Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Nettoyage du filigrane.

Aller en bas 
+11
Doblezeta
Maxime
simili
agoineau
LucienL
Eddy
yami
manubijou
TimTamTom
mamboella
Rascar Capac
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptySam 27 Avr - 23:30

.
Super ! J'ai vraiment hâte de pouvoir lire ton manuel, Abel...
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptySam 27 Avr - 23:38

re bonjour
Je n'avais pas regardé le youtube Italien. J'ai des doutes sérieux sur la longévité de cet engin très astucieux, mais déséquilibrer ainsi une hélice ne peut pas durer , alors que ma Lorton tourne depuis plus de trente ans. Je pense que pour du brillantage sur des pièces de monnaies déjà polies et simplement oxydées, les substrats non inox , à sec, peuvent fonctionner,mais pas pour du filigrane, dont les fils, polis au départ, ont été dépolis pas de nombreux chauffage et recuits.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptySam 27 Avr - 23:59

Bonjour Yami
Je ne comprends pas comment les bijoux peuvent se polir dans le tonneau, s'ils ne sont pas en contact direct avec les aiguilles et billes métalliques. Est-ce que le contact à travers le fin tissus du collant suffit au polissage?

bonjour Rascar Capac
je travaille sur mon "manuel", assez irrégulièrement, mais ça avance. J'en suis aux explications pour faire des bijoux "classiques" du filigrane des Balkans, mais il serait plus simple que je fasse des petites vidéos, pour montrer les gestes, car les expliquer est long et je reprends souvent mon texte, à la relecture. J'ai demandé à Myfie, qui a gentiment accepté, de relire mon ouvrage, et elle doit se demander si j'ai laissé tomber, mais pas du tout, c'est une question de semaines, je pense.
Par contre, comme il fait déjà une cinquantaine de pages A4, sur Word, avec de nombreuses photos, je demanderai en temps voulu de l'aide pour l'envoyer à ceux qui le souhaite. Je parlais de PDF, mais je ne sais même pas comment on transforme un dossier Word en dossier PDF....

Abel, de SPM, encore à Lyon en ce moment, car il ne fait que 2° à St Pierre, alors que Michel a déjà plus de 5°, le veinard!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 4:03

Bonjour Agoineau,

car il ne fait que 2° à St Pierre, alors que Michel a déjà plus de 5°, le veinard!

Veinard.......pour trois degrés de plus.... Wink Laughing Wink Laughing

5 degrés, le jour, les nuits sont encore très froides, mais tout bientôt il fera chaud et surtout les bourgeons s'ouvriront très vite, comme si la végétation devait rattraper le temps et nous offrir une générosité exceptionnelle tant dans les champs cultivés que dns les jardins.

Je te souhaite du très bon temps à Lyon et un retour agréable à St-Pierre et Miquelon avec au moins plus 25 degrés centigrades jour et nuit.  cheers

Cheese

Michel Zim ( Ha oui vraiment, artisan veinard je suis )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 8:03

A propos de la vidéo sur le bocal vibrant italien :

Le ventilateur en fonctionnement normal de ventilateur ne supporte que très peu d'efforts, et ils sont par nature bien équilibrés (sinon, ça fait du bruit).
Une de ses qualités est qu'il tourne assez vite.
Dans son détournement, il peut être gratuit car récupéré en quantités importantes sur des ordinateurs mis à la casse. Comme on peut le remplacer, son usure n'est pas génante.
Mais le déséquilibre va user rapidement les paliers ou roulements à bille.
Ce n'est pas une solution très valable pour un artisan qui va s'en servir souvent, mais ça peut être bien pour une utilisation occasionnelle, ou pour tester une technique avant achat d'un outil plus durable.

Dans un autre domaine (modélisme), je me suis bricolé un support vibrant pour débuller des moulages en résine, avec un petit moteur 12 volts et un morceau de domino électrique serré très fort sur l'axe pour faire du balourd. Cela fonctionne très bien, fait du bruit, mais comme l'utilisation est brève (1 à 2 minutes) ce n'est pas trop génant.

Les granulés : j'ai entendu parler de sciure de buis, mais je crois que c'est plutôt pour le séchage de pièces, notamment en horlogerie.
J'ai aussi entendu parler de brisures de noyaux de pêches ou de coquilles de noix pour du décapage de pièces métalliques, voire d'isolateurs de caténaires. C'est plus dur que la sciure de buis, et les cassures sont bien anguleuses. L'été prochain, je vais garder les noyaux Wink

Dans cette affaire il faut faire la distinction entre décapage et polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 0:40

j'avais vu dans une entreprise ou je travaillais des ratelier rotatif pour suspendre des bague de serie en rotation assez rapide dans de la sciure de buis , etait elle enduite de pate ?
la forme et la dureté du media a son importance , je pense que pour le filligrane a faire briller , les bille d'acier et l'eau et le liquide vaisselle est le plus efficaces , celui que jutilisais n'etait pas a vibration mais a entrainement magnetique .... mais je pense que ca doit marcher pareil , peut etre moin agressif les vibration ?

bon test si quelqu'un essaye , je me suis dit pareil pour le ventilo avec son poid décentré, mais en effet on en recupere des cartons entier et de toute taille. meme neuf ca coute pas grand chose ... et la ca a l'avantage d'etre très silencieux ... tout l'inverse d'une ponceuse vibrante !

peut etre que je me ferrais cette machine un jour pour tester un jour!

a plus
Revenir en haut Aller en bas
cbdesign




Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 1:11

J'ai suivi un stage de filigrane selon les techniques russes et on n'utilise que de l'argent pur. Il devient très brillant lorsqu'on utilise une brosse en laiton douce, càd celles qui ont en général 4 ou 5 rangs. Pour du sterling, si cela reste noir, je ferais aussi un bain de Hagerty, puis brosse.
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 9:13

Bonjour à tous

Pour agoineau, pour transformer un Word en PDF, tu fais simplement Fichier, enregistrer sous, et dans la liste déroulante, tu choisis PDF

Noute
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.    Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 10:57

Bonjour Toute
merci de cette indication
J'ajoute quelques images, et je vais faire un premier essai.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 13:06

Je t'en prie. Et je suis aussi intéressée pour recevoir ton PDF :-)

Belle journée à tous
Noute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du filigrane.   Nettoyage du filigrane. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage du filigrane.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de Saphir
» fondant spécial argent ????
» Ancienne bague
» nettoyage des limes est ce possible ?
» déroche et nettoyage à l'ultrason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: