Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les pierres de labo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyMer 8 Mai - 14:57

Bonjour à tous,

Les diamants Lab Grown semble prendre une part de plus en plus importante dans ce marché, mêmes Debeers s'y met !
A Anvers, certains palissent rien qu'a en entendre le nom...

Petit briefing, il y a deux type de fabrication les HPHT-> mimant les conditions présentes dans le manteau terrestre, ce qui permet de cristalliser le carbone en... Diamant !
Le deuxième procédé, le CVD-> on fait le vide dans un gros micro-onde dans lequel un substrat(un tout petit bout de diamant) est déposé, on y injecte deux gaz, allume le micro-onde et comme par magie, le diamant grandit, encore et encore.(Ca ne fonctionnera pas dans votre micro-onde... Laughing )
Le procédé CVD semble être le plus prometteur...

Pour le moment ils coutent environs 30% moins qu'un diamant naturel à caractéristiques égal, ils présentent également des inclusions(parfois) et des variations de couleurs. On en fait mêmes des bleus, roses,...
D'après ce qu'on dit, impossible de les différencier sans un certificat d'un bon labo.


J'aimerais beaucoup avoir votre avis personnel sur ces pierres "éco-responsable".
Effet de mode ? Véritable révolution ?

Qu'en penseraient vos clients ? Voudriez-vous en vendre ?

Par extrapolation, travailleriez-vous d'autres pierres de labo ? Saphir, Emeraude, ... ?
Ceux-ci existe depuis bien longtemps pourtant on en entends pas trop parler ?



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyMer 8 Mai - 20:17

Bonjour Igor,

Par principe je ne vends aucune pierre de synthèse, ni de doublet ou autre bricolage du genre.

Que les diamants de synthèse aient de plus en plus succès, ce sera tant mieux, mais j,ai bien peur que les clients paieront trop cher ces cailloux de synthèse.

Il y aura toujours une clientèle ( peu importe ses revenus ) qui comme moi ne voudront porter que du naturel.

Tu as dis:

D'après ce qu'on dit, impossible de les différencier sans un certificat d'un bon labo.

Alors on dit des bêtises, car dans ce cas ce ne serait pas un bon labo, les bons labo savent trouver les caractéristiques qui différencies les diamants naturels des diamants de synthèse.

Ce que font les humains en laboratoire laisse toujours des traces qui diffèrent de ce que la nature fait.

Eco-responsable, un argument bidon qui malheureusement aura un certain impact envers ceux qui se nourrissent des propagandes médiatiques et autres publicités à la mode.

À suivre.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 23 Mai - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyJeu 9 Mai - 0:21

Bonjour bonsoir,

Merci pour ce petit topo Igor.

Je ne connais rien aux pierres, mais je me permet une petite digression concernant ce que tu dis Michel :
Citation :
Ce que font les humains en laboratoire laisse toujours des traces qui diffèrent de ce que la nature fait.
J'aimerais bien être de ton avis, mais je reste malheureusement prudent en voyant tous les "progrès" qui sont fait.
Par exemple les miels de provenance lointaine (pour la France) sont souvent "coupés" avec un sirop de sucre, et bien il me semble que cela peu passer inaperçu, même par l'inspection des labos les plus pointus !

Bref, je doute que ce parallèle ait un interêt avec notre sujet d'amalgame de carbone réalisé au labo, mais ça m'est passé par la tête … Very Happy

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyJeu 9 Mai - 13:36

C'est la course à la performance des 2 côtés , ils sont capables de créer des mini défauts trompe l'œil ,et tout le monde n'a pas le labo sous la main , ça promet
quelques menues déconvenues  Rolling Eyes

Ca risque de se démocratiser pour des bijoux "à effet"  ,selon l'ancienne formule
des catalogues genre Manufrance . Smile
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyJeu 9 Mai - 14:18

Franchement, pour ma part ces diamants synthétiques ne m'emballent pas, mais bon ils font dorénavant partis du "Marché" et il faut faire avec.

Avec le temps et la production, leurs prix finiront par baisser, je pense que c'est un effet de mode. Comme le dit Michel, il y aura toujours des gens qui ne voudront que du "naturel", que ce soit diamants ou pierres fines et précieuses.

De mon autres côté Lapidaire, celà ne peut que renforcer un choix vers des pierres fines et précieuses, d'ailleurs on commence à le voir, à le ressentir,je connais quelques bijoutier-joailliers, qui se détournent de ces diamants synthétiques pour développer (enfin!) les pierres fines et précieuses de qualité.

A noter également un article récent sur le LFG, ou il refuse de classer le diamant synthétique, et il me semble que c'est le seul laboratoire a oser ce genre de chose, moi je dis Bravo LFG!!

je vous mets le lien si vous n'avez pas vu cet article : article Sur Position de LFG/Diamant

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyJeu 9 Mai - 15:47

Igor a écrit:
mêmes Debeers s'y met !
Ca c'est pas très rassurant quand même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyJeu 9 Mai - 19:12

Bonjour d'aymont,

De Beers par cette décision de vendre des diamants de synthèse nuit tout simplement à sa réputation  Sad , car les dames qui recevront en cadeau un bijou avec diamant provenant de leur entreprise auront toujours un doute sur la valeur réel du cadeau reçu.

Pour ma part, un artisan ou une entreprise ont avantage à ne proposer que du naturel de la haute qualité, peu importe le format.

Cheese

P.S. Les prix de rubis naturels de belles qualité n'ont jamais eu à souffrir des rubis synthétique si nombreux sur la marché.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyJeu 9 Mai - 19:30

Bonsoir Michel,

Je pense qu'il y a méprise, je disais justement que les bons labo's Savent différencier les deux, mais que pour un simple négociant ou bijoutier, c'est impossible.
Mais après avoir creusé un petit peu, j'ai appris que l'on peut les distinguer à l'aide de "filtre polariseur croisé" plus d'info ici: https://www.laboratoire-francais-gemmologie.fr/2019/03/06/plus-gros-diamant-synthetique-cvd-identifie-en-france/

D'ailleurs d'après cette article, ça pose un vrai problème, le diamant en question fait plus de 2 carat et a été acheté par un bureau en tant que naturel... Laughing
Donc prudence !

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyJeu 9 Mai - 19:34

Bonjour Igor,

Pardon, j'ai lu trop rapidement. pale pale pale

En effet un bijoutier-joaillier artisan ou non doit se méfier à propos des diamants de synthèse, car une simple observation à la loupe 10 X ne suffira pas pour faire la distinction entre naturel et de synthèse.

Merci pour le lien.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyJeu 9 Mai - 19:39

Ils sont malins, ils développent une marque différente pour vendre leurs L.G. -> LightBox
Revenir en haut Aller en bas
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyMer 22 Mai - 18:26

Bonjour à tous, simplement pour vous dire que je peux vous avoir des Lab grown à un prix plus qu'attractif si ça vous intéresse.

Le prix est plus +- la moitié de celui d'un diamant naturel à caractéristique égale, seulement D-E-F.
Encore mieux, je peux vous en avoir des fancy vivid blue et vivid pink. Pour ceux-ci le prix est infiniment moindre qu'un naturel...

N'hésitez pas à me demander pour avoir les tarifs exactes.

Au plaisir,

Igor
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo EmptyJeu 23 Mai - 9:15

OlivierS a écrit:

Avec le temps et la production, leurs prix finiront par baisser, je pense que c'est un effet de mode. Comme le dit Michel, il y aura toujours des gens qui ne voudront que du "naturel", que ce soit diamants ou pierres fines et précieuses.

Smile Parfois c'est bien présenté, style bijou "or recyclé et diamant de culture",  on
se sent écolo d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pierres de labo Empty
MessageSujet: Re: Les pierres de labo   Les pierres de labo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pierres de labo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournisseur de pierre de labo ou sythtique
» Donne quelque pierres cabochon les dernières (fausse pierres)
» Différentes pierres
» Bijoux sans soudure...
» lot de pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: