Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Gestion de micro-entreprise.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptySam 27 Juil - 10:14

Bonjour , depuis plusieurs mois je prepare mon installation en indépendant d'un petit atelier (pas boutique) ou je réaliserais :

-Des clefs et autres elements de flutes traversière ( fabrication , personnalisation , forgés (dans l'ideal) et coulés aussi (helas!) ).
-des gravures et autre personnalisations sur instrument de musique mais aussi sur bijoux  (plutôt sur mes creation)
-du sertissage en joaillerie éventuellement (sous traitance)
-des bijoux sur mesures.
En micro-entreprise on n'est pas tenu de produire des bilans certifiés et autre paperasse obligatoire.
Toutefois pourquoi se passer d'outils informatique qui pourrait nous aider au cotidient a y voir plus clair.

Ma Question est la suivante :

Avez vous des outils de gestion compta open source qui peuvent aider le créateur a y voir plus clairs sur sa compta, ses stocks, permet de tenir un fichier client , ses fournisseurs...

Meme en plusieurs outils différents ...

Ca m'interresse d'avoir votre retour d'experience sur la gestion global de votre petite entreprise ...

enfin voila si vous avez des tuyaux je suis preneur.

biz biz

Max
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptySam 27 Juil - 12:11

Salut à toutes et à tous,

salut Maxime,

je serais a ta place en micro-entreprise, je passerais que par du excel .

Malgré mon logiciel compta ( serveur a distance chez mon comptable ) , pour le suivis de la banque par exemple, je suis sur excel .
Un fichier par année avec une feuille par mois , où j'y pré-inscris mes dépenses fixes, mes facture fournisseurs a régler etc etc puis bien entendu au jour le jour les entrées.
Je trouve cela d'un simplicité et d'une flexibilité inégalé ( tu ajoute des cases, des colonnes, des lignes). Tu n'es pas prisonnier d'un logiciel compta.

J’avais un collègue qui avait pris et gratuit le logiciel oxygène . Il m'avait dis que c'était long a paramétrer mais qu’après c'était simple d'utilisation.

Mais, reste sur du simple, tu ne prend qu'un compte en banque dédié pour micro-entreprise, tu a des offres gratuites ou a 9€90 par mois. Et tu verra vite si il se rempli ou si il se vide..........la compta c'est quasi aussi simple que ça .

Pour les stocks, ce sera ton livre de police, et avec oxygène tu peux aussi gérer tes stock. Tu t'enregistre comme un fournisseur, et quand tu crée un bijoux en prix d'achat tu met ton prix matière ( + plus ton coût de fonte quand tu en fera ) et ton prix de ventes. Le logiciel calculera automatiquement ta marge commercial lors des ventes. Et toi, en appelant ton stock fournisseur, tu verra de suite le stock que tu a en vitrine ( en quantité et en valeur )  .

Pour les réparations , le + simple , c'est ce que j'ai , j'ai acheté un lot de feuille triptyque : le client part avec la première feuille, la 2éme est celle qui suit le bijou ( dans l'atelier ou en envoi à un sous traitant ) et la dernière reste au magasin en archive. Comme ça , tu n'a rien a retranscrire a droite ou a gauche, tu fais la feuille devant le client avec toute les obligations : description bijoux, matière, poids, nom et adresse client, prix ou devis de la réparation ., date d'entrée , date de sortie prévu et date de sortie réelle .

Mais vraiment fais au plus simple, ta vie d'entrepreneur sera déjà très complexe, alors n'alourdi pas tes taches administratives inutilement ?

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptySam 27 Juil - 14:13

Bonjour,

Je n'ai pas de logiciel spécifique à conseiller, mais pour la compta, comme le décrit Arnaud, un tableur avec Open office fait très bien l'affaire pour gérer les entrées, sorties et débours. De toute façon c'est pour t'y retrouver toi, les adminitstrations ne s'intéressent qu'à tes entrées.

Je me permet de suggérer une petit astuce si tu fais des prestation, donc des envoies, et éventuellement des achat pour tes clients …
En plus des entrées et sorties j'ai une colonne débours, ça permet de ne pas comptabiliser des dépenses pour le compte d'un client dans ton chiffre d'affaire (et donc de calculer tes charges dessus).
Lorsque tu fais le total des tes rentrées, tu déduis les débours.
Prenons l'exemple d'une vente par correspondance : tu va facturer le prix de l'objet vendu, plus les frais de port. C'est ennuyeux d'intégrer le prix du port dans ton chiffre d'affaire car cela fait gonfler celui-ci, donc celui des charges également, alors que tu ne dégage aucun revenu là-dessus.
Soit tu majore les tarifs de ports et là les clients risquent de grogner, soit tu ajoutes à ta compta une colonne "débours" que tu déduit de tes "entrées".
Cas de figure, tu expédies un colis > dépense des frais de ports dans la colonne débours, prix de vente de l'objet expédié + Frais de port > entrée Bilan déclaré : Prix de l'objet uniquement.
L'obligation légale est de faire éditer une facture au nom du destinataire.

voilà, je file, j'espère que c'est clair.
à suivre …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptySam 27 Juil - 15:09

Salut 41 ,

quel statut fiscal as-tu?

Car Maxime en micro-entreprise sera taxé sur le chiffre d'affaire , donc tout ce qui rentre .
Si le client lui paie les FDP , alors il est taxé sur ce chiffre. Le truc du debours avec facture au nom du client marche pour la micro ?

Quand j'étais auto-entrepreneur ( à l’époque c'était auto et pas micro ) , je mettais sur mon site internet " participation aux frais de port  " , je gonflait de 4 euros mes prix de vente et facturait 4,90€ la participation aux frais de port et d'emballage. Pour un envoi en colissimo 8€90 , j'y était donc légèrement de ma poche . Mais un FDP annoncé de 8 ou 10 euros aurait fais fuir le chaland.

L'astuce en micro-entreprise est surtout de différencier le chiffre d'affaire en commercial ou en service .
Le commercial ( fabrication d'un bijou ou vente d'un fermoir ) c'est taxé a quasi 12,8%
Le service comme une réparation ou fabrication en transformation est taxé à 22 % .

C'est sur les réparations que tu doit faire attention . Normalement taxé a 22 % .
Allez petit exemple :

Un client vient avec sa chaîne , l'anneau du bout est foutu , HS, réduit à néant ............. bref , il faut le changer.
Un anneau du bout en or 750 , 3.5mm , chez cookson 2.22 HT , pour toi 2€67 TTC .
Tu vend ta réparation 28 € donc tu a 28 € moins 22% de charge ( c'est du service ) soit 21€84 moins les 2.67 d'achat , il reste 19€17 de bénéfice .

On fait tout pareil , mais au lieu de dire je fais une réparation à 28€ , tu dis je vend un anneau du bout à 28€ ( et j'offre le montage ) , tu fais du commerce donc taxe à 12.8 % .
Alors ça donne, 28 moins les 12.8% de charge : 24.41 € moins l'anneau acheté à 2,67 , il te reste en bénéfice 21€74 .

Delta de quasi 2 € sur le bénéfice pour la même chose .

Et surtout, je le répète en MP , ou sur le forum à tout ceux qui se lancent : FAITES VOUS PAYER .
Une soudure maille forçat or 750 , c'est pas 5/8 ou 10 € mais 15 ou 20 € .
Un anneau du bout , c'est pas 15 € mais 25/30/40 voir 50 ou 60 € selon la taille..........

Faire du pas cher , de l'accessible, c'est se ruiner la santé au travail, y sacrifier du temps pour faire beaucoup de clients et au final pas vivre décemment .
Cela fait 2/3 ans, que j'ai arrêter les prestations au ras des pâquerettes, du style passer 2 ou 3 h sur une montre pour 15 euros, essayer de souder une maille creuse qui fond au fur et a mesure que le chalumeau avance pour 10 € .

Le temps que je passe, je le facture ( en annonçant une fourchette de prix dans le devis)  . Les trucs trop complexes en réparations, je sous traite dans un atelier exclusif pro et le temps gagné je le passe a faire des choses qui rapportent plus ou bien en famille.

Voici le lien vers des bijoutiers qui annoncent leur tarifs sur le net :

- http://www.durandjoaillier.com/article.5.Tarifs

- https://diamantsetcarats.com/pages/reparation-de-bijoux-en-or-et-reparation-de-bijoux-anciens

- https://www.ordumonde.com/atelier-or-du-monde/reparation-34

Ok, on sort de la question du début, mais des fois , il faut dire les choses quand elle nous viennent à l'esprit .


En pv, si tu veux je peux te partager les tarifs d'un atelier pro . Je ne travaille pas avec eux , mais cela me sert de base pour émettre mes devis . C'est pas que je veux pas partager sur le forum, mais les tarifs pro ou autres choses réservées aux pro, je ne peux pas me permettre de les diffuser en public . Dès que j'annonce des prix ou autre, ce sont des choses que l'on trouve plus ou moins aisément avec google.

Bonne journée,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptySam 27 Juil - 23:59

Bonsoir les micro-méga-super-auto-entrepreneurs !

Concernant les débours, il entre bien dans le carde d'une micro-entreprise.

Pour se rassurer du bon droit de la pratique du débours voici un lien vers une source officielle : Site de l'URSSAF dédié à l'autoentrepreneur.

Arnaud, ton exemple est parfait pour montrer la galère de ce statut l'utilité de la fonction débours qui est à notre disposition.
En vrai, ce statut est vraiment simplifié, d'autant plus avec cet astuce je trouve.

Bon courage Maxime, penses à voir si tu es éligible à l'ACCRE, ça te permet d'avoir des charges réduites les premières années.

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptyDim 28 Juil - 16:35

bonjour ,
merci a tous pour ce vif echange !
je pluissoie , on ne vas pas s’embêter avec ce qui ne sert pas ! Smile

En effet je voulais un truc genre feuille de calcul excel, j'en avais eu par le biais de la CMA lors du SPI mais c’était surtout pour établir un prévisionnel pour savoir le type de regime a adopté .
Aurais tu Arnaud la possibilité de me faire parvenir un document vierge de ce type ainsi que dans la foulée les tarif pro que tu as eu ?

Merci pour le nom de logiciel , et 41 pour cette astuce par rapport au frais de port! mais je ne peut donc pas faire ca si je vent une piece finie (taxé a 12.Cool en envoi postal car cela le ferrais passer d'office en prestation de service au yeux de l'urssaf qui m'en demanderais 22% et alors mon calcul de prix serrais faussé non ?

j'ai déjà bien réfléchis au tarif pour ce qui est des clef de flutes, elle sont en argent , mais il est possible qu'on me demande de les faire en or (avec ou sans diamant ? Wink ) ce qui représenterais un poids considérable (170g) donc un TVA assez importante... je pense que je préconiserais probablement au client d'acheter lui meme la matière d'oeuvre pour ne pas faire gonfler inutilement mon CA ... après si la marge sur l'or travailler et bien calculé comme partout (au meme prix €/g d'or travaillé) je ne vois pas pourquoi cela poserais problème (mis apart de dépasser le seuil de TVA :82 800€) ? quelle option choisiriez vous ?
D'ailleurs a ce propos, si jamais je devais passer ce seuil (on peu toujours rêver) serrais-je redevable de la TVA sur le dépassement ou sur l’intégralité du CA ?

Merci a tous !

et a plus tard Smile

Max

Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptyLun 29 Juil - 23:30

Bonsoir Maxime,

J'ai pas trop capté ton interrogation concernant un envoie de pièce finie …
Il faut bien que tu distingues la nature de ta rentrée dans ta compta : soit une vente, soit une prestation.
L'histoire du débours n'a aucune incidence sur la nature de ta rentrée.

Pour les entrées : si tu vends un objet fini, c'est de la vente de marchandise (que tu l'expédies ou pas), donc 12,8 % de cotisation.
Exemple : tu fabriques une clefs de flûte, tu la vends à ton client >> vente de marchandise. Si tu l'expédies, tu ajoutes les frais de ports dans la facture, mais dans ta compta tu gardes la facture au nom du client et tu déduits les frais avec la colonne “débours“.
Si tu travaille à façon là c'est plutôt une prestation de service (donc 22%), mais dans certains cas tu dois pouvoir le passer comme une vente de marchandise sans que ce soit litigieux.
Exemple : sous traitance de sertissage pour un confrère >> plutôt prestation de service.

D'un autre côté tu as des sorties : achat de matière, outils, frais divers (élec, eau, internet …), tout ça tu fais ta compta mais l'administration ne s'y intéresse pas (à toi de savoir si ton boulot est rentable …). Mais dans les sorties tu peux avoir des frais directement liés à un client, c'est là qu'il est intéressant de les faire facturer au nom du client pour que ça entre dans ta colonne “débours“. Exemple : un menuisier vends un meuble (vente de marchandise), pose le meuble chez le client (prestation de service, si t'es malin tu le passes dans le tarif global de la vente hein…), pour la pose il achète des vis (débours, facture édité par Bricomahin au nom du client).

J'espère que c'est clair comme ça et que ça ne fait pas trop redite alors que c'était compris.

Vu les pièces que tu va sortir je ne sais pas si le statut micro est vraiment intéressant sachant que tu va manipuler des quantité relativement importantes de métaux précieux … Niveau TVA et tout ça je peux pas aider.
En statut Micro, la solution consistant à demander l'or au client est astucieuse (la matière entre en confié et tu fais de la prestation à ce moment-là), mais pourront-ils tous le faire ? Acheter 100g d'or en tant que particulier ç'est pas forcement aisé non?

Si tu as la chance de dépasser le plafond, tu as une année de transition il me semble, il faut rapidement contacter la CMA pour régulariser ton statut, il peuvent t'accompagner là-dessus normalement. Mais c'est bien de se renseigner avant, histoire qu'il ne te facturent un pauvre rendez-vous 67€ pour chopper 3 infos… (ça dépends des chambres tout ça, mais ça peut arriver il me semble).

voilà, à plus …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptyMar 30 Juil - 12:03

Salut à toutes et à tous ;

@Maxime,

je pousse un peu sur les détails, y a-t-il possibilité d'expliquer mieux ton projet :

- un atelier mais pas boutique ? : un atelier qui n'a pas pignon sur rue , pas de devanture . Ou bien un atelier avec pignon sur rue mais pas de commerce a proprement dis ( j'achète sur catalogue et je revend ) .

- quel client vise tu ? : des pro de la musique qui revendent ton travail ou le musicien final, c'est à dire des particuliers ?

- tu pars seulement sur le monde musical , ou dans ton atelier tu auras des clients lambda qui te demanderont des réparations, des bijoux fait mains ( croix, bagues etc etc )

- pour la TVA, tu n'es soumis à TVA que sur la partie qui dépasse le seuil et donc tva déductible sur le mois quand tu dépasse le seuil . Perso, je ne m’inquiéterait pas de cette histoire de TVA, et le moment venu, un coup de téléphone aux centres des impôts des entreprise dont tu dépend ( je préfère me déplacer physiquement, il est plus simple de s'expliquer de visu, des fois je fais même un croquis devant mon interlocuteur pour être sur qu'il comprenne bien ) et tu aura ta réponse.
Démarre en micro sans te soucier de la TVA , puis quand tu arrivera vers le seuil fatidique, repense tes prix annoncés . Il y aura la TVA ( 20 % ) sur tes ventes mais pense aussi que tes achats et frais se feront avec récupération de la TVA .

- pour les prix, j'ai vu un catalogues de créoles, le bijoutier avec la même image faisait des prix dessous de couleurs différentes :
1) prix en argent
2 ) prix en or
3 ) prix si le client amène l'or et a coté poids d'or a fournir perte d'atelier comprise .

Il te faudra bcp de cohérence entre ces 3 prix, et penser que le client ne t’emmènera pas 170 grammes d'or , mais peut-être que 30 ou 40 grammes de vieux bijoux .
Ex , j'ai un bijoux de 10 gr, je le facture 1200 € . J'annonce , 700 € de façon et 12 grammes de vieil or ( perte atelier comprise ) . Le client économise donc 500 € avec ses 12 grammes, soit 42€ du gramme . Je met bien en évidence que si il revend son or ( chez un acheteur d'or ) , le gramme or 750 est a 23 € , la il économise 42 euros
le grammes .
Dans ce même exemple, il fraudais que je vende le même produit en argent disons 800 € , car je ne peux pas le mettre a 600€, comment j'expliquerais au client que lA façon c'est le prix du travail et que le travail est moins cher sur de l'argent que sur de l'or ? une heure de bocfil, que ce soit de l'argent ou de l'or c'est une heure de bocfil .


La difficulté si le client amène l'or , c'est que tu fais de la marge sur ta matière première, cette marge tu la perdra et tu ne margera que sur ta façon .
Pour le prix du gramme or dont tu parles, c'est très variant .
Disons qu'en boutique pour un produit quasi sans façon ( du chaînage forçat par exemple ) , on se situe vers un prix de vente de 80 à 100 € du gramme
Pour du chaînage plus complexe filigrane, palmier etc etc , on va de 150 à 200 € le gramme selon la fabrication ( fonte ou laminé ) .

Selon les clients auquel tu aura à faire, tu aura celui qui regarde le prix au gramme, qui va comparer avec une pub de grande surface sur un prix bradé ( la qualité bradé aussi ) a 50 € du gramme . Et qui va discuter le prix et tu es sur qu'il reviendra aussi t'embêter pour la moindre chose.
Puis tu aura celui qui pense budget global, il a temps de budget que propose tu : le produit en argent , le produit en or, le produit en or mais le client fais ses fond de tiroir et te ramène quelque grammes de bijoux pour alléger la facture .
Puis , et c'est celui là le plus dur a trouver, le client qui voudra une clé de flûte en or et peut importe le budget car il a les moyens . Avec celui-là , tout est permis , il veut des pierres et bien on met des pierres, il veut un peu d'or blanc a droite a gauche et bien mettons de l 'or blanc.

C'est la manière de trouver ta clientèle qui te fera vivre bien ou non . Ayant des connaissances dans le monde du cheval, monde comme la bijouterie , très varié . Un ami qui a pris sa retraite et faisait des selles en cuir autour de 1 000 € , il les vendait à des gens pour qui c'était l'investissement du siècle. Et n'a jamais eu un salaire bien convenable. Puis j'ai eu ces dernières années ,une autre connaissance qui vendait ses selles qu'il fabriquait lui aussi . Ils les vendaient autour de 3 000/ 4000 euros , a des gens qui achetaient ça , en réfléchissant autant que nous devant un jeans à 20 euros. Cette connaissance avait pu après quelques années, avec de la chance et des rencontres, trouver les bonnes portes pour lui donner accès a ce type de clientèle. Lui , vit très bien de son travail, il se fait plaisir, il fait plaisir a ces clients .

Dans ton projet, un peu de niche, je pense que mon exemple s'y colle très bien. Tu va trouver des gens qui voudront la perfection du travail avec un budget quasi illimité comme celui qui voudra le moins cher possible et d'ailleurs te trouvera toujours trop cher.

Voilà, je te laisse,

par mp , je t’enverrai les choses demandées.


Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptyMar 30 Juil - 12:46

coucou!

oui mais le principe de la vente de marchandise c'est bel et bien de vendre un produit fini donc toute matière premiere comprise. Ma question porte alors sur le fait de faire un débours sur une piece, ne serrais ce que sur le frais de port, ne constitue t'il pas pour l'ursaff une raison qui ferrais passer toute ta vente en vente de service a 22% ?
Si tu me dit que non alors c'est parfait Smile

pour ce qui est de l'or, si je garde les marge des bijouterie classique 90 a 120€/g en ce moment sur l'or affiné et travaillé, et que je vend mon produit fini en tant que tel , les charges de l'achat d'or sont comme pour une bijouterie classique couverte par le prix de vente de cette meme matière. Ca fait juste monté mon CA , que je ne pourrais donc pas travailler par la suite si jamais j'attegnais quelquonc plafond... mais on parle pas de 15 jeu de clef de flute en or par ans ! Smile
Ce serrais je pense une demmande exeptionnel... pour que le client se fournisse, n'importe qui peu acheter lingotins d'or pur ou bijoux d'occasion en tant que particulier il me semble?

Pour le regime micro c'est par commodité dans un premier temp et parce-que je n'ai pas d'investissement a effectué (ou peu) et pas trop de charge (local pro). Le fait d'avoir des charges assez faible en vente de marchandise (si la valeur ajouté est assez importante) me permet aussi d'etre dans les clous (niveau tarif) par rapport a mon futur client le plus régulier.

Voila un peu tout ca quoi !

merci a tous.

Max
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptyMar 30 Juil - 14:47

re coucou !

"je pousse un peu sur les détails, y a-t-il possibilité d'expliquer mieux ton projet :

- un atelier mais pas boutique ? : un atelier qui n'a pas pignon sur rue , pas de devanture . Ou bien un atelier avec pignon sur rue mais pas de commerce a proprement dis ( j'achète sur catalogue et je revend ) .
un atelier sans pignon sur rue ni devanture (dans un premier temp en tout cas, pour prendre le temp d'explorer la facture instrumental disons au moin les clef... (je ne joue pas d'instrument) , il s'agit d'assurer pour ce client dans un premier temp de maniere sûr

- quel client vise tu ? : des pro de la musique qui revendent ton travail ou le musicien final, c'est à dire des particuliers ?
pros oui pour la lutherie , parfois pour le client final pour certaine opperation de personnalisation ou retouche, voir pour des jeux de clef personnalisé , en accord avec le luthier.


- tu pars seulement sur le monde musical , ou dans ton atelier tu auras des clients lambda qui te demanderont des réparations, des bijoux fait mains ( croix, bagues etc etc ) "

Pour la bijouterie/joaillerie traditionnel de bouche a oreille ce serra une clientel de particulier ( pas de reparation par contre) éventuellement des restaurations,
Pour le sertissage j'aurais des client pro mais j’entamerais ce démarchage qu'une fois que ca roule en production pour la lutherie ou pour filler des coup de mains sur des periodes de bourres pour les confreres
Pour ne pas m'embeter avec de multiples client pro je ferrais peut etre une collection pour vente en ligne ou en depot .
En gros je dispose d'une année pour preparer le projet (instalation en janvier /fevrier prochain) et d'un ans d'allocation pour completer mon chiffre c'est pourquoi je ne suis pas stresser a l'idée de faire des démarchage progressif pour ajuster mon activité en fonction de ce que la réalité face au previsions et peaufiner mes processus pour des produit d’autans plus qualitatif ( par matriçage notamment) .


"Disons qu'en boutique pour un produit quasi sans façon ( du chaînage forçat par exemple ) , on se situe vers un prix de vente de 80 à 100 € du gramme
Pour du chaînage plus complexe filigrane, palmier etc etc , on va de 150 à 200 € le gramme selon la fabrication ( fonte ou laminé ) ."
Tu parle de gr d'or + façon du coup ? Pour les chaines on peu se permettre ce genre de calculs mais ca me parait compliqué pour n'importe quel autre type de production sur mesure. Je sépare toujours prix de façon et prix du metal dans mes tarifs pour additionner a la fin les différents prix
Je fait des devis de reparations , fabrication et transformation depuis 5 ans a peut pres alors je vois a peut pres bien les subtilités pour les différents type de facturations et pertes en poids a appliquer. c'est deja ca ^^ .

merci a vous deux pour vos precision nottament pour les depassement de TVA.. la question pourrais se poser pour un client pro qui est lui meme au regime micro.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptyMar 10 Sep - 23:24

Salut Maxime,

réponse tardive sur ça :

oui mais le principe de la vente de marchandise c'est bel et bien de vendre un produit fini donc toute matière premiere comprise. Ma question porte alors sur le fait de faire un débours sur une piece, ne serrais ce que sur le frais de port, ne constitue t'il pas pour l'ursaff une raison qui ferrais passer toute ta vente en vente de service a 22% ?
Si tu me dit que non alors c'est parfait Smile


Si tu passe en débours les frais de port, cela ne change en rien ta vente , qu'elle soit du service ou du commerce.

Par contre, si tu déclare ton chiffre d'affaire d'un jeu de clé , par exemple , en vente de marchandise, tu ne peux pas passer en débours l'achat de matière première. Sinon, légalement la matière première appartiendrait a ton client et toi tu ne ferais que de la transformation donc chiffre d'affaire doit être pour une transformation ( travail a façon ) déclaré en service : 22 % RSI .

Petite question, vite fait, as-tu vu avec ton luthier le prix que tu va pratiquer ( en BtoB , comme dise les english ) entre - pro et du coup , le prix que cela donnerait au client final une fois que ton produit est sur un instrument et en vitrine ( donc une fois que ton travail c'est pris la marge que pratique la personne vendeuse ) . Je dis une bêtise ( pour les chiffre ) , tu vend a ton luthier un jeu de clé a 150 € . Disons, que dans sa branche d'activité, le luthier pratique un coefficient multiplicateur de 2 . Alors, il vendra le jeu de clé a son client final : 150*2 : 300 € . Est-ce le prix accepté par le client final ? .


Attention, je suis passé par là, deux ans d' ASSEDIC pour faire ma formation, mûrir le projet ( qui était déjà mûri) , l'achat de la boutique, les travaux, les galères et imprévus et hop, 2 ans sont passés . J' ai été réellement opérationnel une fois les assédic terminé . Donc, pas de filet de secours.

Tiens nous au courant de tes avancés,
bonne soirée,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptyMer 11 Sep - 6:09

Je vous admire, de survivre dans un système si complexe pour rien du tout.

Cheese Cheese Cheese Cheese

Je prie pour qu'un jour ce beau pays de France laisse les artisans produire en paix. Par magie le pays tout entier ne s'en portera que mieux.

De tout coeur avec vous. Cheese

Michel Zim ( qui se contente de peser chacun de ses bijoux une fois terminé. ) sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. EmptyMer 11 Sep - 9:38

salut arnaud , salut michel et les auutres !

Du coup c'est cool pour le debours pour l'envois postal Smile.
j'ai vu avec mon luthier 1 tarif pour un jeux de clés forgé et moulé, je doit faire une grille tarifaire pour chaque element independents et le differente prestation courante, peut etre des template de gravure que j'aurais deja concus pour proposer 3 model de personalisation sur mesure et sur deis les personnalisation particuliere.

@Arnaud peut être pourrions nous échanger via un tchat ? genre Messenger ou whatsapp, Skype un moment quand cela t'arrange ? ? cela afin de peut etre confirmer avec toi certaine chose ?

@ Michel , j'ai bien l'impression que les histoires de cotisation a payer et de prix à fixer c'est dans tout les pays Wink

Mais peut être que la paperasse française est plus complexe qu’ailleurs (si j'en crois mademoiselle qui est belge Wink )

bonne journée a vous merci pour tout !

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de micro-entreprise. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de micro-entreprise.   Gestion de micro-entreprise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de micro-entreprise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je saute le pas ! Micro entreprise de bijouterie horlogerie
» ATTENTION POUR CEUX QUI VEULENT SE METTRE EN MICRO-ENTREPRISE
» Micro assiettes et micro bols
» Gestion des tailles de bagues.
» Logiciel gestion hbjo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: