Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Pendentif en ébène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Pendentif en ébène   Sam 13 Nov - 17:12

Voilà, je voudrais faire un petit pendentif, très simple, en argent et ébène ... J'ai trouvé des touches de piano en ébène du XIXeme, dont je veux me servir pour ce pendentif ... Le seul problème que je rencontre, c'est pour fixer l'ébène à l'argent ... De manière générale, je ne peux intervenir en soudure sur l'argent une fois l'ébène mis en place, sous risque de le bruler, logique ... Du coup, pour le fixer je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

Si vous avez une petite idée pour moi, je vous en serais gré ! Je vous mets, croquis et shéma, même si mon croquis est odieusement moche !! Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Sam 13 Nov - 17:42

Bonjour Miek,

Il te suffit d'ajouter une tige filletée ( 14/10 mm environ, sur un bon centimètre de longueur ) que tu souderas au centre , à l'intérieur de la partie du haut....et tu auras à faire un trou du même diamètre dans la partie ébène.

Et coller le tout, en faisant attention à bien positionner le tout.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Sam 13 Nov - 18:26

Hum ! Ce n'est pas pêché de coller ? Laughing
Ou c'est juste parce qu'il s'agit d'ébène ? J'utilise quoi comme colle ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Sam 13 Nov - 18:44

Bonjour Miek,

Si tu ne veux pas coller il te resterait à faire un montage soit avec des rivets...et cela se verra....... ou avec des vis.............. et cela se verra aussi.

En bijouterie-joaillerie ( y compris Place Vendôme... cheers ) , il est très frequent d'utiliser la colle, avec des ajustages invisibles et solides, avec ou sans tiges filletées, pour monter des perles et autres matières qui ne peuvent être chauffées....donc il n'y a pas ici d'offense à un idéal.....

Il suffit que le travail d'ajustage soit de qualité et de précision.

La meilleure colle est l'Araldite séchant en cinq minutes.....( ....maintenir une pression tout le temps du séchage )

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Sam 13 Nov - 19:25

Bonjour Miek,


Je suis du même avis que Michel sur la colle, l'Araldite double composant, est la meilleure que je connaisse.

Mais elle ne suffira pas, ca c'est certain, comme dit Michel, tige filetée c'est a mon avis, l'idéal. Cependant, il faut souvent s'adapter aux diamètre des tarauds et filières car on a rarement beaucoup de choix dans un atelier.

Sinon un bon rivet, bien fait, on ne voit théoriquement pas grand chose... et c'est réglé.




Cependant, fait attention avec l'ébène c'est très dense et paradoxalement, très cassant.

Donc si tu y met une tige, assure toi que ca coulisse parfaitement sans forcer, sinon sa pourrait casser.


De plus, même si ton ébène est parfaitement sec, au vu sont nombre d'année, il se peut qu'il gonfle si il est confronté a trop d'humidité.

Du coup, il vaut mieux lui laisser un peu de jeu pour s'emboiter dans l'argent.


A la limite, pour limité les contacts direct avec la peau (donc la transpiration), pourquoi ne pas faire descendre le morceau de la plaque arrière de ton rectangle en argent jusqu'au bout de ta plaque d'ébène?
De plus, ca augmentera la surface de contact à encoller.


En espérant avoir servi a quelque chose .

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3268
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Pendentif en ébène    Sam 13 Nov - 20:59


Salut Miek ! Ici en polynésie,toutes les perles sont collées sur tiges filetées ou "guillochées" , nous utilisons beaucoup l'Araldite ,rouge et bleue ,rapide et lente ,moi je préfère la lente ,question de confort ,quant elle est bien préparée cela ne se voit pas ,en plus l'Araldite ,je l'ai constaté ,est une colle dite "molle" c'est à dire qu'elle ne durcie pas comme la cyanolithe et n'est donc pas cassante aux chocs,un pendentif cela heurte souvent .

Je ne connais pas les propriétées de l'ébène ,mais Floch est de bon conseil ,protéger le bois des agressions de la sueur et aussi de la peau ,en prolongeant ton cabochon à l'arrière ,tu peux aussi si tu ne veux pas coller utiliser ce prolongement pour "sertir ta touche en lui faisant un sabot ou un demi retour qui va prendre la touche par en dessous ;

J'avais ici une cliente portant un pendentif perle de Tahiti (oeuf corse !) et qui ne l'enlevait JAMAIS de chez jamais ! et tout les ans je devais changer la perle car uséee par le frottement avec sa peau (non tres jolie cliente ,pas un squale !)
jusqu'au jour ou j'ai mis une "louche "qui partait de l'anneau et qui prenait la perle à l'endroit de son frottement avec ...la dame ,j'ai toujours une des perles remplacées et dès que je la retrouve je vous en ferais une photo .

Moi ! si je ne faisait pas ce sabot ou ce prolongement ,je verrais bien des rivets à têtes empiérrés ,ou des rivets en forme de têtes de vis ,ou d'un motif original qui traverse a moitié la touche de piano ,mais je n'aime pas les surfaces lisses .

Tu peux aussi minimiser la plaque arrière mais souder une cage ,deux fils ronds ou plats d'un diamêtre de 0. ou 1 mm,plus grande sur les bords extérieurs de ton cabochon ,faire passer une de ces "brides" sous ta touche et ensuite quant tu l'as mise en place resserrer les fils avec un pince plate (protégée par du papier adhésif pour pas marquer les fils au pliage) se qui va les tendre en les restreignants vers le haut ,ta touche ne bougera plus .
Je le fais ici sur des perles rondes quant le client ne veut pas les faire percer ,une cage à oiseau ,mais qui se resserre sur l'oiseau ,ah sadique ,non ! pas vraimen

J'ai depuis longtemps l'idée de mettre du bois flotté sur mes pièces ,et le mélanger aux perles ,je le ferais un jour ;certainement .

Mais avoir un bois avec un histoire ,ça c'est super ,cela tend plus vers le reliquaire ;....oui bon j'extrapole ...;

Montre nous le résultat final ,merci !

Le temps change encore et il fait beau soleil en ce samedi matin .;

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 11:54

Salut à vous tous,

Bonjour Miek ,

Que ce doit être enivrant de porter contre son coeur une touche de piano égarée dans les couloirs du temps ,noire messagère des dièses de mélodies anciennes ...

J'imagine bien un rivet symbolique : discret à l'arrière , figurant une note ou une clé de sol à l'avant ... ou même un dièse ... mais c'est moins esthétique !
Hélas , ce ne sont là que visions imaginaires et sans aucun rapport avec la réalité de l'atelier

à bientôt le plaisir d'admirer ta création
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 18:20

Citation :
Il te suffit d'ajouter une tige filletée

Faut il forcément que la tige soit fileté ? Je n'ai pas encore à ma disposition de taraud, ni de filière ... Un tige simple en fil rond ne suffira-t-elle pas ?

Citation :
donc il n'y a pas ici d'offense à un idéal.....

C'est exactement ce que je voulais savoir ! Very Happy


Citation :
Cependant, fait attention avec l'ébène c'est très dense et paradoxalement, très cassant.

Oui, je m'en suis rendu compte, c'est très chiant à scier, et un mauvais coup et la coupe est ratée ...


Pour ce qui est de vos idées de prolongement de la plaque d'argent, j'y ai pensé ... Même si je n'ai pas tout compris dans ce que tu expliques Eddy, j'ai déjà pas mal réfléchi dans ce sens ... Je destinais ce pendentif plus pour homme, donc l'idée des vis me semblait être intéressante pour cela, en touchant au style industriel ... Si tu avais le temps de me faire un petit croquis de ton système de "cage", Eddy, je suis preneur, je comprendrais surement mieux ce système auquel j'ai réfléchi sans pour autant trouver de solution concrètes ...

Concernant le bois flotté, je te rejoins largement, cela me plait beaucoup, mais j'ai toujours été freiné par le système de fixation adéquat pour obtenir un rendu visuel intéressant ...


Quant à Danielle, j'ai pensé également à introduire une référence à la musique, mais j'ai peur que le rendu final paraisse trop "kitch" ...


Citation :
Que ce doit être enivrant de porter contre son cœur une touche de piano égarée dans les couloirs du temps ,noire messagère des dièses de mélodies anciennes ..

C'est exactement ce que je recherchais, qu'il y ai une histoire, un vécu, que le bois semble chargé d'histoire ... Que ce ne soit pas un simple morceau d'ébène sorti d'une scierie quelconque, et coupé illégalement dans une forêt d'Afrique ... Imaginez que bien avant de finir monté sur un piano ce bois a du traverser les mer, en bateau, dans des conditions, qui à l'époque était autrement plus dantesque que dans nos cargos d'aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 19:12

Que j'y pense,

Si tu travailles beaucoup l'ébène, surtout, que tu le ponces fortement ect... travaille avec un masque, ou en tout cas quelque chose devant les voies respiratoires. C'est un bois "toxique" qui peu te provoquer des démangeaisons dans la gorge.

C'est pas gravissime, mais mieux vaut prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 19:16

Oui, j'ai pris cette habitude depuis que je me suis rendu compte qu'après de l'emerisage à la pièce a main, durant ma formation, que mes cigarettes avait un drôle de gout ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 19:20

Remarque, entre l'ébène et le tabac, je sais pas se qui est le plus toxique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 19:22

En fait le plus toxique c'est assurément ébène+tabac !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MicKrist

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 59
Localisation : Midi Pyrénées

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 19:43

[quote="Miek Brantovskii"]
Citation :
Il te suffit d'ajouter une tige filletée

[quote="Miek Brantovskii"]
Citation :
Faut il forcément que la tige soit fileté ? Je n'ai pas encore à ma disposition de taraud, ni de filière ... Un tige simple en fil rond ne suffira-t-elle pas ?
_____________________________________________________________________________________________

Tu n'a pas besoin de tige fileté puisque tu ne visse rien, par contre tu peux prendre un fil carré de 1.5 mm par exemple que tu mets à l'étau... ensuite du prend ce fil à l'autre extrémité avec une pince et tu tourne disons de 180 degrés. Tu obtiens une belle torsade pour que ta colle tienne bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 19:44

Ah oué ! Bien joué pour la torsade, j'y avais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 19:59

Bonjour Miek,

Tu peux en recuisant bien ce fil, le torsader sur plusieurs tours, tu auras ainsi une torsade qui ressemblera presque à une vis, dont le diamètre sera l'hypoténuse du carré.



Pour que cette torsade, ou cette tige filletée, tiennent le mieux possible, il est important que le trou soit d'un diamètre pratiquement identique.....et sur une profondeur suffisante.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   Dim 14 Nov - 20:05

Je crois que on ne voit pas l'axe dans le même sens,

Vous vous le voyez mis comme une perle? de haut en bas?



Je vais uniquement parler en mon nom, même si je ne crois pas être le seul...


Moi je voyais un axe passant sur la tranche du rectangle, de gauche a droite, ou éventuellement, devant a derrière ce rectangle en argent. Du coup la, c'est intéressant d'avoir une tige filetée, ou a la limite un rivet, plus solide qu'une sorte de "tourillon" en métal basé sur le même principe que les perles...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3268
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: re pendentif Ebène    Dim 14 Nov - 21:20

JE SUIS EN COLERE !


Bonjour à tous ,et salut Miek ,oui je suis en colère après ce Fou...; machin de PC ,je t'avais préparé une chouette page de croquis et de texte ,et quant j'ai voulu revisualiser ,ce foutu ordinateur de mes ..... me dit que il ne peut pas faire ça car le site est trop occupé ,la rage ,j'ai perdu tout mon post et il faut que je réécrives tout ,M................;;;e ! ah à ça fait du bien ....;

Donc je recommence !

Nous partons dans l'idée que ton coffre est déjà fait ,tu as le choix de faire deux genres d'étriers tout droit ou courbe ,c'est selon ton humeur ,(la mienne est pas au beau fixe)
N'oublie pas de faire l'étrier un peu plus longt de quelques mm deux ou trois irons ,certainement !

Les rivets que j'ai dessiné sont factices tu y mets ce que tu veux dessus ,têtes de vis ou rond ,boule faite sur le charbon un petit coup de lime et hop soudure ,attention car tu vas devoir souder mon étrier pas loin de tes rivets ....


N'oublie pas de faire un rigole ou tranchée a la lime et boc-fil sous ta piece en bois pour ne pas que le fil glisse et que la touche sorte de son logement .Plus besoin de colle et de tige filetée ou non .

Ensuite une fois que tu as mis ta touche en place et que l'étrier est en position ,assures toi que dessous ,quant tu vas ressérer ,le fil s'engage dans ta rainure.

Tu place une pince plate ,que tu auras polie ou protégé les bouts avec du tape(scotch) ,pour éviter de marquer ton fil ,comme dit sur le croquis tu donnes une torsion sur ta pince ,
AH TRES IMPORTANT ,tu dois faire les deux cotés en même temps ,je veux dire une petite torsion à droite et une autre à gauche ,sinon tu vas remonter ton étrier d'un seul coté trop brusquement et cela va agir sur ton autre coté d'étrier (je suis clair là ?? ;hum pas trop ,hein ) . Je suis calme !

Pour le polissage je ne sais si l'ébène se poli ,mais si tu dois polir à part attention à ton étrier ,

Tu peux aussi prendre deux point de "pliage" de chaque coté de ta touche ,cela lui donnera une autre "touche" ,je vais mieux ,la tension baisse ,j'arrive a la fin ,(dieu world faites que ma page ne s'éfface pas ,merci ,salut! )

Bon voila j'ai fini ,si j'ai pas été clair ben ,je m'escuse ,et pour mes croquis ,Léonard ne m'a donné que deux leçons !

Je vous remercie de m'avoir lu juqu'ici avec patience ,le soleil est revenu ,et sur mon caractère aussi ,;bon opération finale ,balancer le tout sur le forum ,ah pas oublier les croquis ....


Eddy ...exténué ...mais radieux !








Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pendentif en ébène   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif en ébène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif en ébène
» Amulette blasphèmatoire et pendentif de sang avec palaquin.
» Pendentif "Marie", tons orangés, et sa chaine
» Pendentif du crane de sang et coup fatal : un petit doute
» Regard d'ébène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: