Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Serti griffe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Serti griffe Empty
MessageSujet: Serti griffe   Serti griffe EmptyMer 10 Juil - 5:20

bounce Salut !

Pour faire un serti griffe, a partir d'un chaton déjà tout fait, il ne me reste plus qu'a souder de quoi passer la chaîne, a faire des encoches pour y caler le feuilletis de la pierre, limé la forme désirer aux griffes, et replier.

Donc:
- Je crée les encoches a l’œil nue en faisant de mon mieux ou j'ai une mesure ou un outil a dispo ?
- Je doit replier les griffes avec quel outils svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyMer 10 Juil - 12:11

Salut,déjà un chaton tout fait ... No

Mais dans l'ordre
Citation :
limé la forme désirer aux griffes, et replier
non non non on ne donne pas la forme au griffes avant de les avoir plié !! Ça sera impossible a plier si ta griffe est trop petite.

Citation :
Je crée les encoches a l’œil nue en faisant de mon mieux ou j'ai une mesure ou un outil a dispo ?
Oui a l’œil tranquillement mais tu peut t'appuyer sur un compas pour te donner des repérés

Bref c'est un peu compliqué de te répondre sans photos ni rien sur lequel s'appuyer.

Vas faire un tours sur la chaîne youtube de Michel tu trouveras beaucoup d'information en or.

https://www.youtube.com/user/MichelZimmermann53/featured

https://www.youtube.com/watch?v=Up4xF5hc_PY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyMer 10 Juil - 22:28

Bonjour Moineau fluo,

Sans voir le chaton (*) , sans savoir si il est avec une ceinture ou non, sans voir la pierre que tu veux y sertir, presque impossible de te guider en quelques mots.

Une griffe est comme un levier qui une fois rabattue devra être coupée à une longueur suffisante ( mais pas trop ) pour être solide et impossible à relever et esthétiquement de forme parfaitement contrôlée à la lime, à l'échoppe éventuellement et au polissage final.

(*) Les chatons mécaniques estampés de bonnes qualité ( et sans ceinture ) ne devraient JAMAIS être utilisé en bague, ni ne bracelet, ce que font malheureusement des bijoutiers peu soucieux de solidité.

Par contre ces chatons mécaniques peuvent être utilisé en boucles d'oreille ou sur des colliers et ou broches.

Si tu pouvais nous montrer une photo...ce serait top.

Avec le moteur de recherche, tu trouveras avec les mots '' griffes '' plein de croquis expliquant ce qu'est une griffe et comment on peut ajuster et rabattre celles-ci.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( e retard sur les réponses que je devrais faire...mes excuses.....mon jardin, mes dizaines de commandes et l'été en sont la cause  Wink , mon âge...non  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyJeu 11 Juil - 9:51

Bonjour

Je profite de ce post pour poser une question idiote.
Mais seules les réponses sont possiblement idiotes cheers

On voit très bien comment réaliser un serti griffe avec la vidéo de Michel. Mais au moment de former les griffes (en ogive dans le tuto de Michel), est-ce qu'il y a une moindre précaution à prendre pour ne pas endommager la pierre avec la lime ou l’échoppe ?
La différence de dureté entre la pierre (supposée être >= 7 sur l'échelle de Mohs) suffit-elle à ne pas la marquer alors qu'on lime directement dessus ?

Je suppose avec ceci qu'on a le droit à l'échoppe et à la lime en acier trempé, en revanche qu'il est hors de question d'utiliser un outil à base d'émeri qui rayerait une pierre qui n'est pas du diamant.
J'ai bon ?

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyJeu 11 Juil - 18:35

Bonjour LionelClement,

Exact.

Lorsque je lime une griffe en forme de demi-boule ou encore en forme d'ogive, je me touche jamais la pierre avec la lime aiguille. Tout cela par ce que la lime touche toujours tout doucement le bout de mon pouce gauche ( à la fois un guide précis et un point d,appui ) , ainsi je eux limer extrêmement prêt de la pierre sans risque de l’abîmer. La joaillerie est question de finesse tant pour la préparation du serti que pour le serti lui-même.

Il va de soi qu'avec le diamant ce problème de dureté ne se pose pas....bien qu'il faille être prudent de ne pas toucher le feuilletis qui lui est par contre fragile non pas par sa dureté mais par le choc des dents de la lime.

Par contre avec une échoppe plate parfaitement aiguisée, il est possible, lorsque je sculpte le bas de ces têtes de griffes, de prendre appuis sur le dessus des pierres, sachant que cela se fait avec une IMMENSE DOUCEUR, via des forces extrêmement fines, enlevant à la base de ces têtes de griffes à peine un centième de millimètre de métal à la fois. Là aussi les gestes doivent être doux, subtil et précis.

Bien sûr au sertissage, avec les pierres de couleur, jamais, jamais de papier émeri, ni de meules en caoutchouc comme je le vois souvent. Sad  Sad  Sad  Sad

Les limes aiguilles grains numéro 6 (voir plus ) et les échoppes permettent de passer ensuite directement au polissage avec un résultat parfait.

Bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyDim 21 Juil - 2:44

J'ai un peu délaisser le sujet j'était en débit réduit, pardon. Et en plus je pouvais plus accédé a youtube, tjrs a cause du débit.

Je suis tomber sur ces outils, peuvent t'il être utiles pour la confection de chatons et comment s'en sert t'on svp ?

https://sodimabi.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=chaton&submit_search=&p=2

https://sodimabi.com/chatonnieres-toutes-formes/325-chatonniere-ronde-28-5-20-3000001022350.html?search_query=chaton&results=27

Avec quel outil je doit replier les griffes ?
En fait il me faudrait un tuto complet sur la fabrication complète d'un chaton pour pendentif.
Je n'ai pas trouver de cours complet a ce sujet, et google me renvois vers les petit chat -_-
En bref, si vous avez un cours complet sur la fabrication de chaton je suis preneur.

Je tien a signalé que je suis ravis d'apprendre la théorie de ce métier, depuis une années déjà, même si je n'ai pas encore d'outils, si j'avais mon bac, je me serais deja inscrit dans une école.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyDim 21 Juil - 15:44


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyDim 21 Juil - 16:10

Fantastique, je potasse ça ce soir a tête reposé. Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyMar 23 Juil - 20:35

Tout lu, même refait un tour sur les topics en cherchant...

Pour un chaton mécanique je découpe un plané fin, plier avec un outil d'on le nom m'échappe pour en faire un cône creux.
Alors es-ce que un chaton fait quasiment d'un bloc brut et travailler tout a la lime et a la fraise.
- Le quel des deux a une meilleure facture, une plus grande solidité valeur enfin vous me suivez...

Je pourrais le faire mais ce serais de longues minutes de recherche, alors que vous l'avez en tête très certainement :
Une courte liste d'outils pour faire des pendentifs. Vous seriez sympas.

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyMer 24 Juil - 8:44

Ah mais si tu veux je peux même te faire tes chatons ! bounce Laughing bounce
T'es débordé à ce point que tu ne puisses pas consacrer un peu de ton temps à chercher les infos !?!

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe EmptyMer 24 Juil - 16:09

T'es vraiment trop fort Moineau Fluo.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe   Serti griffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti griffe
» Serti griffe 2
» Serti griffe step by step? (suite)
» Serti griffe et facettage.
» serti griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: