Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.

Aller en bas 
+4
41
LucienL
mamboella
Macma
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 1:30

Bonjour à toutes et à tous,

Une astuce toute simple, pour tracer l'emplacement exact d'un corps de bague sur le bas d'une sertissure.

Le corps de bague est découpé d'une pièce dans un plané de 23/10 mm.

La sertissure sans soudure est fabriquée à partir d'une rondelle en plané de 15/10 mm Exin de 22-7 mm.

Rien de bien nouveau, sauf cette astuce pour tracer bien au centre de la sertissure.

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Dscn5416

Avec un mini-triboulet, ou l’équivalent, la sertissure se trouve bloquée contre l'intérieur du corps de bague.

Il suffit ensuite de tracer avec une aiguille à coudre montée sur un mandrin.

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Dscn5417

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Dscn5418

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Dscn5419

Désolé, tracé peu visible sur cette photo, mais présent malgré tout.

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Dscn5420

Une fois soudé, serti et poli.

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Dscn5421


Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Dscn5510

Hé...oui j'ai fabriqué deux versions pour la boutique.

Si question ?  Wink Wink Wink Wink Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 8:50

cheers Bonjour Michel,

Un grand classique de la bijouterie-joaillerie Zimmermann !
Petite astuce qui peut rendre de grands services !!! cheers
L'encrânement se fait d'autant plus précisément.
Merci pour ces belles photos et ce partage !!!

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 12:03

Merci Michel  superbe "ton astuce"   cheers cheers mais si l'on pinaille le fait d'utiliser un mandrin conique plutôt qu'un cylindre (Bouterolles....) n'induit pas une légére erreur ? scratch

Excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 18:26

Bonjour mamboella,

Pas vraiment, si la base du corps de bague touche parfaitement le dessous de la sertissure, et que visuellement tout semble parfaitement centré, le tracé sera lui parfait .... ou presque  Wink .

Ensuite une fois l'ouverture découpée à la scie, l'ajustage final se fera de toute façon à la lime ( dos d'âne et carré ) en vérifiant la parfaite symétrie via un pied à coulisse.

L'important est donc que le tout soit bien bloqué, car seul compte le contact entre le corps de bague et le dessous de la sertissure.

Belle et agréable journée.

Michel Zim ( pinailleur moi aussi  Laughing  Laughing  Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 15 Mai - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 18:30

Bonjour Macma,

Incroyable qu'il faille plus de 47 ans de métier, pour découvrir un truc si simple..... pale

Peu importe, vive Internet, Vive la Bretagne, vivent les bonnes f.......( ha non zut je vais avoir des ennuis Laughing Laughing Laughing )

Très belle journée à toi

Hop...un petit verre de digestif à ta santé.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 19:02

Les astuces les plus simples et les plus efficaces sont aussi les plus difficiles à trouver, parce que notre esprit nous entraîne vers la complexité.

Pour ceux qui n'ont pas de petit triboulet, ou qui veulent pinailler sur l'angle très faible d'icelui, on doit pouvoir utiliser comme coinceur les deux parties d'une pince à linge en bois, introduites tête bèche.


P.S. je m'autorise un peu d'humour sur les pinailleurs car j'en fais partie
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 19:09

Bonjour LucienL,

cheers cheers

Effectivement une pince à linge ou une pièce en bois taillé en fuite fera aussi bien l'affaire.

Pinailleur un jour , pinailleur toujours.  Laughing  Laughing

Michel Zimailleur  Laughing
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 19:18

Maliiinnnn !!

Merci pour ce partage Michel ! Wink

LucienL a écrit:
Les astuces les plus simples et les plus efficaces sont aussi les plus difficiles à trouver, parce que notre esprit nous entraîne vers la complexité.
C'est bien vrai, combien de fois je me suis senti idiot (et ravi) après avoir cogiter des heures à faire des trucs compliqués, pour enfin dénicher la solution simple, qui coule de source une fois trouvée …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 20:22

Merci Michel d'avoir répondu à mon "pinaillement " clown clown clown
une dernière question après je te lâche sur ce post..... j'ai dit ce post Embarassed  Embarassed

Lorsque je regarde tes deux sertis clos sur les photos des 2 bagues,le filet que tu as fait  , j'imagine avec une échoppe plate me semble "presque" parallèle à la table des pierres facettées , c'est une impression ou la réalité ?

bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 20:42

Bonsoir mamboella,

En fait le filet est légèrement en angle. Il a été fait avec le bord d'une échoppe en V dont les deux côtés sont légèrement courbes. Avec une échoppe plate ce serait carrément impossible .

Ensuite je polis ce filet avec un mini disque de feutre de dureté moyenne.

Le dessus du sertissage est donc composé d'une surface circulaire en biais ( la plus visible, celle qui en fait tient la pierre ) et d'une autre le filet ( très petit en largeur ).

Voilà....voilà.....Wink

Autant de questions que tu veux Wink .....j'ai tout mon temps...immortel que je suis...Laughing Laughing

Très belle fin de soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 21:47

Merci Michel pour ce complément d'information , cette technique que tu as  souvent   citer dans tes différents posts  sur le serti clos d'une pierre facettée reste pour ma part difficile à maîtriser (filet à l'échoppe.....)  pour un résultat rarement au niveau de mes attentes et bien en dessous du magnifique "boulot" que tu nous montres dans ce post !  pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Chris34

Chris34


Messages : 52
Date d'inscription : 16/04/2019

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyVen 3 Mai - 22:15

Cheese  
Très belle bague en plus du conseil. Mais vous seriez étonnés de voir les similitudes
qu'il peut y avoir entre le métier de la cheville, et d'autres domaines d'activité.
En menuiserie ou ferronnerie des gabarits, ou  des pièces martyrs servent  pour les mêmes fonctions pour découper ou tracer, des pièces à débiter avec précision.  
Merci Mr Zim et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Joroc




Messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2019

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyMer 15 Mai - 1:37

Bonjour tout le monde,
Magnifiques ces bagues 🤗

Michel, est-ce que tu peux m’expliquer 23/10 mm?
Le corps de bague est découpé d'une pièce dans un plané de 23/10 mm. Je suis un peu perdue dans termes de mesures.

Et, est-ce que c’est correct de te, vous tutoyer 😊?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyMer 15 Mai - 2:09

Bonsoir Joroc,

Oui, dans ce forum, le tutoiement est de rigueur, bien sûr en tout respect Wink

23/10 mm  équivaut à 2,3 mm.  ( le dixième de millimètre étant l'unité de mesure utilisé en bijouterie et en joaillerie ).

Donc en découpant à plat dans un plané de 23/10 mm, cette épaisseur deviendra la largueur du corps de la bague. On peut choisir des planés plus ou moins épais, c'est selon le style désiré sachant que ce sera plus court avec un plané plus mince ou plus long à réaliser pour un plané plus épais.

Bref....ainsi je peux dessiner et découper en une fois le corps de bague (*) et les deux parties ( les fausses palmettes ) qui monteront et iront toucher les bords du serti clos conique.


Je TE  Laughing souhaite une super belle fin de soirée zou de nuit.

Cheese

Michel Zim
sunny

(*) En ayant donc aucune soudure à la base de ces bagues, j'ai la certitude si il le faut ( et il le faut parfois, pour des touristes qui veulent repartir tout de suite avec leurs bagues ) de marteler pour agrandir la bague sans aucun risque de fracture à la base du corps de bague.
Remarque que je ne fais ce genre de mise à grandeur que pour quelques numéros métriques de plus. Mes corps de bague en argent étant toujours d'épaisseur au minimum de 23/10 mm à 25/10 mm voir plus suivant les modèles, une fois émerisées et repolies, elles sont toujours comme neuves.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 15 Mai - 3:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Joroc




Messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2019

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyMer 15 Mai - 2:40

Merci beaucoup Michel,
Je comprends maintenant et merci pour tes autres bons conseils.
Je me sens comme à l’école de bijouterie 😀
Bonne fin de soirée,
Johanne
Revenir en haut Aller en bas
cristallier

cristallier


Messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2019
Localisation : France

Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. EmptyLun 9 Nov - 15:14

Merci beaucoup pour cette astuce géniale!! 🙏🙏

Bonne journée !

Bastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.   Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants
» Corps de bague
» Choisir un corps de bague
» Sortir une bague trop serrée astuce
» changer un corps de bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: