Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Elaeudanla Téïtéïa
6 participants
AuteurMessage
Elaeudanla Téïtéïa




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMar 8 Jan - 22:39

Bonsoir à toutes et à tous,

Donc voilà je me présente, je m'appelle Laetitia (d'où mon pseudo pour ceux qui connaissent Serge Gainsbourg), j'ai 33 ans, j'habite en Suisse, plus précisément à Fribourg.

Depuis toujours, je suis fascinée par les pierres. J'ai d'ailleurs une petite boîte remplie de pierres semi-précieuses. Depuis plusieurs années, je créé des bijoux en macramé (fils de nylon noués). Cependant, je me sens de plus en plus limitée par cette technique. En effet, je trouve que les pierres ne sont pas assez mises en valeur par le sertissage en macramé. J'ai donc commencé à m'intéresser à la fabrication de bijoux en métal. Logiquement, mon premier objectif serait d'apprendre les techniques de sertissage. Actuellement, je suis encore dans la phase de recherche d'informations et de matériels. En priorité, je vais prochainement me fabriquer un établi (merci à l'aide de mon chéri très bricoleur). Il me reste encore pas mal de matériel à me procurer. L'avantage c'est que mon frère et mon copain ont une formation de polymécanicien, ainsi ils connaissent déjà bien la métallurgie et ont quelques outils à me donner: limes, pointe à tracer, instruments de mesures, etc.

Cela fait quelques temps que je parcours ce forum et je voulais déjà tous vous remercier pour toutes les informations et la passion que vous transmettez, c'est très précieux! Une vraie mine d'or! Merci! J'ai vu que Michel, tu pouvais nous transmettre deux livres en pdf par mp, je serai ravie de les recevoir!

J'en profite pour vous souhaitez tous mes vœux pour la nouvelle année!

A plus!

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 0:08

Bonsoir et bienvenue, Laetitia !

J'espère que ta motivation, en définitive, ne se perdra pas dans ces huit lettres là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 5:23

Bonjour Elaeudanla Téïtéïa,

Bienvenue parmi nous. Nous serons heureux de t,aider dans cette nouvelle passion.

Avant de sertir il te faudra apprendre à fabriquer des sertissures, parfaitement ajustées aux pierres que tu voudras valoriser. Cela est indispensable pour ensuite réaliser des sertis clos ou tout autre, qui alors te rendrons toute fière avec raison.

Je te fais parvenir sous peu les liens pour les deux PDF. Dans ces livres tu y verras les étapes classiques pour construire tous les bijoux possible et imaginables, en plus des explications que te donnera ce ( ton ) forum.

Bonne et heureuse année à toi et que cette année 2019 te soit immensément favorable pour ce projet de bijoux faits mains.  cheers  cheers

Hop encore au minimum 60 ans de bonheur à la cheville.  bounce  bounce  bounce  bounce

Au plaisir de te lire souvent.

Vive Fribourg  cheers  cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 5:26

Re Bonjour Elaeudanla Téïtéïa,,

Je viens de te faire parvenir un MP avec les liens à suivre pour ces deux PDF.

Bonne lecture.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elaeudanla Téïtéïa




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 9:28

Merci Rascar! Je vois que tu connais la référence. J'espère aussi ne pas me démotiver, mais je crois qu’heureusement en bijouterie, les jours ne se ressemblent pas Wink

Merci mille fois Michel pour les pdf et les premiers conseils! Impressionnée par la rapidité de réaction! Je vais bien étudier ces livres et peut-être que bientôt j'oserai vous montrer ce que ça donne en pratique. T'es optimiste pour les 60 à venir, avec les excès durant les dernières fêtes, je me demande si je vivrai si vieille haha Wink

Une toute belle journée à vous et à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 10:10

Salut ....euh Machine ...enfin je lui préfère Laéticia ...je reconnais du talent à S.Gainsbourd ...mais une grande dose de connerie aussi et pas que ....donc pas fan ...mais je connais mes classique ...normal à 63 balais ....

bienvenue ici ,tu es chez toi ...et puis on n'est pas obligé de partager aussi les références musicale ...la bijouterie étant un sujet assez vaste pour y trouver des accointances ...

Le Macramé avec du nylon ..;ici ils ont une science d'un macramé qui se fait avec un genre de raffiat local ,les Mooré (genre de jupe de paille des danseurs et danseuses sont fait avec ce matériaux ..il savent nouer et en faire des merveilles ,tresser aussi la bourre de coco et faire des torsades géniales ...des doigts de fées ..les polynésiens !

Mais c'est mieux avec du métal et là le sujet est encore plus vaste ...donc courage ..c'est plus dur (le métal) mais très joli aussi ..

Fribourg ...l'un de nos amis et membres ,bien que moins présent depuis un bail est aussi Fribourgeois ...un talentueux homme ...Jacques,il vit au japon ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Helvete underground

Helvete underground


Messages : 98
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 15:06

Ca doit être une particularité des îlotiers, je préfère aussi Laeticia.....et pourtant je ne traine pas encore 63 balais.
Donc la formule consacrée est de te souhaite un bon séjour par ici.
Et oui ma présence est rarissime, mais mes passages pour lire sont quotidien.
Ah Fribourg ..... parfois elle me manque, parfois non.
Et une fois n'est pas coutume je vais reprendre le slogan préféré de Michel et crier haut et fort VIVE FRIBOURG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma1515.jimdo.com
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 19:55

eh bien si j'avais su que la présence d'une de ses concitoyennes le fasse réagi,j'aurais écrit à la mairie et demandez une liste d'adresse et les aurais invité à se manifester sur le forum ...;ravi de te voir ici ,et de savoir que tu nous lis d'une oreille distraite (oui je dis oreille car monsieur est doué ..il peut lire dans tout ...redoutable !) ...

Laéticia ,dis donc t'as réveillé l'bijoutier (ou plutôt l'Fribourgeois ) qui dormait en lui ...merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Elaeudanla Téïtéïa




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 21:19

Eddy, tu peux m'appeler Laetitia sans souci, c'est juste que le pseudo est pas mal usité donc faut faire preuve de créativité! Je suis bien d'accord que Gainsbarre a bien déconné, c'est pourquoi je préfère la première partie de sa carrière où il avait pas encore grillé ses neurones Wink

J'aimerai bien voir le travail du macramé de Tahiti, t'aurais pas quelques photos à me montrer? Du coup j'en profite pour vous montrer une de mes créations avec une opale de feu.

[img:4097]https://servimg.com/view/20018647/1]Présentation Opal210[/url][/img]

Je suis persuadée qu'avec le métal cela serait mille fois mieux mis en valeur, je suis impatiente d'apprendre, même si je me rends bien compte que cela sera plus difficile.

Précision pour le fribourgeois, je ne suis qu'une nouvelle immigrée dans cette contrée. J'ai habité à Lausanne longtemps, je viens de m'installer à Fribourg, mais je ne regrette pas, quelle belle ville et région! Je suis pas encore devenue fan du Gottéron mais bon c'est peut-être contagieux... Je soupçonne qu'une des chose qui te manque c'est le vacherin ou bien? haha!

Pour revenir au sujet principal du forum, après avoir lu plus d'articles sur le forum, je crois que je vais baisser mon premier objectif en faisant déjà des exercices avec du laiton, ceux de anzaofparis me semblent parfaits. Merci d'ailleurs pour le partage!

Belle soirée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 21:29

.
Salut Laetitia,

Chouette ce nouage, quelle est la matière exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 21:32

C'est très joli! la pierre tiens par le serrage du macramé? sans risque?
Revenir en haut Aller en bas
Elaeudanla Téïtéïa




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 21:42

Bonsoir Rascar, c'est du fil de nylon torsadé. Plus précisément de la marque C-Lon, diamètre 0.4 mm.

Merci Corsaire! Oui, en principe la pierre devrait tenir uniquement avec le fil noué autour, mais j'avoue que j'ai ajouté un point de colle derrière pour être sure Wink C'est un cadeau que j'ai fait pour ma belle-sœur.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 21:48

.
Merci pour la réponse. Du coup, en 0.4, ça représente quelle longueur de fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Elaeudanla Téïtéïa




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 22:37

Ça s’est une bonne question, j’ai du recherche mes notes pour te répondre. Il faut 8 fils de plus de 2m50 pour le collier (c’est toujours mieux de compter large en marcamé, surtout que la matière coûte bien moins cher que le métal précieux). 2 fils d’un peu plus du périmètre de la pierre et 2 fils d’1 mètre tout ça pour le pendentif. Mais tout ça est bien approximatif...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Jan - 23:20

.
Ça donne une idée, en fait, j'imaginais beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation bis...
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: