Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Laminoir maison

Aller en bas 
+9
41
Doblezeta
Admin
Bapu
Eddy
mamboella
cardoso5fr
TimTamTom
Rascar Capac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
blackass




Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2017

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyDim 4 Nov - 18:30

Tim a écrit:
Bonjour,

Pour la synchro, une simple courroie ça devrait aller non?
Ou une chaîne de vélo et deux pignons de récup.

Oui, pour la syncro, sauf qu'il faut que les pignons tournent à l'inverse, car les deux filetages sont au même pas, et dans ce cas, un monte, l'autre descend.
La seule solution, un pignon sur chaque "vis", et un au milieu pour inverser le sens de rotation...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyDim 4 Nov - 18:47

Je ne crois pas non... Si tu regardes ton laminoir tu verras que les deux pignons tournent dans le même sens même avec un pignon central.
Ils tourneraient à l'inverse s'ils étaient en prise l'un sur l'autre sans passer par le troisième pignon.

Et les deux tiges tourneront en effet dans.le même.sens si tu les lies par une courroie ou une chaine
Revenir en haut Aller en bas
blackass




Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2017

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyDim 4 Nov - 18:55

Tim a écrit:
Je ne crois pas non... Si tu regardes ton laminoir tu verras que les deux pignons tournent dans le même sens même avec un pignon central.
Et les deux tiges tourneront dans.le même.sens si tu les lies par une courroie ou une chaine

Exact !!! Tu as raison... Comme quoi c'est un post qui fait réfléchir !!
Mon erreur vient du fait que j'ai un pas à gauche et un pas à droite, ce qui oblige à inverser le sens de rotation..
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyDim 4 Nov - 18:57

Donc tu n'as pas de pignon central?
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyDim 4 Nov - 19:03

Courroie crantée, ou chaine à condition de pouvoir régler le décalage,
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyDim 4 Nov - 19:13

Pardon, j'ai répondu sans voir les messages précédents.

Si tu as un filet à droite et l'autre à gauche, ce n'est pas possible avec renvoie d'angle, et gros bazar avec courroie ou chaine.

Pourquoi avoir mis des tiges avec des filets inversés ?

D'ailleurs en l'état ça va être pas terrible. Pour déplacer ton rouleau il te faudra tourner dans un sens différent... faudra pas s'endormir!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyDim 4 Nov - 19:26

.
 Eh bé !  Je m'absente quelques heures et je vois que nous avons suivi, dans ma grotte, le même schéma de réflexion au niveau de la synchro verticale... cheers

Nous avons également pensé que trouver les pignons ad hoc dans une boîte ne serait pas du plus simple, donc nous avons opté pour une synchronisation par chaîne avec un galet tendeur pour éviter une latence entre les deux pignons.

On va également utiliser un système de chaînage pour augmenter le démultiplication qui est trop faible.

On a aussi un soucis de solidarité du bâti au niveau de l’élément supérieur qui a tendance à se soulever dans l'action, donc pas bon du tout...

Il y avait aussi une chose qui me chipotait au niveau des "vis" de réglage qui étaient solidaires des paliers.  Je préfère qu'elles soient simplement en appui avec un cylindre remonté par un système de ressors au niveau des paliers.

Sinon, le système de synchronisation des rouleaux fonctionne nickel, c'est déjà ça... Embarassed

Donc, le laminoir est bien arrivé...  et est aussi bien reparti !  Snif. Crying or Very sad   A vrai dire, je m'attendais à des ajustages, mais j'espérais tout de même.

Le neveu n'habitant vraiment pas la porte à côté, c'est tout de même pas mal compliqué de se rencontrer souvent autour de la bestiole, ce qui accélérerait certainement les choses.  Mais bon, je le prends avec un peu de philosophie quand même...

misere a écrit:
Pourquoi avoir mis des tiges avec des filets inversés ?

Les filets ne sont pas inversés.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyLun 5 Nov - 9:58

Il faut dire qu'avec des rouleaux de 100 mm, la force verticale induite ne doit pas être faible. Il va falloir assumer ce choix...

Mais, courage. C'est souvent comme çà avec les prototypes...

Je suis avec intérêt, çà me rappelle ma jeunesse. De tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyLun 12 Nov - 19:50

.
Ça avance, trop lentement à mon goût, mais ça avance...

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyLun 12 Nov - 20:10

On n'à jamais été si près de la fin… ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 21:12

.
Visiblement, ça lamine... cheers

Laminoir maison - Page 3 46318010

Laminoir maison - Page 3 46456410
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 21:29

Top moumoutte…!! cheers cheers cheers

Tu dois régler le parallélisme des rouleaux pour qui ne lamine pas en mode banane pis c'est bon.
Felicitations à l'équipe !

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 21:38

ZZ a écrit:
Tu dois régler le parallélisme des rouleaux pour qui ne lamine pas en mode banane pis c'est bon.

Merci ! cheers

Oui, là, le système de synchro verticale n'est pas encore installé, c'était juste un test avec la nouvelle démultiplication et le système de ressorts de rappel pour le rouleau supérieur.  Fin de semaine, j'espère...

Question ?  Je n'arrive pas à trouver un comparatif de dureté entre le laiton et l'argent.  Quelqu'un sait ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 22:18

Bonjour Rascar Capac,

Chapeau bas cheers cheers cheers cheers ...hâte de voir une vidéo de ce laminoir maison.......une première sur le forum.

Belle journée et bravo à la famille.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 22:18

Je n'arrive pas à trouver un comparatif de dureté entre le laiton et l'argent.  Quelqu'un sait ?
Le laiton est plus dur certainement. De combien, je ne sais pas…
Tu fais un essai entre deux bouts de "choses" à comparer, si l'une raye l'autre, celle-ci est plus dure… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 23:53

Admin a écrit:
Chapeau bas ...hâte de voir une vidéo de ce laminoir maison.......une première sur le forum.

Belle journée et bravo à la famille.

Merci Michel !  Hâte aussi !

ZZ a écrit:
Le laiton est plus dur certainement. De combien, je ne sais pas…
Tu fais un essai entre deux bouts de "choses" à comparer, si l'une raye l'autre, celle-ci est plus dure…

Ok, comme cet essai à été fait sur du laiton, c'était juste pour savoir si ce serait plus facile sur de l'argent ou non.  Merci !
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 23:58

Je suis de l'avis de doblezeta. Toutefois on ne peut pas dire LE laiton. Il faut savoir de quel laiton on parle. Il y a une tirée de nuances, avec des caractéristiques mécaniques variées...

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 0:06

.
En l’occurrence, celui-ci est composé de Cu 72% Zn 28%. Je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 0:08

La propriété pour qu'un métal soit facilement laminable ( Je ne sais pas si ça se dit comme ça ) est la ductilité. Pas la dureté. Suivant la teneur en Zn ou si Pb présent ou non ton laiton peut être plus ou moins ductile.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 0:22

.
Ma question était surtout de savoir, sans être précis, s'il était plus ou moins ductile (donc) que l'argent sterling. Si c'est impossible à savoir, ben, je verrai à l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 0:27

Ce n'est pas tout à fait ta nuance, mais c'est approchant.
Laminoir maison - Page 3 Laiton10
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 0:37

Bonjour misere

Oui il y à un tas d'alliages de laiton.
En bijouterie on ne peux pas utiliser n'importe quelle sorte de laiton, on travaille seulement ceux qui sont alliés autour de 30% Zn, et sans "additifs" autrement ne résistent pas aux actions mécaniques du laminage ou tréfilage, c'est pour ça qu'on à l'habitude de le nommer comme une généralité LE laiton, celui qu'on travaille.

Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 0:56

Je ne sais pas s'il se trouve facilement, mais le laiton autour de 10 à 15 % bien qu'un tantinet moins malléable que le 30% à l'avantage de ressembler en couleur beaucoup à l'or.

J'avais en tête de m'en faire un lingot avec 10 % et un poil d'étain 1 ou 2 % mais je n'ai pas trouvé de grenaille de zinc à un prix décent. Ce n'est pas urgent. Je vais voir si je trouve du zinc de récup.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 1:05

Avant (il y à 25 ans) les piles étaient enveloppés d'un zinc de très bonne qualité, on l'utilisait pour faire l'alliage des soudures Ag.
Mtn je ne sais pas…
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 1:37

Thanx !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laminoir maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir maison
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Support de laminoir fait maison
» Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Bocfil maison
» Filière maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: