Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Anneau dans l'anneau.

Aller en bas 
+4
Doblezeta
Eddy
Corsaire
Rascar Capac
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyVen 21 Déc - 17:44

.
Bonjour à tous,

Chemise Ag 925 et demi-jonc laiton légèrement martelé, le tout, sans soudures.

Mon premier double anneau, cadeau de Noël pour Madame Capac  (Mais chut !  C'est une surprise...).

Anneau dans l'anneau. Img_4210
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyVen 21 Déc - 17:58

joli !!!

même pas soudé entre les 2? comment ils tiennent ensemble?

ça donne envie d'en faire autant !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyVen 21 Déc - 18:14

.
Salut et merci, Corsaire !

Corsaire a écrit:
même pas soudé entre les 2? comment ils tiennent ensemble?

Comme ça et après, hop !  mise à taille à la machine à bague...  Wink

Anneau dans l'anneau. Img_4211
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyVen 21 Déc - 19:42

Pas mal ,c'est étrange ..je viens juste d'en terminer un ,argent pour l'anneau principal et shibuishi pour le tournant ...

Dis la rainure tu l'as faite aussi à la lime ..??

Moi j'ai eu du mal pour la mise à taille deux fois c'était trop grand ..mais bon anneau de plus de 8 mm de large ..et pis y'avait beaucoup d'inscription dessus ..(j'avoue que le tiens à coté me parait ...nu !) ..dur d'avoir la même épaisseur partout ..


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyVen 21 Déc - 20:02

.
Salut Eddy,

Eddy a écrit:
Dis la rainure tu l'as faite aussi à la lime ..??

Oui, tu la fais à quoi, toi ?  Fraise ?

EZddy a écrit:
Moi j'ai eu du mal pour la mise à taille deux fois c'était trop grand ..mais bon anneau de plus de 8 mm de large

L'anneau d'argent fait 8 mm de large aussi.  Je devais avoir un diamètre intérieur fini de 17 mm et j'ai forgé mon anneau à 14 mm pour être sûr de pouvoir passer le demi-jonc par dessus et expanser petit à petit à la machine à agrandir.  J'ai peut-être commencé un peu petit, mais je voulais avoir de la marge pour ne pas devoir le recommencer...  Du coup, j'ai quand même eu la trouille que l'argent ne se déchire à un moment malgré mes nombreux recuits à l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 1:42

Je pensais que tu aurais mis l'anneau jaune à chaud, comme on cercle une roue de charrette.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 9:05

Bonjour Rascar 

Joli réalisation, Mme Capac va bien tôt commencer à être décoré comme un sapin de Noël j'ai l'impression ..  Smile

Tu n'as pas peur que le laiton tâche les doigts d'à côté ?
Ça doit être un cadeau consolation en attendant l'or ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 10:37

Salut et merci, Roberto !

ZZ a écrit:
Mme Capac va bien tôt commencer à être décoré comme un sapin de Noël j'ai l'impression ..

Bah !  Avec elle, c'est Noël toute l'année et, de nous deux, c'est plutôt moi qui sent le sapin...

ZZ a écrit:
Tu n'as pas peur que le laiton tâche les doigts d'à côté ?

Pas de soucis, c'est une belle plante qui a la main verte.

Corsaire a écrit:
Je pensais que tu aurais mis l'anneau jaune à chaud, comme on cercle une roue de charrette.

Nope.  J'ignorais même que ce fut ainsi que l'on cercla les roues de charrette.  Me voilà éduqué derechef...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 18:02

Jolie réalisation !

Il y a peu je suis tombé sur cette vidéo d'un mec qui fabrique des roues de charettes.
Je suis toujours ahuri de voir comment il arrive à faire un anneau aussi (grand et) parfait et ajusté, et le montage à chaud est superbe à voir.
Bon, il a les bon outils le bonhomme, mais il a surtout du métier !

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 18:24

.
Merci Corentin !

41 a écrit:
Je suis toujours ahuri de voir comment il arrive à faire un anneau aussi (grand et) parfait et ajusté, et le montage à chaud est superbe à voir.

Effectivement, impressionnant, le monsieur.  Manipuler un cerclage de ce poids à 500° avec deux pinces grip, faut pas louper son geste... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 18:35

Bonjour Corentin

Il ne montre pas, mais un travail de ces dimensions c'est fait mécaniquement par une cintreuse (à galets j'imagine).
Qqn qui sait s'en servir il peux faire des choses très précises !

Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 18:48

Je pense (mais pas sur !) que c'est comme ça qu'on fait les pièces de 1 et 2€.

Une version plus... festive?  : https://www.youtube.com/watch?v=n7PbOGQnid4

Pour ce qu est du cercle lui-même, je connais plusieurs forgerons capables de ce résultat sans cintreuse. Les tonneliers le font souvent (mais j'en connais pas Very Happy). L'affinage du cercle se fait à froid !!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 20:41

"Il ne montre pas, mais un travail de ces dimensions c'est fait mécaniquement par une cintreuse (à galets j'imagine)."

Le Charron utilisait une Rouleuse de ce type:Anneau dans l'anneau. 1b10ac10
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 20:44

Voilà l'ancêtre ...
Merci mamboella !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptySam 22 Déc - 21:04

"Voilà l'ancêtre "

Ça va ZZ je n'ai que 66 ans ........ bounce bounce bounce bounce Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyMar 25 Déc - 2:52

Bonjour 41,

Merci beaucoup pour la vidéo sur la fabrication des roues en bois.....du travail magnifique cheers cheers cheers cheers

Bon Noël à toi et les tiens cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyMar 25 Déc - 2:58

Bonjour Rascar Capac,

cheers cheers

Un super bel anneau qui aura du succès. Une technique qui permet des millions de modèles différents, avec ou sans pierres...etc..etc..

Agréable 25 décembre...à l'atelier ou non Wink

Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re : Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyMar 25 Déc - 7:32

Allez vlan je pollue ....il a dit que je pouvait ...si si si j'vous jure ...j'ai laissé les coté en biais ,pour le dernier essayge ,bien que pili et fini je me donnais encore cette marge pour le reprendre ....au cas ou ..en fait mon client et nez en moins ami ...m'a dit texto ....<< mieux cela aurait été moins beau ...>> donc j'ai laissé comme cela ..

Anneau dans l'anneau. Nneau_10

Anneau dans l'anneau. Nneau_11

Anneau dans l'anneau. Nneau_12



Rascar ?? j'enlève si t'aimes pas

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyMar 25 Déc - 12:04

Admin a écrit:
Un super bel anneau qui aura du succès. Agréable 25 décembre...à l'atelier ou non

Merci, Michel !  A toi aussi !

Eddy Alzheimer a écrit:
Rascar ?? j'enlève si t'aimes pas

Tu radotes, mon pauvre, j'ai déjà maintes fois répondu à cette question...  Rolling Eyes Laughing

Par contre, sur la deuxième photo, c'est moi qui voit mal ou il y a une cannelure à l'intérieur à la hauteur de l'anneau tournant ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyMar 25 Déc - 18:49

Je te répondrais par cette maxime que j'ai faite mienne il y a fort longtemps ...

<< Puisque ces choses là vous dépassent ...feignons d'en être les instigateurs !>>.

Oui il y a bien une "cannelure" ou rigole ou gouttière à l'intérieur du premier anneau ......et pourquoi ...j'ai l'explication !

En fait ,trois " détails "  sont venus ce greffer sur ce travail ...

Le premier et pas des moindre ,était que j'ai pris la mesure du doigt sur sa vieille bague de mariage ..un truc acheté en Europe et pas des plus esthétique ,c'est pour cela d'ailleurs qu'il a aimé le mien .. et comme le sien était des plus léger j'ai anticipé (??) la taille de son doigt ,entre 57/58   en le porta,y à 59/60 ,car mon anneau était beaucoup plus large que le sien ...

première erreur ou détail .

ensuite comme au premier essai je me suis planté ,très très très grave ...car j'ai pris la commande au cours d'un repas ,un peu arrosé ,sur un calepin qui ne me quitte pas ,mais en confondant à l'atelier, mon envie de me refaire un anneau tournant en y incluant mon anneau de mariage ..moi en doit je fais ...tenez vous bien du 74 ...(eh oui je fais fureur à Francfort !)..et donc je suis parti sur un anneau m'étant destiné , pas à lui ??(oui je sais vous allez dire que je suis empirique ...mais bon souvent il faut attendre le résultat chez moi ..pas juger avant ..) ..Bref

Deuxième erreur ,et détail ..anneau beaucoup mais alors beaucoup trop grand pour lui ...mais avec des détails gravés qui lui appartienne ,à mon ami et nez en moins client ...


Evidemment à l'essayage c'est au vert de chez au vert ???euh pardon Over trop grand et démesuré ,donc l'a fallut tailler d'dans ...mais en conservant une marge raisonnable,du coup je suis reparti dans la dérive des 59/60 ...j'y tenait ...
Re-essai et encore évident c'était trop grand ,donc re-réduction ,et c'est la que la gouttière a commencé à ce former ,grâce ou a cause de deux autres détails dont je ne me doutais pas de leurs importance ..un la largeur de mon anneau qui était de plus de 0.8 mm plus près des 10 ...et aussi de l'intérieur de la roue de métal que j'utilise pour ce genre d'anneau ,vous savez cette roue avec des trous qui se situe en dessous de votre machine à agrandir ou à réduire les bagues ???ben moi j'en ai une plus grande ,vieil héritage d'un ami décédé ...et dont je me sert à l'occasion pour des pièces assez grosses ,j'utilise une vielle soupape de camion pour être vraiment à plat quant je frappe (et je frappe fort )  .et cette roue ,et bien le cône de descente s'arrête brusquement par un méplat ou un liseré avant les 10 ou 0.95 mm ...donc quant j'ai frappé pour réduire l'anneau cette margelle a fait contre ...et donc le métal s'est retroussé sur lui même ....c'est pas plus bête que cela ...

Bien sur au début j'ai du reprendre à la lime et émeri la différente ,la rotondité ,mais comme j'avais été généreux en épaisseur cela n'a pas posé de souci ..

Et voila pourquoi il y a une rigole sous l'anneau principal ...


Alors vous me l'achetez mon histoire ,elle vous plait la légende de l'anneau rigolé ...????


Du coup le vieil adage refait surface ...puisque ces choses là vous dépassent ...ben faites comme si vous l'aviez fait exprès !



PS : bon vous aurez remarqué que de trois détails je suis passé à 4 ou 5 en peu de temps ...mais merde c'est ça la magie de Noël ...et puis quant on aime ...on ne compte pas ...on va pas ce chamailler pour un ou deux détails de plus ...hein ??? dites ???


La photo que son épouse m'avait envoyé et une mesure

Anneau dans l'anneau. Patric10

Le moment ou j'ai décidé de changer de métal pour l'anneau tournant

Anneau dans l'anneau. Patrii10

Sur celles ci on peut voir que l'anneau est encore droit , sans gouttière intérieure

Anneau dans l'anneau. Img_4410

Anneau dans l'anneau. Img_4411

Je te remercie de tes questions Rascar ...et de ton post ...qui m'a permit de me faire mousser un brin !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyMar 25 Déc - 20:05

.
Merci pour ta réponse, ça me semble plus clair, à c't'heure...

Eddy Quilefaitexprès a écrit:
...qui m'a permit de me faire mousser un brin !

N'en abuse pas trop, il paraît que ça rend sourd.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyJeu 27 Déc - 17:10

Bonjour à tous !

Je me permets aussi de polluer ton sujet Embarassed Embarassed .

Sur cette vidéo, on voit l'artiste et son art de l'ajustage... Pas simple ! Et impressionnant !



sunny

Sinon, il est chouette cet anneau ! Very Happy santa

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyJeu 27 Déc - 18:02

Macma a écrit:
Sur cette vidéo, on voit l'artiste et son art de l'ajustage... Pas simple ! Et impressionnant !

J'adore !

Macma a écrit:
Sinon, il est chouette cet anneau !

Merci ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyJeu 27 Déc - 20:03

Ce fut un vrai plaisir de le voir travailler ....

Il m'a aussi conforté dans l'idée ...que plus on a de place dans un atelier ...plus l'on y met des choses ,et si l'on avait un atelier plus grand ....bein ! on le remplirait aussi ...la nature et l’homme a horreur du vide !


Mais je me demande comment ils les jointaient au temps anciens ...il les forgeaient à chaud pour lier les deux bouts ??? j'imagine ...quel boulot de charrier ces anneaux tout seul ...l'est plus de la première jeunesse le Wheels Wagon Smither !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. EmptyJeu 27 Déc - 22:45

Bonsoir Eddy voici quelques éléments de réponses pour la soudure que l'on pratiquait à la forge,il doit me rester quelques plaques Laffite si je te retrouve la boite je ferais une photo....  Il faut commencer la lecture en bas de la page 89.

La chaude blanche (1300-1500°C) pour effectuer une soudure à chaude portée au-cours de laquelle, les deux parties en métal sont biseautées, chauffées à blanc et marteléesAnneau dans l'anneau. Image20


Anneau dans l'anneau. Image21Anneau dans l'anneau. Image23Anneau dans l'anneau. Image_13


Bonne soirée study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneau dans l'anneau. Empty
MessageSujet: Re: Anneau dans l'anneau.   Anneau dans l'anneau. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau dans l'anneau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» anneau dans une piece
»  premier anneau pierre sertie dans la masse
» Conversion taille anneau rond vers un anneau carré
» Anneau argent et or, anneau tout or avec diamants 6 X 8/100 ct
» Anneau à torsade !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: