Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Ce 5 août 2019, le forum Bijoux à la cheville fête déjà dix années d'existence. À vous tous les membres de ce forum et à vous amies et amis lecteurs ( zé ) lectrices, un grand et chaleureux merci pour votre présence et pour votre temps. Tout partager de nos passions aide grandement à ce que ce monde soit de plus en plus agréable. Belle et bonne journée......Hop....en route pour encore 50 années.

Partagez

Concours USFG Pre-Master

AuteurMessage
OlivierS

OlivierS

Concours USFG Pre-Master Empty
MessageSujet: Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master EmptySam 6 Juil - 12:05

Bonjour tout le monde,

Cette année je remets ça mais cette fois-ci dans la catégorie Pre-Master.

Cette année j'ai eu le droit à un Cz, octogonal, 12mm (+/-0.1) , feuilleti 0.3(+/-0.1). Le diagramme n'était pas trop compliqué, l'année prochaine (si je passe lol) ce sera une autre histoire.

Le CZ brut, centrage, dopage, préforme et premières facettes de la culasse
Concours USFG Pre-Master Us110

LA culasse finie et polie au 100k
Concours USFG Pre-Master Us210

Taille et polissage de la couronne, ébauche de la table
Concours USFG Pre-Master Us310

Résultat final : Cz de 12.04mm, 13.75ct, feuilletis de 0.3 mm
Concours USFG Pre-Master Us410

Reste plus qu'à attendre le résultat, la pierre est partie aujourd’hui pour le Nouveau Mexique (USA), et résultat prévu vers Novembre-décembre. Il faudra au minimum une réussite à +90% pour passer dans la catégorie supérieure. On croise les doigts lol.

Encore beaucoup de plaisir cette année à faire cette compétition, qui je trouve est au final très formatrice techniquement mais aussi on apprend à se dépasser et à sortir le meilleur de soi-même.

A bientôt,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/ChicEtGemmes
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master EmptySam 6 Juil - 12:17

bravo pour ta realisation !
Je te souhaite de passer ce niveau! tien nous au courant !

Max
yami

MessageSujet: re : Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master EmptySam 6 Juil - 12:53

Bonjour OlivierS,
Bravo ! Tous mes voeux de réussite. Six mois d'attente Exclamation Combien y a-t-il de candidats à ce concours international ?
Bonne journée.
Yamina
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master EmptySam 6 Juil - 13:06

Merci Smile

@yami il y a en fait 4 catégories : Novice , Pre-Master, Master, Grand-MAster.

L'année derniere en Novice il y avait 28 participant de mémoires, 17 qualifiés

A peu pres autant en Pre MAster, PAr contre en Master il n'y a eu que 10 qualifiés, et en Grand Master 1 seul. Autant dire que celà se corse après mais c'est normal, en Master il est demandé une réussite à 95% et en grand master il me semble que c'est 97%.

Donc je dirais qu'au total il y a une centaine de participants, toutes catégories confondues, tout les ans.

Olivier
agoineau

MessageSujet: Re: Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master EmptySam 6 Juil - 14:26

bonjour
te serait-il possible de me faire parvenir le diagramme imposé par ton concours. J'aimerai bien essayé, sur autre chose que du CZ, car je n'en ai pas en brut assez gros?
quand tu parles de 100K, est-ce que tu parles d'un lap, ou de poudre de diamant sur lap de cuivre?
Abel de SPM
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master EmptySam 6 Juil - 14:45

.
Bravo Olivier ! Je suis toujours autant admiratif du travail de taille. Bonne chance !
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master EmptySam 6 Juil - 15:12

@agoineau voici le diagramme, les angles indiqués te permettront de l'utiliser dès les quartz. On sera quand même prudent pour les quartz car l'angle le plus bas est à 41° ( pour un critique à 40.49°)

Concours USFG Pre-Master Diag10

en effet lorsque je parle de 100k, c'est la poudre de diamant, pour les concours je finis au 100k pour une meilleure finition. Pour le commercial, on s'arrête souvent au 14k, mais j'avoue que depuis quelques temps j'ai tendance a finir toutes mes pierres au 100k ( même si certains estiment que c'est inutile) je trouve que celà amène un petit plus pas degueux..

en fait je taille au 600 et 1200 (suivant les facettes), un prépoli sur cuivre ( ou battlap) au 8k (qui me permet de peaufiner mes jonctions et donne déjà une transparence des facettes), et polissage sur battlap au 100k.
(si une facette est récalcitrante, je redescends sur un 14k sur cuivre ou battlap, pour refinir au 100k)

Olivier

Seb

Seb

MessageSujet: Re: Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master EmptySam 6 Juil - 16:28

Bonne chance pour le concours.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master EmptySam 6 Juil - 16:49

Bonjour OlivierS,

Super cheers cheers cheers , tu fais bien de t'inscrire de nouveau à ce concours.

Je te souhaite de rejoindre dans trois ans Wink Patrick Dubuc à la première place en Grand-Master.

Merci pour les photos.

Vivent les lapidaires. cheers cheers Sans vous pas de joaillerie.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours USFG Pre-Master   Concours USFG Pre-Master Empty

Concours USFG Pre-Master
Page 1 sur 1