Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty
MessageSujet: Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot   Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot EmptyMer 24 Avr - 12:03

Bonjour à tout !!!

    Merci à Michel pour ta vidéo dans laquelle tu fais un lingot en argent ! Cela avais répondu à plein de questions ! et surtout depuis plus de bulles et de craquelure grâce au clou !!

     Je me demande maintenant si quelqu'un pourrait dire avec quoi touiller quoi ...? Laughing


         Argent > Clou en fer
         
         Or jaune > ???

         etc ...


    Merci d'avance !!! et désolé en ce moment je n'arrête pas de poser des questions j'espère ne pas trop vous ennuyer et que ça puisse être utile a d'autres ... ! ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot   Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot EmptyMer 24 Avr - 17:56

Bonjour Louis v,

Il est utile UNIQUEMENT de touiller l'argent avec un simple gros clou en fer ( non galvanisé, hyper important )

Pour les autres alliages, or, palladium, platine.......on ne touille pas.  No  No  No  No  No

Les lingots d'or sont les plus facile à réaliser.

Les lingots de platine se maîtrisent à merveille sur une surface résistante à 1775 degrés centigrades. À tel point qu'il est possible avec le chalumeau oxhydrique de sculpter la forme du lingot désiré, obtenant facilement des formes rondes, des formes allongées ou même comme je l"ai déjà fait en forme de rondelle.

Les lingots de palladium 950/1000 étant les plus difficiles, car même avec explication, le taux de réussite sans suffisamment d'expérience sera très faible.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot   Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot EmptyMer 24 Avr - 19:53

Super merci pour ces infos !!!


Ducoup j'ai je ne sais comment contaminé mon or gris, mon lingot se fissure après le premier recuit que je fait après avoir réduit de moitié l'épaisseur ... bon ... tant pis affinage, ou salpêtre à tester avant peut être ?

je vais faire une photo j'ai eu une réaction marrante en laissant refroidir la petite flaque en fusion ds le creuset ... enfin, sur le coup je n'ai pas trop rit !
Revenir en haut Aller en bas
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot   Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot EmptyMer 24 Avr - 19:59

Voila, peut être que ça explique clairement mon souci ??? drunken

Je l'ai fait deux fois pour voir si je n'étais pas ds un rêve ...

Ce qui en marrant c'est que j'aime bien le rendu .

Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Dsc02510


Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Dsc02511
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot   Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot EmptyMer 24 Avr - 20:11

Bonsoir Louis V,

Il est ( presque )  impossible d'obtenir une masse homogène sans le faire avec une lingotière.

En fondant comme tu le fais ce lingot, sur un charbon de bois si je comprends bien, le refroidissement de la masse ne peut pas être homogène.

Si or blanc classique ?, certain métaux en alliage risquent ( zinc et autres )  de se cristalliser et donc rendre cassant ton lingot.

Si or blanc avec un pourcentage de palladium ?  ce dernier absorbe énormément d'oxygène, d’où ces bulles en surface.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot   Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot EmptyJeu 25 Avr - 0:13

c'est de l'or blanc classique posé sur ma cheville ... mais la c'était juste un test pour voir comment ça se solidifiait vu que mon lingot fait à la lingotière avait craqué (j'ai un creuset et une lingotière à bascule pour faire mes vrais lingots)

quand tu dis : Si or blanc classique ?, certain métaux en alliage risquent ( zinc et autres ) de se cristalliser et donc rendre cassant ton lingot.

Si c'est ce qui m'arrive, y a t il un moyen d'y remédier autre que l'affinage ? comment ces métaux en viennent ils a se cristalliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot   Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot EmptyJeu 25 Avr - 1:18

Bonjour Louis v,

Je ne suis pas un expert en chimie ( No ), mais je crois que certains métaux comme le zinc, souvent présent en petite quantité dans les alliages à bas titre et aussi dans les ors blancs classiques, réagissent avec l'oxygène à haute température ( qu'ils atteignent facilement ) et produisent une nouvelle molécule qui se cristallisent en refroidissant....

Lorsque des lingots de ce genre se casse comme du verre au laminage......pour moi c'est direction raffineur.

Il semble qu'il existe des astuces pour les rendre de nouveau utilisables. Moi je ne connais pas...de plus je suis méfiant de nature pour ce qui est de prendre des risques.

Espérant que tu auras de meilleurs explications et plus juste que les miennes. pale pale pale

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot   Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot EmptyJeu 25 Avr - 9:12

Merci Michel pour tes réponses rapides ! cheers

Je vais attendre un peu et lire encore quelques sujets sur le forum, refaire un essai ou deux et puis si ça ne va pas c'est partit pour l'affinage !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot   Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel outil utiliser pour creuser le métal
» Quel titre Ag pour "fusion" CuZn36
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel outil pour tenir
» Quel outil pour cet effet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: