Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Digressions autour du déroché

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyDim 28 Avr - 15:21

Bonjour à toutes ( et à tous, il n'y a pas de raison  Smile ),

J'ai attentivement lu les posts relevant du déroché, cependant quelques questions complémentaires me fraisent taraudent :

1-
j'ai bien compris que l'apport de parties ferreuses dans un déroché "ruinait" ce dernier d'où l'utilisation de brucelles en Cu (ou plastique dans mon cas). However, qui pourrait m'expliquer simplement le phénomène physique qui entre en jeu dans la coloration en rouge de mes pièces en laiton/cuivre alors que mes pièces ferreuses ne subissent aucune altération de couleur dans mon déroché H2SO4 + H2O ?

2- est-ce à dire que DÈS LORS que j'aurais déroché une composition mixte brasée à partir de pièces en cuivre/laiton ***ET*** fer/acier, je n'ai plus qu'à neutraliser et flusher mon déroché ?

3- pourquoi les musicologues Anglo-Saxons appellent Brass le sax de Coltrane alors que les Francophones appelent ça un Cuivre, les Français avaient-ils tenté de le dérocher dans une solution foireuse (pas Coltrane, son sax !) ?

4- est-que les Lettons prennent une couleur cuivrée l'été ?

Merci de vos réponses.
ym58
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyDim 28 Avr - 23:28

Moi je le dis ...Gressions ..je sais pas ce que cela t'apportes ;mais bon voila c'est dit !

Et pourquoi moi quant je mets mes pièces en laiton sorties d'un déroché à l'acide ,dans une solutions de bicarbonate elles deviennent vertes ??? hein ..pourquoi ..

Un des avantages quant on prends de l'age c'est de ne plus se poser de questions (enfin si encore beaucoup ,mais là n'est pas le propos ) ..en fait j'm'en fous ..facile ?? non pas tant que cela ..;
pourquoi les cuivre et brass ...ben parce que sans doute qu'avant ces instruments étaient fait de cuivre ,et que quant ils ont été fait en laiton on a gardé l'appellation d'une formation de cuivres !...

Et pourquoi toutes ces questions ...tu joues de la trompette en brasant ...moi c'est de l'harmonica ..diatonique !

Est ce que les Lettons prennent une jolie couleur cuivrée en été .??? ...ben ils prennent ce qu'ils veulent du moment que c'est pas dans mon sac ..j'aime bien la jolie couleur cuivrée ...surtout sur une Lettone ..tu m'étonnes ! Je connais une Lituanienne qui ne prend que rarement le soleil ..mais bon elle fait ce qu'elle veut aussi ..ah c'est pas pareil ..bon !


Si tu ne veux pas que tes pièces de cuivre ou de laiton virent au vert ou change de couleur ,t'as qu'à les dérocher dans un bain d'Alun ...que tu trouveras sous la forme d'une pierre au rayon déodorant de ton magasin préféré ! tu râpes (ou tu smeurfes ai choix ..; ) tu dilue dans l'eau chaude ...c'est plus lent mais pas de changement de couleur !


Au fait tu veux vraiment des réponses ou c'est pour faire avancer le schmilblick ?????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 2:05

Eddy a écrit:

Au fait tu veux vraiment des réponses ou c'est pour faire avancer le schmilblick ?????

en tout cas, disons que ça ferait avancer "mon" schmilblick ...

je ré-ictère (coloris jaune) mes questions 1- et 2- ... pour faire court :

1- pourquoi (chimiquement) les pièces en laiton deviennent-elles rouges dans un déroché "souillé" ?
2- un déroché "souillé" est-il bon à remplacer ou peut-il encore reprendre du service ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 10:29

Bonjour

Ces questionnements prennent racine au même temps que la migration du rhinocéros blanc de la sabanne devenue aride… à la recherche de pâturages plus verdoyants, et ce fut la cata pour l'homme…!

Réponses

1- Par différence du potential de reduction.
2- Il rendra toujours service pour ce qu'en est de l'acidité, à remplacer que si tu ne veut pas des pièces cuivrées à la sortie…

Ne pas mélanger des métaux ferreux dans le déroché pour métaux cuivreux, dédier un pour chaque spécificité que les ancêtres disaient.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 12:25

Bonjour,
Pour la théorie technologique précise je ne sais plus, faudrait regarder dans les ouvrages.
L'acide du derocher dissout l'oxyde de cuivre qui devient sûrement du sulfate de cuivre.
La présence de fer modifie l'équilibre et rend le cuivre "disponible".
Un peu l'inverse de quand on nettoie les bijoux en argent dans un bain avec une feuille d'aluminium et du sel.

Avec une équation avec des ++ etc ça devrait se comprendre.

Pour retirer ce rouge du laiton j'avais trouvé une vieille recette à base d'acide nitrique et de noir de fumée, ça marchait pas mal, faudrait que je retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 12:51

Doblezeta a écrit:

Ne pas mélanger des métaux ferreux dans le déroché pour métaux cuivreux, dédier un pour chaque spécificité que les ancêtres disaient.

Merci de ta réponse ... en fait mon problème est que je compose des objets mariant métaux ferreux et non-ferreux.
Donc, je suis un peu condamné à "souiller" mon déroché à chaque bain !


Dernière édition par ym58 le Lun 29 Avr - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 12:58

TimTamTom a écrit:
L'acide du derocher dissout l'oxyde de cuivre qui devient sûrement du sulfate de cuivre.
La présence de fer modifie l'équilibre et rend le cuivre "disponible".

C'est déjà beaucoup plus clair pour moi, merci de ces explications qui m'affranchissent de rentrer dans la chimie de l'électrolyse et me permettent de comprendre plus facilement ce phénomène.

TimTamTom a écrit:
Pour retirer ce rouge du laiton j'avais trouvé une vieille recette à base d'acide nitrique et de noir de fumée, ça marchait pas mal, faudrait que je retrouve.

Je suis preneur si tu retrouves, sinon ***après dérochage*** je gratte le laiton à la brosse métallique (Dremel) puis polissage (Dremel) et il retrouve assez facilement sa couleur et son lustre.
---
Penses-tu qu'il faille changer le déroché à chaque fois compte-tenu de cette "souillure" ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 16:07

À chaque fois, tu veux dire à chaque utilisation? Chaque jour?

Le laiton, comme le maillechort, ça rougit assez facilement dans le derocher, même récent. Je n'ai pas ce souci avec l'argent ni l'or.
Je ne pense pas que ça serve à grand chose de changer le bain plus souvent que nécessaire.
Mais il faut absolument éviter tout ce qui est fer.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 17:59

J'ai beau dire des conneries faut aussi lire entre les lignes ....si tu utilises plusieurs métaux pour créer tes pièces ...."" utilise de la pierre d'alun et tes pièces rougirons moins ..""

Ce sera plus long à dérocher ,bien que si tu le chauffes avant cela ira quant même assez vite ..

quant j'allie deux métaux comme l'argent et le laiton je ne déroche plus à l'acide ..mais à l'alun ..

Et pour le cas des rhinocéros ...ben j'ai pas la solution ...peut être les tremper aussi dans de l'alun ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 18:58

TimTamTom a écrit:
À chaque fois, tu veux dire à chaque utilisation? Chaque jour?
Le laiton, comme le maillechort, ça rougit assez facilement dans le derocher, même récent. Je n'ai pas ce souci avec l'argent ni l'or.
Je ne pense pas que ça serve à grand chose de changer le bain plus souvent que nécessaire.
Mais il faut absolument éviter tout ce qui est fer.

Capito ... merci Tim Tam Tom !
Revenir en haut Aller en bas
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 19:00

Eddy a écrit:
J'ai beau dire des conneries faut aussi lire entre les lignes ....si tu utilises plusieurs métaux pour créer tes pièces ...."" utilise de la pierre d'alun et tes pièces rougirons moins ..""

OK ... mais ça ne me dérange pas trop qu'elles sortent rouges finalement, car ça se "rattrape" très bien à la Dremel.
Je pense que je vais conserver mon bain d'acide sulfurique tel quel, même "souillé" (pas vraiment envie de le changer tous les jours après neutralisation).
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyLun 29 Avr - 23:40

Comme aurait pu dire Coluche ...(ben en fait il l'a dit !) ...je me marre ....

En fait
t'es content !!!

Il est content ..YM58..;rien de personnel ...en fait ça m'amuse de me marrer ..eh oui ,j'suis comm" ça moi ...et je rajouterais ...tout ça pour ça ...il est content ...(j'aim' bien cette phrase que Jef Panaclock fait dire à son singe ..été comme hivers !) ...il est content ..

Perso j'aime bien les couleurs que prend le cuivre ou le laiton...(le soir au fond du bois,quant la brume s'épand dans le marais Poitevin ...euh merde je m'égare et mon train est en retard ...) donc je disais .. quant on le trempe dans le dérocher ..bon avec deux métaux alliés c'est des fois un peu galère ..et moi j'ai remarqué que quant tu sort du dérocher et que tu passes au carbonate ..ah ouais bi car il est bi le carbonate ...ben il prend en plus du vert ...de gris ..ben non si c'est vert c'est pas gris ..putain j'suis vert ...et vénèr" ...

Bon je mettrais des photos la prochaine fois ..;d'ailleurs je t'enjoins à,aussi joindre des photos de cette belle couleurs rouge ..

Bon tout ça c'est dit sans ironie (ah si ,un petit peu quant même !) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché EmptyMar 30 Avr - 1:30

Eddy a écrit:

En fait
t'es content !!!

Exactement ... j'ai des réponses à mes questions 1- et 2- !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digressions autour du déroché Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour du déroché   Digressions autour du déroché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Digressions autour du déroché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La granulation
» Sujet libre autour d'une citrine
» Yann, apprenti
» Pièces mobiles autour d'un axe
» POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: