Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Email, question sanitaire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Email, question sanitaire. Empty
MessageSujet: Email, question sanitaire.   Email, question sanitaire. EmptyLun 4 Mar - 20:00

Bonjour à tous.
Je donne des formations en émaillage. Une jeune femme veut venir se former chez moi, et me pose la question suivante: elle est enceinte de 7 mois, et s'interroge sur la nocivité de la pratique... Je ne sais quoi lui répondre. J'utilise des émaux contenant des métaux lourds, il est vrai, mais les quantités utilisées pour l'émaillage de bijouterie (en effet il ne s'agit pas de panneaux publicitaire!), et le fait de travailler dans un atelier bien ventilé, m'ont toujours incités à penser que le fait de marcher 10 minutes dans une grande ville nous exposait bien d'avantage à l'inhalation de métaux lourds que toute une journée d'émaillage de bijouterie. Suis-je trop légère sur la question? J'attends vos avis et commentaires. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Email, question sanitaire. Empty
MessageSujet: Re: Email, question sanitaire.   Email, question sanitaire. EmptyLun 4 Mar - 20:32

Bonjour Caro

Non, tu as raison. Les questionnements des particuliers sont parfois extrêmes et la plupart des cas sont hors contexte.

Les environnements notés "dangereux" pour le ministère de la santé dans les normes de travail commencent à être considérés comme tels lorsque on passe un temps prolongé avec une fréquence importante ET sans protection.
Dans le cas d'un stage (pas prolongé) et suivant les considérations que tu prends de ton environnement de travail je ne considère pas que ça aille un impact conséquent pour la santé à court terme.
Toutefois un masque anti poussières, la mise à disposition des équipements d'hygiène, peux déjà ouvrer psychologiquement dans ta faveur même si tu ne le juges pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Email, question sanitaire. Empty
MessageSujet: Re: Email, question sanitaire.   Email, question sanitaire. EmptyLun 4 Mar - 22:03

Doblezeta a écrit:
Dans le cas d'un stage (pas prolongé) et suivant les considérations que tu prends de  ton environnement de travail je ne considère pas que ça aille un impact conséquent pour la santé à court terme.
Toutefois un masque anti poussières, la mise à disposition des équipements d'hygiène, peux déjà ouvrer psychologiquement dans ta faveur même si tu ne le juges pas nécessaire.
Je rejoins Doublezède, effectivement pour un stage ponctuel l'impact sur la santé n'est pas significatif, pour le fœtus aucune idée par contre DANGER. Ensuite le masque apaise l'angoisse et il est efficace pour se protéger des poussières des poudres d'émail.

Quelques précisions tout de même ...

Lors des cuissons, pour se protéger des vapeurs de pomb, il faut chausser un masque à cartouches filtrantes classe P3 (vapeurs métaux lourds),genre ça
L'idéal c'est d'avoir une hotte aspirante au dessus du four, de bien ventiler lors des belles journées et porter au minimum une blouse (qui sert et reste uniquement à l'atelier) pour ne pas ramener de la poudre à la maison. Il faut bien se laver les main et se rincer la bouche (gargarisme) après chaque séance.
Donc ne pas boire, ni manger, ni fumer à l'atelier car les vapeurs se fixe en partie sur les paroies de la cavité buccale et peuvent donc être évacuées avec un bête rinçage pour éviter une part de la contamination.

Ma compagne avait constaté un taux de plomb 2 fois supérieur à la normale à la suite d'une analyse sanguine, qui est retombé à la normale en 2ans grâce aux précautions citées plus haut (sans hotte mais avec un masque P3 lors des grosses séances).
La prise de sang est à réclamer à son médecin lors du bilan de santé annuel (moi je l'ai pas fait depuis hummm ... à faire de temps en temps quoi!).
Chez l'adulte Le plomb ne reste pas fixé dans l'organisme indéfiniment, mais mieux vaut ne pas attendre une plombémie sévère et hériter d'un saturnisme et devoir se priver d'atelier Crying or Very sad pour prendre quelques précautions !

Dès qu'on parle sécurité/hygiène/santé ça parait tout de suite une montagne avec des règles drastiques, mais ici les gestes pour se préserver ne sont pas si contraignants je trouve.

Pour rassurer ta stagiaire tu peux lui rapporter ce qu'il y a de rassurant dans ce que j'ai dit Neutral et puis lui proposer un masque en papier pour limiter la contamination lors des manipultations de poudres. Il faut aussi relativiser par rapport aux nombre d'heures qu'elle va passer à l'atelier.

Voilà Smile

Corentin

EDIT : suite à la consultation de l'article sur la plombémie, danger pour le fœtus! Ma conclusion : pour une femme enceinte, masque P3 à porter en permanence.


Dernière édition par 41 le Mar 5 Mar - 12:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Email, question sanitaire. Empty
MessageSujet: Re: Email, question sanitaire.   Email, question sanitaire. EmptyMar 5 Mar - 9:04

Bonjour Doblezeta, bonjour Corentin,
Merci pour vos conseilles plein de bon sens.
Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Email, question sanitaire. Empty
MessageSujet: Re: Email, question sanitaire.   Email, question sanitaire. EmptyMar 5 Mar - 9:05

Bonjour.

Pour se protéger des VAPEURS et AEROSOLS, le masque doit être de classe AxPx.

"A" désigne la protection contre les vapeurs, le chiffre qui l'accompagne renseigne sur la capacité totale d'absorption.
"P" désigne la protection contre les aérosols (poussières gouttelettes), le chiffre qui l'accompagne renseigne sur la proportion d'absorption.

Le masque illustré est A1P3, ce qui signifie :
Protection contre les gaz et vapeurs organiques dont le point d'ébullition est supérieur à 65°C, de capacité faible ET protection contre les aéorosols qui arrête au moins 99,9% des aérosols de 0,5 micromètre.

L'efficacité d'un masque dépend aussi de son utilisation antérieure : s'il est colmaté par les poussières ou si les adsorbants des vapeurs sont saturés, il ne sert plus à rien.

Un masque A1P3 est assez difficile à supporter sur de longue périodes.

Pour le cas de l'émaillage, il conviendrait de consulter les fiches de sécurités associées aux différents émaux, que le fabricant a OBLIGATION de vous fournir, soit en accès libre sur un site internet, soit sur demande. Il est probable que le risque soit différent pour la période mise en place des émaux et cuisson.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane emaille




Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2020

Email, question sanitaire. Empty
MessageSujet: Re: Email, question sanitaire.   Email, question sanitaire. EmptySam 20 Mai - 12:47

Bonjour
Je suis sous immunosuppresseurs et ai lu avec attention vos échanges très intéressants. Oraiquant beaucoup (sans être professionnelle) je retiens de porter un masque ffp2 ou 3 tout le temps, blouse, aération quasi permanente et masque à cartouche lors des cuisson et travail au tamis. Cela vous semble t'il adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Email, question sanitaire. Empty
MessageSujet: Re: Email, question sanitaire.   Email, question sanitaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Email, question sanitaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécurité sanitaire
» Email
» Email système D
» Email au chalumeau.
» Emaillage au ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Sécurité-
Sauter vers: