Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Pique à cheveux Belladone

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Zaelle
6 participants
AuteurMessage
Zaelle

Zaelle


Messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2017

Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone EmptySam 13 Oct - 16:36

Bonjour à tous,

Voici un nouveau bijou, une pique à cheveux en argent représentant une baie de Belladone, parce que j'aime bien l'histoire liée à cette plante : Au Moyen Age la baie de Belladone est liée à la sorcellerie, et pendant la Renaissance italienne les dames de la cour l'utilisaient pour dilater leurs pupilles et ainsi leur donner des "yeux de biche"  Rolling Eyes cyclops
Pique à cheveux Belladone 20181018

Je vais décrire toutes les étapes comme ça si quelqu'un voit des erreurs ou à des conseils à me donner, qu'il ou elle n'hésite pas Smile

- Après un 1er test en laiton je recalcule le patron de base pour avoir un meilleur rapport de proportion :
Pique à cheveux Belladone 20181020

- Je reporte mon gabarit en laiton sur ma plaque argent 0,5 mm pour graver la forme :
Pique à cheveux Belladone 20181035
Pique à cheveux Belladone 20181023

- La forme est découpée, je trace les traits représentant les nervures des feuilles entourant la baie de Belladone pour les graver
Pique à cheveux Belladone 20181022
Pique à cheveux Belladone 20181021

- Je mets en forme le cône pour le souder :
Pique à cheveux Belladone 20181024

- Je tord les feuilles à l'aide de l'enclume anticlastique (faite maison ^^)
Pique à cheveux Belladone 20181025

- Je découpe deux cercles que j’emboutis pour former deux demi-sphères que je souderai ensemble pour faire une sphère complète.
Pique à cheveux Belladone 20181028

- Avant de souder les deux demi-sphères, je soude la tige qui maintiendra les deux éléments, la baie et les feuilles, ensembles.
Pique à cheveux Belladone 20181027

- Voilà donc les deux éléments emboîtés. Je soude en haut du "cône".
Pique à cheveux Belladone 20181036

Et voilààa :
Pique à cheveux Belladone 20181029
J'ai voulu rendre la baie très réfléchissante, j'ai utilisé de la pâte à polir pour donner un effet miroir. J'ai mis de la patine au souffre pour foncer les nervures des feuilles.
Pique à cheveux Belladone 20181031
Pique à cheveux Belladone 20181030
Pique à cheveux Belladone 20181034
Pique à cheveux Belladone 20181032
L'avantage de l'argent c'est que ça suit avec toutes les couleurs de cheveux Very Happy

Belle journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaellecrafts.fr/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Re: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone EmptySam 13 Oct - 16:41

Très chouette ! Merci pour ce reportage !
Revenir en haut Aller en bas
n'ann

n'ann


Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : Court-Saint-Etienne

Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Re: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone EmptySam 13 Oct - 18:02

C'est une jolie réalisation, Zaelle "aux yeux de biche"   Smile
Merci pour le partage!!
Revenir en haut Aller en bas
Zaelle

Zaelle


Messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2017

Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Re: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone EmptySam 13 Oct - 18:22

Merci Smile
Promis j'ai rien pris 😆

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaellecrafts.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Re: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone EmptySam 13 Oct - 18:29

Bonjour Zaelle,

Très joli modèle de bijou. cheers cheers

À la première photo, je croyais à un tout petit bijou et avec les photos suivantes j'ai compris l'ampleur du bijou et combien dans les cheveux la brillance de l'argent rend à merveille.

Techniquement rien à redire, si ce n'est peu être dans la partie caché de la sphère, ajourer quelque peu, pour en diminuer un peu le poids.

J'ai l'impression que maintenant tu auras d'autres commandes de ce bijou. Wink

Merci pour toutes ces photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Zaelle

Zaelle


Messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2017

Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Re: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone EmptySam 13 Oct - 20:43

Merci pour le conseil Michel Zim, je n'avais pas pensé à ajourer la partie cachée de la sphère, il est vrai que le poids est assez conséquent !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaellecrafts.fr/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Re: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone EmptyDim 14 Oct - 10:20

Bonjour Zaelle

Très joli encore…!

En effet, tel que tu l'as réalisé, il n'y à presque pas besoin de la demi sphère qui reste caché dans le cône.

J'imagine qu'en réduisant la taille cône on obtient un modèle plus réaliste, mais bon, chacun sa vision des choses… Wink
Aussi j'aurais eu tendance à anticlastiner (ça ce dit ça, oui, oui…!) les feuilles plus profondément pour casser la raideur du cône donnant une belle courbe, cela c'est sûrement difficile à mettre en oeuvre, je ne saurais pas comme me prendre pour faire ça…
Pê fabricant une forme en bois et travailler le cône dessus ça semble une bonne idée…

Merci pour toutes ces photos et aussi pour nous faire voir tes réalisations ! cheers


Revenir en haut Aller en bas
Zaelle

Zaelle


Messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2017

Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Re: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone EmptyDim 14 Oct - 21:42

Oui Doblezata normalement la sphère qui représente la baie ressort plus sur la plante, j'avais deja corrigé les dimensions en pensant que j'arriverai à courber le cône mais une fois soudé jai pas ose forcer.. je reverrai sans doute les proportions du patron de base pour avoir un cône plus évasé et plus court donc plus proche de la réalité

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaellecrafts.fr/
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 43
Localisation : Suisse

Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Re: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone EmptyMer 17 Oct - 16:14

C’est très joli bounce

Ces fleurs sont aussi appelées Mandragores et effectivement elles donnaient des hallucinations à ces dames allant parfois jusqu’à la mort cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pique à cheveux Belladone Empty
MessageSujet: Re: Pique à cheveux Belladone   Pique à cheveux Belladone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pique à cheveux Belladone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barrette à cheveux et broche
» Peigne à cheveux
» Projet pince à cheveux
» Arrachage de cheveux sur polissage
» Arrachage de cheveux assurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: