Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Anneau sans soudure

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bapu

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 22/01/2018

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Mer 5 Déc - 20:26

Sinon joli plané, ce laminoir fonctionne vraiment bien on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Mer 5 Déc - 20:26

.
Eh bien, me voilà pris, et j'ai appris...

Bapu a écrit:
Sinon joli plané, ce laminoir fonctionne vraiment bien on dirait.

Je n'ai rien à lui reprocher jusqu'à présent. Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
yami



Messages : 391
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: re : anneau sans soudure    Mer 5 Déc - 20:34

Bonsoir,
As-tu visionné la video de Michel : https://www.youtube.com/watch?v=oO8X4PxdRpY
Bonne soirée.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Mer 5 Déc - 21:52

yami a écrit:
As-tu visionné la video de Michel : https://www.youtube.com/watch?v=oO8X4PxdRpY

Bonsoir Yamina,

Oui, je l'avais vue, mais elle ne répond pas vraiment à ma problématique.

Pour expliquer et répondre en même temps plus précisément à Bapu, je veux encraner un croissant de profil rectangulaire.

Voici un croquis rapide pour me faire comprendre.



J'ai, pour l'instant, percé la mise à jour de part en part de l'anneau et il me reste la bâtée à faire.  Je ne sais pas encore comment je vais procéder...

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Ven 7 Déc - 17:19

.
Bon, la bâtée n'a pas été une mince affaire.  Je suis un peu descendu avec une petite fraise fissure mais ça dérape vite !   pale
Puis j'ai repris à la lime carrée.  Je dois encore fermer les angles, je pense que je vais le faire à l'échoppe, mais je vais laisser passer quelques heures parce que ça a mis mes nerfs à rude épreuve...



En attendant, je passe à l'ivoire, une matière que je connais mieux.





Aussi, en passant la lime carrée dans la bâtée, j'ai dérapé et créé un manque qui est trop profond pour être limé.  Existe-t-il un moyen pour recharger légèrement en matière ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7952
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Ven 7 Déc - 18:17

Citation :
Bon, la bâtée n'a pas été une mince affaire.
C'est à dire que t'es parti sur une façon de la réaliser un peu compliqué à mon avis.
Et j'imagine que pris par l'enthousiasme t'as senti la poitrine gonfler et t'as foncé comme un gamin… Very Happy

Quel est l'intérêt de faire un étage tout le long de cette ouverture ?
Le principe est bon, mais t'as pris le chemin le plus compliqué pour l'exécuter, de mon point de vue…
Pour moi la marche devrait être sur l'ivoire… Venant déborder sur la surface de l'anneau.

Mtn que je comprends le projet (je croyais que la batée était en Ag et soudée) je n'aurais gardé que quatre points (2 de chaque côté) pour faire l'appui de cette pièce, une sorte d'oreille qq part, ou deux ponts transversals sinon, sur lesquelles aurait reposé la pièce et par le même servi de point d'ancrage, en les perçant (la pièce rapporté en place) pour faire passer une tige filetée collée pour la partie ivoire et rivé de l'intérieur côté métal.
On pourrait imaginer d'encraner la partie cachée de l'ivoire pour recevoir les oreilles ou ponts, mais faut penser qu'il devra descendre d'aplomb…

Aussi il aurait fallu attendre pour la finition extérieure, je croyais que ça s'arrêtait au simple anneau…
Je ne vois pas trop de solution pour le dégât de la lime si ce n'est pas par l'intermédiaire d'une soudure (que sera visible).
Pê essayer de masser un peu le métal ?  scratch Mais ça occasionnera une perte d'épaisseur certainement.
Déborder avec l'ivoire pour le cacher…?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Ven 7 Déc - 18:29

.
Salut ZZ,

ZZ a écrit:
je n'aurais gardé que quatre points (2 de chaque côté) pour faire l'appui de cette pièce

Je me mettrais des baffes tout le reste de la soirée tellement c'est évident... Mad Rolling Eyes

ZZ a écrit:
Je ne vois pas trop de solution pour le dégât de la lime si ce n'est pas par l'intermédiaire d'une soudure (que sera visible).

Comment procéder, pour ce genre de soudure ?

Merci, je vais chercher ma cilice. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7952
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Ven 7 Déc - 19:00

C'est un peu dommage de souder alors que t'as choisi de faire une bague sans soudure…
Est ce que ce n'est pas envisageable de recommencer le projet ?
Re-utiliser le métal ou le laisser pour un autre projet ? Tant pis, il aura bien servi d'expérience…

Sinon, pour souder là, faudrait aller à la soudure forte ( 8 ) ou très forte (10) pour que ça soit le moins visible.
Tu peux donner un coup de lime (douce) carrée ou triangle franc pour ouvrir un peu et caler un bout de fil carré de petit section (ou un morceau de plané façonné), la soudure remplira les interstices.
Ou charger que avec de la soudure, avec un gros paillon, en faisant monter la T° de la pièce très très doucement et homogènement pour ne pas avoir un appel de chaleur qui fasse fondre ailleurs le paillon tt d'un coup…
Faut chercher à que le paillon fond pas tout à fait complètement, sinon il aura tendance à s'étaler et la creusure sera encore visible, c'est un peu difficile si on n'à pas la main ni l'oeil aux soudures.

Il ne restera qu'à limer le surplus peux importe la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Ven 7 Déc - 19:08

ZZ a écrit:
Est ce que ce n'est pas envisageable de recommencer le projet ?

Ben, déjà que j'ai recommencé la rondelle 1 fois l'ayant déchirée en la retournant, j'ai point trop envie.   Crying or Very sad

ZZ a écrit:
Re-utiliser le métal ou le laisser pour un autre projet ? Tant pis, il aura bien servi d'expérience…

Au point où j'en suis, je vais le mener à terme, il me servira de témoin.  Puis j'aurai pas fait de la limaille pour rien...

Merci encore de te pencher sur mon cas (désespéré).

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Dim 9 Déc - 21:42

.
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai soudé deux griffes "oreilles" pour sertir l'ivoire.
J'ai été confronté plusieurs fois à un phénomène que je n'ai pas compris.    A plusieurs reprises, le paillon a refusé de fondre. Shocked  

Quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer ce phénomène ?

Merci.



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7952
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Dim 9 Déc - 22:45

Citation :
J'ai été confronté plusieurs fois à un phénomène que je n'ai pas compris.    A plusieurs reprises, le paillon a refusé de fondre.   

Pourrais tu donner plus de précisions sur les circonstances dans lesquelles ce phénomène c'est arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Dim 9 Déc - 23:13

ZZ a écrit:
Pourrais tu donner plus de précisions sur les circonstances dans lesquelles ce phénomène c'est arrivé ?

En fait, je ne vois pas trop ce que je peux dire de plus.  Parfois je plaçais mon paillon, je chauffais en en veillant à répartir la chaleur en bougeant la flamme et le paillon fondait en très peu de temps (bon, pas toujours tout à fait au bon endroit ou parfois en boule, faut pas déconner, ce sont mes premières brasures... Wink ),  mais d'autres fois, je faisais tout pareil et le paillon restait entier, sans fondre, petit rectangle obstiné, à tel point que j'avais peur de faire fondre ma pièce...
Il va sans dire que tous mes paillons venaient de la même plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7952
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Dim 9 Déc - 23:45

Dac 
C'est à l'évidence un problème d'homogénéité de la température nécessaire pour souder .
Possible aussi que à force d'insister le paillon fini par ne pas être bien boraxé et ça n'arrive pas à fondre.
L'argent est compliqué à souder quand on commence, surtout quand la différence de volume entre les pièces est importante et mal reparti.
Chaque cas est une particularité.
Garde en tête que toute la pièce doit monter à une certaine température proche de la température nécessaire pour souder pour que le paillon ne soit pas attiré par la partie la plus chaude, et à ce moment là on commence à concentrer la chaleur sur la partie à souder sans pour autant laisser tomber la température de l'ensemble.
C'est cette "coup de main" qu'est difficile à aprehender sur chaque cas de figure, mais il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre que de faire des soudures, en observant attentivement chaque phénomène on arrive à les assimiler et ainsi progresser. 
Si une soudure ne marche pas bien il faut arrêter et recommencer à zéro, en nettoyant parfois l'ensemble des pièces, derocher aussi la soudure une ou deux fois par an c'est pas mal. 
Soigner aussi chaque point pour avoir une base certaine de travail et réduire les soucis permet de deceller les "vrais".
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 10:07

Salut Roberto,

Je comprends bien ce que tu me dis, mais au risque de paraître complètement crétin, il y a tout de même une chose qui me turlupine.

Quand tu dis :
ZZ a écrit:
Possible aussi que à force d'insister le paillon fini par ne pas être bien boraxé et ça n'arrive pas à fondre.

Je peux facilement imaginer qu'un paillon mal boraxé, confronté à un différentiel de température entre deux pièces puisse mal se comporter en fondant là où on ne le veux pas ou en se mettant en boule, mais ne pas fondre, je ne comprends pas ce qui se passe physiquement.  La brasure a une température de fusion donnée et, une fois atteinte, voire allègrement dépassée, ce qui était le cas, je ne vois vraiment pas ce qui peux l'empêcher de se liquéfier ?
A un moment, j'ai même pensé à la possibilité qu'une gangue d'oxyde se soit formée, comme une pellicule qui aurait maintenu la forme parallélépipédique du paillon avec la brasure liquide à l'intérieur, mais non, au toucher à l'aiguille, c'était dur...

Qu'est-ce qui cloche dans mon raisonnement ?

Alors oui, outre cette bizarrerie, c'est sûr qu'il va falloir pratiquer encore et encore, j'en suis parfaitement conscient. Wink

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7952
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 10:30

Bonjour Rscar

Citation :
A un moment, j'ai même pensé à la possibilité qu'une gangue d'oxyde se soit formée, comme une pellicule
Ton raisonnement est bon. C'est ce qui peux arriver quand le borax n'à plus d'effet.
C'est bien lui qu'empêche cette couche d'oxydation, avec laquelle c'est pas possible de souder.
Ça se comporte comme un isolant à haute T° où à l'intérieur de cette couche il n'y à pas d'oxygène qui puisse provoquer une oxydation, c'est ainsi que la partie "chimique" de la soudure à effet.
L'autre, la T°, est un autre chapitre, plutôt physique.
Le troisième chapitre, le plus compliqué à contrôler c'est purement psychique… Laughing

Courage, ça viendra !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 11:29

ZZ a écrit:
Le troisième chapitre, le plus compliqué à contrôler c'est purement psychique…

Ça se tient ! Laughing

ZZ a écrit:
Courage, ça viendra !

Je ne suis, ni dépité, ni pressé, donc...  Wink

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 22/01/2018

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 11:47

ZZ a tout dit ou presque, braser ce n'est pas maitrisable comme ça au premier coup. Vu la masse de l'anneau ça ne va pas fondre si facilement en revanche si tu fais des anneaux ou des bélières c'est déjà plus délicat.


Quand tu vois que ça ne fond pas même en insistant, tu stoppes, tu mets au déroché et tu recommences.

On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites généralement, faut le voir comme ça.


Si ton paillon fait une boule c'est que tu le chauffes trop et que tu ne chauffes pas suffisamment l'ensemble.
Est-ce que tu utilises une pointe à feu?



http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100525182522


Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 12:13

Salut Bapu,

Bapu a écrit:
ZZ a tout dit ou presque

Comme très souvent (Mais je ne le dis pas trop de peur qu'il m’enfle...  Laughing ).

Bapu a écrit:
braser ce n'est pas maîtrisable comme ça au premier coup.

Tout à fait d'accord avec ça, je n'ai jamais pensé que ça l'était.

Bapu a écrit:
On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites généralement, faut le voir comme ça.

Et c'est exactement comme ça que je le vois, sinon à quoi bon venir questionner ici ?  Wink

Bapu a écrit:
Si ton paillon fait une boule c'est que tu le chauffes trop et que tu ne chauffes pas suffisamment l'ensemble.

Une explication concrète comme je les aime ! Smile

Bapu a écrit:
Est-ce que tu utilises une pointe à feu?

Nope !  Je n'en connaissais pas même l'existence...  Je vais remédier à ce manque de ce pas ! (chouette, encore un outil à fabriquer soi-même  Laughing )

Merci pour ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29970
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 19:47

Bonjour Rascar Capac,

Il arrive qu'un paillon ne veuille pas fondre et couler comme on le veut.

Dans un cas de ce genre, par prudence mieux vaut tout recommenser.

Pour te donner la solution pour ce cas perécis, il faudrait que je puisse voir en entier comment tu t'y es pris, car il est toujours question d'un cas de figure bien particulier.

Cette bague était-elle légèrement surélevée, posée sur une mini perruque de sorte à ce que la chaleur de la flamme puissent l'envelopper suffisament ?

Comment était dirigée la flamme de ton chalumeau sur cette bague, de face ? de côté ?

Avais-tu boraxé le paillon lui-même ?

Est-ce que tu fais ce type de soudure en deux étapes comme je le préconise ?
Boraxer là ou il le faut et chauffer le tout une première fois, puis tout de suite dans un deuxième temps ajouter le paillon bien boraxé au bon endroit avec brucelles et pointe à feu situé à l'extrémité du pinceau à borax.

La soudure est dans ce métier le moment le plus risqué et le plus décidif parmi toutes les étapes de fabrication. Maîtriser en toute occasion les milliers de soudures possibles dans ce métier demande du temps et une compréhension intime du phénomène en tenant compte des particularités des masses en jeu pour chacun des alliages que nous utilisons.

Bref.....avec le temps......tu deviendras de plus en plus habile.  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Espérant t'avoir aidé au mieux. Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 29970
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 20:02

Re Bonjour Rascar Capac,

En retournant voir la vidéo de ton atelier pour montrer ton laminoir à mon fils, j'ai remarqué  Sad que tu utilises le borax jaune pipi américain. affraid

Il n'est pas impossible qu'une partie de tes problèmes de soudures en soit la cause.

Je te conseille fortement d'acheter du '' collobore français '' de qualité nettement supérieure.  cheers  cheers  cheers

https://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore-3000001021803.html  12,80  euros le litre  cheers

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Collobore,-flacon-1-litre-prcode-999-1308&query=collobotre&channel=fr  45 euros le litre  affraid

Belle journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Je me suis commandé une quizaine d'aimants néodyme.....troués au centre.... bounce  bounce  bounce  cheers  cheers  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 20:20

.
Merci Michel pour tes encouragements.

Pour mes prochaines soudures problématiques, je tenterai de prendre tout ça en vidéo pour que ce soit plus explicite.

En attendant, j'ai mené à terme ma toute première création qui ne sera, certes pas, le bijou de l'année - les défauts sont légions - mais j'en ressens tout de même une certaine fierté... Cool

De plus, Madame Capac l'aime beaucoup, tout n'est donc pas perdu. Laughing

Merci encore à tous les intervenants de ce post pour leurs bons conseils et leur gentillesse.

Go to the next !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29970
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 20:27

Bonjour Rascar Capac,

Cette bague est particulière nul doute qu'elle puisse plaire et donner lieu a de nombreuses nouvelles versions.

J'espère que tu prends le temps de noter les cotes, le poids et le temps de façon de tes bijoux, plus photos, dans un catalogue général.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 20:40

Admin a écrit:
J'espère que tu prends le temps de noter les cotes, le poids et le temps de façon de tes bijoux, plus photos, dans un catalogue général.

Yep !  Tout à fait !  Plus les "merdes" que j'ai rencontrées en la faisant.

Truc drôle :  

Au lieu de lire, comme tu l'as écrit :

Admin a écrit:
Cette bague est particulière nul doute qu'elle puisse plaire

Dans la précipitation, j'ai lu :

Rascar a écrit:
Cette bague est particulièrement nulle je doute qu'elle puisse plaire

J'ai eu un coup de chaud...  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
41

avatar

Messages : 221
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 31
Localisation : Sion-sur-l'Océan

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 20:46

Superbe !

Pour un premier bijou c'est plutôt canon ! Surtout face aux "galères" que t'as eu …
J'aime bien les petits demi-ovales en rappel à la forme de l'ivoire serti, très élégant je trouve.

Bonne continuation Wink
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Lun 10 Déc - 20:48

.
Ah ben merci, Corentin ! Ça fait vachement plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau sans soudure
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une autre méthode d'anneau sans soudure.
» Réparer un port USB sans soudure
» Problème soudure prise Traxxas
» la communauté de l'anneau
» Kegs modifiés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: