Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Ultrason et utilisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptySam 3 Nov - 9:20

Bonjour la compagnie!

Alors c'est la première fois que j'utilise mon ultrason, et j'ai quelques questions car je ne l'ai jamais utilisé. J'ai regardé d'autres sujets sur le forum traitant de ce sujet, j'ai donc commencé par le remplir d'eau chaude mélangé à du savon (savon pour le sol). J'y a mis un récipient en plastique avec le même liquide que dans l'ultrason et les bijoux à l'intérieur.

Ensuite, je ne connais pas la différence entre les fonctions "Degas" et "Sweep" affichées, quelqu'un peut me dire quelles sont leur utilité ?

Ensuite, il y a les degrés de chauffe je suppose, à combien faut-il le régler et pour quels usages ?

Et enfin, il y la minuterie, combien de temps faut-il le laisser tourner ?

J'ai fait un essai sur un bracelet , ça l'a entièrement nettoyé il est ressorti brillant, mais j'ai mis les réglages au pif, tandis que la bague reste un peu noire...

Merci

Ultrason et utilisation Whatsa17
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptySam 3 Nov - 9:34

Bonjour,


Bon je ne vais pas dire que t'es un boulet hein, mais si tu fais une recherche sur google en mettant au hasard :

"manuel utilisateur Elma S10"


T'as ce genre de liens qui tombent....


https://www.dt-shop.com/fileadmin/media/ga/51805_ga_fra.pdf


https://www.elma-ultrasonic.com/fileadmin/downloads/Produktprofile/Produktprofile_FR/Ultraschallgeraete/Elmasonic_S/PP_Elmasonic_S10H_FR.pdf


Bonne journée et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptySam 3 Nov - 9:42

Salut Bapu,

oui j'avais bien vu la notice, mais ça reste très "info constructeur" et pas très explicite... Je sais quand même comment tourner une molette pour mettre en marche un minuteur et / ou la température, mais entre 30°C et 80°C, ce n'est pas indiqué ce qui est préconisé pour nettoyer l'argent par exemple, d'où ma demande ici par rapport à ceux qui l'utilisent...
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptySam 3 Nov - 9:47

très bon ultra son, tu as de la chance !

degas c'est pour retirer l'aire des partie creuses d'un bijoux (un bracelet en maille creuse par exemple, ou l'interieur de mise a jour)
sweep ca permet d'avoir des ondes moins concentré dans la cuve, je sais pas exactement dans quel cas il faut l'utiliser)

Pour les produit et la temperature tout le monde fait un peut comme il veux.
perso j'ai constaté que peu importe le détergeant il fallais que mont liquide soit a 50/55deg pour bien ramolir les pate a polir que j'utilise.

Ne confond pas "nettoyé" et "brillant", je suppose que ton bracelet etait moin oxydé que ta bague , ultrason nettoie il ne fait pas briller (mis apart si on parle de l'eclat des pierre ^^)

Bonne journée
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptySam 3 Nov - 9:54

Bonjour laurent77,

Ton ultrason est chauffant, tu peux donc t'en servir sans y mettre un pot à l'intérieur.

Lorsque je me sers d'un ultrason j'observe sans cesse le bijou se faire nettoyer dans l'ultrason sans le quitter des yeux, ainsi tout va plus vite et je n'ai pas besoin de me farcir le bruit strident de cet appareil ( dont je n'aime pas du tout le bruit  affraid  ).

Pour ceux qui ont un  ultrason non  chauffant. il suffit de le remplir d'eau, pas trop, puis alors d'y ajouter un pot ( type confiture 500 ml ) et dans ce pot y mettre ce mélange d'eau plus une petite dose de liquide ammoniaqué et un peu de liquide à vaisselle.

La chaleur de l'eau pourra être super élevée ( presque 100 degrés ) pour nettoyer des métaux avec ou sans diamants et de moins en moins chaud suivant la tolérance aux chocs thermiques des pierres qui y seront plongées.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptySam 3 Nov - 9:58

Non, non Maxime, degas suivant les notices en lien plus haut c'est avant tout utilisé pour enlever l'oxygène des lessives, après ça fonctionne peut-être aussi pour les bijoux creux:

Degas :

"Dégazage de la lessive
Les lessives qui viennent d’être renouvelées contiennent de l’oxygène, ce qui diminue l’efficacité des ultrasons. Pour palier à cet inconvénient, le mode „Degas“ a pour fonction de dégazer le liquide plusieurs minutes avant le nettoyage. Durant ce processus, les bulles d’oxygène microscopiques pourront s’échapper du liquide.
Dégazez la nouvelle lessive pendant 5 à 10 mn, selon la taille de l’appareil."


Sweep :

Enclencher le mode sweep si le traitement l’exige (chap. 7.4), par exemple pour les pièces volumineuses.


Faut lire les notices les amis.



Laurent faudrait faire quelques recherches quand même, tu dis que tu as lu la notice les fonctions degas et sweep sont expliquées.

Sur le forum beaucoup de sujets traite de tout ça :


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t660-besoin-de-vos-conseils-ultrason


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2944-solution-pour-le-bac-a-ultrasons



https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8781-probleme-nettoyage-ultrason


etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptySam 3 Nov - 10:15

Bon au risque de paraître désagréable...

Bapu, je te remercie, mais oui j'ai fait des recherches, et les liens que tu m'indiques sont des conseils pour choisir un ultrason, une personne qui a un problème avec des traces blanches, et une autre qui a des problèmes avec des dépots.
J'ai un métier où je développe en Java, quand un stagiaire ou un collègue a besoin d'aide, je l'envoie pas lire la doc JAVA pour qu'il se demmerde, je l'aide à résoudre son problème pour qu'il comprenne ce qui ne va pas et je ne lui rabache pas de faire des recherches, là ça revient à dire "tu nous fait chier, va lire les docs", du moins c'est comme ça que je le perçois.

Merci Michel et Maxime pour vos réponses, je vais essayer de regarder tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptySam 3 Nov - 10:23

@Michel,
"Ton ultrason est chauffant, tu peux donc t'en servir sans y mettre un pot à l'intérieur."

Dans la notice que Bapu a envoyé, il est indiqué :
'Les nettoyages doivent se faire en utilisant un récipient séparé (p.ex. gobelet en verre) lui-même placé dans la cuve remplie d’un liquide non inflammable (eau +
lessive)".

C'est pour ça que je l'avais mis dans un bocal, je croyais qu'il ne fallait pas que le métal soit au contact . Donc ce n'est pas utile c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptySam 3 Nov - 10:29

Ok, là t'es sur un forum avec 5000 membres et presque tous les sujets ont déjà été abordés à maintes reprises, si chacun ouvre un sujet à chaque fois qu'il a une question ça va être sympa pour trouver une information.


Lis-tu simplement la première ligne pour définir que ça ne contient aucune information qui te serait utile?


T'es un peu ego-centré mais c'est rien, faut juste prendre le temps de lire les nombreuses contributions que contient le forum, y'a pas de date de péremption même les vieux sujets sont intéressants.


Salut
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation EmptyDim 4 Nov - 12:16

la fonction degas fonctionne aussi pour virer les bulles d'aires des bijoux creux Smile

mais tu m'apprend que cela sert pour la lessive et en effet c'est quelques chose que l'on faisait instictivemnt a l'atelier ...
car j'ai pas lu la notice ^^ ....
mais j'ai utilisé tout les jours pendant 5 ans un ultrason de cette marque un peu plus grand, et je l'ai démonté 3 ou 4 fois aussi Razz
Mon appréciation de ces fonctions exotiques (sweep et degas) n’était qu'empirique ^^.

il est vrais qu'il faut chercher les infos ... mais parfois on veux se faire de nouveau amis seulement Very Happy

Quoi qu'il en soit lisez les notices les gars ! et restez zouvert Smile

des bisoux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultrason et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Ultrason et utilisation   Ultrason et utilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultrason et utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter un chalumeau
» Chatonnière
» Utilisation d'une sableuse
» Utilisation du trefiloir ?
» Utilisation des Andouilloirs....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: