Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?

AuteurMessage
Olek

MessageSujet: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Sam 10 Nov - 21:10

Bonjour,

je me demande juste si certains ont essayé d adjoindre dans le bain Ultra son, une poudre abrasive fine, genre tripoli, craie, ou meme Bicarbonate, ou du sel, pour rendre l eau plus lourde, par exemple, et si ca donne un résultat ? (quel ?)

Je pensais pour nettoyer plus vigoureusement par exemple, ou dépolir,

Je suis tenté de faire un essai, je me dis qu on risque dattaquer la matiere de facon irreguliere, que si c'était efficace ca se saurait !

peut etre aussi ca risque d abimer les transducteurs (mais je ne pensais pas faire une creme, juste avoir une poudre en suspension dans l'eau)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Sam 10 Nov - 21:32

Bonjour Olek,

Je pensais pour nettoyer plus vigoureusement par exemple, ou dépolir,

Pour dépolir oui, aucun doute, même aussi pour rayer des pierres affraid ( sauf le diamant qui tiendra le coup ).

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Olek

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Sam 10 Nov - 21:39

As tu essayé ? Je pensais pour du métal, métal oxydé, par exemple.

Ce serait une histoire de bon rapport dureté de la matière dureté de la poudre.

Si ça peut dépolir de façon homogène, ça peut être intéressant.? (mais les us ne sont pas répartis homogène dans le bain je pense.

Bonne journée /soirée /nuit!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Sam 10 Nov - 21:49

Bonjour Olek,

Non, je n'ai pas essayé, car dans le métier nous savons depuis longtemps qu'un ultrason sale nettoie mais surtout altère et diminue réellement la qualité d'un polissage miroir, de même pour les gemmes à l'exception du diamant.

De plus je serai étonné que tu réussisses un dépolissage qui soit satisfaisant et régulier.

Mais pas de doute, il te reste à faire plusieurs essaies, avec divers matières en suspension, divers températures, divers métaux, bruts ou polis. De plus l'efficacité ne sera pas la même dans tout le volume de la cuve.

Tiens nous au courant. Wink

Michel Zim
sunny

Olek

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Sam 10 Nov - 21:57

Je ferai des essais, avec de petites pièces en laiton par exemple.

Je me doutes qu en fait c'est une abrasion fine, le bain a ultra sons.

Je pensais aussi entre autres pour nettoyer des élastomères ou des plastiques pas très durs, qui absorbent les ultra sons..

Pour raiment faire des essais il faut des séries de pièces identiques.

Des idées ?

Je vais aussi essayer l acide phosphorique en derouillage.

Mais comme tu le dis je pense que l etat de surface sera irrégulier.

filigrane

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Dim 11 Nov - 9:54

Olek a écrit:

peut etre aussi ca risque d abimer les transducteurs (mais je ne pensais pas faire une creme, juste avoir une poudre en suspension dans l'eau)

Bonjour.

Si le mélange abrase le contenu, il va aussi abraser le contenant...

Pourrais-tu être plus précis sur les objectifs de ces essais, tu parles de caoutchouc, de fer à dérouiller, de dépolir?

Le principe de fonctionnement des UTS, c'est la cavitation, la création de microbulles au contact du contenu qui vont chasser les particules mobiles qui se trouve au dessus de ce contenu.
L'ajout d'un abrasif n'est pas cohérent avec cet outil.

F.
yami

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Dim 11 Nov - 14:48

Bonjour Filigrane,
Par simple curiosité : si c'est mis dans un contenant en verre à l'intérieur du bac, celui-ci ne risque pas d'être détérioré.
Bonne journée
yamina
Olek

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Dim 11 Nov - 15:53

Merci, oui biens sur dans un godet en verre

Je me demandais justement si la cavitation agite les particules d abrasif de façon efficace pour travailler une matiere

Je ferai des essais avec du tripoli tout a l heure, et vous dirai ce que ca fait

filigrane

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Lun 12 Nov - 9:06

yami a écrit:
Bonjour Filigrane,
Par simple curiosité :  si c'est mis dans un contenant en verre à l'intérieur du bac, celui-ci ne risque pas d'être détérioré.
Bonne journée
yamina

Non, effectivement.
C'est juste que ce n'est pas un outil conçu pour ça.

F.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Lun 12 Nov - 11:16

Bonjour filigrane

Pourtant on s'en serve bien de cette façon, quand ça serait trop contrariant de remplir la cuve avec un seul produit, comme par ex des pots avec l'alcohol à brûler pour nettoyer le ciment de sertisseur, ou de l'ammoniaque + liquide vaisselle pour nettoyer la pâte à polir…
Olek

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Lun 12 Nov - 13:27

Bonjour,

je n ai noté aucune différence pour nettoyer un plastique et caoutchouc (manche de couteau)

est ce que ca fonctionnerait juste avec le liquide ?

bref , ca a l air sans interet abrasif plus bain US = rien Wink
TimTamTom

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Lun 12 Nov - 14:10

Bonjour,
Pour dépolir, ce ne serait pas mieux une sableuse? Avec toutes les poudres dont tu parles ça doit fonctionner.
Olek

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Lun 12 Nov - 14:48

TimTamTom a écrit:
Bonjour,
Pour dépolir, ce ne serait pas mieux une sableuse? Avec toutes les poudres dont tu parles ça doit fonctionner.

Bien sur, ,cest du "microbillage" , en ce cas.

Mais mon idée était d'augmenter l efficacité du bain a ultra sons pour certaines matières, ou pour des graisses.

Je n 'ai probablement pas bien saisi les lois internes du procédé.

Reste a essayer en alourdissant l eau avec du sel , par exemple, mai la aussi si c'était un truc efficace ça se saurait je pense

Bonne journée

PS J ai trouvé ca pour plus d'informations , il y a deux tests pour voir l efficacité dun bain a ultra sons , plaquette en verre avec une croix dessinéeau crayon, et feuille d'aluminium, qui devrait e dégrader rapidement (?).
Couper un morceau de feuille aluminium pour la cuisine (p. ex. 5cm x 5cm). Assurez-vous que le réservoir soit rempli jusqu’à la limite maximum et plongez lentement la feuillette d’aluminium dans la solution savonneuse (et dégasée). La feuille d’aluminium devrait se dégrader (jusqu’à provoquer des trous) en 15-30 secondes.

résultat avec mon bac, effectivement en 30 secondes j ai un petit trou et le bord de l alu est dégradé. Je peux donc utiliser ce test minuté pour voir si il y a une quelquonque efficacité à "durcir" l"eau, ou à l alourdir.
En revanche pour tracer sur un bout de verre il faut qu'il ne soit pas trop lisse, une lamelle de microscope c'est impossible sans dépolir légèrement.

http://www.amsonic-hamo.com/fr/Hamo/FAQ/Technologie_de_l_ultrason.html
Olek

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Lun 12 Nov - 18:36

Après quelques essais comparatifs, mon impression est que le ban contaminé par toutes ces poussières d abrasif est moins efficace. J imagine que les particules en suspension font comme un "brouillage" du processus de cavitation, absorbant de l énergie avec c comme résultat bien moins de bulles autour de l objet à nettoyer.

Il me reste à comparer eau douce plus, savon et eau dure plus, savon.

Comme le savon est présenté comme une partie importante du procédé si je met du gros sel, ou du bicarbonate, le savon sera bien moins efficace donc c'est pas du tout sur qu il y ait une amélioration la non plus.

Au fait le test avec une feuille depapier alu permet de repérer les endroits les plus efficaces du bac, on sent bien en déplaçant la feuille, la ou il y a plus de cavitation.
filigrane

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   Mar 13 Nov - 9:04

Doblezeta a écrit:
Bonjour filigrane

Pourtant on s'en serve bien de cette façon, quand ça serait trop contrariant de remplir la cuve avec un seul produit, comme par ex des pots avec l'alcohol à brûler pour nettoyer le ciment de sertisseur, ou de l'ammoniaque + liquide vaisselle pour nettoyer la pâte à polir…

Je développe :

Oui, l'utilisation d'un récipient en verre permet d'utiliser une produit spécifique sans que toute la cuve en soit remplie. C'est même recommandé pour certains solvants... Donc le bac à UTS est bien prévu pour ça (éviter quand même que le récipient soit au contact du fond de la cuve pour ne pas abîmer les transducteurs (les trucs qui génèrent les UTS)).

Ce pourquoi la cuve à UTS n'est pas prévue, c'est d'utiliser un abrasif directement dans la cuve, avec un liquide ou pas, ou dans un récipient dans la cuve. Le principe de fonctionnement des UTS n'est pas cohérent avec cet usage.

Une micro-sableuse, c'est étudié pour, avec toutes sortes d'abrasifs, de granulométrie et de puissance d'air comprimé (ou d'eau sous pression...).

F.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?   

Emulsion de poudre abrasive dans bain Ultras Sons ?
Page 1 sur 1