Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Ce 5 août 2019, le forum Bijoux à la cheville fête déjà dix années d'existence. À vous tous les membres de ce forum et à vous amies et amis lecteurs ( zé ) lectrices, un grand et chaleureux merci pour votre présence et pour votre temps. Tout partager de nos passions aide grandement à ce que ce monde soit de plus en plus agréable. Belle et bonne journée......Hop....en route pour encore 50 années.

Partagez
 

 Problème de soudure

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Line

Flora Line

Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 31
Localisation : L'albenc

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 22 Mai 2019 - 8:11

Bonjour à toutes et tous!

Voici la situation, je travaille en ce moment sur une bague avec un anneau de 2mm d'épaisseur.
Pour faire tenir une pierre dessus j'ai décidé de réaliser un serti griffe, jusque là tout va bien.
Mais la vessie de mon chalumeau a rendu l'ame et j'ai du me rabattre sur une petite torche à main, et j'ai beau m'acharner pour souder mes griffres mais en vain.
Je suppose que ma petite torche à main va bien sur de petites soudures, mais sur un truc aussi épais que du 2 mm elle ne chauffe pas assez.

Mais étant autodidacte, j'ai besoin d'une confirmation que ma pensée est la bonne.

Merci d'avance de votre aide <3
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 588
Date d'inscription : 29/02/2012

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 22 Mai 2019 - 9:01

Bonjour Flora Line , il est fort probable que ton problème soit lié à la quantité d’énergie que dégage  ton petit chalumeau pour amener les pièces à la bonne température si ta préparation avant soudure a été mené convenablement (éliminé l'oxydation et borax ...) ensuite tu exécutes ta soudure sur un support qui réfléchi bien la chaleur et tu profites d'utiliser une perruque (pelote de fil "d'acier" recuit... (fil de "fer" Embarassed ) pour permettre à la flamme de ton chalumeau de bien entourer tes pièces à souder et d'arriver au point de fusion de tes paillons de brasure .Plus tu réduiras le volume "l'espace" dans lequel tu exécutes ta brasure et plus tu gagneras en calories pour
la chauffe. Bonne chance amis
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4217
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 22 Mai 2019 - 14:13

Je me poserais même pas la question ...je réparerais ma baudruche ou j'irais chercher une vielle chambre à air de : scooter ,tondeuse ,vélo,voiture ,camion ,aéroplane;train;caisse à savon ,fusée,planeur,train électrique,diable ..;(attention si tu le tires par la queue ,il mord !) ...bref un ballon qui fuit soit se répare ..;soit se remplace !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: je re ouvre le sujet...   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 7:15

bonjour à tous.

je re ouvre le sujet car j’ai des problèmes avec mes soudures depuis cet été, et je ne sais pas pourquoi.
je précise que je suis totalement autodidacte, je me forme au mieux mais bon, il y a tellement a savoir et a connaitre... je préfère préciser.
comme c'est une passion, et non pas mon métier je m’équipe aussi progressivement, donc j'ai pas le top matos Smile

alors mon problème; depuis cet été je n'arrive plus a souder correctement mes pièces. le paillon a beaucoup beaucoup de mal a fondre, ce qui fait que je surchauffe mes pièces en argent, au point de les déformer si c'est mon fil par ex, ou détruire ma ou mes premières soudures si j'ai réussi a les faire.

je précise que jusqu a cet été, je faisais du travail très propre , de belles soudures, le paillon fondait rapidement et se repartissait très bien la ou je voulais .

alors quid du problème, est ce que par excès de confiance, involontairement je fait mal le process de prépa...? est ce que mes nouvelles plaques d'argent acheté chez cookson ne correspondent pas, est ce que mon flux n'est plus bon, il est vrai que je le laissait ouvert très longtemps, est ce que ça peut jouer... bref je ne sais pas. je suis perdu. je prenais beaucoup de plaisir a travailler mon bijou, c'est devenu un stress et une lutte.

je vous fait un recap de mon matériel:

- plaque d’argent 950 recuit acheté chez cookson 0.5 d’épaisseur
-plaque d’argent 950 fin demi dur acheter chez cookson 0.5 d’épaisseur
-fil d’argent 950 recuit chez cookson 1 mm épaisseur
-flux liquide.
-paillon fort, moyen et faible.
-torche a main acheter chez cookson.
-produit de décrochage acheté chez cookson.

je pense avoir donné toutes les infos.

je remercie sincèrement les personnes qui liront mon message et qui pourront m'aider a trouver une solution, que je recommence a prendre autant de plaisir qu'avant.

belle journée.

Erwann
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 588
Date d'inscription : 29/02/2012

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:56

."le paillon a beaucoup beaucoup de mal a fondre"


Déjà si le paillon ne fond pas tu peux te dire que tu n'est pas  arrivé  à la bonne température de fusion ,donc soit ton environment est trop "ouvert" et tu as une déperdition de chaleur ,soit tu est en fin de cartouche ou réservoir de ton chalumeau !
Utilises tu une "pelote" de fil  de "fer" recuit (le nom qu'utilise Michel m’échappe ,ah oui la perruque" ! )pour diffuser au maximum la chaleur autour de ta pièce à assembler ?
- si tu peux confiner la piece a souder pour piéger la chaleur avec des morceaux réfractaires (brique ,amiante artificiel ) pour améliorer la chauffe de tes deux éléments à assembler +++++.... puis aprés tu respecte la phase collobore (borax....)

Si cela peux t'aider ! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 30773
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:59

Bonjour erwann,

Deux questions.

Quel est la marque de ton borax ( flux ) ?

Sur quelle surface fait tu tes soudures ?

Et de trois Wink

Est-ce que tu utilises une mini perruque ( petite boule de fil de fer écrasé bien à plat ) pour permettre à la flamme de bien enrobé les pièces que tu veux souder ?

Et de quatre Wink

Fais-tu tes soudures avec un bon éclairage de sorte à parfaitement bien voir comment se comporte tes soudures ?

À bientôt.

Courage ton problème se règlera bientôt et sans trop de stress, bien que souder dans ce métier est certainement la chose la plus risquée qui soit. Scier, limer, fraiser étant en général sans risque à condition de bien prendre appui et de ne pas vouloir aller trop vite. La bijouterie-joaillerie demandant un calme réel pour toutes les étapes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 13:22

Je rentre chez moi la et je vous dis ca pour le flux.
Je réalise mes soudures sur une brique spécifique uniquement. Le problème cest que jusqu a maintenant tout allait bien! Et que depuis cet été je rencontre des problèmes. Cest ça qui est incroyable. D'où mon questionnement sur le flux, si je lai pas trop pollué, ou laisser trop ouvert longtemps, je sais pas si ca perd en émanation.

De vos commentaires je peux deja écarté le problème du métal si jai bien compris? Aucun incidence que cela soit du recuit, et fin demi dur...?
A tout a l heure.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4217
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 14:51

Salut Erwann ...

je pense qu'une des données de ton équation à changé !

En tout premier ta torche ,pas assez de puissance ??? de gaz ??? personnellement des mini torches j'en ai une ou deux ,même des stylo torches ...et je ne m'en sers que pour effectuer des MICRO brasures sur de la chaîne exclusivement ...car leur rayon d'action est des plus réduits...même un autodidacte doit avoir un chalumeau de bijoutier ,cela te faciliteras la vie crois moi !

Ensuite est ce que la taille de tes pièces a changé ..on ne brase pas deux fils ,de la même façon qu'un corps de bague de 2 mm ...tu sais que l'on doit porter les deux pièces à la même température ??? pour que le paillon coule entre les deux de façon unie...??


les histoire de flux ouvert ou qui passe j'y crois pas ..par contre au mauvais borax oui !

La puissance de chauffe du chalumeau est pour moi la raison de ton échec !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 14:54

Voici mon flux michel.

Cest auroflux.
De.chez ASIC SAProblème de soudure Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 14:58

Bonjour eddy...

Alors je n'ai pas de perruque, je vais en acheter.une.

Je.comprend eddy, mais alors pourquoi jusqu'à maintenant tout allait bien?

La taille des pièces est plus grande oui, Jai penser aussi que c'était cela, le.problème cest qu en revenant a du plus petit (souder un petit anneau pour la beliere ) , et bien cest pareil Sad

Voila.
Merci de votre aide, ca fait vraiment plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 588
Date d'inscription : 29/02/2012

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:49

Je crains que « les anciens «  te disent jette !!!= pipi de chat 😒 maintenant la perruque tu l’as fait pas acheter 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 30773
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:55

Bonjour erwann,

Ton flux est du véritable '' pipi '' à l'américaine  affraid  ( désolé ) , de grâce achète du '' Collobore '' un flux classique de fabrication française de haute qualité, mille fois plus efficace que ce piteux liquide jaune.

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Collobore,-flacon-1-litre-prcode-999-1308&query=collobore&channel=fr   31 euros

https://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore-3000001021803.html nettement moins cher 12,80 euros  cheers  cheers  cheers  cheers

Tu peux acheter une perruque mais tu dois surtout te fabriquer une ou deux mini-perruque avec du simple fil de fer à attacher (  0.3 mm de diamètre )

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12030-perruque-et-mini-perruque?highlight=mini+perruque

Bon travail.

Tiens nous au courant.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 11 Sep 2019 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 30773
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:56

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bien vu.....Mamboella.......effectivement pas mieux que du pipi de chat.

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyMer 11 Sep 2019 - 16:01

Un.grand merciiiiii!!!!

Je my atele!!!
Revenir en haut Aller en bas
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyJeu 12 Sep 2019 - 3:31

Bonjour à tous et bon jeudi!!!!

J avais une petite question encore...

La.perruque est elle fondamentale et pourquoi exactement? Que je comprenne le mécanisme.

Quand je soude, est qu'il est important de mettre tout de suite ma torche a fond (au plus chaud), ou faut il commencer a chauffer doucement la.pièce de loin et ensuite se rapprocher et cibler vers le paillon?

As tu un tutto soudure argent Michel? Car jai regarder beaucoup de tes videos youtube, il ne me semble pas en avoir vu.

Merci messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS

Messages : 110
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 44
Localisation : Charentes

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyJeu 12 Sep 2019 - 3:54

La perruque est primordial, je vais tacher de t'expliquer celà le plus simplement possible.

Si tu chauffes une pièce qui est posée à même une brique par exemple, ta pièce va monter en chaleur, jusque là pas de soucis, sauf que la chaleur, elle , va aller se propager sur la surface de ta brique, ta brique va absorber de la chaleur. Du coup, ta pièce va monter en température, mais pas suffisamment pour obtenir le point de fusion de ton paillon, vu qu'une partie de la chaleur est absorbée par la brique.

Si tu mets ta pièce sur une pelote de fil de fer, notre perruque, lorsque tu vas chauffer ta pièce, la chaleur va passer sous ta pièce, la chaleur va englober toute la surface de ta pièce, elle ne sera pas absorbée par un autre élément comme ta brique. Du coup , ta pièce monte beaucoup plus vite en température, et du coup le point de fusion est plus rapidement atteint, tes soudures coulent rapidement.

J'espère que tu auras compris le principe général.
Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/ChicEtGemmes
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyJeu 12 Sep 2019 - 4:02

Tout est parfaitement clair Olivier merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyJeu 12 Sep 2019 - 4:54

re moi!

je suis sur le site sodimabi, par le lien que michel m'a fait suivre...

euhh 14 euros les frais de port scratch quelqu'un aurait un code promo par hasard??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyJeu 12 Sep 2019 - 5:04

re re moi! désolé hein je suis un vrai bavard et surtout j’ai soif d 'apprendre... alors je parle beaucoup.

donc le collobore va remplacer mon flux de pipi de chat c'est bien ça? je dois l'utiliser de la même façon??? c’est a dire recouvrir l'endroit a souder?

pas d'autres produit nécessaire, juste collobore?

merciiiii

je paierai ma bière a qui sera prés de moi ! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Messages : 1278
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 30
Localisation : Quimper

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyJeu 12 Sep 2019 - 5:56

du deroché en poudre a diluer ou un peu d'acide sulfurique, ou un peu de pierre d'alun en poudre a diluer aussi.
(1 solution suffit ne melange pas les 3 !)

pour tremper tes pieces et dissoudre le collobore après soudure et décaper les surface de metal.

il faut que ta chaleur soit uniforme sur la piece pour l'argent (de toute manière tu n'a pas trop le choix ,l'argent transmet extrêmement bien la chaleur). tu dois donc faire dans l'ideal une flamme englobante et utiliser différente force de soudure pour les différentes étapes de fabrication . en restant sur la plus forte en premier.

La polution de ton bain peu empecher legerement la fonte de tes paillon il est vrais mais je crois que dans ton cas c'est peut etre plutot la chaleur qui manque en uniformité (piece epaisse ou tu soude de pieces fines dessus qui montent trop vite en temperature..-> pense a chauffer la partie la plus massive en premier avec une flamme neutre pour finalement te concentrer sur la jonction en dardant legerement (augmentant l'apport d'aire sur un chalumeau de bijoutier classique a crapaud


Dernière édition par Maxime le Jeu 12 Sep 2019 - 6:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyJeu 12 Sep 2019 - 5:58

Jai du produit de décrochage déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 30773
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyJeu 12 Sep 2019 - 17:05

Bonjour erwann,

Spécifiquement sur la soudure argent, non, je n,ai pas fait de vidéo uniquement sur ce sujet.

Si je trouve le temps, je vais tenter ( avec la collaboration de ma camérawomen habituelle ) de faire une courte vidéo sur ce sujet, en couvrant tout ce qui est paillon de soudure,, gestuel propre avec la flamme elle-même, collobore, pinceau, pointe à feu, perruque.....ce qui devrait t,aider je pense.

Si tout va bien, cette vidéo sera en ligne pour le samedi soir prochain, un peu tard pour toi.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1284
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 52
Localisation : Namur

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyJeu 12 Sep 2019 - 17:20

.
Ah oui ! Chouette ! Ça m'intéresserait bien aussi, moi qui ai toujours tout le mal du monde à souder...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
erwann



Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2019

Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure EmptyVen 13 Sep 2019 - 3:35

Bonjour Michel!

C'est génial!!! Enfin j espère ne pas abuser de ton temps pour cette vidéo ! :/

Jai commander le collobore et le.fil de fer, jai bien le.temps d attendre, même si jessaierai avant si je reçois tout ça.
Si tu fais cette vidéo cela sera très très utile, je suis un excellent reproducteur de ce que je vois Smile

Merci, et très bonne journée !

Erwann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de soudure Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure   Problème de soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour problème soudure par point mig
» Problème de netteté & piqué
» [RESOLU] Problème de Rotation de l'écran du Desire
» [AIDE] Problème d'écran noir au démarrage
» problème fichier dxf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: