Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Investissement du debut

Aller en bas 
+5
Doblezeta
Bapu
Admin
l'atelier dufruit defendu
Adel50
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Avr 03, 2019 6:35 pm

Bonjour ,j aimerai avoir vos avis sur plusieurs points,je commence par vous exposer ma situation.
J ai été salarié pendant 18 ans dans deux boites totalement différente :une ou primait le tout fait main fabrication réparation atelier avec boutique et l autre qui était un atelier de sous traitance en réparations de bijoux .Je viens d être licenciée motif économique ;je suis en csp ce qui me permets d accéder à des formations et d avoir des indemnités proche de mon salaire.Le coté création me manquait dans l ancien atelier , du coup je me dis de "Profiter" de ce  licenciement pour me lancer et faire mes créations. Je me vois faire des bijoux an argent avec du mat sablé et du poli ,avec des pierres semi précieuse plutôt des cabochons :Un bijou "simple" frais". Je pense faire des salon des créateur ou métiers d art et certain marché je pense qu il faudra bien que je cible;vendre via internet et voir si il y a possibilité d en déposer dans des boutiques.Pour l atelier j ai un bâtiment a coté de la maison dans lequel  je peux aménager un atelier ,l établi est en cours de réflexion ;l outillage je suis dedans et c est la que je me questionne  
* Est ce que des le début il vaut mieux investir dans du gros matériel ? Genre le poli :est ce que mon moteur et pièce a main suffisent  ou prendre de suite un tout a polir?  Laminoir ?
* Dans l atelier ou j étais ,sur tout bijoux en argent il  y avait un rhodiage ;quand je vois le prix des bains scratch  ;est ce que vous en faites systématiquement ?
*Lorsque vous faites une création ;vous pensez de suite et faites par rapport a son prix de vente ? avant de la faire vous savez de suite a combien elle sera vendu?
*Aviez vous fait un prévisionnelle et une étude de marché ?
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Avr 03, 2019 7:40 pm

Bonjour Adel50,

j'ai été dans ton cas lors de mon lancement.
Avec 5 ans de recul, voici mes réponses :

- laminoir, oui c'est nécessaire, des mixtes peuvent très bien faire l'affaire
- tour à polir : non pas indispensable, le mien tourne très peu depuis que je fais quasiment tout avec la méthode de Michel des feutres moyens + Lustra bar.
- Je préfère micromoteur à piece techdent car plus agréable et je ne sors que 3 à 4 pièces par semaine en moyenne, donc peu de besoins.
- Pour le rhodiage, c'est question de goût et de positionnement de tes bijoux. Dans un premier temps, il vaut mieux le faire faire par un pro.
- Lors d'une création, oui le prix de vente est dans la réflexion car cela est induit par le profil de la clientèle, d'où la nécessité de trouver des astuces pour gagner du temps et donc très bien réfléchir avant et ne pas hésiter à faire un prototype et des gabarits.
- Non je n'ai pas fais d'étude de marché

La leçon que j'ai tiré de 5 ans en solo est que les clients sont avide de vrai travail manuel, les recevoir dans un atelier leur fait plaisir car peu d'entre eux on ne serait ce qu'un marteau chez eux !

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Avr 03, 2019 7:56 pm

Bonjour Adel50,

'atelier dufruit defendu...super témoignage.  Wink  Wink  Wink

La meilleure étude de marché est de faire un nouveau modèle de bijou, beau et bien réfléchi, sans aucun défaut, de le mettre en vitrine et de constater qu"il attire rapidement des curieux, puis de voir si ce nouveau bijou se vend rapidement ou pas.

Un bon établi classique et super solide, les outils de base, incluant la possibilité de faire ses lingots avec une forge, une lingotière à bascule et effectivement un laminoir indispensable.

À noter que jamais je ne me sers de rhodiage, nul besoin de ce truc. Pas de tache de feu et un poli super.

Plus tu seras authentique, plus tu monteras et dira tout de tes techniques à tes clients, séduits par tes bijoux, plus il te feront confiance, peu importe ton style.

L’indépendance, rien de mieux, à condition de tout maîtriser du métier et de son organisation ( N'oublies pas de te faire un catalogue général ) Cela te permettra de gagner un tempos fou net de proposer une grande régularité de ton travail à tes cleints.

De plus, avoir sous la main en boutique un tel catalogue permet aux clients d'avoir la certitude que tu ne fais pas tes devis à la '' guelte du client.''



Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Avr 03, 2019 9:56 pm

Merci pour vos réponses et conseils;le catalogue général je trouve cela vraiment bien et surtout oui on sait de quoi on parle et c est comme une mini fiche technique c est pratique .
Latelier dufruit defendu c est quoi la technique de Michel?
Et par rapport aux limes ;celles dans les catalogues fournisseur bijoux sont cher ;dans un magasin classique peut on trouver la même qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Avr 03, 2019 10:13 pm

Clairement non les limes, il faut prendre Suisse ou Allemand, Vallorbe ou Dick.

Pour le matériel il faudrait que tu contactes des bijoutiers pour savoir si il n'y a pas un collègue qui part en retraite pour que tu lui rachètes son atelier.


Le temps à passer sur internet traquant les bonnes affaires pour trouver deux outils à droite à gauche fait perdre un temps considérable, si tu veux être en place rapidement ça peut être une bonne solution.

Il faut prévoir aussi le métal, les pierres, les charges, tu devrais essayer de chiffrer le tout pour décider vers où les dépenses doivent aller en priorité.

Pense aux charges et cotisations, à la communication qui peut être aussi un budget, les déplacements, les salons, les présentoirs etc....

Fais une liste pour y voir plus clair.


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Avr 03, 2019 10:26 pm

Bonsoir Adel50,

Pour le limes aiguilles, seuls les Suisse '' Vallorbe '' ou encore des allemandes équivalentes valent réellement la peine. Les limes aiguilles Vallorbe sont super efficaces et durables.

Par contre pour des limes plus grosses ( plates et ou triangles ), les limes vendues en quincailleries courantes sont largement suffisantes pour limer de l'or et de l'argent.

Je vais justement ce soir en acheter quelques unes, je mettrai quelques photos plus tard ce soir.

Belle et super fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Avr 03, 2019 10:50 pm

Bonjour Michel,

Tout dépend de ce qu'on trouve en quincaillerie, en France les "meilleures" sont des mob qui doivent être d'un grain équivalent à 00, tu trouves des grains 2,4?


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Avr 03, 2019 10:53 pm

Bonsoir Bapu,

Oui, ici je trouve facilement des limes de marques américaines de grains forts à moyens.

Je mettrai des photos en fin de soirée, heure de Québec Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyJeu Avr 04, 2019 3:49 am

Voici les limes achetées ce soir ...

Investissement du debut  Dscn5410

Investissement du debut  Dscn5411

Investissement du debut  Dscn5412

12 dollars canadiens environ pour la moins chère et 18 dollars canadiens pour la plus chère.

Et vraiment efficaces. Wink

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim ( hop au travail )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyJeu Avr 04, 2019 12:46 pm

Bonjour

Mise à part les limes aiguilles on peux prendre n'importe quelle à condition que ça soir adapté.
Les Nicholson… Top ! J'en ai une depuis plus de 20 ans.

Sinon des Talabot, Baiter, Umas… Toutes des excellentes performances !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyJeu Avr 04, 2019 1:24 pm

https://youtu.be/gvr2nZeAfNc

Juste pour le plaisir des yeux pour ceux qui ne la connaissent pas ,mais déjà présenté sur le forum!  l'entreprise est en  en Occitanie ..... amis
Revenir en haut Aller en bas
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyJeu Avr 04, 2019 3:59 pm

Oui Bapu j ai commencé a chiffrer ,je suis tombé sur un post sur les charges qui m a bien aidé ;bon inquiété aussi ,employée derrière sa  cheville on est; en tous les cas moi ;loin de tous ça.
Mamboella merci pour la vidéo je ne regarderai plus mes limes pareil,très inintéressant de voir comment c'est fait.
Je suis habituée a avoir la pointe sur mes limes ...j irai voir si je trouve mon bonheur sinon je commanderai avec mes autre outils.
Par rapport aux laminoirs lorsqu il parle de roulettes et réducteur c est juste une question de confort ?On sent vraiment la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyJeu Avr 04, 2019 8:48 pm

Bonjour,

Pour les limes je n'arrive pas à utiliser des grains trop fort. Le profil de la nicholson au manche vert semble bien, les autres paraissent bien grossières quand même, mais bon soit.


Adel pour un investissement de départ une fois le matériel, les matériaux et l'aménagement acquis il faut en moyenne compter 6 mois de trésorerie d'avance pour être tranquille, et en faisant le calcul ça peut chiffrer très vite, tu as déjà l'avantage d'économiser le loyer.


Concernant le laminoir la démultiplication est indispensable pour travailler correctement, sur un plané de 3mm tu vois vite l'intérêt de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyJeu Avr 04, 2019 9:30 pm

Investissement du debut  1591-laminoir-a-main-100-mm-structure-en-acier-spacial-plaque-et-fil-reducteurroulette par exemple celui ci et bien ?
Bapu c est vrai que ça monte vite ,le coté chiffre me fait peur ,je vais coucher tout mes chiffres
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyVen Avr 05, 2019 3:51 am

Investissement du debut  Laminoir-a-main-100-mm-structure-en-acier-spacial-plaque-et-fil-reducteurroulette

Pour ce laminoir je ne sais pas 850€ HT c'est très cher, j'en ai utilisé un similaire un rose? si ça parle à quelqu'un, c'était vraiment pas top, les ressorts de compression font camelote et les rouleaux étaient dans un sale état


Un bon modèle éprouvé c'est le durston :


Investissement du debut  54815b10



Sur le bon coin tu dois pouvoir trouver l'équivalent pour beaucoup moins cher ou un dujardin tant qu'à mettre 1000€ dans un laminoir ou encore un électrique.

Pour le matériel regarde ce lien, c'est possible de faire une très bonne affaire :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13829-j-ai-trouve-un-tresor

Un atelier complet pour être totalement autonome, au prix du neuf ça peut représenter plusieurs milliers d'euros mis bout à bout.


Pour la trésorerie d'avance tout dépend si tu peux bénéficier d'indemnités ou d'aides lors de ton lancement d'activité, mais il vaut mieux prévoir large, Arnaud pourra mieux te renseigner sur les charges à payer, essaye de le contacter en mp.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyVen Avr 05, 2019 10:18 pm

Merci Bapu j ai trouvé le laminoir durston ; je mettais centré sur outilor et veyret ;j ai trouvé sur pouget pellerin il est d ailleurs moins cher sur les pièce a main et autre matériels.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptySam Avr 06, 2019 9:10 am

Sur Mario di Maiao, il y a celui-ci qui doit être très bien aussi, une copie du cavallin, ouverture des rouleaux 7mm, pas mal du tout:


https://shop.mariodimaio.com/en/tools-and-equipment/rolling-mills/manual-mills/lmr100-hand-rolling-mills.html



Pour le plaisir des yeux, celui-là de rodent est magnifique 35kg


Investissement du debut  Wjsma60retro


https://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=15994&language=en



Et celui-là aussi a l'air bien sympa :


Investissement du debut  3336



https://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=4950



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMar Avr 09, 2019 4:44 am

Moi qui ai monté mon atelier preeeesque complet au cours des 5 dernières années... chaque chose par étape, petit à petit quand je pouvais, voici quelques réflexions:

Les limes aiguilles, tu veux les vraies, les bonnes. Vallorbe ou autre marque de qualité recommandée.
A l'école la majorité des élèves mal conseillés et qui pensaient faire une affaire achetaient des chinoises dont le grain ne pouvait même pas être défini... dans un paquet un coup c'était grain 0 ou 1, un autre le même grain mais dont les rayures étaient très basses... les arrêtes des limes pas définies ou droites... l'outil fait pas l'artisan, mais dans certains cas si!!
Si le budget est un souci, faut les choisir avec parcimonie: tu veux les formes basiques en grain 2 quand tu veux retirer de la matière de choses petites et 4 pour affiner pré-émerissage. Certaines formes tu peux peut-être te passer d'un des deux grains pour débuter (ne prendre que la 4 et tu sais que tu vas devoir limer plus longtemps ou ne prendre que la 2 et tu mettras un papier émeri sur la lime pour plus fin). Pour démarrer, tu n'as pas besoin de lime aiguille plate ou barrette ou feuille de sauge si tu as la demi ronde par ex, qui combine tout ça (j'ai passé des années à utiliser principalement celle là).

Le laminoir permet une grande indépendance!
Je n'ai pas le matériel complet pour fondre des lingots (chalumeau oxygène, forge), mais cette étape faite chez un autre artisan (ou si tu gère autrement en achetant de la plaque), je ramène les lingots fondus à mon atelier et je lamine/tréfile aux dimensions que je veux quand je veux. Sans parler que dans la fabrications de certains bijoux, il y a des étapes où tu dois laminer une partie de ta pièce. Avoir le laminoir permet cette indépendance.
Certes, j'ai bien étudié 1 an et demi sans accès à aucun laminoir, sauf qu'une fois qu'on y a pris goût... on ne fait plus marche arrière.
Sans laminoir, quoi? Tu vas être contrainte à acheter de la plaque toute faite à toutes les dimensions. Et ça monte vite quand c'est du pré-fabriqué.

A titre d'exemple, un outil que j'ai payé le prix fort alors qu'il y a sans doute bien moins cher sans marque spéciale c'est l'optivisor (dans les 70 euros, non?) Si t'as une bonne vue, et que tu comptes pas t'imposer des travaux très très minutieux, tu peux t'en passer.

As-tu déjà un établi chez toi? Il y a pas mal d'aide sur le forum pour en fabriquer

Le truc en fait c'est de vraiment faire grandir l'atelier progressivement. Le vraiment basique pour commencer, et puis au fur et à mesure du temps et des nécessités tu ajoutes ce dont tu as besoin. Jusqu'à un jour te demander si tu veux pas acheter une troisième paire de pince parallèles pour y coller une plaque de cuivre à l'intérieur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMar Avr 09, 2019 7:50 pm

Jusqu'à un jour te demander si tu veux pas acheter une troisième paire de pince parallèles pour y coller une plaque de cuivre à l'intérieur.

Même chose pour moi Wink ........au bout de 40 ans...il est temps non ? Laughing Laughing

Très belle journée Anza

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyJeu Avr 11, 2019 7:11 pm

Bonsoir ;Merci pour vos messages , l’établi est en cours de fabrication ;je suis toujours en réflexion sur mon matériel d ailleurs je viens de tomber sur un site sur le poli ,est ce que l un de vous connait?
http://www.polirmalin.com/
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyJeu Avr 11, 2019 11:34 pm

Bonjour,



Pour le polissage regarde chez ce fabricant :


https://www.merard.com


Plusieurs fournisseurs proposent leurs produits.


J'utilise les disques TBP et STV et la Luxor orange, mais d'autres combinaisons sont possibles. Par ailleurs je t'invite à fouiller dans le forum, il y a d'innombrables sujets sur le matériel utilisé, il serait étonnant que tu ne trouves pas de réponses à tes questions.


Michel par exemple fait la finition à la cheville et fait l'avivage au tour à polir (ce que je fais souvent aussi). Le tour à polir n'est pas une priorité, le bac à ultrason en revanche oui.
Revenir en haut Aller en bas
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyLun Mai 06, 2019 3:58 pm

Bonjour tout le monde;bon j avance lentement mais surement ....je viens d'avoir le bureau de garantie qui me dit qu'il faut juste deux entrées distinctes entre atelier et domicile ;rien de plus pour avoir le poinçon de maitre.... j'avoue en être surprise. Si un bijou argent pèse moins de 30 grammes nous ne sommes pas obligés de mettre le poinçon de titre ;mais poinçonnez vous tout de même tous vos bijoux argent?c est plus professionnel je trouve ? Et parmi vous ,ceux qui font les salons et marchés ,comment présentez vous vos bijoux pour être sur que personne ne se barre avec ? Et pour vos stands vous vous êtes orienté vers quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMar Mai 07, 2019 11:47 am

Salut à toutes et à tous,

salut Adel50 ,

pour la garantie, rien de surprenant. C'est souvent ce qui manque aux bijoutiers voulant travailler à domicile. Un local pour en faire exclusivement un atelier qui est " détaché " du domicile.

Si tu as cela, dans ton bâtiment annexe, PARFAIT . Prend le mail d'une personne du bureau des garanties et envoi lui photo et descriptif de l'accès à ce local. Le chemin d'accès, le portillon, sonnette pas sonnettes etc etc et photo de l'intérieur de ce local. Je crois qu'il ne doit pas y avoir de porte entre le local et l'habitation ( pas sur ) .La personne des douanes , te répondra oui ou non et les choses seront réellement claires.
Sur ce fameux local " à domicile " , on entend souvent plein de choses différentes, tu explique aux douaniers que tu monte ton projet et que tu aimerais savoir si ton local est aux normes " douanières " .

Pour le poinçonnage de garantie de tes bijoux argent. C'est toi qui vois, au feeling de ce que tu ressent . Tu n'es pas obligé de le faire poinçonner par un OCA ( organisme de contrôle agréé ) car il y a un coût, je crois de l'ordre de 8 € HT le poinçonnage . Si tu veux a tout prix un poinçon, tu peux acheter un poinçon 925 , légalement 925 sur un bijoux ne veut rien dire mais peux rassurer le consommateur.

Après , tu est artisan . Tu vend a une clientèle spécifique, en leur expliquant que tu a ton poinçon de maître sur le bijoux. Et que cela t'engage personnellement sur le fait que les bijoux que tu vend et fabrique soient aux titres légal . J'ai déjà changé des puces sur des boucles d'oreille acheté en marché artisanaux . Le client me disant qu'il fallait repolir sa boucle d'oreille. Je lui dis que ce n'est pas de l'argent. Si Si , l' "artisan" m'a montré sur le marché, il est écrit 925 . En fait sur la puce ( tige avec une boule et un anneau) il est écris 925 et est en argent . Par contre toute la partie pendante, en forme de feuille filigranée , un métal très légèrement argenté . Seul le rapport de confiance que tu instaurera avec ton client, le bouche à oreille qui en découlera et ta réputation, joueront dans la balance , pour savoir si tu va vendre ou non ton bijoux .

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Jan 15, 2020 3:03 pm

Bonjour ;j'aurais une question par rapport a la puissance du tour a polir.J 'ai pas mal parcouru le forum sur le sujet . J ai vu un touret chez Veyrethttps://www.veyret.fr/touret-a-polir-variateur-500-a-7000-t-m-125-watts-c2x22985760 ;mais le fait qu il fasse 125 W :ça va chauffer ?https://www.selforparis.com/fr/selforplus/outillage-de-bijouterie/outils-pour-polir/machine-a-polir/touret-a-polir-1-vitesse-2280795.html#2280795 Ou celui ci chez selfor ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  EmptyMer Jan 15, 2020 5:51 pm

Bonjour à toutes et à tous,

bonjour adel50

tu as eu un super réflexe de demander avant sur le forum .

Ne connaissant pas le forum et ne connaissant pas la bijouterie quand je me suis équipé , j'avais acheté celui-la de chez veyret à 680€ HT

Investissement du debut  Tab00710

maintenant, je ne l'utilise même plus, je ne polis qu'avec la pièce à main. De plus, je trouve ( car le mien est très gros ) que c'est l'outil le plus dangereux de l'atelier .

Tu peux aussi suivre ce lien, c'est zujeddeloh un fournisseur allemand.
Tu peux leur envoyer une commande par mail avec google translate , il faut prévoir 20/25 euros de FDP .

https://www.zujeddeloh.de/produkte/werkzeuge_+_zubehoer/polieren/motoren_und_zubehoer_-_584.html

après d'autres membres plus expérimentés te répondront sur l'utilité de beaucoup de watt ou non .


Bonne journée,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investissement du debut  Empty
MessageSujet: Re: Investissement du debut    Investissement du debut  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissement du debut
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )
» Bijoux fait main pas un investissement !
» Et ce n'est que le début...
» Mes début !
» Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: