Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Battre une monnaie de circonstance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyMer 9 Jan - 23:44

Bonjour à tous !
Michel, Arnaud, Nanosaure, bonjour. (et tous ceux qui se sentiront concernés)

Dans le cadre d'un grand jeu scout, je suis en train de bricoler une matrice acier pour battre une monnaie alu.

Et là, j'ai besoin de vous.

1 : j'ai lu parlé de droit de frappe. Dans le cadre d'un usage privé non lucratif, j'ai le droit de frapper quelque chose sans passe droit à la monnaie de Paris?

2 : J'ai lu toutes vos expériences... je me disais qu'avec une grosse masse, je pourrais obtenir un résultat (sur de l'alu recuit ça doit être possible non?)
Sinon... je vais encore devoir squatter chez mon forgeron préféré, qui vient de s'acheter une belle presse à balancier

3 : j'ai l'intention de faire 2 demi matrices. vaut-il mieux faire une matrice complète et un dessin qui vient poinçonner?

4 : lorsqu'on crée une matrice, (non je la ferais pas en plâtre gravographe etc) comment gérer les volumes de métal? le flanc doit-il être exactement du diamètre de la matrice?

5 : une fois faite, comment faut-il tremper la matrice? très dur? pas trop? (eau? salée? huile?) avec recuit? quel couleur de recuit? (les forgerons ont beaucoup beaucoup plus de technicité dans la trempe et le recuit que nous pour les non-ferreux...)

Je suis très désireux de toute sorte de commentaires et conseils. L'objectif est d'avoir un pile - croix scout d'europe Battre une monnaie de circonstance 220px-Croix_des_guides_et_scouts_d%27Europe.svg et un face- fleur de lys.
Si c'est compliqué, je peux ne pas faire le fleur de lys dans la croix, puisqu'elle est au dos.

En écrivant, je me disais : si je crée un objet a part, en acier trempé, avec les deux symboles, et que je les estampe (matrice mâle) sur ma matrice (femelle, donc), ça donnerait un bon résultat? et après je trempe la matrice résultante.

Je vous met une photo de ma première tentative. Ma mauvaise maîtrise de la fraise donne un résultat médiocre.
la pièce est en alu recuit avec 1 frappe par un marteau moyen-lourd (2kg probablement)

plat de la matrice a venir. Recuit, poli miroir, et avec l'envie de couper au milieu.

Battre une monnaie de circonstance Part_110

Matrice telle qu'utilisée pour ce premier test. Dieu merci le flan n'a pas imprimé les irrégularités du fond.

Battre une monnaie de circonstance Part_111
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyJeu 10 Jan - 10:34

Bonjour Corsaire,

Il faut séparer les deux aspects, l'un légal ??? et l'autre technique.

Question légalité, souvent on risquera de tomber dans le ridicule Sad Sad Sad Sad .....passons.(*)

Pour le côté technique, oui il faut estamper des flans au bon diamètre ce qui t'obligera à un positionnement parfait au moment de la frappe.

Plus tu sculpteras en profondeur tes matrices, plus tu auras besoin soit d'une plus grande force de frappe, soit de frapper plusieurs fois les flans en question.

Plus ta médaille sera grande en surface, plus aussi tu auras besoin d'une plus grande force de frappe.

Je te recommande aussi de sculpter ta matrice sur une tige d'acier ronde que tu pourras ensuite tremper.

Recuire l'aluminium est aussi une bonne idée. À vérifier si recuire dans l'alcool fera une grande différence que dans l'air.... scratch

Pouvoir exécuter ce projet avec un forgeron qui dispose d'une presse à balancier est une grande chance. Chercher dès le départ à une grande collaboration avec lui, cela te fera gagner en temps et en efficacité en tous points.

Bon travail, tiens nous au courant. Wink

Michel Zim
sunny

(*) Des lois archaïques qui ne font que nuire à la liberté, sous prétexte de fausse protection.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyJeu 10 Jan - 11:21

bonjour Corsaire,

c'est un projet sympa que tu as là.

Côté législation, pas grand chose à craindre, c'est le flou total concernant le droit de frappe. J'avais appelé le ministère compétent qui n'avait aucune idée de ce dont il s'agissait, ils ne savaient même pas que ça existait, la nana que j'avais eu était très sympa avait du coup fait des recherches dessus mais sans succès.

Bref, pas de problème de ce côté là, si tu t'en tiens à ton projet décrit.

Pour la matrice, dans un autre style, tu peux éventuellement demander à ce gars là de te faire un devis, j'avais eu connaissance de ses tarifs et ce n'était vraiment pas très cher.
https://www.loupsdecoucy.org/meute/forum/2017/coins-monetaires-et-matrices-jean-luc-pommerolle.php

on le voit oeuvrer sur cette vidéo:

https://www.dailymotion.com/video/xj9x8w


Si tu arrives à lier contact avec lui, demande lui quel alliage il utilise pour frapper ses monnaies, on le voit faire super facilement avec une petite masse, il doit sans doute d'ailleurs pouvoir te fournir des flans vierges, ce qui peut sans doute te faire gagner du temps.
Et cela sera sans doute mieux que de l'alu, question illusion d'authenticité.

Sinon, de toute façon, sa technique peut t'inspirer.
Je crois qu'il grave ses matrices avec un procédé d'électro erosion ou un truc du style, mais tu n'es pas obligé de faire comme lui.

Ta matrice à toi devrait pouvoir être faite sans trop de problème, la croix de malte est une forme que tu devrais arriver à reproduire.
La fleur de lys sera plus compliquée sans doute. Michel qui a fait de très belles matrices de fleur de lys aura peut etre quelques conseils pour un resultat au top, ne serait-ce que dans les proportions de la fleur.

Effectivement, tu peux imaginer une matrice mère et une matrice fille.
Chauffé à rouge et sous la presse à balancier, surtout aidé par un forgeron, tu devrais y arriver sans soucis.
Et ce sera effectivement plus facile que graver à l'envers.

Pour l'acier et la trempe, il te faut d'abord un acier adéquat, que tu pourras tremper artisanalement facilement, dans l'eau ou l'huile toi même.

Je n'y connais pas grand chose mais on m'avait conseillé ceux ci pour les matrices:

90mcv8

Z160CDV12

OCR12VM


car bien adapté à la frappe, et trempables facilement.

Pour ta matrice, prends un diamètre supérieur à celui de ta pièce.

Il faudra que tu frappes les 2 côtés ensemble, donc que ton coin soit coincé entre les 2 matrices.

Quelle diamètre as tu choisi pour ta pièce? Il vaut mieux pas trop grand comme le souligne Michel.

Arnaud s'il passe par là aura surement plein de conseils bien meilleurs que les miens à te donner.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyJeu 10 Jan - 12:57

Bonjour tous !

Merci pour vos messages !

Nanosaure : merci pour cette réponse, voilà la question légale écartée.

Je vais regarder la vidéo, mais ton idée de gravure électrolytique me plait beaucoup !! beaucoup beaucoup !

le flanc présenté fait 2cm x 2mm, parce que le plané s'achète chez Leroy Merlin. (enfin 198x19/10, bande de voleurs)

j'ai pas fait attention à l'acier que j'ai pris, j'ai fait de la récup. Prochain coup si ça rate je prend de l'acier de burin et je trempe à l'huile.

Michel : j'avais un problème de relation taille du flan/facilité de gravure, mais avec l'idée de la gravure électrolytique je vais pouvoir faire plus petit.

Admin a écrit:
Je te recommande aussi de sculpter ta matrice sur une tige d'acier ronde que tu pourras ensuite tremper.
j'ai pas compris, tu pourrais faire un dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyJeu 10 Jan - 13:07

Voilà, j'ai ces deux options là :

1/ deux demi matrices, qui permettent dêtre sûr de la position du flanc
ou 2/ une matrice et un 'poinçon', lequel sera plus facile à sculpter.

Battre une monnaie de circonstance Img_2033

Nano : les matrices de J.L. Pommerolle n'ont pas d'épaisseur??
j'ai l'impression qu'il fabrique en plomb. En tout cas je connais quelqu'un qui lui a piqué l'idée et qui produit en plomb. (j'en ai un exemplaire)

C'est parti, je ressort le matos l'électrolyse !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyJeu 10 Jan - 17:21

alors plutot que le plomb tu as l'étain.

Mais en recherchant sur des archives de sites disparus, on voit qu'on pouvait acheter des flans cuivres, aluminium, étain pur et étain (j'imagine en alliage) .

La paire de matrices coûtait environ 300 euros.

Je trouve ceci sur les métaux sur un site disparu::

Citation :
"Rappel :



Le plomb ou ses alliages de type régule (antimoine / plomb ou étain / plomb) sont absolument prohibé pour leur nocivité.



Un simple avertissement ne vous dédouane pas de vos obligations de sécurité envers le public.



L’étain pur permet une bonne approche des techniques de fabrication des monnaies dans le cadre de la frappe au marteau. Mais compte tenu de son usure rapide, ces reproductions  sont plutôt destinées aux collections et  sont à déconseiller dans le cadre d'une utilisation régulière. Pour reconnaître de l'Etain pur celui doit crier : lorsque vous  tordez une barre d'étain pur vous devez entendre un crissement.



L’aluminium permet un travail de qualité,  la légereté des pièces et leur aspect les rendent moins crédibles en reconstitution. Je l'utilise en démonstration l'hivers quand l'étain cristalise.



Le laiton appelé parfois orichalque, remplace l'or mais ne peut être travaillé devant le public. Il est préférable d'utiliser un autre alliage cuivreux appellé "or de Mannhein" dont je garde la composition exacte. il est composé de cuivre et de zinc comme le laiton. mais sa couleur rappelle celle de l'or.



Le cuivre de couleur rouge remplace les bronzes rouges du métal de cloche, il est possible de le travailler en public.



Le zinc prend dans le temps, une patine grise, ce métal permet d'approcher le poids, l'épaisseur et le son des pièces d'époque. Il est particulièrement interressant dans le cadre d'une utilisation intensive.



Le maillechort imite l'argent, mais c'est un métal vraiement très dur, il nécessite l'utilisation de machine puissante. Je lui préfère un alliage à base de zinc : "l'argent d'alger".



L'argent 950 et l'or restent les métaux rois qui permettent les expérimentations les plus réalistes et les reproductions les plus fidèles, mais cela a un coût."
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyVen 11 Jan - 0:02

je suppose que la plupart des pots d'étain sont un alliage type régule?
Parce que quoi qu'on dise le plomb est pas tant dangereux... dès lors qu'on ne boie pas directement au pot.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyDim 8 Sep - 16:54

Bonjour à tous !

ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de ces pièces.

les matrices que j'ai présenté étant fort grossières, j'en ai refait d'autres, une pile et une face !
c'est une photo assez ancienne (plusieurs mois) présentant mes divers essais
de gauche à droite : aluminium - argent pur - étain (ou potin, c'est de la récup') - étain (le même) en test de fonte - et devant, une toute petite de cuivre et une autre de cuivre.

Battre une monnaie de circonstance 55556410

Et enfin, après une centaine de pièce en zinc et une vingtaine de laiton, voilà les 7 dernières, en argent fin, flan de 22mm x 15/10 :

Battre une monnaie de circonstance Img_2039

Battre une monnaie de circonstance Img_2038

Vous constaterez sans déplaisir que j'ai un nouveau téléphone, tenant 13Mp !

J'en ai profité pour présenter mon deuxième essai de chaînette, Ag950 fil de 7/10, maille royal sans soudure.
Le premier essai était en cuivre, beaucoup plus gros. Aujourd'hui perdu dans les bois, avant la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyDim 8 Sep - 23:19

petite precision (je n'ai pas lu la discution jusqu'au bout pardon ...je la lirais avec interet demain )
de ce que j'en sais les amis, le Z160CDV12 n'est pas du tout un acier simple ... ni a usiner ni a traiter thermiquement. (notament pour les phases de revenu après trempe qui demandent des paliers de température difficilement contrôlable sans four) par contre il est très interressant pour faire des matrice a chaud ou il excel (matrice de forge pour marteau pilon et presse a chaud ) car a 500° il conserve toute ces propriété et sa duretéé d'apres trempe )
Dans la mesure ou tu veux frapper du mou a froid ... je ne m’embêterais pas a travailler un acier si complexe... un acier outil standard (a voir ce que tu peux te procurer facielement ) te donnera entière satisfaction je pense.

pour les pieces massive il faut laisser plus longtemps la chaleur entré a coeur ... je te recommande de faire ca avec quelqu'un qui maitrise sa forge (car faire une matrice c'est long.... autan ne pas tout foirer a la fin Smile.
revenu assez haut (marron bleu naissant) cela devrais fonctionner pour longtemp ... je compte en realiser bientot aussi je reviendrais vers vous !

a bientot et bravo pour tes realisations !
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance EmptyLun 9 Sep - 10:09

En effet c'est une précision que je n'ai pas donné : la deuxième paire de coins et faite (sans matrice, gravée dans la masse) sur un piston d'amortisseur de voiture, diamètre 22mm. recuit pour le graver, retrempé ensuite. Auto-revenu en profitant de la chaleur propre de la pièce.
Rien de maîtrisé, chauffe au feu de cheminé, trempe à l'eau salée dans un sceau de plâtre. tout à l’œil, de jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battre une monnaie de circonstance Empty
MessageSujet: Re: Battre une monnaie de circonstance   Battre une monnaie de circonstance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Battre une monnaie de circonstance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de la monnaie paris
» Pièce de monnaie montée en bague
» Bague à partir d'une pièce de monnaie
» fondre des pièces de monnaie au crapeau
» Exercice de sciage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Estampage-
Sauter vers: