Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 

Dague indienne, manche jade

AuteurMessage
Corsaire

MessageSujet: Dague indienne, manche jade   Dim 25 Nov - 20:01

Tout ce que je sais, c'est que c'est de la jade.

le reste semble un émail cloisonné d'or, et probablement feuille d'or pour l'oreille.

j'ai une question : l'émail doit être chauffé très chaud, la jade n'en lui en tient-elle pas rigueur? Je l'aurais imaginée en miette après cuisson...
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

MessageSujet: Re: Dague indienne, manche jade   Dim 25 Nov - 20:50

Bonjour,

Sans vouloir trop m'avancer, c'est certainement incrusté après émaillage.

Apparement le jade de bonne qualité résiste à des températures de 1000°c au moins.

https://www.gia.edu/doc/Some-Observations-on-the-Treatment-of-Lavender-Jadeite.pdf
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Dague indienne, manche jade   Dim 25 Nov - 23:10

Oui très beau car ..assez vieux ...

Donc suffit de trouver du bon jade ...de le chauffer ...ah merde celui là était mauvais ...scusez moi cliente j'ai trop chauffé ...et vous croyez que ça m'suffit ???

Je ne me risquerais pas à chauffer les peu de jade que j'ai juste pour savoir si c'est du bon ...je pense comme Bapu ...émaillage et ensuite incruste avec colle ..

Ou alors ...intaille ....bonne colle ...métal et électrolyse ...non ?? possible ...mais pour les couleurs ???alors là j'vois pas ...oui émaillage en incruste assez bien vu ! Bappu !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Corsaire

MessageSujet: Re: Dague indienne, manche jade   Lun 26 Nov - 11:21

alors c'est une question de débutant : comment on incruste? On engrave la forme, un point de colle et hop ! ni vu ni connu?
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Dague indienne, manche jade   Lun 26 Nov - 11:33

Corsaire a écrit:
comment on incruste? On engrave la forme, un point de colle et hop ! ni vu ni connu?

En orfèvrerie, je ne sais pas, mais en marqueterie, c'est exactement ça à l'exception de la colle où c'est plutôt un lit qu'un point.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Dague indienne, manche jade   Lun 26 Nov - 12:18

Bonjour

Ça peux aussi être fait en creusant un profil à queue d'aronde, ainsi le métal poussé au fond ne peux pas ressortir par expansion…
Bapu

MessageSujet: Re: Dague indienne, manche jade   Lun 26 Nov - 20:23

Bonjour,

Comme le dit ZZ un profil entaillé, pour les incrustations c'est du 24 carats pour permettre au métal de se déformer facilement dans cette rainure en profil "queue d'aronde" légèrement différent de celui de menuiserie.

On tapote avec un maillet et/ou une masse pour imbriquer le fil, il faut ensuite enlever le surplus avec une échoppe puis poncer et polir, mais pour les formes rondes je ne sais pas trop comment ça tient, un dérivé de cette technique sûrement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dague indienne, manche jade   

Dague indienne, manche jade
Page 1 sur 1