Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Epingler des tuto ?

AuteurMessage
Moineau fluo

MessageSujet: Epingler des tuto ?   Dim 4 Nov - 4:56

Épingler des topics complet sur :

- Démarches et réglementation pour monter ca boite en France, Belgique, Canada, Angleterre et ailleurs.
- Divers livre de débutant ou expérimenté afin d'apprendre et de ce cultivé.
- Divers tuto complet pour fabriquer bague ou chaton ou une chaîne ou une boucle d'oreille ou autre....
- Et autres guides pour éviter les question redondantes.

Au hasard. Ci ce n'est qu'il faut faire attention a pas effrayer les moineaux !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Dim 4 Nov - 13:21

Bonjour Moineau fluo

http://bijouxalacheville.forumactif.org/f75-lexique-glossaire-ou-dico-a-la-cheville
http://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie
http://bijouxalacheville.forumactif.org/f52-ouvrir-sa-propre-boutique-monter-son-atelier
http://bijouxalacheville.forumactif.org/f22-juridiction-lois-commerciales-reglements
http://bijouxalacheville.forumactif.org/f8-livres-revues-et-publications
http://bijouxalacheville.forumactif.org/f97-livres-rares-a-consulter-ou-a-telecharger

- Et autres guides pour éviter les question redondantes.
On ne peux pas d'ici guider le pointeau de ta souris pour éviter les questions redondantes… Ça risquerait d'effrayer les piafs…! Very Happy
Ça sera donc à toi d'aller sur l'accueil et regarder dans les rubriques de ton intérêt si tu trouves les réponses à tes questions… Wink http://bijouxalacheville.forumactif.org/
Tout est là, rassure-toi, on ne peux pas faire mieux !

Bonne journée
flower

anzaofparis

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Dim 4 Nov - 19:31

On peut difficilement épingler tous les tutos utiles...
Vu que 75% des posts comprennent une explication ou une autre et que les tutos y'en a tellement pleins que les épingler en haut des rubriques seraient utiliser 4/5 pages complètes justes de posts épinglés.

Ici, épinglé en haut de la rubrique "méthodes et projets", une liste absolument pas exhaustive des tutos du forum. Il suffit d'aller y ajouter en réponse des tutos qui n'auraient pas été inclus dans la liste pour ajouts.

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t6985-tutoriels-du-forum

Quant aux questions redondantes... personne ici n'a jamais mordu personne quand une question redondante (même multiples fois) n'a été posée. Y'a toujours un cas spécial qui fait que c'est pas une question redondante. Et puis si la réponse avait déjà été donnée en long et en large, généralement y'en a bien un qui viendra mettre le lien du post en question.

Pour recherches sur le sujet, moi j'aime bien faire une recherche google sur le site:
Aller sur www.google.com et dans la boite de recherche écrire exactement (sans espace là où j'en ai pas mis et avec là où y'en a)

site:bijouxalacheville.forumactif.org CEQUETUVEUXRECHERCHER

Par exemple
site:bijouxalacheville.forumactif.org enfilage perles
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
41

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Lun 5 Nov - 2:23

Il me semble que la suggestion de Moineau Fluo mérite réflexion ...

Je ne suis pas un dinosaure du forum, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a des sujets ouverts (souvent par des nouveaux arrivants) pour des questions "basiques" et redondantes. Exemple : "j'arrive pas à souder", "quel laminoir acheter, est-ce que celui-là est bien ?" ...
Ceci pour avoir LA réponse à SA propre question, car oui chaque situation est particulière et les explications sont nouvelles à chaque fois.
Alors qu'en prenant patience, avec quelques recherches et en croisant les divers topics on peut trouver plein de réponses (et on parfois plus que ce qu'on attendais).
Mais c'est souvent pour vouloir aller vite et aussi parce que l'outils -et la méthode- de recherche n'est pas toujours efficace que des sujets sont ouverts (ce que tu soulignes Anza par ton utilisation de google). Nombreuses sont les réponses du genre : "utilises l'outils de recherche", "jettes un œil dans la bonne rubrique" ...

Bref du coup je pose la question: ne faudrait-il pas une rubrique "mallette de secours"/ "guide du débutant"/"Les basiques" ... qui regrouperais des tutos de base, les soucis courants, les questionnements récurrents ...
Bon ça rajoute encore du contenu, mais si on le donne en lien direct dans le mail de bienvenue lors de l'inscription ça peut aider d'avoir ce kit de survie direct sous la main.

Tout ça dans le but d'alléger la lecture pour celui qui cherche et limiter le boulot des modos ...

Corentin
anzaofparis

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Lun 5 Nov - 3:33

Bref du coup je pose la question: ne faudrait-il pas une rubrique "mallette de secours"/ "guide du débutant"/"Les basiques" ... qui regrouperais des tutos de base, les soucis courants, les questionnements récurrents ...
Le forum dans son intégralité est une encyclopédie... Tu veux indexer chaque post? C'est pour ça que je donne ma méthode de recherche, parce que je la trouve pratique et qu'on peut trouver une mine d'information dans des posts qui ne s'intitulent pas "malette de secours". Souvent les meilleurs posts sur un sujet ne sont pas contenu dans un post "B-A.BA de machintruc" et ne se sont pas voulu exhaustifs.
Et il n'y a jamais un post qui couvre touuuuut ce qu'il y a à savoir sur un sujet... tout se chevauche, se recoupe...
Le forum est une jungle qui pousse n'importe comment et on peut chercher à créer un jardin à la française avec, ou alors savoir apprécier le sauvage de sa nature... une mine d'information à tout recoin.
Les posts du style "liste complet d'outils" c'est sympathique... mais ça survole le sujet. Je préfère quelqu'un qui ouvre un sujet sur les chalumeaux et les différences entre tous... un sujet question sur les limes "vous c'est quoi vos limes favorites?" ou encore un "comment on utilise cet outil". Mais on va pas indexer touuuus les posts qui sont intéressant... c'est 3/4 du forum.
Serait bien pauvre celui qui se contente de lire les sujets pour débutants.

"Démarches et réglementation pour monter sa boite en France, Belgique, Canada, Angleterre et ailleurs."
Vas-y, faut juste les écrire... et personne ne semble avoir les démarches totalement clair, vu que c'est souvent au bon vouloir de la douane... y'a des sujets assez complets pour la France il me semble, mais c'est pas un sujet simple, donc ce sera pas des posts simples ou complets non plus. Les autres pays... faut que quelqu'un qui soit dans ces pays là et qui veuille le faire les écrive... sinon ya pas.

"Divers livre de débutant ou expérimenté afin d'apprendre et de se cultivé."
Si le sujet n'existe pas on peut pas l'épingler. Et puis même, chaque personne aura ses propres livres préférés suivant ce qu'il a lu et ce qu'il préfère. Une personne aura une sélection, une autre une différente. Y'a une rubrique spécialement pour les livres, dedans il y a des recommendations de livres et je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça.
http://bijouxalacheville.forumactif.org/f8p50-livres-revues-et-publications

"Divers tuto complet pour fabriquer bague ou chaton ou une chaîne ou une boucle d'oreille ou autre...."
Ce que j'ai déjà dis sur les tutos. On a un post avec une bonne bonne sélection de tutos, mais elle manquerait à être mise à jour, c'est vrai. Suffit de répondre à ce post avec les tutos qu'on trouve de partout au fur et à mesure. Un jour d'ici 2 ans je m'y attelerai à les rechercher tous à nouveau (j'ai un excel avec les liens pour vérifier que je ne les mette pas en double)

"Et autres guides pour éviter les question redondantes."
"Je ne suis pas un dinosaure du forum, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a des sujets ouverts (souvent par des nouveaux arrivants) pour des questions "basiques" et redondantes."
On n'a jamais mordu personne... mais je vais m'exprimer autrement: on aime les questions redondantes! On les veut!
(bon, c'est mon point de vue, mais je traîne ici depuis un petit moment et j'ai un peu l'impression que c'est le style de la maison)
Et quand y'a un topic qui a déjà couvert le sujet exhaustivement, on renvoi au besoin. Mais vraiment... c'est pas parce qu'on veut pas répondre, plutôt que "là, c'est parfaitement expliqué"
Pourquoi faire flipper tout le monde quant à la terrible possibilité de poser une question qui aurait déjà été posé y'a 3 ans dans un contexte différent? C'est le péché ultime? Non, ça gêne personne. Y'a cette mode sur tous les autres forums du monde entier d'aboyer sur ceux qui n'auraient pas trouvé le seul et unique post sur un sujet avant de poser une question. Je suis pas d'accord.
Ouais, c'est bien de rechercher, on trouve des infos qu'on n'aurait probablement pas si on pose la question fraîchement parce que ce sera pas les mêmes personnes qui répondent. Ou justement on aura des infos supplémentaires parce que ce ne sera pas les mêmes personnes qui répondent. Donc profitons-en. On est vivant, on est interactif, on peut poser des question et ouvrir de nouveaux sujets.
(Moi j’aboie sur ceux qui écrivent n'importe quoi comme titre de post par contre hahaha)

Tout ça dans le but d'alléger la lecture pour celui qui cherche et limiter le boulot des modos ...
Bah, quand on suit le forum quotidiennement ou hebdomadairement, y'a pas tant que ça à lire.
Le boulot des modos... rien... on déplace des sujets mal placés, on supprime les posts postés en double... on vient dire à ceux qui ne se présentent pas de le faire... à part ça, les réponses au sujet se font par tout le monde. Au bon vouloir. study

J'ajoute que c'est surtout le bon rangement des posts qui aide à y voir clair et trouver ce qu'on cherche. On avait fait un énorme travail de remodelage et d'organization y'a quelques années et ça se maintient très bien.
Et de bien titrer les sujets, pas juste "besoin d'aide". Quand je vois les titres de ce style j'ai tendance à venir les retitrer en fonction... "soudure qui coule pas besoin d'aide".
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Lun 5 Nov - 9:21

Bonjour Anza,

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Super tes réponses.

On avait fait un énorme travail de remodelage et d’organisation y'a quelques années et ça se maintient très bien.

En fait...

TU avais, Anza, fait un énorme travail de remodelage et d’organisation y'a quelques années et ça se maintient très bien.

Encore merci Anza, grâce à ton rangement le forum est d'une logique super appréciable. cheers

Pour ma part, je réponds dès que je le peux à toutes les demandes, d'autant plus que avec le temps mes réponses risquent de se raffinées.

Belle et agréable semaine à toi et les tiens.

Cheese

Michel Zim ( aujourd'hui je suis allé au nouvel Ikéa ouvert depuis peu dans la ville de Québec.......avec un énorme stationnement....que de place dans ce pays.)
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Lun 5 Nov - 10:09

Bonjour 41

Ce que tu proposes de faire impliquerai d'écrire tout un descriptif de trucs, genre écrire un bouquin…
Alors ça ne serait plus un forum, car le but c'est de laisser la place aux participants de donner sa libre opinion.
Épingler des sujets… Pour faciliter la recherche de ceux qu'arrivent et ne connaissent pas encore toutes les rubriques, etc… Ça serait plutôt ça la fonction.
Mais c'est chô à faire… partant du point de vue que aucun sujet n'est pas exhaustif, mise à part "comment insérer une photo" "pq ce forum se consacre à…bla, bla…" Je trouve que ça restreint les informations que le nouveau puisse trouver, certes les sujets sont tjrs là, mais s'il est satisfait avec la réponse le plus probable c'est qu'un pourcentage de ces recherches n'aillent pas voir plus loin… Ne posera pas des nouvelles questions sur le sujet… Ne va pas savoir s'il y à une autre opinion…

C'est compliqué de restreindre les choses… De plusieurs points de vue…

Puis qui c'est que déciderai quel information donner ? Quelque part ça me pose un problème déontologique sur certains sujets…
Faudrait épingler tous les sujets… Pourquoi uns et pas d'autres… Alors on reviens au même que qu'ils soient rangés par catégorie…

S'il y à des choses à mettre en avant tant que trousse de secours ça serait des outils comme une méthode de recherche, comme fait anza par ex, comment insérer une photo (bien que ça doit être l'épingle la moins lue du forum^^)… etc.

Le forum est une compilation de libres discussions, encore heureux que de nos jours on puisse les enregistrer, du temps des romains fallait être sur la place, sinon… Niet…!
Very Happy

41

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Lun 5 Nov - 15:04

Bien,

Mon questionnement aura stimulé des réponses qui me satisfont amplement !

Merci pour vos réponse généreuses, je suis frustré et sincèrement désolé de ne pouvoir y réagir immédiatement.

A vrai dire je suis en vacance et je suis en train de me faire gronder parce que je suis encore devant le forum alors qu'on est sur le départ ... je dois y aller!

à bientôt
Corentin
TimTamTom

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Lun 5 Nov - 15:27

Bonjour

Il est bien vrai que certaines questions sont redondantes,
Pourtant la fonction de recherche avancée est plutôt efficace.

J'ai aussi l'impression que certains ne prennent pas la peine ou le temps de rechercher sérieusement.

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour améliorer, mais dans mon cas quand je cherche un truc sur le forum en général je trouve, donc je me dis que ça fonctionne.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Lun 5 Nov - 18:37

Oui, le moteur de recherche fonctionne plutôt bien...il y a même abondance de réponses.

Cheese Cheese Cheese Cheese

Belle journée Tim

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Lun 5 Nov - 19:37

Il paraît même qu'il déborde de réponses… ! Laughing

Cheese Cheese
Bapu

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Lun 5 Nov - 21:31

Bonjour tout le monde,

anzaofparis a écrit:
Y'a cette mode sur tous les autres forums du monde entier d'aboyer sur ceux qui n'auraient pas trouvé le seul et unique post sur un sujet avant de poser une question. Je suis pas d'accord.

À ce propos je ne suis pas d'accord, la mode c'est plutôt de reprocher aux (nouveaux) forumers de "déterrer" les anciens sujets, et cette expression déterrer est utilisée à chaque fois, comme si reprendre un ancien sujet pour poser une question dans la continuité de celui-ci plutôt que d'en créer un nouveau pouvait poser un problème.

De mon point de vue, c'est stupide et je m'explique, cela sous-entend que le travail qui a été fait avant est obsolète et non-avenu.

Dans l'absolu c'est manquer simplement de respect aux différents intervenants qui avaient pris la peine de répondre et comme souvent sur ce forum de manière juste et complète. C'est aussi se priver des interventions de membres très intéressants qui étaient actifs à une période et qui ne le sont plus à présent.

Ouvrir de nouveaux sujets ça multiplie les résultats dans les moteurs de recherche et la lecture en devient fastidieuse pour certains sujets.

Personnellement en six ans que je lis ce forum, je n'ai jamais eu besoin de poser une seule question technique, la réponse est déjà dans le forum, il suffit de prendre le temps de chercher et de lire.

J'utilise un moteur de recherche car je trouve celui du forum un peu faiblard.

Ensuite tu as raison dans le sens ou il ne faut pas se priver de poser une question, mais les questions du style :

"j'ai lu plusieurs sujets mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question" , souvent c'est une manière détournée de dire : " j'ai un peu la flemme de chercher si vous pouviez répondre ça m'arrangerai".

Par principe et correction il y a toujours quelqu'un pour répondre, mais être bijoutier c'est savoir être autonome et se débrouiller un minimum.

Faire réellement quelques recherches ouvrir un sujet et dire :" j'ai trouvé ça, ça et ça comme info vous en pensez quoi, ça peut m'être utile?"

C'est une approche légèrement différente qui apporte plus au forum que le simple "aidez-moi"....

Voilà en gros quoi
Moineau fluo

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Jeu 8 Nov - 14:52

C'est sur qu'en fouillant on peut trouver beaucoup de chose, j'ai bien appris grace a ce forum, mais étant donner que je m’intéresse a plein de sujet, ex: en ce moment je met un orteil dans les planeur en balsa, je trouve, pas dommage c'est pas le mot, mais que ce serais bien pratique d'avoir des guides complet sans avoir a aller fouiller dans mille topics. Les bases rudimentaires du moins, le petit guide bien intuitif avec photo qui va bien pour des choses simples...

Cependant, je comprend, un forum n'est pas un bouquin, il est vivant.

J'était tomber sur un sujet a propo de l'installation d'une boutiue en france, dans le quel une personne deplorer qu'une autre soit parti en emportant avec elle un remarquable topic de description et d'aide (le guide peaufiner). C'est un peu l'idée que j'ai eu, faire deux ou trois guide bien complet.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Jeu 8 Nov - 15:09

Voilà…
Les sujets appartient aux membres, autrement ça implique d'écrire un sujet de référence sur un thème en particulier, il y à eu des choses qu'on été faites notamment au niveau des outils pour débuter, un lexique, un regroupement d'exercices, une réorganisation des rubriques, j'avoue c'est du temps… A recueillir les infos, à monter le sujet, etc…

En tout cas ta remarque est positive, on déplore parfois qu'un forum si riche en informations ne le soit pas plus, mais c'est comme ça, chacun apporte son grain de sable…
C'est avec le temps et l'investissement qu'on peux faire des améliorations, qui sait toi d'ici un temps tu auras l'envie de partager tes expériences pour palier ce manque…? Wink

@ bientôt…!
Moineau fluo

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Jeu 8 Nov - 15:18

j'en serais ravis mais j'ai pas l'experience qu'il faut mon dossier perso est un peu maigre...
Doblezeta

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   Jeu 8 Nov - 16:50

Un jour viendra… cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epingler des tuto ?   

Epingler des tuto ?
Page 1 sur 1