Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 LAMINOIR et LINGOTIERRE

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Nanosaure
misere
7 participants
AuteurMessage
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyJeu 25 Oct - 11:45

Bonjour,

J'ai besoin de conseils.

Mon objectif au départ était de fabriquer quelques bijoux pour mon épouse. Tout en prenant du plaisir à réaliser quelque chose de mes mains qui n'ont pas tenu grand chose de plus que des stylos pendant mon activité professionnelle. ( Mais je ne suis pas maladroit ! )

Depuis que j'ai annoncé la couleur, le cercle de mes "clients" s'est un peu élargi... Une mère, une fille, une belle-fille, une sœur et une belle-mère. Oui, oui j'ai bien écrit belle-mère !

Donc, j'ai pris conscience que vu l'importance du nombre de mes clients, et de leur diversité de goûts, il va me falloir me préparer ma matière. J'ai donc l'intention de me faire mes lingots et de les laminer.

POUR LE LAMINOIR j'ai sélectionné un petit laminoir sûrement de fabrication chinoise vu le prix ( 259 € ) J'en ai vu un certain nombre équivalents et à peu près du même prix. Mais ce qui m'a motivé pour ce choix c'est qu'il peut commencer à laminer à 6 mm.

Ce qui m'inquiète: en dehors de ces laminoirs à pas cher, le prix des autres machines que j'ai vues sont à plus de 1000 euros. Je me doute bien que ce n'est pas la même qualité.
Mais :
Je ne vais pas m'en servir souvent et je vais faire attention. Cependant j'ai déjà acheté des outils chinois style forêts qui sont incapables de percer un seul trou, et je ne voudrais pas tombé dans ce schéma.
Peut on se servir de ce type de machine ?

POUR LA LINGOTIERE. Tout ce que j'ai trouvé de tout prêt fait des lingots trop gros. Je voudrais des ligots de 30 à 50 g d'argent, pas plus.
Je me suis donc dessiné une lingotière dont croquis en image jointe.

LAMINOIR et LINGOTIERRE Schema10

Le principe : on chauffe et fond le métal; quand il est liquide on enlève la goupille, la lingotière bascule, et vlam... l'argent dans le moule...
Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, pour économiser ( les retraités sont de plus en plus mal traités en France, c'est connu ), mais aussi pour faire des effets bi tons, je voudrais faire des mélanges du style 50-50 argent cuivre. C'est possible avec ce type de lingotière sans mélangeur.

Voila, beaucoup de questions...

A vous lire, et merci d'avance.

Eric



Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyJeu 25 Oct - 12:24

bonjour misère,

pour la lingotière, je crois que tu te compliques la vie, pour un résultat qui risque de mener à des problèmes.

Il vaut mieux que ce soit toi qui gères la bascule de la lingotière avec un levier, ainsi tu pourras facilement contrôler la coulée, plutôt que ton truc automatique qui risque de t'attirer des complications.
Il y a sur le forum plein de lingotières à bascule maison fait avec 3 fois rien. Tu peux t'en inspirer.

Pour faire tes mélanges cuivre/argent dans les proportions que tu veux, il faudra que tu fondes ensemble les 2 en "touillant" avec un simple clou en fer, que tu coules un lingot, que tu le lamines fin, que tu le coupes en bouts à la cisaille, et que tu refondes le tout pour couler un nouveau lingot qui lui sera parfaitement homogène.


Je te déconseille fortement ton laminoir chinois bas de gamme, ce sera un achat que tu ne pourras que regretter.
Attends quelque temps en surveillant quotidiennement les annonces sur le bon coin, tu trouveras forcément un bon laminoir de qualité d'occasion à coût raisonnable (500 euros environ). C'est plus cher que celui que tu veux acheter mais entre jeter 259 euros par la fenêtre et acheter un produit durable, il n'y a pas le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyJeu 25 Oct - 12:39

Merci,
là au moins c'est clair

Pour la lingotière, j'avais vu le principe du levier, mais j'avais peur de me brûler en laissant les mains toutes près pendant la coulée. Donc je vais modifier. Supprimer la goupille et rajouter un levier.

Pour l'alliage, je viens d'apprendre quelque chose. Le métal se comporterai donc un peu comme de la pâtisserie. Le mélange ne serait homogène qu’après refonte. Donc si je comprends bien en fondant ma première coulée les deux métaux ne vont pas se séparer ( l'un flottant sur l'autre ) mais se mélanger disons plus intimement. Ok, j'admets.


J'ai déjà regardé sur le BC pour un laminoir. Je n'ai pas trouvé près de chez moi. Mais je vais attendre tant que je peux l'occasion. On ne sait jamais. Ceci dit je me doutais bien que le laminoir chinois ne convenait pas. J'avais simplement espéré qu'il était seulement fragile et qu'il ne fallait pas le bousculer, mais qu'il faisait quand même le boulot.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyJeu 25 Oct - 12:50

Bonjour

Pour compléter les commentaires de nano à propos du mélange 50/50…
Ça sera un alliage qui va s'oxyder très vite par son contenu de Cu.

Mon conseil dans un premier temps c'est de travailler avec du métal au titre apprêté, aux dimensions que tu veux, plutôt fortes, tu peux le commander facilement chez un fournisseur, chez toi tu pourras descendre de ces dimensions en laminant ou en tréfilant des portions de ces matières pour obtenir ce que t'as besoin et garder toujours un peu du "gros" pour le futur en attendant d'être équipé comme tu le souhaites.

Ton idée de lingotière est pas mal, j'avais vu ce système il y à un temps déjà, aujourd'hui toutes les lingotières à bascule ont été remplacés par la technique de la fonte donc je ne sais pas ce que cela peux donner.
La goupille est un système très simple, pê un peux questionable du point de vue de faire un autre mouvement au moment de verser… A tester, sinon essayer de trouver un autre moyen de libérer la balançoire qu'implique moins de mouvement à l'ensemble, ou que n'implique pas libérer une main déjà prise…


Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyJeu 25 Oct - 13:11

Pour libérer la goupille, soit avec une main si dispo, ou avec une ficelle et le pied. si huilé, aucun effort sur l'appareil.
Par contre aucun contrôle sur la vitesse. Trop compliqué pour amortir, etc...
Donc si besoin de contrôler le levier précédemment conseillé me parait bien.

Ce que je peux faire c'est de fixer le levier avec un pointeau, sur l'ace. Comme çà j'ai les deux possibilités...


Pour le métal déjà préparé, je n'ai pas repéré de fournisseur....



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyJeu 25 Oct - 17:51

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyJeu 25 Oct - 20:55

Pour l'avoir expérimenté ,la lingotière à bascule (la mienne s'appelle Charlotte ,oui la bascule à Charlots était déjà prise !) ...donc le système est éprouvé .

Je ne dis pas que le tien est pas pratique ,bon la ficelle pas bon ça brûle ,mais ton système peut être amélioré c'est sur ..quant au levier,on ne le tient que quant il faut incliner le tout ,pas de risque de brûlures ..

Sinon le truc simple du creuset et de la pince multiple ,encore utilisé par moi...mais la lingotière elle doit être bien conçue...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyJeu 25 Oct - 22:15

Bonjour
Idem pour moi,
J'ai arrêté avec la bascule Very Happy
Je suis revenu à la pince qui tient le creuset et ça me va très bien comme ça, même pour 100g d'argent.
Chacun fait comme ça lui semble le mieux, c'était juste pour dire qu'une lingotière est très utile voire nécessaire, mais la bascule n'est pas forcément indispensable.
Mieux vaut essayer de faire des lingots sans bascule que pas du tout!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyVen 26 Oct - 4:19

Bonjour misere,

Ta lingotière à bascule est bien, mais la goupille te prépare à des catastrophes, en efft souvnt le métal en fusion fichera le camp artout.

Couler un lingot, bascule ou pas, doit se faire avec subtilité et gestes bien dosés, un basculement subit affraid et tu auras du métal à ramasser partout Sad , même à te brûler pig , et un peu oui, un peu dans la lingotière.

Belle journée cheers

Tu nous diras...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptySam 27 Oct - 17:29

J'ai compris ma première leçon !

Je ne vais pas expérimenter une machine sans expérience. Je vais donc poser simplement le creuset et la lingotière sur une plaque inox et tenir le tout avec une pince.

Pour essayer et me faire la main, je vais le faire avec un peu de plomb que j'ai en stock ( Je me coule mes plombs de plongée ). C'est facile à fondre, et quand j'aurai pris le coup de main, je n'aurai peut être pas besoin de chercher à compliquer plus.


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptySam 27 Oct - 20:56

Bonjour,

Je me demande s'il n'y a pas de confusion,
La.lingotiere et le creuset ne doivent pas obligatoirement être solidaires.
Tu peux tre bien tenir ton creuset d'une main et verser le liquide en fusion dans la lingotière.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptySam 27 Oct - 21:25

Oui, je comprends.
Mais il me semblait plus facile de ne pas avoir à "viser" l'entrée pour me concentrer seulement sur la vitesse du mouvement.

Pour les moulages de mes plombs de plongée, je fais avec une casserole et je verse dans le moule. Mais le plomb reste liquide un moment. Je ne suis pas pressé. Alors que toutes les vidéos que j'ai vues sur les coulées d'argent; ça va vite. Sûrement parce que la lingotière est en métal et qu'il y a peu de masse de métal fondu. Et j'ai la crainte de ne pas verser assez vite. Mais je me trompe peut être. Je peux essayer, et si je me manque, je recommence.



Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptySam 27 Oct - 22:39

Il y a plusieurs choses à savoir
D'abord il faut chauffer le métal En fusion jusqu'à la coulée et même pendant la coulée, donc la lingotière est fixe et d'une main tu tiens le creuset et de l'autre le chalumeau
Ensuite il faut lubrifier la lingotière avec une huile afin de créer une couche de carbone pour faciliter la coulée.

À partir de la tu peux essayer plein de fois avec le même lingot, fondre et refondre jusqu'à y arriver.
Pour éviter d'en mettre partout le mieux est de faire tout ça dans un grand bac en métal. Comme ça les coulures extérieures se récupèrent facilement.

Au début tu vas peut être tatonner et à mon avis et aussi pour l'avoir vécu ça va plus vite de faire des essais comme ça " à la volée " qu'avec une bascule qui est plus laborieuse à installer.
Mais si ça te rassure vraiment tu peux bricoler une bascule très efficace avec un simple serre joint de menuisier.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyDim 28 Oct - 9:30

bonjour misère,
si tu peux disposer d un poste a souder a l arc,voici la lingotiere que je me suis faite et qui me donne entiere satisfaction.et en plus comme tu as du plomb tu pourras remplir le tube de plomb pour une meilleure assise.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7288-lingotiere-a-bascule?highlight=lingotiere+a+bascule

néné.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyLun 29 Oct - 10:09

C'est possible.

J'ai ce qu'il faut... Serre joint, tube et poste à souder.

Je vais tester sans rien bricoler, et si besoin je bricole comme ton montage.


Cà pour la lingotière. Par contre il faut que je prenne une décision sur le laminoir.

J'ai cherché suivant les conseils plus haut, un laminoir ancien. Coup de chance j'en ai trouvé un assez proche de chez moi et surtout je passerai devant dans trois jour.

L'appareil est très vieux, sur pied, mais sympa coté esthétique. Bon à vérifier coté mécanique.

Le plus ... il permet de passer de 15 mm à 3/10 mm

Le moins... il a des rouleaux lisses.

Alors voila ma question. Est ce un problème de ne pas avoir de rainurage dans les rouleaux. Sur les neufs que je regarde ils sont presque tous rainurés.

Dans l'immédiat je ne veux pas étirer du fil. Cela me parait trop complexe. Peut-on se contenter de commander et de stocker du fil en diverses dimensions ou faut il le laminoir équipé pour être indépendant.

Je rappelle que mon activité ne sera pas professionnelle, et que donc si besoin j'aurai le temps d'attendre une livraison en cas de besoin. Autrement dit, y a t il des situations ou il faut traiter le fil parce que on ne le trouve pas tout fait.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyLun 29 Oct - 11:29

Bonjour

Le moins... il a des rouleaux lisses.

Pour un laminoir c'est d'accord à sa fonction…
Les laminoirs mixtes ne permettent pas une ouverture si grande et la largeur de travail est diminué.
Regarde bien si 15 mm c'est l'ouverture max des rouleaux ou l'ouverture de travail avec entrainement, avec un minimum de 2/3 de prise sur les engrenages d'entrainement des rouleaux.

Pour les fils t'achètes une filière tungstène chinoise et tu commandes du fil apprêté à son plus grand Ø pour descendre ce fil à tes besoins, sinon l'infrastructure nécessaire pour tout faire est bcp plus conséquente.


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyLun 29 Oct - 12:12

Bonjour,

Le plus simpie en effet pour une production réduite c'est d'acheter du métal déjà âpreté et de le mettre à taille à la filière si besoin.
Mais si tu as déjà le chalumeau la lingotière et le laminoir à plané autant t'equiper à un moment ou a un qutre d'un antique laminoir à fil ou trefiloir qui coûte souvent autour de 150€ sur LBC.
Tu auras alors une grande liberté d'action.
Et tu peux être amenė à refondre tes chutes.

Autrement les laminoirs à rouleaux mixtes ne sont pas une norme actuelle, c'est plutôt un produit économique qui évite d'acheter deux laminoirs. Mais la partie lisse est plus réduite que sur un laminoir normal et la gamme des rainures est plus réduite que sur un trefiloir seul.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyLun 29 Oct - 12:34

J'avais idée de faire des lingots juste pour les planés et de toujours acheter le fil.

Je pensais que le laminoir mixte me permettrait de réduire les diamètres de fils et donc de ne pas avoir trop de stock.

Je sais que cela peut se faire avec une filière, mais ne voulant pas investir dans un banc pour étirer ( Et pas le temps pour l'instant de le fabriquer ) je ne maîtrise pas jusqu'à quelle dimension de fil on peut tirer à la main.

J'ai des scrupules à demander ici des conseils de débutant. Je vous prie de m'en excuser.

Alors je pourrais faire :

Commander du fil carré de 4 mm

Le tirer à la main pour faire du fil rond de 4.5 mm

et pour les sections plus petites, continuer à la filière pour réduire jusqu'à mon besoin...

Mais du 4 mm ça se tire à la main ?



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyLun 29 Oct - 12:58

Du 4 mm ça va être raide… !
Et surtout les filières ne vont pas de 4 à très fin d'un trait, ils s'arrêtent et recommencent autour du 3 mm, donc il t'en faudra deux…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyMar 30 Oct - 1:07

Bonjour misere,

Commander du fil carré de 4 mm

Le tirer à la main pour faire du fil rond de 4.5 mm

A partir d'un fil carré tu pourrais envisager en tirant ce fil dans une filière ronde obtenir du fil rond à 40/10 mm mais ce sera limite, tu obtiendras au max du 39/10 mm propre. Puis pense qu'il te faudra une filière avec des trous ronds ayant comme premier gros diamètre l'équivalent de la longueur entre deux coins opposés de ton fil carré pour commencer à tirer ce fil.

et pour les sections plus petites, continuer à la filière pour réduire jusqu'à mon besoin...

Mais du 4 mm ça se tire à la main ?

Oui, si tu es super costaud et que tu recuises à chaque trou...avec aussi une super bonne pince à étirer, un étau du tonnerre super bien fixé à un établi du même métal Wink


En argent tu peux y arriver, en or je doute, en palladium sans banc à étirer il faut laisser tomber.

Belle fin de journeé

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyMar 30 Oct - 11:44

Merci pour la précision

Je vais me procurer deux filières pour fil rond 0.5-3 et 3-6
Peut être s'il me reste du budget une pour les demi joncs

Pour tirer, vu que je ne vais travailler que de l'argent ( par gout, facilité et coût ) çà va donc être possible. Je ne suis plus très jeune, mais j'ai quelques restes ....

Recuit, bien huilé, et bien déjeuné... et hop un joli petit fil bien propre.

Bonne journée à vous.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyMar 30 Oct - 12:03

Recuit, bien huilé, et bien déjeuné... et hop un joli petit fil bien propre.

Non pas d'huile No , de la cire d'abeille un peu sur le fil avant chaque passe cheers , nettement plus efficace que de l'huile qui se répandra partout affraid

Belle journée misere

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE EmptyMar 30 Oct - 19:50

Et une petite astuce pour t'eviter peut être d'acheter une filière demi ronde:
En passant deux fils au lieu d'un dans ta filière ronde tu obtiendras.... deux fils demi ronds!!!!!! Taaadaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty
MessageSujet: Re: LAMINOIR et LINGOTIERRE   LAMINOIR et LINGOTIERRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LAMINOIR et LINGOTIERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon laminoir
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Connaissez vous celui là ?
» Laminoir lbc
» Petit laminoir à réparer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: