Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Serti chaton triple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oui

oui


Messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2019

Serti chaton triple Empty
MessageSujet: Serti chaton triple   Serti chaton triple EmptyDim 17 Mar - 8:32

Bonjour, j'ai pour projet un petit pendentif avec 3 pierre taille princesse. J'aimerais faire un serti chaton mais je ne suis pas certain de mon coup. J'ai fait un petit croquis :
Serti chaton triple Maquet10

Est-ce que ça vous semble correct?

Je pensais faire les griffes du milieu en forme de V :
Serti chaton triple Griffe10

Merci d'avance pour votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti chaton triple Empty
MessageSujet: Re: Serti chaton triple   Serti chaton triple EmptyDim 17 Mar - 9:44

Bonjour oui

Il y à quelques détails dans tes croquis qui ne sont pas en accord à ce comment on fait pour ce type de montage…
A savoir en premier lieu, les pierres ne doivent pas être touche-à-touche, par une question de sécurité elles doivent être séparées, bien qu'il soit le minimum possible, il doit avoir un espace.

Vue du haut, deux griffes sur les extrémités à chaque angle…
Ce choix va dépendre des dimensions de ces pierres, si elles sont petites, deux griffes sur l'angle ça va être trop de métal. Ça serait nettement mieux une seule dans l'angle, d'autant plus qu'il protégera ce dernier.

Le dimensionnement des éléments sera en fonction du choix de la matière première, si c'est en argent ces dimensions sont très faibles, un panier comme élément structurel n'est pas le bon choix par la dimension de cette pièce, mais je répète, tout dépend des dimensions de ces pierres…
Les griffes entre deux sont trop fines pour assurer la sécurité du serti.

Selon ton croquis vue de profil il en manque une griffe d'aplomb à l'extrémité du bord longitudinale, celle qu'on voit est celle du côté.

Sur le croquis vue de dessous tu dessines une structure de fils, personnellement je ferais cette base découpé dans un plané, ajouré pour la mise à jour, on verra la même chose de profil, tu auras bcp moins de soudures, ça sera bcp plus solide et facile à concrétiser lors de la construction.
Idem pour la ceinture, la fabriquer en fil sera plus contraignant que la faire sur un plané, une fois les pierres ajustés, tu peux sculpter les profils pour que ça ressemble à des fils.

Quelles sont les dimensions et la nature de ces pierres ?
Sont elles bien carrés, dimensions des diagonales égales, dimensions latérales identiques ?
Quel sera la matière première à utiliser ?
Ne faut pas oublier d'intégrer le système d'emmaillement, ça doit faire partie du projet.

Voilà pour mes remarques, j'espère pas sévères, mais un projet tel que celui là mérite un max d'attention sur toutes les étapes pour l'amener à bout.



Revenir en haut Aller en bas
oui

oui


Messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2019

Serti chaton triple Empty
MessageSujet: Re: Serti chaton triple   Serti chaton triple EmptyDim 17 Mar - 11:56

Merci pour tes remarques Doblezeta, ce n'est pas sévère au contraire je ne sais pas trop ce que je fais pour l'instant, donc il y en a besoin!

Les pierres : saphirs synthétiques 4,5mm, bien carrées.
Matière première or jaune 14k, je compte faire une maquette en laiton avant.
J'ai effectivement omis l'emmaillement pensant m'en occuper après mais ce n'est pas très malin de ma part.

Tu as raison vu les dimensions une seule griffe par angle ce sera. Et la ceinture et la base en plané ajouré.

Je vais refaire des croquis pour corriger mes erreurs.

Il n'y a vraiment aucun moyen que les pierres se touchent? L'esthétique du bijou jouait beaucoup sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti chaton triple Empty
MessageSujet: Re: Serti chaton triple   Serti chaton triple EmptyDim 17 Mar - 14:34

Si tu veux les faire toucher je ne peux pas te l'empêcher…
Si c'était des pierres naturelles le danger est plus important.
Un exemplaire de la même dureté (ou différents) que l'autre risque bien de faire des dégâts lors du sertissage ou d'un choc important.
Vu la valeur en jeu il faut prendre une précaution.
Revenir en haut Aller en bas
oui

oui


Messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2019

Serti chaton triple Empty
MessageSujet: Re: Serti chaton triple   Serti chaton triple EmptyMar 19 Mar - 6:46

Je comprends bien que cela crée un risque, j'ai dû mal formuler: je me demandais juste si il n'y avait pas une astuce pour donner l'impression qu'elles se touchent sans que ce soit forcément le cas. Ou alors sécuriser d'une manière ou d'une autre. J'imagine que la solution serait de glisser un petit bout de plané très fin entre chaque pierre?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti chaton triple Empty
MessageSujet: Re: Serti chaton triple   Serti chaton triple EmptyMar 19 Mar - 9:22

J'avais posé la même réflexion à Michel il y à quelque temps déjà, c'est non, on ne met rien, on fait ça à l'oeil… Par contre l'écartement est très minime, 1/10 mm, on ne le vois pas dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti chaton triple Empty
MessageSujet: Re: Serti chaton triple   Serti chaton triple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti chaton triple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B.O. diamants 2 X 32/100 ct serti griffe...chaton maison.....
» Vidéo sur la fabrication d'un chaton ajouré avec 6 griffes et explications du serti
» Chevalière avec chaton pivotant et oeil du tigre serti clos
» Papa chaton, Maman chaton, .... :D
» Serti masse ou serti grain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: