Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Empty
MessageSujet: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot   Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot EmptyMer 1 Mai - 1:44

Une question me turlupine depuis qu'un de mes collègues m'a dit que pour faire un lingot de 18K en or jaune il faisait fondre en premier le cuivre, puis l'or et enfin l'argent.

Par curiosité, en ouvrant le Manuel pratique du bijoutier joaillier, j'ai constaté que effectivement, la température de fusion de l'or et le cuivre chute à moins de 900° pour un alliage de 20% de cuivre et 80% d'or, ce qui expliquerait cette pratique.
Par contre, le Untracht et un autre livre très technique de Brepohl  préconisent tous les deux de faire fondre les métaux dans l'ordre croissant de température de fusion.

Je ne pensais pas que l'ordre avait beaucoup d'importance et dans certains cas, lorsque je n'ai qu'une petite quantité, je fonds d'abord l'alliage avant de l'ajouter à l'or. Je cherche à savoir quelle serait la bonne pratique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot   Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot EmptyMer 1 Mai - 2:22

Bonjour cbdesign,

Depuis plus de quarante ans je mets tous ces métaux, or, argent et cuivre directement dans mon creuset et je fonds le tout en une seule fois. sans le moindre problème.

À noter que dès qu'un métal fond, il se fusionne au suivant et de même avec le dernier.

L'écart de température de fusion entre l'argent : 962, l'or: 1060 et le cuivre 1084 étant de toute façon minime, nul besoin de cette théorique précaution.

Espérant te soulager  Wink


Bon lingot et belle fin de journée....ou belle matinée.


Michel Zim
sunny

P.S. À propos de la fabrication des lingots, je puis vous assurer qu'il se raconte parfois de sacrées conneries sur Youtube.  Sad

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot   Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot EmptyMer 1 Mai - 7:12

Bonjour
Le problème si tu fonds d'abord le cuivre seul c'est d'une part que c'est difficile à fondre et que tu risques d'oxyder inutilement le cuivre.

Je fais comme Michel pour de petites quantitės d'alliage.
Mais comme je n'ai pas de chalumeau oxygène, pour des lingots un peu lourds en argent je fais d'abord fondre l'argent puis j'ajoute le cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot   Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot EmptyMer 1 Mai - 12:05

Oui je trouve ça compliqué de conserver sa matière correctement en fondant du cuivre seul ...
Je fonds aussi tout en même temps et si je devais fondre séparément je mettrais le métal qui accepte le moins la surchauffe et l'oxydation en dernier pour éviter qu'il ne soit chauffé seul inutilement.

J'ai pas compris le rapprochement que tu fais entre la première méthode décrite par ton ami et les données de température de fusion / concentration alliage que tu nous donnes après. Tu peux expliciter ?

Ou je suis à côté de la plaque peut-être  ?

Max
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot   Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot EmptyMer 1 Mai - 20:09

J'avais entendu dire de fondre l'alliage d'abord et ajouter l'or une fois que l'alliage avait fondu. Ça pour éviter de surchauffer l'or trop longtemps et qu'un petit chouia puisse se vaporiser. M'enfin, c'est minime et seulement si, pour des raisons particulières, on se retrouve à chauffer trop longtemps (inexpérience dans la fonte ou défauts x ou y)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot   Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot EmptyMer 1 Mai - 23:29

Bonjour anzaofparis,

Pour vaporiser de l'or au chalumeau il faudrait chauffer comme un dingue avec le chalumeau à fond comme on le ferait pour du platine.

Cette histoire, comme d'autres font partie des légendes urbaines trop souvent répétées par des pseudo-professionnels voulant épater leurs apprentis et maintenir le métier dans une ambiance pleine de secrets.

Bref....jamais je n'ai eu de problème à tout fondre ensemble. Bien sûr la lingotière doit être en bon état et l'alliage à fondre doit être sans aucune contamination. ( soudure, laiton, bout de fil de fer, étain ou je ne sais quoi. )

Belle journée à toi, joyeux premier mai cheers cheers

Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot 20245110

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot   Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.
» Sous-traitance fonte/laminage alliage shakudo ?
» Sur la fonte de lingot
» fonte de lingot
» Fonte d'un lingot argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: