Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Stock non poinconné

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyVen 7 Juin - 5:15

Bonjour,

J'essaye de me convaincre d'acheter le matériel, voilà où on en est.

Mais je me connais, si j'ai les outils et 5 mètres de fil d'argent, je vais pas les laisser dormir, je vais en faire des bagues simples. Sachant que je passe de 2€ de fil par anneau et du gaz et des produits... à 10 ou 13€  pour un produit fini.

Tout ça c'est bien joli, mais :
Et si je n'en arrivais pas a être déclarer, qu'est-ce que je peux donc faire avec mes 120 bagues non poinçonnées ?
Ce serait illégal de les vendre et ça me resterait sur les bras ?

Donc : N'y a t'il pas une possibilité de les faire poinçonner par un confrère ou de payer un poinçon de la douane ou autre ?

PS : il fait de nouveau chaud, south of France, 05:17am.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptySam 8 Juin - 14:21

Moineau fluo a écrit:

Ce serait illégal de les vendre et ça me resterait sur les bras ?

oui bien sur que ce serait illégal.


Moineau fluo a écrit:

Donc : N'y a t'il pas une possibilité de les faire poinçonner par un confrère ou de payer un poinçon de la douane ou autre ?



Au fait, sais-tu que faire poinçonner par le bureau de garantie à un coût (tu parles de payer le poinçon à la douane)?
8 € par objet en or ou en platine ;
4 € par objet en argent.

Bon, je passe sur toutes les questions de poids du bijoux, de poinçon de fabricant, d'éventuelle taxes, j'ai l'impression que tout ceci n'est pas très clair pour toi et que tu es encore sur ton nuage ou tu crois qu'il est facile de générer du profit dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyDim 9 Juin - 9:18

Justement j'aimerais faire ça légalement, je veux pas d'ennuis.

J'aimerais juste savoir si je peux avoir un poinçon sur mon bijoux, quitte a la payer a la douane ou a un confrère. Et combien ça coûterais, donc c'est possible d'aller a la douane en payant 4€ par bagues ?

Tu sais nanosaure, j'ai comme qui dirait un challenge a accomplir.
Alors faire mon plein temps et rentré chez moi pour faire des bagues qui rapporte 6€ de l'heure, ça me dérange pas...
Revenir en haut Aller en bas
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyDim 9 Juin - 22:56

Bonjour

Pour info, le poinçonnage a la garantie est gratuit depuis janvier.

Par contre pour pouvoir faire poinçonner a la garantie il faut avoir apposé le poinçon de fabricant, qui comme son nom l'indique est propre a chaque fabricant, donc si un confrère vous les poinçonnent c'est aussi illégal que si vous les vendiez sans poinçon (qui plus est pour de l'argent le poinçon de garantie n'est pas nécessaire en dessous des 30 grammes, contrairement au poinçon de fabricant). Le seul moyen que ce soit légal est de faire les démarches auprès des douanes pour avoir votre propre poinçon de fabricant, ce qui veut dire avoir un local séparé de l'habitation... Et toutes les complications qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyLun 10 Juin - 7:13

Bonjour,
Ce n'est pas légal de faire apposer le poinçon de maître par un autre fabricant que toi. Sur un produit fini en tout cas.
Tu devrais avant tout aller éplucher le site de la garantie il y a plein d'infos qui te seraient utiles.

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyLun 10 Juin - 19:08

Moineau fluo a écrit:
Justement j'aimerais faire ça légalement, je veux pas d'ennuis.

J'aimerais juste savoir si je peux avoir un poinçon sur mon bijoux, quitte a la payer a la douane ou a un confrère. Et combien ça coûterais, donc c'est possible d'aller a la douane en payant 4€ par bagues ?

Tu sais nanosaure, j'ai comme qui dirait un challenge a accomplir.
Alors faire mon plein temps et rentré chez moi pour faire des bagues qui rapporte 6€ de l'heure, ça me dérange pas...


En fait, il y a 2 poinçons, le poinçon de garantie et celui de maitre.
Celui de la garantie ne s'appose pas forcément en dessous d'un certain poids.

Moineau fluo, je ne suis pas contre du tout les challenges, bien au contraire, mais ce qui me fait peur dans le tien c'est que tu n'as pas l'air de chercher à ta renseigner plus que ça sur tous les aspects. Épluche le site de la garantie comme le conseille judicieusement TimTamTom, renseigne toi sur la création d'entreprise car la aussi tu semble avoir quelques lacunes. Ce sont des points indispensables qu'il te faudra maîtriser préalablement à ton installation.

Ôtes moi un doute, tu dis que tu n'as pas d'outil, je relis tes anciens messages: tu n'as encore jamais fabriqué d'anneau, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyMar 11 Juin - 15:12

Bonjour à toutes et à tous,

je plussoie tout ce qui a été dit par Nanosaure et Timtamtom .

Je te cite :" Et si je n'en arrivais pas a être déclarer" .

Et bien commence par réfléchir a cela, je le répète a chaque fois, notre métier dépend de notre déclaration d'existence aux douanes, déclaration qui est suspendu par la validité de notre local aux yeux des douanes, tout le reste n'est que paperasse.

Donc à la rigueur , la seul et unique question est : ais-je un local qui plaira aux douanes ?
Un coup de téléphone aux douanes et ils te répondront directement. Là , c'est oui et tu peux continuer l'aventure ( qui marchera ou pas ) , soit c'est non et alors tu arrête l'aventure ou tu cherche un local .

Il se dit qu'il n'y a plus besoin de local spécifique.......j'attend de voir des gens qui s'installent sans local en travaillant dans leur salon et obtiennent leur déclaration d'existence..... sans cela je considère encore qu'il faut un local bien spécifique.

Pour le statut " micro-entrepreneur", depuis janvier 2019 , ils sont dispensé du SPI, donc pas de stage, pas 250 euros a donner ......

Il n'y aurait , une fois le local validé par les douanes , que environs 150 € de formalités administratives + le coût de fabrication du poinçon de maître .

Il faut donc très peu de chose ( financière ) pour passer de l'illégalité à la légalité .

Tu devais démarcher des bijoutiers, as tu eu le temps de prendre le téléphone, de te déplacer ?
En te déplaçant , par téléphone ou par mail, as tu des modèles a leur montrer ? : croquis, premier bijoux fabriqués.....

Souvent , dans le monde de l'entreprise, cela marche ainsi quasi partout :

- 1 l'idée
- 2 la réflexion par exemple le croquis d'une alliance
- 3 le prototype : 1 er bijoux fabriqué
- 4 a partir du prototype : le coût de production et réflexion sur le modèle économique de son entreprise
- 5 le marché et où vais je me situé dans ce marché
- 6 premier contact avec d'éventuel client ( tu apprendra sur leur façon d'acheter, de vendre, de voir le monde )
- 7 se lancer dans le monde de l'entreprise : achat matériel, matière première, déclaration d'entreprise , fabrication etc etc

Je pense que tu as fait l'étape 1 et que tu veux passer à l'étape 7 , oublie pas les autres étapes .
Analyse le marché, il y a 500 000 alliances tout or vendu en France chaque année.
La dessus, Orest détient 40% des part de marché soit 200 000 alliance tout or annuel.
Lrd-ponce, déclare 100 000 alliance tout or et fairbelle declare 100 000
As eux trois, ils ont 400 000 sur les 500 000 . Il reste encore des grands noms comme Robbez-masson , Lyon Alliance Brillant , les allemand Beuring + toutes les chinoiseries .

Bref l'espace pour une production comme tu aimerais de plus de 3000 alliance annuelle est petit. Tu serais avec le nombre d’alliance que tu escompte produire comme un groupe déjà installé depuis des décennies .

Tu sais, il y a challenge et challenge. Donne toi des objectifs réalisable , en plus si c'est ta première fois dans le monde de l'entrepreneuriat, vaux mieux tenté quelques choses de réalisable avec les moyens de les réaliser.


Même si tu veux réaliser ton stock maintenant sans être déclaré , si les douanes te refuse la déclaration et que tu as 120 bagues sur les bras comme tu dis . Tu peux toujours les revendre a un fondeur , tu en retireras quelques euros ou bien les vendre par du bouche a oreille a des connaissances.

Bonne journée,
Arnaud .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyJeu 13 Juin - 10:59

Ok, donc aucune possibilité a moins de ce déclarer, local, etc,...
Les chiffre de Arnaud sur les alliances sont intéressants.
PS: Mon challenge serais de construire une maison en bois, vendre des bagues serais juste un tremplin.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyJeu 13 Juin - 22:54

alors très franchement, je ne vois pas en quoi cela va te servir de tremplin.
Commence directement par la maison, tu gagneras du temps pour réaliser ton challenge...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyVen 14 Juin - 4:12

Bonjour Moineau fluo,

Le seul tremplin dans la vie est de travailler sans cesse pour avancer, peu importe la vitesse.

Mets en priorité dans ta vie d'être utile, de faire naître de la beauté pour toi et pour les autres. Là il y a vraiment du bonheur à trouver. Un métier n'est pas avant tout une activité commerciale, car pour arriver à en vivre, puis petit à petit réaliser certains de ses rêves, rien de plus normal, il faut du temps et de la constance.

J'oserai dire, méfie toi des beaux calculs, car il est rare que cela soit sans surprise.

Courage et prudence.

Très bonne journée à la cheville  cheers .....ou pas  Wink .

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné EmptyVen 14 Juin - 9:43

Admin a écrit:


J'oserai dire, méfie toi des beaux calculs, car il est rare que cela soit sans surprise.


Tout à fait, Michel a parfaitement raison...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stock non poinconné Empty
MessageSujet: Re: Stock non poinconné   Stock non poinconné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stock non poinconné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un stock "avant le grand saut"
» Premieres pieces de mon stock !
» Stock d'alliance, conseils.
» Gros stock liquidation Nice
» GESSWEIN en France: RUPTURE DE STOCK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: