Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lustre Bar

Aller en bas 
+5
Jubery
Corsaire
Doblezeta
TimTamTom
Rascar Capac
9 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 14:24

.
Hello !

J'ai reçu hier, d'une amie bijoutière, un tube de Lustre Bar.  En l'ouvrant aujourd'hui, je me retrouve devant une matière très dure, or je m'attendais à une substance un peu pâteuse.  
Est-ce normal ou pensez-vous que le produit soit périmé ?  
Et, si séchage excessif il y a eu, penser-vous que l'on puisse y réincorporer quelque chose pour pouvoir l'utiliser ?

Merci.

Lustre Bar 20181112
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 14:51

Bonjour
A priori il n'y a pas de problème la lustre bar est dure voire cassante, pas grasse du tout. Rien à voir avec le dialux ni même avec la luxor.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 15:04

TimTamTom a écrit:
A priori il n'y a pas de problème la lustre bar est dure voire cassante, pas grasse du tout. Rien à voir avec le dialux ni même avec la luxor.

Je ne connaissais aucune pâte à polir spécifique à la bijouterie et n'avais donc aucun élément de comparaison.
C'est donc parfait !   cheers

(Un petit -1 pour leur contenant quand même qui n'est pas vraiment bien conçu pour l'utilisation d'un bloc dur...   Rolling Eyes )

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 16:53

Citation :
Un petit -1 pour leur contenant quand même qui n'est pas vraiment bien conçu pour l'utilisation d'un bloc dur...
C'est pourtant bien pour l'éplucher au fur et mesure qui se consomme.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 17:09

ZZ a écrit:
C'est pourtant bien pour l'éplucher au fur et mesure qui se consomme.

Oui mais, dans ce cas, on ne peut plus le reboucher avec le couvercle...  

Tu me diras : "On s'en fout puisque c'est déjà sec !"

Et je te répondrai :  "Oui, mais alors ça fait un couvercle de plastique inutile de plus dans la nature..."

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 17:16

Ah, ben… si c'est pour en parler des trucs inutiles on n'est pas fini…
T'as remarqué que de l'autre côté c'est métallique…

Non, sérieux… Mon tube il doit faire plus de trois ans qu'il est ouvert et ça ne se dessèche pas.
Si tu veux tu peux le mettre dans un Tupperware… Et le tout dans un sac ziplock Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 17:44

ZZ a écrit:
Non, sérieux… Mon tube il doit faire plus de trois ans qu'il est ouvert et ça ne se dessèche pas.
Si tu veux tu peux le mettre dans un Tupperware… Et le tout dans un sac ziplock

Ben non, je ne craignais pas que ça se dessèche, vu que je pensais au départ que ça l'était déjà...

Ma parenthèse ne faisait que mettre en évidence que, tant qu'à fabriquer un packaging, autant le faire en évitant de produire, et donc faire consommer, des matières polluantes pour rien.

Maintenant, je ne vais pas en faire une maladie, hein !  C'était juste une parenthèse en post scriptum et en petite police parce que, quoiqu'on pense vis à vis des déchets, il faudra bien qu'un jour quelqu'un se penche sur le problème si on veut lui trouver une solution.  Et, selon moi, il est préférable d'éviter de produire le déchet en industrie plutôt que, dans le meilleur des cas, le recycler par la suite.

Dans le cas spécifique de la Lustre Bar, étant donné la nature du produit, il eût été tout aussi simple de remplacer ce plastique par un opercule biodégradable.

J'espère que cette parenthèse ne va pas tourner en polémique interminable ! Laughing Cool

Bonne soirée à tous,

Chez moi, c'est sushis, ce soir.
Lustre Bar Japan-Flag-1-icon
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 17:56

Recycle le couvercle de la lustre bar pour mettre le wasabi à table !
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 18:02

C'est la bonne taille pour le wasabi...
j'ai découpé le carton juste 1cm trop haut, le couvercle rentre à moitié. Vu ma consommation, il risque pas d'être recyclé tout de suite lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 24 Nov - 18:05

ZZ a écrit:
Recycle le couvercle de la lustre bar pour mettre le wasabi à table !

Iconoclaste !  On ne riz pas avec le rituel des sushis ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptyVen 16 Avr - 10:53

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet pour une petite question (désolé par avance pour les sensibles du déterrage^^)

Le fait de ne pas avoir de couvercle pour la pâte de polissage ne risque pas de la voir s'encrasser avec les déchets produits à la cheville? (limaille, poussières...)

J'ai souvent peur de polir avec une pâte qui a des impuretés (plus grosses que le grain de la dite pâte) alors j'essaye de toujours la protéger... ça vire à l'obsession Sad (et c'est pareil pour les disques de feutre ou de coton, grrr....)

Mais je vois souvent dans certaines vidéos que la pâte est juste posée sur l'établi, sans plus de précaution.

Bon après je dois avouer que ma technique de polissage n'est pas maitrisée et quand il me reste quelques traces je ne sais jamais si c'est mon ponçage ou ma pâte que je dois blâmer

Merci d'avance pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptyVen 16 Avr - 11:07

Tu peux prendre un ptit bout de film alimentaire que tu enquilles dessus
vite fait à chaque fois, normalement ça devrait suffire et durer longtemps ,ça fonctionne pour pas mal de truc.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 17 Avr - 6:36

Jubery a écrit:
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet pour une petite question (désolé par avance pour les sensibles du déterrage^^)

Le fait de ne pas avoir de couvercle pour la pâte de polissage ne risque pas de la voir s'encrasser avec les déchets produits à la cheville? (limaille, poussières...)

J'ai souvent peur de polir avec une pâte qui a des impuretés (plus grosses que le grain de la dite pâte) alors j'essaye de toujours la protéger... ça vire à l'obsession Sad (et c'est pareil pour les disques de feutre ou de coton, grrr....)

Mais je vois souvent dans certaines vidéos que la pâte est juste posée sur l'établi, sans plus de précaution.

Bon après je dois avouer que ma technique de polissage n'est pas maitrisée et quand il me reste quelques traces je ne sais jamais si c'est mon ponçage ou ma pâte que je dois blâmer

Merci d'avance pour vos lumières Smile

Bonjour Jubery,

Je crois que ton idée de précaution est bonne, même si elle n'est pas toujours mise en avant.
Il y a bien longtemps, j'avais suivi une toute petite initiation à la taille et polissage de pierres (de vulgaires galets des rivières, mais aux jolies veines et couleurs), puis au polissage d'inclusions plastiques (c'était alors à la mode).
Pour la partie polissage, la recommandation était forte : progression vers du grain de plus en plus fin, ET NETTOYAGE complet entre deux tailles d'abrasifs, c'est à dire rinçage à grande eau de la pièce travaillée, du plateau de polissage et des mains.

Il y a deux ou trois ans, j'ai abordé l'émerisage et le polissage de petits objets métalliques, d'abord seul, puis en cours de bijouterie.
J'ai vite constaté en pratique l'intérêt de ces recommandations de nettoyage intermédiaires.
Maintenant, quand je veux tendre vers un émerisage puis polissage correct (j'ai encore beaucoup à progresser), j'applique ces précautions. Je nettoie souvent avec une brosse : pièce, mains et cheville, entre deux grains d'émeri.
Pour les polissoirs, j'ai commencé par mettre tout en vrac, mais je commence à réorganiser le rangement.
Je me prépare à déménager, avec plus d'espace pour l'atelier, ce qui me permettra plus de rigueur.
Par exemple un rangement des cabrons dans un casier avec une alvéole par taille de grain, et un rangement où les polissoirs ne se touchent pas, et avec un codage de couleur selon le type de pâte employé. Ce serait un trait de feutre marqueur sur le moyeu bois des grosses brosses pour touret, et un coup de vernis à ongles sur le moyeu et la tige des petites brossettes et feutres pour pièce à main.
J'emballe mes nouveaux blocs de pâte dans des sachets plastiques individuels.
Les anciens, parfois récupérés en brocante sont polués des mises en vrac et par mes tatonnements du début, mais je pense assainir la situation en les grattant.
C'est peut être un luxe d'amateur qui n'a pas de contrainte de temps, mais je me sentirai mieux à l'aise ainsi.
Je précise que je pratique en amateur, et que j'utilise le polissage sur des objets de nature et matériaux variés, y compris acier et inox, outils et parfois couverts inclus.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 17 Avr - 9:35

Bonjour,
on m'a toujours enseigné d'être très soigneux avec les outils de polissage et surtout de ne pas mélanger!!
à l'école comme en atelier.
C'est surtout valable quand on utilise plusieurs pates, dans le poli classique, à l'ancienne, on commençait par du plus agressif genre tripoli ou ponce pour finir sur du rouge. Et si on mélange, c'est sûr que le disque d'avivage sera contaminé.
Avec une seule pate, c'est plus simple.
Mais, même si à la cheville je ne prends pas de précaution pour protéger les brossettes ou les blocs de pate des poussières d'émeri, je fais plus gaffe avec les accessoires du tour à polir, rangés dans un tiroir à l'abri des poussières de mon atelier généraliste.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 17 Avr - 19:34

Bonjour Jubery,

Nul doute que d'une étape à l'autre il faille s'assurer de travailler avec une pièce propre.

Pour ma part je n'utilise qu'une seule pâte à polir ( Lustre bar ) pour tous mes métaux précieux, argent, or, platine palladium et donc donc je ne prend aucune mesure particulière, si ce n'est la propreté ente toutes les étapes.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptySam 17 Avr - 20:51

Bonsoir à tous

Merci pour toutes vos précision, ça me rassure car j'avais l'impression de ne pas comprendre quelque chose^^

Je continue donc de tout mettre à l'abri... ne reste plus qu'à améliorer la technique globale!
Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptyLun 26 Avr - 18:55

Bonjour,

J'utilise moi aussi une seule pâte à polir pour l'or et l'argent, c'est bien plus simple et le gain de temps n'est pas négligeable ...

Bonne fin de journée

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar EmptyLun 26 Avr - 19:57

Cheese Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Lustre Bar Empty
MessageSujet: Re: Lustre Bar   Lustre Bar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lustre Bar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lustre bar
» Lustre bar GESSWEIN
» Comment choisir une perle de Tahiti !
» Feutre, lustre bar, polissage
» Pâte à polir LUSTRE BAR (rupture et plus dispo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: