Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Devinette

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Corsaire
6 participants
AuteurMessage
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Devinette  Empty
MessageSujet: Devinette    Devinette  EmptyMer 4 Sep - 19:37

Madame, monsieur,

Je vous fait part d'une devinette sur laquelle je planche depuis bien une heure. Elle a été publiée sur FB et sa résolution fera gagner 10€ de bons d'achat chez le petit rémouleur. (évidement si je suis l'intermédiaire pour la réponse, je le serais également pour la récompense. Faut être honnête)

Aussi voilà la question : c'est quoi, ça?

Devinette  69461875_2612646365485368_8847024483865722880_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_oc=AQkPZYB0QS0bHjLnwsFWQFConhcJvaNrxfV80rZIwJMWkfZxn4Dcle1yWCx1ZY_JMtA&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyJeu 5 Sep - 14:59

.
Salut,

A considérer l'esthétique du coffret et la similarité des outils, le cerveau se dirige licitement vers un ustensile de table ou de cuisine, mais je ne parviens vraiment pas à en imaginer un usage quelconque dans cet environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyJeu 5 Sep - 17:12

j'ai le même automatisme. Je me suis arrêté à l'idée que ce seraient des couteaux a éplucher les oranges... mais ça n'a pas l'air d'être ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyJeu 5 Sep - 17:19

.
C'eût été bien de les voir sous un autre profil et d'avoir une échelle.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyJeu 5 Sep - 22:05

Rascar Capac a écrit:
A considérer l'esthétique du coffret et la similarité des outils, le cerveau se dirige licitement vers un ustensile de table ou de cuisine, mais je ne parviens vraiment pas à en imaginer un usage quelconque dans cet environnement...

Absolument ! Pareil pour moi, mais je ne l'aurais pas aussi élégamment synthétiser !

Par contre, aucune idée non plus, mais curieux de connaître l'utilité de ces trucs !

à suivre …
Co
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyLun 9 Sep - 18:33

je reviens sur ce sujet  qui je dois l'avouer m'a permis de renouer des contacts avec des  vieux amis  couteliers du Bassin Nogentais et Thiernois  et notamment le fondateur d'un musée des vieux outils de la Haute Marne . Je dois avouer que la recherche n'a pas été simple et que après avoir envisagé de nombreuses pistes ( professions liées au travail des peaux,relieur,gants..... en passant par l'outil à bourrer les pipes .....) j'ai une réponse qui semble plausible  :

Ustensiles de table pour maintenir la pièce de viande dans l'assiette pendant  la découpe

La fabrication en laiton vient très probablement du bassin de Nogent ,travail effectué à la lime et polissoir ,très peu d'exemplaires !

Voila la forme de sabot est celui d'un pied de bœuf , mon ami me dit qu'il a retrouvé des gravures dans de très vieux livres qui se rapprochent énormément de la photo initiale .


Voila pour faire avancer le SSMMILBBBLICKKKKK!!!!! Cheese Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyLun 9 Sep - 20:24

.
Salut Mambo,

Théorie séduisante, mais je trouve que, si l'on imagine l'objet en situation, l'ergonomie en est des plus déplorable.  Pour que le sabot soit à plat sur la pièce de viande, il faudrait que l'instrument soit plus qu'à l’horizontale et je trouve que la forme en double arc ne s'y prête vraiment pas.  En fait, j'aurais pu y croire si le sabot eût été placé dans un angle plus ouvert, mais là... Crying or Very sad

Bonne soirée. Wink

Devinette  Sans_t13
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyLun 9 Sep - 20:26

Bonjour Rascar Capac,

Effectivement le profil a quelque chose d'étrange. scratch

À suivre.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyLun 9 Sep - 20:35

Bonsoir Rascar ,

Je crois que l'information que j'ai reçu par mon ami est plausible , il a 86 ans et à toujours baigné comme professionnel dans le bassin Nogentais ,je lui fais confiance mais il peut aussi se tromper Sad ,j'attends des réponses des Thiernois ,j'aime bien son interprétation des 6 ustensiles sachant que le coffret  "fonctionne" par paire de couleur !
Je ne suis pas convaincu par tes photos Evil or Very Mad geek geek geek ,désolé Embarassed je trouve que quand tu manges de la viande tes assiettes sont trop hautes rabbit

Excellente soirée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyLun 9 Sep - 20:47

Bonjour mamboella,

Hé oui, les dimensions de l’assiette et l'épaisseur du morceau de viande sont à prendre en considération.

Une chose est certaine nous sommes bel et bien à table.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyLun 9 Sep - 21:33

Citation :
je trouve que quand tu manges de la viande tes assiettes sont trop hautes

Ce ne sont pas des images contractuelles ! Laughing

Et pourquoi pas des écrases-boulettes de cassonade ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyLun 9 Sep - 22:25

Je dois dire que j'avais eu la même idée mais j'en étais venu à la même conclusion que Rascar Capac, avec cette forme qui semble éliminer cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyLun 9 Sep - 23:52

"Et pourquoi pas des écrases-boulettes de cassonade ?"

clown clown clown  (entre toi et moi:geek:  nous pensons à toi tous les matins au petit déj. avec mes enfants en saupoudrant nos tartines elle est vraiment excellente  cheers  )


Plus sérieusement si j'ai de nouveaux retours des investigations des Thiernois je vous informerais .....
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  EmptyMar 10 Sep - 7:32

Citation :
Ustensiles de table pour maintenir la pièce de viande dans l'assiette pendant  la découpe

On maintient le "bidule" sur la pièce de viande pour la couper, ensuite on dépose le "truc" et on prend la fourchette pour piquer et amener à la bouche ?
Ce serait tout de même plus facile d'utiliser la fourchette pour toutes les opérations, non ?

Citation :
(entre toi et moi: nous pensons à toi tous les matins au petit déj. avec mes enfants en saupoudrant nos tartines elle est vraiment excellente)

Quand tu seras en manque, dis-le, je t'en renverrai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinette  Empty
MessageSujet: Re: Devinette    Devinette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette : a quoi sert cet objet ?
» devinette ..............
» Une petite devinette
» Devinette d'horlogerie
» Devinette (compas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Le Cabinet des Curiosités...le Muséum...-
Sauter vers: