Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Lapidaire bordeaux

Aller en bas 
+4
OlivierS
Seb
Admin
Bapu
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 23:45

Donc si j'ai bien assimilé : tenter de trouver une pierre bien taillée, de couleur convenable, avec une provenance qui ne soit pas trop premium pour que le prix ne flambe pas tout en tentant d'avoir une pierre assez grosse. C'est en fait à moi de faire le compromis entre tout ça...

Je vais être honnête j'ai créé ce topic en espérant acheter (en tant que particulier) une pierre à 1.000 et de la revendre à 1.500. D’où l’intérêt pour moi que la pierre soit grosse et au moins bien taillée, mais je ne me risquerais pas à l'acheter sur le net. Cella me permettrait de financer l'achat de mes outils pour les bagues, juste deux cailloux revendus, j'en demande pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptySam 29 Juin - 5:12

Bonjour Moineau fluo,

Qu'est ce que pour toi une grosse pierre lorsque tu penses à un saphir ?

Pour avoir un prix raisonnable pour une jolie pierre, il faut que tu achètes directement à un lapidaire, qu'il soit à son compte ou que ce soit une entreprise plus importante. Ainsi tu auras un prix de gros, que tu pourras revendre avec un bénéfice qui conviendrait à ton client.

Au fait, as-tu déjà un client pour ce saphir ?

Si non, il se pourrait fort bien, qu'un client intéressé préfère une pierre différente de la seule que tu lui proposeras. Et alors ton projet serait pour le moins chamboullé.

Je te suggère d'acheter une ou des pierres moins dispendieuses, environ une centaine d'euros pièces et petit à petits de vendre ces pierres, ce qui se fera plus facilement si elles étaient montés en bijoux jolis et simples, par exemple un pendentif plutôt qu'une bague nécessitant éventuellement une mise à grandeur.

Méfie toi des calculs trop simple et des projets trop limitants.

À bientôt.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptySam 29 Juin - 22:21

Une grosse pierre ? je ne sais pas, j'ai pas bien la notion.

Oui je penser bien le prendre a un lapidaire ou a un négociant pour ne pas être en fin de chaîne. Mais je n'ai pas encore de client pour la pierre.

Tu as raison ce serais peu être plus judicieux d'acheter 10 pierre a 100€ qu'une seul a 1.000, j'aurai accès au prix de gros comme ça.

J'ai donc besoin d'un contact aux alentours de bordeaux...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptySam 29 Juin - 22:41

Bonjour Moineau fluo,

Je crois que tu as surtout besoin de clients qui seraient attirés par tes créations.

Tu sembles trop mettre en avant des calculs trop simples. ( pour ne pas dire simpliste )

1) Aimer un métier 2) Apprendre ce métier 3) Mettre au monde et présenter au public de belles créations, en favorisant d'abord la simplicité 4) Écouter ceux qui seront attirés par ton travail 5) Tout cela t'obligera lentement mais sûrement à construire un atelier puis à trouver tous les fournisseurs qui seront en amont et en support de ton activité.

Bien sûr nous devons calculer, mais surtout être passionné et mettre en route tous les efforts pour construire son entreprise, car un artisan est une entreprise, dont il est à la fois son meilleur comptable, son meilleur créateur, son meilleur patron, son meilleur ouvrier, son meilleur diffuseur.

Bonne fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 8:06

Bonjour
Moineau fluo a écrit:
Okay je vous remercies pour vos réponses, il y a toujours une ou deux ligne qui m’intéresse en général.

Sincèrement merci pour ceux qui passent du temps à te répondre!!!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 13:43

Je rejoins Michel et j'aurais tendance à dire : attention au mono produit.

Le monoproduit peut être payant à condition que tu sois bon dans son domaine, que tu sois reconnus : un nom une notoriété se fait sur le long terme, en fonction de ce que tu vas proposer.

Si tu veux faire du saphir bleu, pas de soucis, mais il faut que tu sois sûr d'en avoir et de pouvoir les proposer, que tu ai un, et même des fournisseurs différents.

en tant que Lapidaire, moi-même, je ne peux pas me permettre de ne faire qu'une seule famille de pierre.
J'aime les améthystes foncées et les citrines cognac, mais soyons clair ce n'est pas avec elles que je gagnerais ma vie, à 10 -15 € le carat taillée.... la rentabilité par rapport au prix du brut acheté est bonne, mais une fois ajouté le temps pour la taille, ce n'est pas très rentable pour moi, mais j'en fais, car on m'en demande de temps en temps, et il faut pouvoir répondre.

Du coup j'essaye d'avoir dès que je le peux des gemmes brutes de meilleurs " standing", je mettrais autant de temps à les tailler, mais le prix de revente sera beaucoup plus interressant :60/ct à 300-500 ou + si je tombe sur une vraie beauté.
Je pense qu'au départ il faut se diversifier, même si on essaye d'avoir un stock plus important dans un domaine que l'on aime.

Il y a toujours un risque, pour moi le premier d'ailleurs qui taille, j'ai investi ces derniers mois dans des bruts différents : spinelles et quelques saphirs du Sri lanka, et des tourmalines afghanes : de nouveaux fournisseurs mais qui semblent professionnels dans leur domaine. Les spinelles et les saphirs ne sont pas gros mais ils sont propres, et pour moi c'est l'essentiel. Quant aux tourmalines, je dois les recevoir la semaine prochaine, si elles sont correctes, celà ouvrira de nouvelles opportunités.
Juste pour le plaisir, les photos des bruts parlés plus haut :

-Les tourmalines :
Lapidaire bordeaux - Page 2 Tourm10

- Les spinelles bleu-gris :
Lapidaire bordeaux - Page 2 20190610

- Les saphirs non chauffés, non traités:
Lapidaire bordeaux - Page 2 20190611

Bon dimanche,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 22:10

J’ai tout lu cheers

Je rejoins Olivier ... d’ailleurs je rentre de saintes marie aux mines où j’y ai acheté des bruts que je n’avais pas encore pu en petite quantité, histoire davoir une plus grande variété de pierres à offrir
Chacun fait comme il veut mais si le but et de gagner de l’argent alors il faut pouvoir répondre présent !
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 4:54

Je pense que le mieux pour toi serait de te familiariser avec les différentes pierres, de toutes les qualités possibles, en premier. Tu pourrais éventuellement visiter des salons et bourses aux minéraux pour mieux cerner le domaine.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 7:45

Ou alors une petite formation
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 8:25

Irdonor a écrit:
Ou alors une petite formation

Oui, aussi, c'est une bonne idée.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 9:12

bonjour Moineau fluo,

moi je pense qu'une fois de plus, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate:
tu veux faire de l'argent facile, tu crois que c'est super simple, tu achètes et tu revends 1.5 ou 2 fois plus cher. Mais c'est évident que c'est une erreur. Déjà tu omets la dedans tout ce qui concerne la législation et les nombreuses taxes, mais également tu éludes la question de la relation client, de la plus value que tu leur apportes et de la confiance en une expertise que les gens veulent avoir quand ils claquent 1500 balles dans une pierre.
Gare au miroir aux alouettes... ne t'arrêtes pas à ce qui brille et qui parait facile, mais creuse un peu ce qu'il y a autour!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 9:16

Seb a écrit:
Irdonor a écrit:
Ou alors une petite formation

Oui, aussi, c'est une bonne idée.


C'est une très bonne idée... mais je rappelle que la bijouterie et les pierres ne sont qu'un moyen de se faire de l'argent qu'il croit facile, je ne pense pas que Moineau Fluo aie envie d'investir beaucoup de temps dans une formation ou quelque chose sur du long terme dans le domaine. Je cite:

Moineau fluo a écrit:
PS: Mon challenge serais de construire une maison en bois, vendre des bagues serais juste un tremplin.
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 11:56

Ou alors tu achètes et tu vends d’autres produits que des pierres ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 20:04

TimTamTom : Sincèrement, oui. Merci pour les réponses.

Nanosaure : Je ne suis pas expérimenter mais nos échanges m’apprenne, je peut certainement me tromper, et c'est normal je suis novice. Mais j'apprend. Et non je ne crois pas ça simple, loin de la, sinon ce serais déjà sur la table.

Idéalement oui une formation, ou des salons de gemmologie. En voir pleins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire bordeaux   Lapidaire bordeaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapidaire bordeaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lapidaire à Bordeaux et sa région ?
» Hello de Bordeaux!
» hello de bordeaux :)
» Joaillier à Bordeaux
» Visite à Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: