Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...............................................Nous venons de dépasser les 5500 membres dans notre forum........MERCI à toutes et à tous. Dans ce monde de plus en plus complexe, il est plus que jamais urgent de favoriser le partage de nos connaissances et de favoriser ainsi la plus grande indépendance des uns et des autres peu importe nos statuts. Belle journée à vous tous...................................

Partagez

Mandrin oval ?

AuteurMessage
alhekks

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? EmptyDim 10 Fév - 14:05

Bonjour à tous,

Je suis à la recherches de mandrins (je ne suis pas sur du terme) ovales (non coniques) qui me permettraient d'enrouler du fil autour afin de créer une châine forçat maison.

Savez-vous ou je peux m'en procurer ?

D'avance merci et bon dimanche,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? EmptyDim 10 Fév - 14:52

On va attendre la réponse des pro, mais j'aurais soit utilisé un triboulet aiguile oval mais ca va etre conique, soit pour pouvoir faire plusieurs anneaux d'un coup, j'aurais tiré un fil de la largeur voulu dans une filière ovale :

j'aurais eu ainsi un fil gabarit parfaitement oval, et il ne restait plus qu'à enrouler ton fil de chaine autours de ton gabarit, serrer et couper sur un côté pour avoir tes maillons, tous identiques...

Après je me trompe peu être, je ne suis pas un pro...

Olivier
https://www.etsy.com/fr/shop/ChicEtGemmes
Doblezeta

Doblezeta

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? EmptyDim 10 Fév - 16:05

Bonjour

Je ne sais pas sincèrement si ça se vend tt fait tel quels…
Il est très avantageux de les fabriquer soi-même, par rapport aux dimensions spécifiques qu'on à besoin, et sûrement si on les achète ça ne sera pas à l'unité.

Tu peux faire ça à partir d'un méplat qu'on façonne arrondissant les chants ou deux tiges rondes qu'on soudera pour trouver la dimension.
Comme matière ça peux être du laiton, acier, ou au défaut pour sortir du pétrin en bois dur, mais pas très conseillable par l'irrégularité que ça peux provoquer.

TimTamTom

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? EmptyDim 10 Fév - 16:19

Bonjour,

Si tu prends par exemple un clou aplati ou passé au laminoir, ça te donne en gros une section rectangulaire avec deux bords arrondis, en enroulant ton fil autour tu obtiendras une cannetille ovale.

Pas sûr que ce soit toujours absolument nécessaire d'avoir un mandrin ovale.
Doblezeta

Doblezeta

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? EmptyDim 10 Fév - 16:26

Citation :
Pas sûr que ce soit toujours absolument nécessaire d'avoir un mandrin ovale.

Oui absolument, si on entend qu'un ovale est une ellipse.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? EmptyDim 10 Fév - 20:12

Ce que tu cherche s'appelle un gabarit et tu dois le fabriquer ...facile ??

Tu vas chez le roy merluche ..tu vas au rayon des tringles ,oui celui qui propose dans des rak des longueurs d’aluminium de tout les diamètre ..tu en prends un rond ,attention au diamètre car ensuite arrivé chez toi tu en coupes une section de trente cm ...soit tu le passe gentiment au laminoir ,très gentiment ,et a chaque fois tu contrôles son ovalisation ...ensuite tu vas avec soit une lime soit du papier émeri égaliser cet ovale ..;

Ne passe pas du fer sous ton laminoir attention à l'abîmer ..;

C'est ma façon de faire quant j'ai besoin d'un gabarit à anneaux ovales !

je te mettrais une photo dès que je l'aurais faite

Mandrin oval ? Img_4727
Mandrin oval ? Img_4728

Ah encore un petit conseil ...quant tu vas faire ta "cannetille "...avant d'enrouler ton fil de métal ..fait deux ou trois tours (notes les ) avec du papier ,journal ou crépon ,bien serré ,sur ton gabarit ensuite enroule ton fil de métal bien serré aussi ...quant tu as la longueur voulue tu passe le tout au chalumeau pour brûler le papier (oui je sais ça pu ça fait des flammes ...mais surtout cela va créer un écart entre ton gabarit et ton fil et il sera plus facile a faire glisser ta cannetille ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
alhekks

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? EmptyDim 10 Fév - 21:15

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer la derniere solution.

Bonne soirée,

Alex
anzaofparis

anzaofparis

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? EmptyDim 10 Fév - 23:14

Bonjour,
Pour les chaines, moi j'utilise des clous que je recuis (chauffer au rouge et laisser refroidir) et que je passe au laminoir (attention, c'est pas bon pour le laminoir... donc le faire en connaissance de cause, avec ton laminoir (pas celui d'un autre... atelier voisin, partagé ou école) et puis pas passer ces clous toujours au centre (ça va accéléré le syndrome des rouleaux creusés).

Même si c'est pas bon pour le laminoir, l'acier y'a que ça de vrai pour un mandrin... Tu vas recuire la cannetille et le mandrin pour brûler le papier qui l'entoure et pouvoir libérer la cannetille... quand c'est du laiton le mandrin est ensuite bon à jeter, trop mou. L'alu j'ai jamais essayé, mais j'imagine que c'est similaire. Je précise que mes mandrins ont souvent la même épaisseur que le fil que je fais tourner autour, donc faut que l'un des deux cèdes et pas le mandrin si possible...
Quand je trouverai quelqu'un pour me faire ça, je ferai faire ces gabarits par un ferronnier... avec des dimensions spécifiques et tout et tout, mais pour l'instant mes chaines sont faites avec ces clous que je passe au laminoir.

Naturellement, quand tu enroule ton fil autour de ces mandrins rectangulaire (à extrémités arrondis), le fil prendra une forme plutôt ovale / ellipse parce que les virages que doivent prendre le fil sont plutôt serrés.
Ne pas oublier d'enrouler du papier cigarette (ou même du papier normal, mais faut avoir la main légère avec) autour du mandrin, pour qu'une fois la cannetille faite, tu puisse bien la retirer du clou, après avoir recuit et brûlé le papier (rho j'en donne des infos dans une seule phrase... juste à moi ça me donne mal à la tête!).
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Admin
Admin
Admin

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? EmptyMar 12 Fév - 20:08

cheers cheers cheers cheers cheers

Rien à ajouter, tout est dit et bien dit, photograhies zincluses.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Mandrin oval ? Empty
MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mandrin oval ? Empty

Mandrin oval ?
Page 1 sur 1