Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.................................................................Bijouterie et joaillerie, deux merveilleux métiers au service de la parure. Ce forum est au service de toutes celles et de tous ceux qui aiment les bijoux fabriqués entièrement à la main sans aucun moulage. Au plaisir de vous lire et de partager avec nous toutes les techniques et astuces classiques de ces deux métiers. Magnifiques journées.......................

Partagez | 
 

 Mandrin oval ?

Aller en bas 
AuteurMessage
alhekks



Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2016

MessageSujet: Mandrin oval ?   Dim 10 Fév - 14:05

Bonjour à tous,

Je suis à la recherches de mandrins (je ne suis pas sur du terme) ovales (non coniques) qui me permettraient d'enrouler du fil autour afin de créer une châine forçat maison.

Savez-vous ou je peux m'en procurer ?

D'avance merci et bon dimanche,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS

Messages : 49
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 44
Localisation : Charentes

MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Dim 10 Fév - 14:52

On va attendre la réponse des pro, mais j'aurais soit utilisé un triboulet aiguile oval mais ca va etre conique, soit pour pouvoir faire plusieurs anneaux d'un coup, j'aurais tiré un fil de la largeur voulu dans une filière ovale :

j'aurais eu ainsi un fil gabarit parfaitement oval, et il ne restait plus qu'à enrouler ton fil de chaine autours de ton gabarit, serrer et couper sur un côté pour avoir tes maillons, tous identiques...

Après je me trompe peu être, je ne suis pas un pro...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8255
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Dim 10 Fév - 16:05

Bonjour

Je ne sais pas sincèrement si ça se vend tt fait tel quels…
Il est très avantageux de les fabriquer soi-même, par rapport aux dimensions spécifiques qu'on à besoin, et sûrement si on les achète ça ne sera pas à l'unité.

Tu peux faire ça à partir d'un méplat qu'on façonne arrondissant les chants ou deux tiges rondes qu'on soudera pour trouver la dimension.
Comme matière ça peux être du laiton, acier, ou au défaut pour sortir du pétrin en bois dur, mais pas très conseillable par l'irrégularité que ça peux provoquer.


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 2629
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 46
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Dim 10 Fév - 16:19

Bonjour,

Si tu prends par exemple un clou aplati ou passé au laminoir, ça te donne en gros une section rectangulaire avec deux bords arrondis, en enroulant ton fil autour tu obtiendras une cannetille ovale.

Pas sûr que ce soit toujours absolument nécessaire d'avoir un mandrin ovale.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8255
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Dim 10 Fév - 16:26

Citation :
Pas sûr que ce soit toujours absolument nécessaire d'avoir un mandrin ovale.

Oui absolument, si on entend qu'un ovale est une ellipse.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4003
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 62
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Dim 10 Fév - 20:12

Ce que tu cherche s'appelle un gabarit et tu dois le fabriquer ...facile ??

Tu vas chez le roy merluche ..tu vas au rayon des tringles ,oui celui qui propose dans des rak des longueurs d’aluminium de tout les diamètre ..tu en prends un rond ,attention au diamètre car ensuite arrivé chez toi tu en coupes une section de trente cm ...soit tu le passe gentiment au laminoir ,très gentiment ,et a chaque fois tu contrôles son ovalisation ...ensuite tu vas avec soit une lime soit du papier émeri égaliser cet ovale ..;



Ne passe pas du fer sous ton laminoir attention à l'abîmer ..;


C'est ma façon de faire quant j'ai besoin d'un gabarit à anneaux ovales !

je te mettrais une photo dès que je l'aurais faite






Ah encore un petit conseil ...quant tu vas faire ta "cannetille "...avant d'enrouler ton fil de métal ..fait deux ou trois tours (notes les ) avec du papier ,journal ou crépon ,bien serré ,sur ton gabarit ensuite enroule ton fil de métal bien serré aussi ...quant tu as la longueur voulue tu passe le tout au chalumeau pour brûler le papier (oui je sais ça pu ça fait des flammes ...mais surtout cela va créer un écart entre ton gabarit et ton fil et il sera plus facile a faire glisser ta cannetille ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
alhekks



Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2016

MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Dim 10 Fév - 21:15

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer la derniere solution.

Bonne soirée,

Alex
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

anzaofparis

Messages : 2266
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Dim 10 Fév - 23:14

Bonjour,
Pour les chaines, moi j'utilise des clous que je recuis (chauffer au rouge et laisser refroidir) et que je passe au laminoir (attention, c'est pas bon pour le laminoir... donc le faire en connaissance de cause, avec ton laminoir (pas celui d'un autre... atelier voisin, partagé ou école) et puis pas passer ces clous toujours au centre (ça va accéléré le syndrome des rouleaux creusés).

Même si c'est pas bon pour le laminoir, l'acier y'a que ça de vrai pour un mandrin... Tu vas recuire la cannetille et le mandrin pour brûler le papier qui l'entoure et pouvoir libérer la cannetille... quand c'est du laiton le mandrin est ensuite bon à jeter, trop mou. L'alu j'ai jamais essayé, mais j'imagine que c'est similaire. Je précise que mes mandrins ont souvent la même épaisseur que le fil que je fais tourner autour, donc faut que l'un des deux cèdes et pas le mandrin si possible...
Quand je trouverai quelqu'un pour me faire ça, je ferai faire ces gabarits par un ferronnier... avec des dimensions spécifiques et tout et tout, mais pour l'instant mes chaines sont faites avec ces clous que je passe au laminoir.

Naturellement, quand tu enroule ton fil autour de ces mandrins rectangulaire (à extrémités arrondis), le fil prendra une forme plutôt ovale / ellipse parce que les virages que doivent prendre le fil sont plutôt serrés.
Ne pas oublier d'enrouler du papier cigarette (ou même du papier normal, mais faut avoir la main légère avec) autour du mandrin, pour qu'une fois la cannetille faite, tu puisse bien la retirer du clou, après avoir recuit et brûlé le papier (rho j'en donne des infos dans une seule phrase... juste à moi ça me donne mal à la tête!).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Admin
Admin
Admin

Messages : 30180
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   Mar 12 Fév - 20:08

cheers cheers cheers cheers cheers

Rien à ajouter, tout est dit et bien dit, photograhies zincluses.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mandrin oval ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandrin oval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mandrin pour faire des anneaux
» problème pour enlever les perles sur le mandrin
» recuisson: mon mandrin doit il sortir du four?
» Bière : La MANDRIN
» Présentation : Wire Winder et Mandrin - Fiskars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: