Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Et bien moi aussi...

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
OlivierS
6 participants
AuteurMessage
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Et bien moi aussi... Empty
MessageSujet: Et bien moi aussi...   Et bien moi aussi... EmptyMer 21 Nov - 20:19

Bonsoir,

Après avoir débuter depuis une petite année dans la taille ses précieuses pierres, je décide de tenter l'aventure aussi de l'autre côté du miroir, de votre côté..

Je n'abandonne en rien mon apprentissage quotidien de la taille, Ooh que non, j'aime trop çà, mais à force de vous lire, de parcourir ce forum, vous m'avez donné envie...c'est malin çà !!! merci !!

Du coup je me suis fait un ptit établi avec des restes de bois, rien à voir avec vos établi de pro, mais je pense que celà me suffira (merci Michel pour les plans que j'ai presque suivi à la lettre niveau des dimensions), j'ai adapté avec ce que j'avais :

Et bien moi aussi... Wp_20120

ensuite ayant bien compris que j'allais jouer du bocfil et de la lime un moment ( merci Anza pour tes tutos), j'ai acheté ce qu'il me fallait en quelques outils ( bocfil, scie3/0 une lime plate d'un coté et arrondi de l'autre :je ne me rappelle pus du nom méa coulpa, j'avais déjà quelques petites pinces..bref)

J'allais acheter du laiton pour démarrer, et vlà que ma voisine (dont le mari est décédé) me demande si je suis interressé par des chutes de cuivre...son mari ds le temps fabriquait des bassines a confiture et ustensiles en cuivre, je me retrouve donc avec une demi bassine a confiture, et quelques chutes.
elle m'explique qu'en fait son mari récupérait des bassines qui avait une trop faible épaisseur à ses yeux et s'en servait pour faire des réparations diverses ou des renforts.

Du coup voilà ce que je récupere :
Et bien moi aussi... Wp_20121
Les petit morceaux font 0.5mm d'épaisseur de même que le bord de la bassine, le fond de la bassine lui fait 0.7mm d'épaisseur.
Je me demandais, quitte a jouer du bocfil, ne pourrais -je pas utiliser ce cuivre, le recycler en fait, pour préparer des gabarits pour des bijoux ( coeurs, feuilles, frise diverses,ect..) ou est-ce trop fin, ou un matériaux qui n'est pas adapté à celà ?

Merci pour tout
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Et bien moi aussi... Empty
MessageSujet: Re: Et bien moi aussi...   Et bien moi aussi... EmptyMer 21 Nov - 20:37

Eh bien, c'est une bonne initiative, ça !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Et bien moi aussi... Empty
MessageSujet: Re: Et bien moi aussi...   Et bien moi aussi... EmptyJeu 22 Nov - 16:47

Bonjour,

Tu peux bien sûr découper du cuivre,
À savoir juste deux trois trucs, le cuivre est quand même assez mou et encrasse un peu les outils. Surtout ne le recuis pas avant de repercer, en particulier sur des épaisseurs aussi fines.
0.5 mm c'est un peu fin, ce n'est pas le plus agréable à découper à la scie, mais à cheval donné...
0.7 ça sera peut être mieux, tu nous diras.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Et bien moi aussi... Empty
MessageSujet: Re: Et bien moi aussi...   Et bien moi aussi... EmptyJeu 22 Nov - 17:28

Bon plan la récup' de bassines !!

Si l'envie te prends de tester l'émaillage, tu as de quoi faire … Very Happy
(les épaisseurs conviendront parfaitement)

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et bien moi aussi... Empty
MessageSujet: Re: Et bien moi aussi...   Et bien moi aussi... EmptyJeu 22 Nov - 23:03

Bonjour OlivierS,

Bravo pour ton établi, il te permettra de faire mille petits travaux en plus de fabriquer à l'aise mille bijoux...ou vice versa. Wink

Pour les gabarits, mieux vaut du laiton non recuit ( 6/10 ou 7/10 mm ) mais pour des formes simples du cuivre non recuit peut faire l'affaire.

Au besoin, lamine sans les recuire tes épaisseurs de 7/10 mm jusqu’à 6/10 mm, cela aidera un peu à donner une meilleur rigidité. Et puis peut être que d'autres voisines ont du laiton !!!!

Bon travail, belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Et bien moi aussi... Empty
MessageSujet: Re: Et bien moi aussi...   Et bien moi aussi... EmptyDim 2 Déc - 1:00

Bon voici le premier jet de ce soir, j'ai essayé le premier tuto d'anza, voici le résultat...

Vous avez le droit de crier....mais pos trop fort hein ^^ affraid

Et bien moi aussi... Wp_20112

Et bien moi aussi... Wp_20113

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Et bien moi aussi... Empty
MessageSujet: Re: Et bien moi aussi...   Et bien moi aussi... EmptyDim 2 Déc - 17:49

Je garde l'idée de la feuille a carreaux pour les photos. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et bien moi aussi... Empty
MessageSujet: Re: Et bien moi aussi...   Et bien moi aussi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et bien moi aussi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)
» Whaaaa ! Trop bien! Attendez moi aussi j'en mets !
» Une petite reprise bien , bien !
» HBM MACHINES BIEN OU BIEN ?
» Collier Papillons Argent 925 et cristal Baccarat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: