Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Poinçon de maître et déclaration d'existence

Aller en bas 
+3
Chris34
Michel@13
Typhus
7 participants
AuteurMessage
Typhus

Typhus


Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2018

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyJeu 9 Mai - 14:44

Bonjour,

J'aimerai savoir plus ou moins combien vous a couté la procédure d'obtention du poinçon de maitre en dehors de la confection de l'objet en lui même qui se situe aux alentours de 200 euros d'après ce que j'ai pu lire ici (Je suis en France).

Merciiiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyVen 10 Mai - 20:18

Bonjour Typhus,

la réponse est simple: rien.
l'inscription à la chambre des métiers est gratuite et pour la douane c'est pareil. Le problème c'est le loyer du local obligatoire qui selon la région peut être un gros investissement lorsque l'on débute dans l'activité et l'achat d'une balance homologuée avec ses visites annuelles
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chris34

Chris34


Messages : 52
Date d'inscription : 16/04/2019

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyDim 12 Mai - 15:17

Bonjour Typhus, le poinçon tu l'auras à 138euros chez Mr Ortola Super sympa et super boulot.
Si tu as besoin des coordonnées demande.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyLun 13 Mai - 7:10

Bonjour Typhus,

POINÇON de maître

DENIS ORTOLA ( Fabricant de poinçon )
E-mail : denis.ortola@wannadoo.fr
73 avenue Lacassagne 69003 LYON
Tél. : +33 (0)4 78 28 41 63

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Typhus

Typhus


Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2018

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyLun 13 Mai - 11:33

Merci pour vos réponses ! Cela me rassure je pensais faire face à des frais de dossiers en plus du reste Very Happy

En ce qui concerne ce fichu local, ce sera pour débuter le garage de mes parents attenant à leur maison à titre gratuit Wink merci papa/maman.

Et merci pour vos adresses également <3

Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyMar 14 Mai - 12:11

Bonjour Typhus

Renseigne-toi bien auprès de ton bureau de garantie (ils sont plus ou moins strict selon les régions).

J'ai envisagé également cette solution mais, en ce qui concerne le bureau de Nice, elle n'était envisageable que si mes parents n'utilisaient pas leur garage (ci joint leur réponse) :

"Du moment où vos parents garent leur véhicule dans ce garage, ce garage ne peut constituer un local recevable car il devient assimilable à leur domicile.

Pour votre information : Votre future activité est soumise à la réglementation des contributions indirects (Garantie des Métaux précieux) qui prévoit notamment l'obligation de souscrire une déclaration d'existence au bureau de garantie conformément à l'article 534 du Code Général des Impôts.
Cette obligation implique la nécessité de disposer de locaux à strict usage professionnel (strictement indépendant de votre domicile) pour l'exercice de votre future activité et de vous soumettre au contrôle des services douaniers dans le cadre du droit d'exercice prévu aux articles L26, L27 et L36 du Livre des Procédures Fiscales. En effet, le droit d'exercice n'a vocation a être mis en œuvre que dans les locaux à usage professionnel."

En espérant que tu arrives à te débrouiller avec eux ! Cette histoire de local est un vrai calvaire...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyMar 14 Mai - 14:46

Iskandar a écrit:

J'ai envisagé également cette solution mais, en ce qui concerne le bureau de Nice, elle n'était envisageable que si mes parents n'utilisaient pas leur garage (ci joint leur réponse) :

"Du moment où vos parents garent leur véhicule dans ce garage, ce garage ne peut constituer un local recevable car il devient assimilable à leur domicile.


C'est logique.
En fait ce qu'ils veulent, c'est pouvoir effectuer des contrôles sans qu'on puisse leur opposer que c'est un domicile.
Après, si toi tu veux garer le véhicule de tes parents dans ton local professionnel, ils ne trouveront rien à redire, tu as parfaitement le droit, tu comprends la subtilité?
Ils anticipent de futurs problèmes qu'on pourrait leur opposer.
Donc si la douane est ok pour le garage de tes parents, fais faire un papier à tes parents disant qu'ils te prêtent ce garage à usage exclusif d'atelier. Peu importe s'ils continuent de garer leur voiture dedans, c'est juste qu'officiellement ce local ne sera pas leur domicile et donc ils ne pourront rien dire si la douane se pointe pour faire un contrôle dans leur garage.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyMar 14 Mai - 15:09

et attention, pas d'accès direct intérieur (porte, escalier)entre le garage et la maison, sinon c'est foutu !

C'est vrai que c'est un calvaire cette réglementation du local...
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyMar 14 Mai - 16:17

OlivierS a écrit:
et attention, pas d'accès direct intérieur (porte, escalier)entre le garage et la maison, sinon c'est foutu !


alors ça, cela doit dépendre des régions, car moi j'avais eu l'info contraire quand j'avais appelé.

J'avais demandé si cela gênait de passer par un jardin, et que la porte d'entrée dédiée au local arrive en réalité dans un couloir de l'habitation desservant d'une part le local mais également des pièces de vie, chambre, buanderie, etc.. Le type m'avait répondu que ce n'était pas grave, tant qu'il y avait 2 portes, une porte dédiée au local et une autre à l'habitation, peu importe si la porte du local n'arrivait pas directement dans le local. Et 2 sonnettes également à l'entrée du portail, c'était important. Autant dire que pour le coup, il y avait forcément une porte entre le local et la maison puisque le local était juste une chambre de la maison dédiée à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyMar 14 Mai - 16:56

En ce qui me concerne je crois que la présence d'une porte donnant sur la cuisine était problématique. C'est ce qu'ils ont voulu entendre par "un local strictement séparé de votre domicile" (je leur avais envoyé un plan du garage en question). Mais bon je retenterai ma chance ! Peut être que la réponse variera en fonction de l'interlocuteur...

Au demeurant au vu des réformes en cours (toujours d'après le bureau de Nice) un assouplissement de la réglementation concernant le local est en discussions mais impossible de savoir ce qu'il va en ressortir et sous quels délais...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyMar 14 Mai - 17:36

en effet, lorsque je me suis renseigné en début d'année, la réponse a été très claire:
"si il existe la moindre porte commune entre votre local pro et votre domicile, ce n'est même pas la peine de déposer un dossier, il vous sera refuser." C'est ce qu'il fait qu'aujourd'hui je n'ai pas lancé cette activité de bijoutier-joaillier, complémentaire à la mienne qui est lapidaire. Le jour ou on déménagera, je verrais les choses autrement pour palier à cet emmer....t.
Et je ne parle même pas de l'accès extérieur qui devait être " visiblement séparé" de l'accès Maison.

Je savais que notre réglementation était lourde, mais si en plus ce n'est pas la même suivant les régions....

bref mieux vaut bien se renseigner avant de déposer son dossier.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Typhus

Typhus


Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2018

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyLun 20 Mai - 12:13

En effet tout cela complique les choses. Le garage en question possède (comme la plupart des garages) une porte menant vers l'espace de vie ... C'est désespérant mais je ne vais pas lâcher l'affaire pour autant. Mad
Merci Iskandar et OlvierS
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyLun 20 Mai - 12:31

En ce qui me concerne après pas mal de recherches et de déceptions, j'ai peut être trouvé une solution (un petit grenier à louer pour un loyer abordable).

Tu as raison de t'accrocher. La persévérance finit par payer !

Bon courage tôt ou tard tu va trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  EmptyLun 20 Mai - 12:55

OlivierS a écrit:

Je savais que notre réglementation était lourde, mais si en plus ce n'est pas la même suivant les régions....

c'est sur que nous avons vu ici à maintes reprises qu'effectivement l'interprétation différait beaucoup selon les régions. Cela vaut donc toujours le coup d'appeler pour avoir confirmation de la règle appliquée dans son coin.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître et déclaration d'existence    poinçon de maître - Poinçon de maître et déclaration d'existence  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon de maître et déclaration d'existence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel sur l'installation en tant qu' artisan bijoutier
» Déclaration d'existence Garantie Poinçon France
» poinçon de maitre
» Poinçon de maître
» poinçon de maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: