Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 sertir une turquoise

Aller en bas 
+3
Rascar Capac
Eddy
SADIJOON
7 participants
AuteurMessage
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMar 19 Fév - 17:36

bonjour.
j'ai cette pierre(une turquoise qui viens d'Iran) qui a une forme "particulières"
c'est comme un cabochon mais a l'envers: la "vraie" face est plate et l’arriére arrondie.
comment s'y prendre pour le sertir.? des griffes peut être? je vais en faire une broche, je crois que ça sera moins fragile qu'un collier et moins lourd a porter qu'une bague!!! vos conseils et idées seraient très très bienvenues. merciiiiii.

sertir une turquoise Img_2012sertir une turquoise Img_2013sertir une turquoise Img_2014sertir une turquoise Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMar 19 Fév - 23:31

salut c'est vrai que les griffes c'est bien ..moi je fais pas ..

Si je devais la monter en bague ou en pendentif ...je prendrais une plaque de métal de 0.8/0.7 dixième d'épaisseur ...je poserais la pierre dessus et délimiterais son contour ...

Ensuite sur un tas en plomb ou en bois tendre ,avec une ou deux bouterolle en fer je ferais l'empreinte de la pierre ,un lit ou déposer la pierre jusqu’à ce qu'elle affleure sur la plaque ..


découper le plaque en lui laissant quelques mm autour de la pierre ...faire une ceinture ,ou lui poser des griffes ,penser a un corps de bague ou anneau et bélière

souder les griffes ou la ceinture ,polir mettre tout mes ciselures bien sur ...sertir la pierre ...et vingt mille piastres plus tard aller a la banque boucher mon découvert


Bon mais y'a aussi d'autres solutions c'est juste une des miennes sortie de mon cerveau débridé

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 2:16

Merci beaucoup Eddy pour ton idée. je vais peut être m’entraîner d'abord sur une plaque de cuivre, pour fabriquer un lit a ma turquoise Smile Parce que là comme ça je vois pas trop comment , mais avec des conseilles de ma prof et les outils de l'atelier,je vais surement y arriver. je me permet de revenir vers vous quand j'aurais avancer et vous montrer les étapes en photo. merci encore.
Sadijoon.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re : sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 3:34

Pas de souci j'adore me mêler des affaires qui ne me regardent pas ...aah ah ah !

J'avais cela une fopis pour une pierre cliente de forme plut$ot arrondie ..et qu'elle ne voulait pas couper ..

sertir une turquoise M_phot11

sertir une turquoise M_phot12

sertir une turquoise M_phot10

sertir une turquoise M_mg_910

sertir une turquoise M_imag10

sertir une turquoise M_imag11

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 9:05

.
Salut Eddy,

Rapport à ta quatrième photo, comment fais-tu pour souder "pierre en place" ?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 13:22

Bonjour Rascar Capac,

Eddy va surement te répondre ....sertir une turquoise Unname10
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 13:38

.
Salut Mamboella,

On le reconnait bien sur l'image ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 16:07

Sur un gros bracelet amérindien j'ai des turquoise comme ça ,enchassées dans une bordure
à dents/rebord rabattues , dessous la pierre il y a un lit plat de mini copeaux/sciure, j'imagine
que c'est à la fois pour mouler la pierre et amortir un choc éventuel...
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 16:15

Alors Raspac tu as vu qu'il posait un rivet....... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 16:21

mamboella a écrit:
Alors Raspac tu as vu qu'il posait un rivet.......

Oui, j'ai vu, mais je suis resté un temps dans le flou... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 19:12

Et le gagnant est .....Toulouse Lautrec ...

Salut les mecs ...oui les ponts zé chaussées m'ont beaucoup pédé ..

Effectivement Mambo ,j'ai posé un river d'or ...je me suis un peu cassé la tête sur le comment j'allais fermer ce truc ...et pis la solution d'une grille articulée est arrivé ,mais j'aimais pas le bruit ...bref un rivet !

oui d'Atmont j'ai eu rencontré cette technique chez les sud américains ou les indiens ...ou amérindiens ..mettre du ciment ou des fois du carton en indes ,ou de la pâte grise ..pour faire un lit a la pierre ,ou pour qu'elle ne cogne pas ..

A mon avis un bon sertis clos se doit de coller la pierre dans son logement et si comme sur ma bague la pierre est assez tordue ...et bien lui faire un berceau à sa convenance ...après tout on peut le faire ...

Bon je me réveille là ,et mon atelier baigne dans une mare de pluie ...enfoirée de saison !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 19:51

Salut Eddy ,on pense à toi......

sertir une turquoise Naufra10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyMer 20 Fév - 20:42

Que d'os que d'eau queue d'os ....c'est gentil j'ai les nageoires qui poussent !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyVen 22 Fév - 3:42

coucou,
pardon d'intervenir sur votre sujet mais j'ai justement une question par rapport a cette "pate grise " je la rencontre dans une bague que je répare pour un ami .... et je me demandais comment m'en débarrassé ... elle empli tout une chevaliere serti d'un turquoise ... impossible ou très difficile à grater car compact et bien adhéré(d’autans que j'aime pas la poussière dégagé par une poudre grisâtre au reflet métallique d'origine inconnue a respirer pale )

alors les loulous ... kezaco ? des pistes ??

bizou
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Techniques et étapes de travail :: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyVen 22 Fév - 6:07

Maxime je pense que tu parles du ciment grisâtre ..la marque c'est Bostic ,ou Ara métal ou Bison kombi...

moi j'utilise celui là

https://www.bison.be/be-fr/produit.2284

Vas sur le site et fais défiler ...tu vas pas être déçus du voyage ..je savais pas tout ça ..

par contre si je veux m'en débarrasser je le gratte ou l'enlève au couteau ou bistouri par contre je ne sais ce qui peut le détruire ,le feu peut-être ..

il faudrait voir sa composition ,hélas je n'ai plus que les seringue pas d'emballage ....


J'essayerais ,l'alcool ..;puis l'acétone ..puis ..le feu !


PS : évite d'aller jusqu'à la dissociation moléculaire par injection de ins protonique ....ça nique la moquette et la faïence des chiottes !

Re PS : dans la description du produit ...y'a une phrase qui va t'amuser (enfin peut être pas en fait .je te l'écrit ::

<< colle epoxy a deux composants ,invulnérable et métallique .Pour effectuer des réparations dans des conditions extrêmes...>> c'est pas moi qui le dit c'est écrit dessus ..

Moi quant je veux décoller je fais comme avec l'epoxy araldite je chauffe et récure !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyVen 22 Fév - 10:52

salut eddy merci pour ton retour,

ben j'ai essayer de gratter mais seulement la fraise arrivais a rentrer mais faisait la poussiere qui me plaisait pas trop et la bague est assez delicate (volume importante mais tole assez fine -> le ciment sert aussi assurer une structure a la bague qu'elle ne prenne pas trop de chocs.

alors j'ai essayer de chauffé mais le metal commencais a recuir alors que l'interieur restait encor en bon etat ... je n'ai pas la sensation que ca brule ca sent un peu mauvais .. mais ca ne reagis pas trop comme de l'epoxy ... je suis un peu embêter mais bon ... je crois qu'a ce compte la je vais refaire la douilles aussi et je pourrais alors facilement retirer l'ensemble de la m***e que contient ce bijoux .

merci en tout cas pour ton avis ! j'essayerais de poster un photo de ce que j'ai observé.

bizh

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyVen 22 Fév - 12:52

Bonjour

J'ai déjà vu ce truc en mode plastiline, avant on faisait des figurines avec, à l'époque il était toxique pour la peau.
Attention quand ce truc brûlera, ça doit pas être très bon à respirer… affraid
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise EmptyVen 22 Fév - 13:10

ben j'ai deja tenté et ca ne sent pas vraiment l'epoxy qui brule ... (j'avais fait ca en exterieur) on dirais de la poussiere de meule silicone compacté qui ne brule pas ... vraiment très étrange... je vais tenter l'acetone pour voir l'ammoniaque ou sinon l'acide sulfurique...
je vous tiendrais au jus si j'arrive

merci pour vos remarques

Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sertir une turquoise Empty
MessageSujet: Re: sertir une turquoise   sertir une turquoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sertir une turquoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turquoise et rhodiage
» chevalière turquoise
» Turquoise composite
» Protéger une turquoise
» Bague Turquoise essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: