Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 premier exercice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ondine




Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2019

premier exercice Empty
MessageSujet: premier exercice   premier exercice EmptySam 2 Mar - 20:26

premier exercice Mzodai10

Premières découpes au bocfil dans du laiton de 2,8 mm d'épaisseur et 1 mm pour la bélière.

Premières brasures assez rebelles. Mon mari qui est bricoleur a collaboré.

Pourquoi la brasure ne fondait-elle pas assez vite? Est-ce que cela pourrait provenir du flux(flux soldar). Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

premier exercice Empty
MessageSujet: Re: premier exercice   premier exercice EmptySam 2 Mar - 21:08

.
Bonsoir Ondine,

Personnellement, je trouve cette première pas mal du tout !

Concernant la brasure, je pense que tu as trop concentré la flamme sur ton paillon plutôt que de bien répartir la chaleur sur les deux pièces à braser.

T'inquiète, avec le temps et la pratique, on finit par y parvenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

premier exercice Empty
MessageSujet: Re : premier exercice   premier exercice EmptyDim 3 Mar - 5:25

Alors ...je dirais dans un premier temps ...que c'est pas centré ....mais si tu voyais comment moi je ferais in truc comme ça t'aurais peur et tu passerais pour une talentueuse scieuse ! ..

Superbe découpe ,pas de traces de scies ni de rognures ni de coup de limes ...attends je vais agrandir ...

Non je déconne ,beau boulot ...bon pour moi y'a trop de place vide ,je te me l'aurais complètement remplit ce cercle moi ...

Du laiton ,ben on ne le voit pas jaune ..moi le mien de laiton il est ...or ..enfin bien jaune quoi ..

Pour ta brasure ,ou c'est souvent ce que les novices oublient ,de chauffer "aussi" la pièce qui reçoit l'anneau ..

Dans ton cas je pense que tu as voulu souder une bélière plate sur le tranchant de ta grosse rondelle ,alors dans ce cas ,le mieux est de faire un méplat à la césure (l'endroit ou l'anneau/bélière se ferme ) et ensuite ..soit tu brase déjà la bélière à part ,et ensuite tu nettoies l'endroit de la brasure ,et ensuite tu rapproche ta bélière brasée sur ta rondelle tu boraxe les deux ,tu commences à chauffer la pièce la plus grosse en te rapprochant de celle plus petite ..et quant les deux sont à bonne température ...la brasure passe de la bélière à la rondelle ..

mais d'autres te donnerons d'autres façons ..

En tout cas ..belles lignes ...pas ma tasse de thé ..trop de plage vierges ...suis comme la nature ..horreur du vide ...mais je comprends qu'on puisse aimer le dépouillement ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

premier exercice Empty
MessageSujet: Re: premier exercice   premier exercice EmptyDim 3 Mar - 12:05

Joli petit projet pour démarrer, en ce qui me concerne je vais plutôt parler esthétique, je n'ai pas encore assez de "bouteille" pour la technique.

Ne surtout pas prendre mal les remarques que je vais faire, pour moi, les critiques me permettent d'avancer, de progresser, j'ai tendance à me dire quand je taille (car c'est plus ma partie) mais celà reste aussi vrai lorsque je m'essaye sur la bijouterie :
Je teste, j'analyse, je rectifie et je recommence !!

Donc :

1) Ton anneau principal, le coté en haut à droite n'a pas la même largeur qu'à gauche ( prb de sciage ou de lime)

2)Ton anneau central est pas trop mal mais la base est un plate à un endroit et celà se voit ( trop de lime je pense)

3) du fait du 1), ta bélière ne semble pas centrée sur ton anneau principale, alors qu'elle semble l'être sur l'anneau central

4) Quelque chose me gêne visuellement sur ta bélière, elle semble plus épaisse que ton bijoux, ou n'est pas centrée sur l'épaisseur de ton bijoux, le devant de ta bélière semble être plus en avant que ton bijoux. et je pense qu'une forme de bélière un peu plus en V serait plus harmonieux.

5) j'aurais eu tendance à faire l'anneau central plus fin avec, au grand déboir de notre ami Eddy, une ouverture centrale plus importante. tu es partie sur un bijoux avec des ouverture, joue le davantage. tu as percé ton anneau mais au final, et on le voit avec ton pull en dessous, on ne voit pas le rouge du pull mais du noir !! et j'aurais tendance à dire qu'on ne voit que ce cercle noir. fais une plus grande ouverture, poli la bien, faut que ca brille Smile

et enfin 6) et j'aurais fini lol! , perso j'aurais eu tendance à un peu plus casser, a chanfreiner tout les bords ou bien les arrondir, pour avoir quelque chose de bien uniforme.

voilà, en tout cas c'est un bon exercice, recommence le Smile

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

premier exercice Empty
MessageSujet: Re: premier exercice   premier exercice EmptyLun 4 Mar - 0:33

Bonjour Ondine

Tu as du mérite pour un premier exercice dans ces dimensions, bravo !

Pour ce qu'est de l'excentricité ou alignement personnellement ça ne me dérange pas, sauf qu'il faut définir où on y va, soit tout nickel, rond et aligné ou sinon, des formes patatoïdes bien définies.
Tout est question de style… Wink

Une bélière est un système d'emmaillement, donc mobile. Cela donne une liberté de mouvement à la pièce, indéniable pour qu'elle se retrouve toujours en bonne position.

Continue !


@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
Ondine




Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2019

premier exercice Empty
MessageSujet: Re: premier exercice   premier exercice EmptyLun 4 Mar - 22:33

merci pour les remarques et encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier exercice Empty
MessageSujet: Re: premier exercice   premier exercice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier opdracht ! Premier exercice !
» premier exercice
» Exercice: Premier chaton 4 griffes
» Premier exercice de bijouterie pour un amateur
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: