Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faire un plané

Aller en bas 
+2
Admin
Marguerite Isabelle
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Faire un plané    Faire un plané  EmptyJeu 11 Avr - 18:13

Bonjour,

Après mon bel achat d'il y a 2 semaines, mon laminoir électrique, je suis bien découragé car je l'avais acheté pour pouvoir faire de la plaque en bonne quantité. Comme mon laminoir manuel était petit, je me disais que cela serait un charme! Je me rends compte que je ne peux pas faire plus de plané… tout est toujours trop épais genre 3.5 mm... plusieurs dans le forum parlait de le faire du plané à la masse. Comme s'y prend-t-on? Une fois mon lingot fait, je martèle avant ou après le déroché?

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyJeu 11 Avr - 18:27

Bonjour Marguerite Isabelle,

Les lingots fait avec des lingotières basculantes n'ont pas besoin d'être déroché. J'imagine donc que tu fais des lingots dans une lingotière ouverte.

Dans ce cas, tu déroches ton lingot, puis tu le martèles sur une enclume avec une masse d'environ trois ou quatre livres, en diminuant au moins de deux fois son épaisseur. Tu le recuis à nouveau ( IMPORTANT ) , et ensuite tu pourras le laminer normalement si comme je crois le comprendre ton laminoir ne s'ouvre pas plus que de 3,5 mm ( ce qui est vraiment faible pour un laminoir électrique.)

Bon travail, tiens nous au courant de la suite....

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyJeu 11 Avr - 18:37

Bonjour,
De la plaque en bonne quantité..... tu veux dire... des plaques de bonne épaisseur ou une grande quantité de plaques? scratch

Parce que avec ce genre de laminoir tu ne peux pas beaucoup dépasser les 4 mm de base, donc un plané final de 1,5 ou 2 mm. Pas énorme.

Au marteau, si tu dois faire souvent du plané tu vas ressembler à Cetautomatix!
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyJeu 11 Avr - 22:19

Bonjour Michel

Le laminoir 3.5 est mon manuel. Celui électrique prend beaucoup plus mais chaque fois que je met un lingot pour faire un plané, il reste pris et tout arrête de tourner alors je l'arrête et sort mon morceau. Je pense que je ne sais pas bien m'en servir...et je l'ai acheté chez un vendeur usagé...

Je ne savais pas que je n'étais pas obligé de déroché pour une lingotière basculante.

Tim Tam Tom en achetant le laminoir électrique j'espérais prendre un lingot par exemple de 3.5-4 et me faire de la plaque, une surface par exemple de 15 cm... juste pour ne pas être obligé d'en faire à tout bout de champ....

Une fille un peu découragé....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyJeu 11 Avr - 22:40

Bonjour Marguerite Isabelle,

Ton laminoir électrique demande certainement de descendre les rouleaux de très peu à chaque à chaque passage. Le fait qu'il tourne avec un moteur électrique ne le rends pas nécessairement plus puissant que le même tourné à la main avec une manivelle.

Plus ton lingot sera large, plus tu devras faire des passes moins rapide en diminution.

Bref...ne cherche pas à diminuer trop vite tes planés.

Courage,

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 2:00

Bonjour Michel ,


"Les lingots fait avec des lingotières basculantes n'ont pas besoin d'être déroché. J'imagine donc que tu fais des lingots dans une lingotière ouverte."


Peux tu me donner une explication sur la nécessité de faire un déroché avant laminage quand on coule un lingot dans une lingotière ouverte ? j'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de réponse ( éliminer la pellicule de cuivre qui remonte en surface ....? ) study

Excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 17:38

Bonjour mamboella,

La première raison pour dérocher un lingot fait dans une lingotière ouverte est de faire disparaître l'oxydation qui est sur le dessus du lingot (*). La deuxième est de dissoudre une éventuelle quantité de borax qui aurait coulé par endroit sur celui-ci.

À noter que ces lingots ( à ciel ouvert ) ont toujours une épaisseur variable, au centre et aux extrémités, et donc u ne fois laminé auront un écrouissage irrégulier.

Suivant les alliages, la température et la rapidité de la coulée dans la lingotière ouverte, on peut en effet envisager que le cuivre ou autre métal puisse remonter un peu en surface, mais je doute que cela soit un problème pour les lingots argent 925\1000 fait en lingotière ouverte.

Bref......l'idéal est manifestement les lingots fait en lingotière à bascule, car avec des mesures régulière en largeur et en épaisseur.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

(*) Il est plus agréable de laminer un lingot de belle couleur sans le noir de l'oxydation.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 18:18

Bonjour Michel ,

Un grand merci pour cette réponse qui me permet de mieux comprendre  les éléments  qui avait suscité mon interrogation ,j'ai toujours eu une lingotière à bascule et n'ayant pas eu l'occasion de faire des lingots à "ciel ouvert" je n'ai pas été confronté à ce résultat ,mais j'envisage le processus pour un projet de bracelet Malgache d'où ma question .

Excellent weekend Michel (pour nous enfin avec le soleil sunny)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 19:06

Bonjour,

Lingotière à bascule ou simplement lingotière fermée?

Le but est d'avoir un lingot régulier et homogène,
Une lingotière fermée (à bascule ou pas) permet d'avoir une régularité dans la forme du lingot, donc moins de risque au laminage.
L'homogénéité, elle, est favorisée par un refroidissement  rapide pour éviter le phénomène de liquation. Dans un réceptacle en acier, en fonte.... bref dans une lingotière ouverte ou fermée.
Quand on fond sur un charbon, il faut poser un volume d'acier sur le lingot juste à la fusion, comme un tas ou une tête de marteau pour refroidir d'un coup.


Dernière édition par TimTamTom le Sam 13 Avr - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 19:16

.
Bonsoir à tous,

TimTamTom a écrit:
L'homogénéité, est favorisée par un refroidissement rapide pour éviter le phénomène de liquation.

C'est intéressant, je l'ignorais totalement et j'avais même tendance à faire chauffer ma lingotière pensant (à tort visiblement) que ça favorisait justement l’homogénéité du lingot.
Du coup, ça expliquerait que certains de mes lingots soient plus "jaunes" vers la bouche de la lingotière...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 19:53

Bonjour TimTamTom,

Mieux dit que moi..... cheers cheers

Merci beaucoup.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 19:56

Bonjour Rascar Capac,

j'avais même tendance à faire chauffer ma lingotière

En fait malgré les vidéos à l'américaine, chauffer sa lingotière au chalumeau ( ce que l'on voit si souvent ) ne sert à rien du tout.Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 19:57

Merci Tim ,le fait de mettre une masse d'acier sur le charbon me semble intéressant ,  
-pour moi c'est bascule ,mais effectivement on peut fondre sans la bascule ,mais alors c'est ce que tu appelles une lingotière fermée ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 20:02

Bonsoir Michel,

Admin a écrit:
En fait malgré les vidéos à l'américaine, chauffer sa lingotière au chalumeau ( ce que l'on voit si souvent ) ne sert à rien du tout.

Je n'ai jamais vu de vidéo "à l'américaine", je ne regarde que les tiennes !  Laughing

Dans mon petit cerveau, ça me semblait logique, je suis toujours plus mou couché dans un lit bien chaud et plus tendu lorsqu'il est glacé.  Ça doit être pour ça que je me "liquafie ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyVen 12 Avr - 20:03

Laughing Laughing Laughing


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptySam 13 Avr - 5:43

Bonjour
Une lingotière fermée c'est la lingotière réglable classique en deux parties dont au final seule la bouche étroite est ouverte.

Chauffer brièvement  la lingotière ne sert a la limite que dans certains pays et certains climats pour éviter toute presence de condensation ou toute humidité.
Si on coule du métal en fusion dans une lingotière humide, il ressort aussi sec sous forme.de pluie de grenaille!!! Ça peut être très dangereux. Ça m'est arrivé une fois heureusement pas de dégât.
Aucun risque avec une bascule vu la proximité du creuset et de la lingotière, celle ci chauffe forcément!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptySam 13 Avr - 8:43

Rascar Capac a écrit:
.
Bonsoir à tous,

TimTamTom a écrit:
L'homogénéité, est favorisée par un refroidissement  rapide pour éviter le phénomène de liquation.

C'est intéressant, je l'ignorais totalement et j'avais même tendance à faire chauffer ma lingotière pensant (à tort visiblement) que ça favorisait justement l’homogénéité du lingot.  
Du coup, ça expliquerait que certains de mes lingots soient plus "jaunes" vers la bouche de la lingotière...

Bonjour rascar capac, une autre recommandation que tu connais peut être déjà pour une bonne homogénéité, Si tu fais ton alliage toi même c'est de laminer tres fin une première fois ton lingot puis de le refondre.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptySam 13 Avr - 9:30

.
Salut Tim,

Tim a écrit:
Bonjour rascar capac, une autre recommandation que tu connais peut être déjà pour une bonne homogénéité, Si tu fais ton alliage toi même c'est de laminer tres fin une première fois ton lingot puis de le refondre.

Non, je l'ignorais également.
Mon problème c'est qu'en général, je fonds des lingots de 30-40 gr.  Du coup, même en les pliant fort, je pense que je vais avoir du mal à les remettre dans mes creusets, vu la taille de ceux-ci...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptySam 13 Avr - 10:51

Bonjour Tim et Rascar Capac ,merci pour ta définition de la lingotière fermée .....
"Du coup, même en les pliant fort, je pense que je vais avoir du mal à les remettre dans mes creusets "  Rascar si tu (re)découpes en petit morceaux ton plané qui a été  laminé très fin et que tu (re)fonds une seconde fois  dans ton creuset tu n'auras pas de souci de  place ,enfin si j'ai bien compris! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptySam 13 Avr - 17:51

.
Salut Mamboella,

Mamboella a écrit:
Rascar si tu (re)découpes en petit morceaux ton plané qui a été  laminé très fin et que tu (re)fonds une seconde fois  dans ton creuset tu n'auras pas de souci de  place ,enfin si j'ai bien compris!

Certes, mais pour ce faire il me faudrait une cisaille que je n'ai pas.
Je n'ai pas envie de scier le plané en trente-six bouts et perdre la limaille à chaque trait de scie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptySam 13 Avr - 18:15

Une bonne paire de ciseau de bricolage..... geek
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptySam 13 Avr - 18:46

.
Tu crois ?

J'ai déjà pensé à ma cisaille à paillons, mais peur de l'amocher...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptySam 13 Avr - 21:42

L'idée c'est d'écraser le lingot au maximum pour mélanger l'alliage le plus possible. Donc faire un ruban fin qui peut se couper facilement au ciseau.

Mais bon... ce n'est pas une obligation non plus.
Peut être pour l'or...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyDim 14 Avr - 11:18

Bonjour les gars

Il se comprend que pour travailler à la cisaille il faut que l'épaisseur à couper soit acceptable pour celle-ci.
Même une cisaille d'établi ne coupe pas tous les épaisseurs de lingot non plus, mais nous n'irons pas chercher la presse hydraulique pour ça… Sinon, on n'a pas fini… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  EmptyMar 16 Avr - 3:34

Bonjour Rascar Capac,

En laminant très finement ton lingot ( 3 ou 4 dixièmes de millimétre ) , sans aucun recuit, tu pourras facilement le casser en petites sections avec deux pinces plates.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Faire un plané  Empty
MessageSujet: Re: Faire un plané    Faire un plané  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un plané
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,
» Que dois-je faire maintenant?
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» B.A. "BA" du plané

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: