Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 
 

 Perceuse d'établi

Aller en bas 
AuteurMessage
Pepito



Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2018

MessageSujet: Perceuse d'établi   Jeu 25 Oct - 18:45

Bonjour à tous!

Je souhaiterais acheter une perceuse colonne car pour certains travaux ça m'est indispensable…

J'ai vu ce modèle, la Proxxon TBM 220 :



Qui m'a l'air pas mal…

Mais 85 W, c'est pas un peu faiblard? Et stopper la machine sur des matériaux durs ou une épaisseur un peu forte ?

Sa copine, la Proxxon TBH, coûte x2 plus... donc je suppose qu'elle est mieux… mais pourquoi?

Vous avez d'autres modèles à me conseiller?

Quelque chose de précis, mais assez polyvalent, notamment pour aussi pouvoir percer du bois sur des épaisseur de max. 4cm.

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7873
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Perceuse d'établi   Jeu 25 Oct - 22:20

Bonjour Pepito

Je souhaiterais acheter une perceuse colonne car pour certains travaux ça m'est indispensable… ////… Quelque chose de précis, mais assez polyvalent, notamment pour aussi pouvoir percer du bois sur des épaisseur de max. 4cm.

Tu ne trouveras pas une machine qui fasse tout ce que tu veux à petit prix, enlève de toi cette idée.
Les machines polyvalentes et de qualité coutent, si en plus tu rajoutes la précision faut qnd même y mettre un peu des sous…

Ce n'est pas principalement la profondeur qui va freiner la perceuse, sinon le Ø du perçage et l'outil (le foret) que t'utiliseras.

Dit toi aussi qu'investir dans une machine si chère vaut la peine de réfléchir deux fois à ce que l'on considère "indispensable".
Combien de fois tu feras cette opération et sur quel proportion de ta production…
C'est plus ça qui défini "indispensable" à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
41

avatar

Messages : 207
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 31
Localisation : Sion-sur-l'Océan

MessageSujet: Re: Perceuse d'établi   Jeu 1 Nov - 1:51

Perso je comprends pas la gamme d'outils Proxxon. scratch
J'ai l'impression que c'est cher pour ce que c'est, et qu'en choisissant des outils "normaux" (pas miniatures quoi) on peut en faire tout autant (et plus) pour le même prix.

Et puis on dirait que les produits n'ont pas changé depuis les années 80 ... Alors peut-être que justement parce que c'est de qualité ils n'ont besoin de rien changer ?
Je me demande comment ça existe encore à vrai dire, est-ce qu'il y a vraiment un fan-club d'hobbiiste-maquetiste-gogo-gageto pour acheter ces trucs-là?

Pour avoir testé une sorte de pièce à main, c'est nul !
Ergonomie, puissance, précision, rien de tout ça !

Pepito, je ne profites pas de ton post pour faire un pamphlet à Proxxon, mais je me permet de te mettre en garde quand à la qualité du matos et t'invites plutôt à investir dans des outils "simples" qui te rendrons certainement plus service.

Il y a une pléthore de perceuse à colonne d'occaz, dans le lot on peut trouver une bonne affaire qui percera tout ce que tu voudras. (certes ça prends un peu de temps de chercher en évinçant toutes les bricoles premiers prix).

Bon courage pour ton choix et tes recherches.
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

avatar

Messages : 186
Date d'inscription : 22/01/2018

MessageSujet: Re: Perceuse d'établi   Jeu 1 Nov - 14:09

Bonjour,


Sans connaitre la gamme proxxon, c'est certain que c'est un entrainement par courroie et comme c'est très léger avec une seule vitesse ça n'aura aucun couple et se bloquera facilement, sans parler du manque de rigidité qui n'offrira pas une bonne précision.

Après tout dépend aussi de ce que tu veux faire avec, mais du bois sur 4 cm faut oublier.


Comme on dit les autres regarde plus du matos de qualité et d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 1118
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 29
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Perceuse d'établi   Jeu 1 Nov - 15:00

bonjour,

J'ai eu l'occasion de travailler avec une colonne proxxon (plus grosse ) avec une table croisée qui me rendais quelque service en bijouterie (j'ai notament pu creuser a l'aide d'un petite fraise une cage pour un cliquet dans un bracelet massif en or, en autre choses)

Pour la plus petite que tu nous montre j'ai un ami qui travaille enormement sur des repercés fins (donc beaucoup de trous a faire) et apreci la rapidité d'execution et le peu d'encombrement de cette petite perceuse, il as economisé pas mal en foret de 0.5mm aussi en montant sur cette perceuse des foret de 0.5 court (un peut moin fragile que les autres )

franchement c'est claire que dans les machine outil tu en as pour ton argent souvent ....
mais pour des metaux non ferreux et du bois , moyenant de faible passe et les bon outils de coupe on arrives a des resultat.

Le gros avantages de proxxon pour moi c'est qu'il propose des machines pour des taches assez dediées en version mini et a prix abordable.

l'impression de qualité que j'ai eu devant ces outils correspondais a ce que l'on peu attendre d'une machine a ces prix la.

après c'est pas l'ideal clairement ^^ mais un bon debut pour du petit ... dans le bijoux c'est cool quoi Smile je conseillerais plus ca que les outil modulaire "unimat" qui sont.... pas franchement ce que j'attendais mais qui peuvent etre utils aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 655
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Perceuse d'établi   Jeu 1 Nov - 15:21

.
De ce j'ai pu en voir, Proxxon est qualitativement au même niveau que Dremel (point de vue motorisation), mais relativement moins cher.
Pour moi, leur gamme, aussi bien chez Dremel que Proxxon, reste de l'ordre de l'outillage pour loisir créatif.  Comme le souligne Bapu, aucun couple digne de ce nom.
A titre d'exemple, je possédais une défonceuse Proxxon que j’avais achetée uniquement pour faire de l'intarsia, donc, défonçage sur 6/10e à 12/10e en gros.  Pour ce genre de travaux, ça roulait assez bien (quoique la vitesse unique demandait une certaine maîtrise du geste pour ne pas brûler le support).  Par contre, un jour, un des stagiaire l'a utilisée pour défoncer sur 8 mm sur du hêtre, et là, comment dire...  adieu, mèche, et bonjour grillade de la bobine...  Conclusion : on ne rachète même pas la machine.  Le temps gagné ne justifiant en rien la dépense pour un tel jouet.  Un bon ciseau et un bon fermoir font finalement aussi bien le boulot.
Mais comme le dit Maxime, si on ne surévalue pas les possibilités de la machine, ça peut faire certains boulots qui ne demandent pas trop de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Perceuse d'établi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Perceuse d'établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'établi de Jean Pierre
» Perceuse
» Pièce de rechange pour perceuse
» [NEW] Embouts Perceuse sans fil/Tournevis électrique Hudy
» Perceuse TAMIYA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: