrer dès le départ plein de bijoux avec ou sans pierre d'une très grnade simplicité. Comme par exemple des anneaux sans soudure type demi-jonc, des pendentifs avec une seule pierre en serti clos..etc..etc...

Tu peux aller voir sur mon site internet tu y trouveras plein d'idées simples....la simplicité est pour ainsi dire infinie.

Voilà fonce bounce bounce bounce bounce , tu es pile dans l'esprit des artisans libres depuis la nuit des temps.

Ha...j'oubliais VIVE Paris et sa région. cheers  cheers

Et...Bravo il te reste au minimum 70 ans de bonheur et de liberté  cheers  cheers  dans ce merveilleux métier de la parure.

Au plaisir de te lire souvent

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Esther

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Jeu 11 Oct - 12:11

Merci Michel pour ce super message de bienvenue ! Ça m'encourage et me donne de la motivation.
C'est un peu dur d'être isolée et de faire tout ça seule avec mon peu d'expérience. Et je fais partie d'un groupe de joailliers de Paris sur Facebook (Pour la plupart anciens de mon ecole) mais les gens répondent peu ou pas à mes questions, j'y ressens pas l'envie de communiquer et de partager ses savoirs. On ne se sent souvent pas légitime aux yeux des joailliers lorsqu'on ne fait "que" de la bijouterie. Le milieu de l'artisanat est parfois élitiste de manière générale et peut être méprisant. Pour avoir arpenté des ateliers d'ebenisterie, de lutherie, de sculpture ou encore de menuiserie, j'ai parfois ressenti cet aspect un peu hostile.

Mais ici je constate un vrai partage et une vraie disponibilité, c'était au dessus de mes espoirs !
Alors j'espère aussi apporter un peu ma graine.
J'ai déjà quelques idées de sujets où je pourrais aller donner un peu mon avis pour avoir commencé à lire certaines publications).

Merci beaucoup Michel d'avoir prit le temps de me donner les liens Cookson pour les outils de sertissage. J'ai hâte d'essayer de mettre tes enseignements en application !

Bonne journée à vous tous.
Et merci encore pour l'accueil.
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Jeu 11 Oct - 12:46

Esther a écrit:
Pour avoir arpenté des ateliers d'ebenisterie, de lutherie, de sculpture ou encore de menuiserie, j'ai parfois ressenti cet aspect un peu hostile.

Tout à fait.  Etant moi-même ébéniste-restaurateur je vois parfaitement de quoi tu parles, chacun protégeant jalousement ses extraordinaires "secrets d'atelier" qui, au final, ne sont que des secrets de polichinelle.  Avec ces attitudes, les savoirs n'évoluent plus, ou pire, se perdent.  Bien souvent, ce sont d'ailleurs les mêmes qui se plaignent que le métier n'a pas de relève et disparaît...  Comment motiver les gens en leur fermant l'accès au savoirs ?

Heureusement pour nous, c'est tout le contraire sur le magnifique forum de Michel !
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Jeu 11 Oct - 19:34

Salut et bienvenue chez toi ,Esther ...je prends le train en marche ,décalage oblige ,(12 heure c'est pas une paille ,mais bientôt vous allez en perdre une ) bref ! ...

Donc pour continuer dans la discrimination et la pendaison de ces "" je pète dans la soie car je le vaut bien " ...les z'Ôtres les Malsains ..;y'en a partout de cette sale engeance ...en fait moins ils t'accordent leurs aides ,d'un savoir acquis sur les bancs de leurs écoles de copieurs ...qui se reconnait souvent à l'uniformité de leurs créations ...(attends je sors la poubelle !) ..

Re' bref ..ils ne savent pas le service qu'ils te rendent en ne t'acceptant pas parmi eux ...d'abord car nous avons le plaisir de te connaitre ,et de t'avoir parmi nous (j'dis pas ça à tout l'monde juste au jolie joaillières !).. et qui plus est et pas des moindres ,ils te poussent à chercher des solutions là ou eux n'ont fait ne feront que du copié/collé ...Olé ..c'est pas beau ça ;il est juste 07.24 du mat ,en caleçon et en T-shirt (non! efface cette image de ta tête ,trop tard ,trop matisée ...tu es !) .

Enfin moi c'est comme cela que je l'ai prit ici ,quant j'ai vu que certaines gens du métier imbu de leurs écoles et de leurs savoirs bu au robinet de la diatribe de leurs maîtres ,étaient incapable justement de le faire savoir ,de donner sans retour .. (oui c'est un peu "discourt 1789 ,Dantonnesque ...mais que des têtes tombent ,que ma colère gronde, et que mon cou rou cou cou Paloma ...comment j'suis fou ..ah pourquoi j'suis seul ?? même pas vrai dans ma tête on est douze ...) ..

Bon excuse pour l'avoir laissé sortir ,je reprends les commandes (non t'as parlé maintenant tu prends ton tranxène et tu vas au fond ,merde alors !) euh oups l'a voulu revenir ...l'est pas méchant juste une peu euh ... schizo ..pas de quoi en faire un plat ..

Bref ,encore ,tu es la bienvenue ici ..on est un peu fou ,un peu dingue ,et encore tu ne les as pas tous vu ! gaffe au L'argentin'Artisano de la Pampa ...lui c'est un très grave ...moi à coté j'suis doux comme un cent'pieds !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Jeu 11 Oct - 21:49

Bonjour Esther,

En fait un mortel, ce que nous sommes toutes et tous, devrait en toute logique partager tout ce qu'il sait, tout faire pour encourager les discussions avec arguments positifs, cherchant toujours par le partage d'astuces et de techniques à ce que le travail de chacun soit de plus en plus aisé, de plus en plus durable et de plus en plus agréable.

Ceux qui ferment la porte à la discussion ou cherchent uniquement à se la péter sont bien, au fond.  les plus malheureux, peu importe......pas de ça ici, nous avons trop de joie et de bonheur à être solidaire tout autour de cette belle terre.

Eddy, mille merci pour ce texte, qui dit beaucoup de toi, de ta gentillesse, de ta disponibilité sans oublier ce talent du ciselage hors norme qui est le tien. Ha...si j'habitais Tahiti, il y de fortes chancs que je te casserais les pieds au moins toutes les semaines.

Bref...Esther, plus jamais seule en bijouterie-joaillerie.

Fonce, nous fonçons zossi tous ensemble. ( pffff....peufff  Sad  pas capable d'écrire aussi originalement que Eddy )

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim ( ciel gris, pluie zé vents froids sur Québec  pale )
sunny

Dernière édition par Admin le Ven 12 Oct - 8:55, édité 1 fois
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Ven 12 Oct - 6:45

T'as qu'à lire du Audiard ,du San'antonio de Frédéric Dard ...alors là t'auras la prose les fautes de françoua et la diatribe du commissaire ..San'A ..en ce moment c'est ..."" remets ton slip gondolier ""

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Ven 12 Oct - 8:59

Bonjour Eddy,

Oui, je rêve de trouver le temps de lire Frédéric Dard et ses fameux San Antonio, dont je n'ai lu que de rares extraits.

Pour cette raison et mille autres je veux vivre super vieux et lire des tonnes de livre dans mes dernières années, hisoire de mourir cultivé...na.....non mais.

Belle journée à toi au chaud de ton Île paradisiaque. cheers

Cheese

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Ven 12 Oct - 20:45

Bonjour Esther

Bienvenue au fond de la classe…! cheers

Faut pas tenir en compte ces gens, il y'en à partout des gonflés de l'égo jusqu'à la cheville, des cumulus-imbus par l'ambroisie, nécessaire à leur existence…

Bienvenue chez toi, au forum le plus humain de la bijouterie/joaillerie du monde… !!
Et oui… On n'à pas peur de tout dire, comme l'autre qui taille des costards sur mesure… rien qu'à l'oeil !
Oui gratos, depuis l'autre bout de la planète, déguisé, jupe en raphia et soutien gorge en noix de coco, ondulant les anches façon tämürë sur son Rocinante de 50cc.
Avec la verba aussi détendue que les lacets de ses tongues fait chier avouer qu'il à raison, que dans la mauvaise graine il y à du bon, que sans moutons noirs il n'y aurait pas des pulls bi-color…
Mais eux, les autres… Ne se rendent pas compte du bien qu'ils nous font tellement sont imbus, ils poussent tout hors de leur sphère, tant mieux ! Je n'en voulait pas d'eux non plus inconformiste que je suis !
Voilà qu'on recrute, mais seulement que des fous, hein ! Sinon t'imagines un peu la tristesse…
Le challenge est grand, énorme ! Lâcher les cochons et se sentir à l'aise…

Sente toi à l'aise donc de poser toute question, nous ferons de nôtre mieux pour trouver les réponses, sinon, on les invente… Laughing

@+
Eddy

MessageSujet: Re-bonjour-a-tous   Sam 13 Oct - 0:50

eh oh .l'homme de la Pampa et du pote agê de Brocéliande ..tu sais ce qu'il te dis le sauvage enchifrené dans son Moré ( jupe de raffiat ) et couvert de son Tapéa-titi en coco...hein tu sais ce qui te dis ...iconoclaste !!! Ma'ururu ...merci ...dans ton dialecte de pompéro ...gracias usted hombre ...

Et je sais que tu penses comme moi ...d'ailleurs tu le dis ...et quant on le dis ...on le pense ..
Bon euh Esther fais pas gaffe y mord plus ,on lui a retire ses ratiches dès qu'il a mit les panards en Francaouie ..mais on l'a quant même parqué dans l'Finistère histoire qu'il soit pas dépaysé par le manque de ses con génères ...voila tu fais pas comme si il êtait pas là ...ça il aime pas du tout ...et tu sais s'qui s'passe quant on chasse l'natif ...ben y gueule ...pas nous pas nous ...salut l'breton de la pampa ..

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 13 Oct - 10:00

Iconoclaste... Sûrement !
Depuis Sisiphe, Icare, Manco Capac et jusqu'à Freddy Mercury, le dernier des vénérés (il allait faire ses courses avec sa cape), j'ai une admiration pour ceux qui ont osé aller plus loin, sûrement mon pote !
Imaginer l'humanité sans oser, sans espoir, serait t'imaginer sans chapeau, nu comme un ver.. (Brrr..Le cauchemar ! :-))
Mais je kife les moutons noirs, le poulpe al ajillo, et le tira mi su, hélas ...On est peu de choses..

Bon, je me range.. Sinon on va dire qu'on est hors piste, encore !

Esther, désolé encore pour le dérapage..
On n'est pas seul au fond de la classe... Il y à même plus de place qu'a l'avant.. Installe toi confortablement, on à mis des radiateurs partout...  Very Happy
Esther

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Hier à 0:57

Ahahahah ! bon bah c'est gai en tout cas comme introduction !
Les caleçons, la pampa et les poètes.
Merci merci pour tous ces encouragements et bienvenues !
Z'avez raison, fi des dédaigneux égoïstes à la cheville ;
On va faire notre truc à nous sans eux loin devant ou loin derrière, peu importe.
Dans la joie et la bonne humeur.
Parce qu'on nous a apprit à partager notre goûter, nous.

Bon aller, je file chercher des infos sur la passivation du laiton à côté.
Ca m'empêche de dormir depuis trois jours cette histoire de laiton !

Tchuss
Doblezeta

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Hier à 1:06

Passiver le laiton ?
C'est intéressant ça. C'est faisable ?
Comment , avec quoi... ? Une patine ?
Esther

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Hier à 18:03

ben la passivation se fait par électrolyse je crois bien. Un type m'a dit que Selfor vendait un quite de passivation qui s'utilise avec trois produits différents à environ 180 euros.
Selon lui ça protègerait les pièces 5 à 6 mois portées.

Mais bon, je cherchais une solution sur du plus long terme pour un vendre un produit stable. Je voulais travailler sur une couleur doré et l'or étant beaucoup trop cher pour moi et n'ayant pas encore de poinçon maître je cherchais une alternative.
Mais je crois que je ne vais pas échapper à la dorure (ça revient très cher et c'est devenu très difficile de trouver des doreurs qui acceptent de dorer des petites quantités, alors je voulais contourner ça).
Comme disait Eddy des iles, je voulais le beurre et l'argent du beurre Smile
Doblezeta

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Hier à 23:18

Ok, dak.. 
C'est un plaquage quoi ..

C'est l'inconvénient du laiton, au prix que ça revient les traitements avec un résultat bof à court terme et le temps investi tu est gagnante à travailler sur de l'argent.
Tu proposes un métal précieux, le client ne viendra pas te voir au bout de 3mois que son truc il tâche et fait des allergies et tout ton temps investi est rémunéré de la bonne façon.
En plus tu peux récup les chutes et retravailler avec. .

Alors .. ? 
C'est pas difficile de se convaincre....  Very Happy
Eddy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Aujourd'hui à 2:08

écoutes  (merde ça fait deux fois que je dis a quelqu'un qui me voit pas ..;écoutes ! ) ...lis moi Esther (ouais ça fait pas français mais c'est plus réaliste ) ...la passivation ,la dorure ...sur du laiton ..merde c'est tes clients qui sont des bourges ou toi qui veut pas les contaminer ...et encore ..le laiton faut vraiment l'porter sur sois H24 et à la limite l'ingérer pour qu'il soit né faste euh non ...néfaste ...

Je le sais j'en vends et Jean de la ... (non encore mais qu'est ce qu'il a ce clavier .)..

J'ai une technique pour rassurer mes clients ...je double mes pièces les endroits qui sont en contact avec la peau ...et je vernis ,avec un spécial ,les endroits qui vont jaunir comme les faces de pendentifs ,pas les corps de bagues car souvent en contact avec les deux doigts de coté ...

Bon maintenant j'dois avouer que c'est beau ça plait ...mais on ne m'achète pas aussi souvent que je l'aimerais ..mais je trouve ce jaune ,un peu vieilli fabuleux ...

Et pis c'est aussi à toi de t'imposer ..pour aussi peu d'argent sur tes bijoux tu risques pas grand chose et pis t'es pas obligé de l'écrire ou de le marquer sur tes présentoirs ....bon j'avoue la loi est plus cool ici ...en fait y'en a pas ..

comme je m'aime beaucoup et que j'adore ce que je fait  avec le laiton ,je ne peux résister à l'envie ...je sais ça pique un peu les yeux ...

Toutes ces pièces sont en laiton doublé en argent ,une fine feuille ...bon les pendentifs sont portés sur le vêtements ..

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   

Bonjour à tous !
Page 1 sur 1