Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Premières découpes

Aller en bas 
+2
TimTamTom
Skars
6 participants
AuteurMessage
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Premières découpes Empty
MessageSujet: Premières découpes   Premières découpes EmptyVen 14 Juin - 12:34

Bonjour à tous,

j'espère être sur le bon topic pour en parler... J'ai enfin acquis mon bocfil, un paquet de lame super pike 3/0 et quelques autres outils (sans trop d'importance pour le moment) et me suis mis à faire mes 2 premières découpes. N'ayant pas encore du plané, je me suis mis un peu plus de challenge que de suivre des lignes droites (qui est déjà un sacré défi en soi). J'avais lu dans un sujet sur ce forum que des gens découpaient des motifs sur des pièces de monnaies. Je me suis dit pourquoi pas Very Happy .

J'ai donc pris une pièce de 1 centime italien et me suis mis à découper le motif (photo prise sur le net car la mienne était un peu sale)
Premières découpes 1-cent10 Premières découpes Img_2012

Je m'excuse pour la qualité de l'image qui n'est pas extra et de l'effet doré du au flash. Cette pièce est en acier cuivré, je sais que mes lames ne sont pas trop adaptées pour découper ces métaux assez durs mais ça a été. Certes, c'est assez grossier mais je trouve que pour une première découpe ce n'est pas trop mauvais.

Voici la seconde pièce sur laquelle j'ai procédé à une découpe (celle-ci en nickel)
Premières découpes G279612 Premières découpes Img_2014

Encore quelques irrégularités mais ça viendra. Je n'ai pas encore de lime pour peaufiner les bords et il faudrait que je fasse une découpe dans ma cheville car pas simple du tout de procéder sur les bords Mad

Voilà pour ma première expérience, 10 grosses heures et 6 lames cassées au total... Mais j'ai vraiment adoré faire ça Very Happy

J'ai hâte de savoir ce que les pros en pensent bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyVen 14 Juin - 16:52

Bonjour Skars,

si c'est la première fois que tu utilises un bocfil, c'est vraiment très honorable comme résultat, et 6 lames cassées en tout et pour tout c'est même étonnant comme c'est peu! Et sans découpe dans la cheville?

Pour les retouches des bords, c'est le moment où jamais de continuer ton travail à la scie.
Dans le temps, les élèves en bijouterie n'avaient droit aux limes aiguilles que tard dans la 1ere année, toutes les retouches de découpes devaient se faire à la scie.
Il y a une technique bien précise, bien expliquée par Michel dans un de ses vidéos.

Mais si tu disposes de plané de métal, cuivre, laiton, même alu, je t'encourage à faire des dessins tracés à la pointe ou au compas pointe sèche.
Suivre un trait à la scie est un exercice extrêmement formateur

Revenir en haut Aller en bas
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyVen 14 Juin - 19:36

Bonjour TimTamTom,

merci pour ton message ça fait plaisir et c'est très encourageant pour la suite Smile

Oui, c'est la première fois que j'utilise un bocfil et je suis assez surpris d'apprendre qu'on puisse limer avec cet outil...
Ca doit être difficile à faire mais j'aime le challenge, donc.... Very Happy
Je vais aller voir la vidéo de Michel du coup.

Pour les limes aiguilles, ce sont justement les prochains sur ma liste. des 200mm grain 2 et 4 pour débuter. Malheureusement non, je n'ai pas de plané sous la main mais j'en ai parlé à quelques potes et je devrais pouvoir en avoir plutôt facilement (je l'espère).

Ma cheville ne possède pas de découpe, voici en photo ce sur quoi je travaille Laughing
Premières découpes Img_2016

Avec bien sur l'aide de mes 2 assistantes I love you I love you I love you je vous présente Salvia et Yasmine

Premières découpes Img_2017 Premières découpes Img_2018

La première toujours couchée en dessous de ma chaise et la seconde sur mon épaule Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyVen 14 Juin - 20:05

bonjour,

j'ai souvent et je continu quelque fois a travailler dans les mêmes conditions. Cheese

en 1987, nos profs nous ont donner comme premier exercice deux plaques de laiton et un dessin a reproduire aux cotes exacte. il fallait que ces deux plaque s emboite parfaitement.  pas de lime, juste la scie et pas de plaque supplémentaire.

ca devait faire dans les 50-70mm de long.

ils devaient avoir des bon prix sur les lames. lol!

Premières découpes Exerci10

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyVen 14 Juin - 20:12

si tu n'a pas de plane sous la main, tu peux prendre des petites planchettes de quelque mm. assez tendre. pourquoi asser tendre ? et bien parce que sa vas t'apprendre a bien doser les effort. dans du bois, tu vas vite sortir de ta ligne de coupe si tu y vas trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyVen 14 Juin - 20:31

Bonsoir alain taiwan,

vive les plans de travail au système D Cheese

Ca devait être chaud pour un premier exercice.... Surtout sans lime.... Après, c'est certainement du au faite que je ne connais pas la méthode pour le faire.

Merci pour cette astuce de planchette, ça va me dépanner d'ici la Smile

J'ai déjà une pointe à tracer, un pointeau, une équerre à chapeau, un réglet et un compas de coté en attendant des planés.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyVen 14 Juin - 21:06

Pour le plané, le plus ressemblant aux métaux précieux ce sera du laiton ou du maillechort, mais à défaut tu peux utiliser du cuivre ou de l'alu. On trouve du plané d'alu ecrouit (dur) en 1mm dans les magasins de bricolage, pas très cher en plus.
C'est pas assez dense, ça se mange trop vite, mais je trouve que c'est pas si mal en attendant mieux pour des exercices de sciage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyVen 14 Juin - 22:10

Bonjour Skars,

Tu t'en sors vraiment bien pour ces premières découpes.  cheers

N'hésite pas avec faire une petite gorge dans ta cheville.....environ 4 ou 5 mm de la largeur sur un bon centimètre de profondeur. Avec le temps cette gorge augmentera d'elle même, puis quelques années plus tard tu auras à changer cette cheville.

Pour rattraper tes découpages, je te conseille du numéro 4 et du numéro 6. ( Dans l'ordre: Dos d'âne, triangle, feuille de sauge, carrée et ronde. )

De toute façon les limes aiguilles Vallorbe durent très longtemps, à condition de ne limer que des métaux précieux. Wink (ce que je ne fais pas toujours  pale )

À noter qu'une aiguille à coudre en acier trempé, montée sur un roule-goupille fait une super pointe à tracer ultra précise à peu de frais.

Bon travail, le découpage bien maîtrisé est une des techniques les plus agréables et les plus utiles dans ce métier. Viens ensuite la lime, la soudure et le sertissage.......et le polissage.








Merci pour les photos, et salutation aux chat chat.  cat

Bonne fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptySam 15 Juin - 0:22

Merci TimTamTom, j'irai voir lundi pour ces planés d'alu. Je n'ai pas acheté de laiton lors de ma commande car à la vitesse où je vais le scier, ça risque de me revenir assez cher en très peu de temps.

Bonsoir Michel et merci beaucoup pour ton message, j'en prend bonne note Smile
Je m'occuperai de faire cette découpe dans ma cheville (j'en ai d'ailleurs saisi l'utilité assez rapidement Laughing)

Pour les limes, il me semblait que tu conseillais également les n°2 non? A moins que j'ai tout mélangé durant mes heures de lecture.... Ce qui n'est pas impossible non plus Rolling Eyes

J'allais m'acheter un roule goupille lors de ma commande mais en parlant de mon projet (la bijouterie) avec un cousin mécanicien, il m'a donné la pointe à tracer, le pointeau et un pied à coulisse. Je sais qu'il y a énormément d'usage avec un roule goupille (merci le forum Smile ) mais je n'en aurai pas besoin pour l'instant.

J'ai déjà visionné les 2 premières vidéos, je vais de ce pas regarder celle de la méthode pour limer au bocfil et ensuite la mise en pierre.

Merci à tous pour votre soutien et vos conseils, c'est motivant pour continuer sur ma lancée.
Je vous souhaite un très bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptySam 15 Juin - 0:28

Je me suis mal exprimé au sujet des vidéos..... Je voulais dire revisionner celle où tu lime à la scie pour bien assimiler le truc...

désolé il est tard.....
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptySam 15 Juin - 6:37

Bonjour,

le roule-goupille est super car avec, tu fais beaucoup de choses.  
Comme dit Michel, avec une aiguille tu peux tracer,  mais tu peux aussi y mettre des forets, je le fais souvent pour percer, tu peux aussi maintenir des petites pièces pour pouvoir les travailler plus facilement. quelques fois, je mets aussi des petites échoppes faites dans des vieux forets.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyMar 23 Juil - 19:45

Bonjour à tous,

afin de ne pas ouvrir un sujet de plus, je continue de vous partager mes découpes sur ce même post.
Voici ma 3e découpe réalisée le 18 juin j'en ai fais 4 de plus mais pas encore pris les photos. Je les posterai plus tard.

Une vieille pièce de 50 centimes de franc belge (prise sur le net)
Premières découpes 310

Après une découpe brute
Premières découpes 3a_18011

Ayant reçu mes limes par la suite, je me suis mis à la peaufiner. D'abord au bocfil ensuite les limes et à l'émeri.
Voici le résultat final
Premières découpes 3b_14010

C'est une pièce de détection, donc, normal qu'elle ne soit pas en bon état Smile

Je suis assez satisfait du résultat (contrairement aux 2 premières). J'ai fais 2 pièces par la suite et je suis passé au traçage (gabarit collé à la cire d'abeille) pour les 2 dernières (des dragons tribal).

Excellente soirée à tous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyMar 23 Juil - 20:22

Et bien ...ça c'est de la découpe ...

T'iras loin ...et en plus avec une caisse a savon et une cheville de cul de jatte ...ben mon colon ...t'es le roi ..

Sincèrement admiratif ...


PS : j'en connais un qui a du ouvrir ses quinquets comme des soucoupes en voyant ton établi ...si il te parles d'arrondi de courbe et d'établi plus cossu ...t'as ma permission pour l'envoyer manger d'la poutine ...vu ce que tu fais avec dix fois rien ...demandes lui de t'inviter dans son antre ...t'en ressort malade !


Super débuts y'a plus qu'à ......;continuer sur cette voie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyMer 24 Juil - 2:22

Au passage, pour ton installation système D de cheville, essaye de placer plus au centre le serre joint, que la mâchoire tombe au centre de la cheville et pas de côté (suffit d'enfoncer un peu plus, que la tige verticale soit tout contre la cheville). Si ça peut aider un peu pour le maintient, autant le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyMer 24 Juil - 11:01

Bonjour à vous,

merci pour ce commentaire Eddy, ça fait vraiment plaisir Smile
J'espère pouvoir remplacer cette caisse à savon rapidement contre un établi basique (aïe le dos).
Je me lève tout les X temps afin de m'étirer et marcher un peu dans le jardin.

anza, le soucis est que si je rapproche le serre joint au centre, le manche m'empêche alors de placer ma binoculaire à l'emplacement de la photo. Je n'ai pratiquement pas d'outil mais rien qu'avec les limes, je manque déjà cruellement de place.... Tel quel, je n'ai pas de problème de stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyMer 24 Juil - 20:32

Bonjour Skars,

Beau travail, super précis et respectant bien le profil de ce visage.

Pas de doute avec un équipement si rudimentaire et un si beau résultat, tu es le roi de la découpe ( Eddy ne me contredira pas Wink )

Espérant quand même qu'avec le temps tu puisses te retrouver avec un établi classique, tu le mérites. cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptySam 27 Juil - 18:00

Bonjour à tous et merci beaucoup Michel Smile

Un ami a pensé à moi, il avait une pièce de 50 centimes d'euro qui était cassée sur presque une bonne moitié. Foutu pour foutu, il m'a demandé si je pouvais lui découper le motif "50". C'est donc la première pièce que j'ai foré. Mais pas avec une pièce à main, non, avec une foreuse normal...... Pas trop le choix..... J'ai énormément galéré à faire cette pièce, j'ai cassé quelques lames et en forant, j'ai très légèrement mordu dans l'arrondi de gauche. Ce qui fait que j'ai tenté de rattraper à l'oeil cet arrondi.... J'ai également rabaissé la barre horizontale du 5 contre le 0 pour une petite touche perso. Résultat pas top mais pas trop dégueu non plus.
Premières découpes 410Premières découpes 4a11
Pour la 5e découpe, un peu le même principe, un ami m'a donné une pièce danoise pour lui faire le motif.
Premières découpes 510Premières découpes 5a_07010
Je n'ai laissé qu'une croix sur une couronne pour donner un sommet à la pièce. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout dans les "M" car je n'ai que des lames 3/0 pour l'instant et sont trop épaisses pour cette finition. J'attends aussi d'avoir des forets assez fin pour pouvoir finir l'intérieur des couronnes.

Pour les 2 dernières, comme dit précédemment, il s'agit de gabarit collé et tracé sur une plaque de laiton 7/10mm
Premières découpes 6_180711Premières découpes 7_210710

Voilà ce que j'ai réalisé en découpe jusqu'à maintenant. Je ne fais plus que ça de mon temps libre Very Happy

Je vous souhaite un très bon week-end à tous, portez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptySam 27 Juil - 20:05

C'est vraiment de la belle oeuvre ..;une découpe au petit oignon ..j'suis conquis et j'adore ...


pour percer ,une chose importante est de faire un avant trou avec un poinçon un clou en acier ou autre pour éviter justement que ton foret dérape ..

Casser des lames tu ne feras sans doute pas plus que moi ...su une ligne droite de quinze cm une fois j'en ai cassé quatre ...alors pour un travail aussi fin ...


Gardes bien tout ces petits motifs dans un coin quant tu commenceras à braser tu pourras les ajouter à des bagues ou autres ..


Tu serais pas si loin ...j'aurais presque en,vie de te sponsoriser ..mais mes frais de port sont trop grands ..

Dis tu travailles avec des lunettes grossissantes ou un binoculaires (dis moi que tu es aveugle et je viens t'arracher .....!)...

Pour ta caisse à savon ...c'est vrai que tu dois vraiment pouvoir trouver mieux un vieux bureau ,une planche et deux tréteaux ..;et un morceau de tissus épais en dessous ..te casser le dos pour travailler en t'amusant franchement tu te prépare des névralgies d'enfer !


au plaisir !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes EmptyDim 28 Juil - 12:09

Bonjour Eddy, une fois de plus, un grand merci pour ton retour. Très ravi que cela plaise autant Very Happy

En ce qui concerne le forage, faire l'avant trou, le pire est que je le sais.... Mais je n'ai pas encore cet automatisme d'adopter les bons réflexes. Il m'arrive en cours de sciage de me dire m.... je n'ai pas lubrifié ma lame...

Je ne vais pas me plaindre sur les lames cassées, mon compteur est à 19 pour le moment et j'ai reçu des pikes platinum 3/0 car, un autre ami m'a demandé de lui faire l'insigne Peugeot sur une plaque de cuivre de 5mm d'épaisseur. Ma prochaine découpe est déjà prévue bounce bounce bounce

Bien sur, je garde mes découpes au chaud. Mais la 50 et la danoise sont entre les mains de ceux qui m'ont demandés ce motif. A noter que les dragons ne sont pas si petit. Le petit fait 4,5x1,5cm et le grand, 5,5x4,5cm. Mais je ne compte pas en rester la Smile

Me sponsoriser? Et bien, si je m'attendais à ça.... Je n'en reviens pas.... Tu n'as pas idée comment ça trotte dans ma tête du coup.

Pour travailler, j'utilise une bino avec lunette x3,5 et mes lunettes de vue. Parce que, accroche toi, je suis ASTIGMATE (pas taper, pas taper)

Il est bien vrai que je pourrais utiliser autre chose que cette caisse à savon mais je suis dans ma véranda la clarté est optimale et ce n'est pas un grand espace. Il y a bien un établi dans le garage (qui n'est pas à moi cela dit) mais je préfère éviter de travailler la porte grande ouverte (car la lumière n'est pas au rdv) et encore moins laisser mes outils dedans. Bonjour la rouille sinon. Pour le dos, ça me lance légèrement quand je reste plusieurs heures d'affilée sur une pièce. Heureusement que je ne fais pas ça tout les jours. Mais tu as 100% raison, à terme ça risque de devenir sévère. Je vais trouver une solution rapidement.

Merci encore, je me sens boosté comme jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières découpes Empty
MessageSujet: Re: Premières découpes   Premières découpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières découpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques unes de mes decoupes...
» Mes premières créations.
» PREMIERES PHOTOS
» Premières BO
» Mes premières BO en or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: