Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Ce 5 août 2019, le forum Bijoux à la cheville fête déjà dix années d'existence. À vous tous les membres de ce forum et à vous amies et amis lecteurs ( zé ) lectrices, un grand et chaleureux merci pour votre présence et pour votre temps. Tout partager de nos passions aide grandement à ce que ce monde soit de plus en plus agréable. Belle et bonne journée......Hop....en route pour encore 50 années.

Partagez

Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B

AuteurMessage
mamboella

Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B Empty
MessageSujet: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMar 10 Sep - 13:53

Bonjour à toutes et tous ,

Je cherche la notice d'utilisation et réglage de cette machine Gravograph B , en particulier la possibilité  de faire varier la dimension  des lettres (hauteur ,largeur)  par l'une des vis de réglage lors de la gravure ?

Merci par avance .
CheeseNotice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B Img_2111
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMar 10 Sep - 17:06

Je t'invite à contacter gravograph directement, ils te feront parvenir le manuel très rapidement, ils ont un service vraiment au top (en tout cas c'était le cas il y a quelques années) !
mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMar 10 Sep - 18:44

Bonsoir Nanosaure ,merci d'avoir répondu .... oui c'est vrai j'ai déjà contacte leur SAV il ya quelques années ,mais bon si un membre avait un PDF je suis preneur ! Surprised
Nanosaure

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMar 10 Sep - 22:17

moi ils m'avaient envoyé le scan par email dans la demi heure après les avoir appelés.
Encore plus rapide que le forum Very Happy
mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMar 10 Sep - 22:29

Merci pour cette précision Nano je vais les appeler demain ,j'ai fait une tentative sur leur site mais sans succès  ,ils sont passé depuis longtemps aux machines connectées depuis plusieurs années maintenant ....mais bon depuis les années 50/60 cette machine a été très largement diffusé partout sur le territoire et plus !  

Bonne soirée
Arnaud

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMar 10 Sep - 23:00

Bonjour à toutes et à tous,

Mamboella,

malheureusement ( ou pas ) , il ne me semble pas qu'il y a possibilité de changer la taille ( hauteur ou largeur ) de la typographie .

Je vois que sur ton gravograph, il y a une vis pour maintenir le disque des lettres .
Sur le mien, il y a une vis papillon , donc facilement, je peux enlever ce papillon pour retourner le disque et donc changer de typo .

Tu a alors seulement 2 choix d'écriture, une type " baton " , pour les alliances de moins de 3 mm et une autre ( a l'arrière du disque ) plus arrondie du " style anglaise " pour les alliances égales ou supérieures a 3 mm .

As-tu déjà fait un premier test ou bien tu veux une petite vidéo ?

Tiens, je viens de trouver ça :

mais si tu a d'autres questions ou explication plus poussé sur l'utilisation, n'hésite pas a demander ici .

Un peu déborder par le travail , mais la réponse arrivera.

Bonne soirée à toutes et à tous ,
Arnaud
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMar 10 Sep - 23:28

salut,

J'ai souvent utiliser ce genre de pantographe. Jamais, malheureusement, je n'ai constater que l'on pouvais régler l’écart entre les caractères ...

ce que j'en sais : deux faces sur le disque avec une écriture bâton plus fine et une autre légèrement italique mais déliée un peu plus haute.

au plus ton alliance est petite au plus ton ecart entre lettres serra faible.

description:
le plateau matrice en bas, le pendule avec son piston palpeur le levier sur la gauche qui va vers le haut ou le bas,
le plateau diviseur rotatif verticale qui supporte un mandrin a 3 mordaches inversable (en dévissant légèrement leur molettes respective et en leurs faisant faire un tete a queue.
et la molette principale
Étapes:
Tu pousse le piston vers l’arrière de la machine pour que le pendule du pantographe soit placer dans son arretoire (tôle ressort a l’arrière dans l’intérieur).
Tu ouvres les mordaches en desserrant avec la mollette noire principale, si le mandrin est serré ,et qu'en desserrant la molette (sens antihoraire) c'est l'ensemble du plateau rotatif qui tourne alors retente en tenant les roues dentés (plutôt celle de l’arrière si je me souvient bien) , ou en levant légèrement la manette vers le haut pendant que tu desserre , tu devrais pouvoir desserrer les mordaches .

tu place ta bague a graver (un test la première fois hein ...) entre les mordache en resserrant avec la molette . quand tu arrive proche du serrage n’hésite pas a faire un peut rouler l’alliance dedans pour sentir si tu est bien droite, control visuel.

tu teste le levier de gauche en le levant tu devrais faire pivoter le disque de 4 crans correspondant a un angle de 10° (36 caractères max).

en poussant le bouton rouge qui se trouve derrière le pendule, tu pourras te placer sur ta première lettre a graver en faisant pivoter le disque matrice.

tu place ton pointeau palpeur au dessus de ta lettre matrice et appuis pour enclencher la pointe de ton palpeur dans la lettre , tu tien fermement ce pointeau dans la matrice comme avec un stylo.

tu pousse le levier vers le bas ( a partir de ce moment tu graves, attention a ne pas laisser echapper la pointe de la matrice au risque de graver un derrapage..) tu repasse tranquillement ta lettre.... (pas mal de verrifier l'etat et l'obstruction de ta matrices )

tu relache le levier (arrete de graver ) et ensuite relache le piston ...

tu leves ton levier jusque la buté ,et pendant que le levier est en haut ,tu change la lettre sur le disque (si c'est dur a tourner tu peut faire un quart de tour pour devisser le papillon qui la tien a la base ) en dessous de ta lettre suivante tu relache le levier en veillant a ce que la buté de plaque matrice se soit bien fiché dans un crans empechant la lettre de changer en cours de gravure.

puis tu rappuis sur le piston.... et ainsi de suite !

pas besoin d'appuyer a fond sur le levier quand tu es en contacte de gravure.. surtout sur du mou ! (argent)

voila voila... un peu ce que j'en sais .

une bonne machine qui fait le job depuis longtemp Wink

Max

mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMer 11 Sep - 1:03

Merci Maxime et Arnaud pour votre aide ,cette vidéo est super , je pense avoir "presque" tout compris avec les explications complémentaires de Maxime . j'ai d'abord fait des essais sur des bagues en alu de plomberie pour faire les tests (bague à sertir Embarassed sans soudure clown ) je ne comprenais pas les differences  d'écarts entre les lettres et puis en étudiant le fonctionnement j'ai compris que la saleté accumulé faisait "riper" le cliquer en poussant le levier d'avancement après la gravure de chaque lettre j'ai effectue un premier nettoyage avec coton tige ,et sopalin + alcool à brûler pour enlever le plus gros !(il en reste de la crasse accumulé pendant des années ....pale ) mais bon demain il fera jour et je l'attaque à l'air comprimé pirat !!!

j'ai ensuite lubrifie tous les points de rotation ,les coulisses  nouveaux essais qui sont concluants le dernier sur une bague que j'ai fait à une de mes filles ,la gravure est correcte mais bon comme dit Maxime attention de pas riper (voir photo)Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B Img_2110

pour les dimensions des polices je suis aussi arrivé à la même conclusion que vous  , la machine n'avait pas de réglages pour cela et que la taille des caractères de la gravure était donné par la taille des polices sur les disques en laiton (mais je me trompe peut être scratch ) j'avais acheté il ya six ans des disques de police différentes en me disant un jour si tu trouves une machine d'occase bounce je suis super heureux il s'adapte sur la gravograph!  (voir photo)

Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B Img_2112

Je trouve que lors de la gravure le palpeur n'est pas fluide dans les lettres gravées dans les disques en laiton ,j'ai lubrifié ,mais je me suis rendu compte que le fraisage en profondeur des lettres n'est pas uniforme , et le pointeau palpeur a tendance  parfois à se planter ! je me demande si il ne faudrait pas reprendre chaque caractère  à la fraise boule ?  qu'en pensez vous ?

Je pense avoir pas tout compris sur le rôle de cette flèche sur la vidéo (voir photo)  ,elle sert à positionner les mordaches pour commencer la gravure ? scratch

Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B Img_2113

Bonne soirée amis
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMer 11 Sep - 6:20

Bonjour mamboella,

Je me demande si il ne faudrait pas reprendre chaque caractère  à la fraise boule ?  qu'en pensez vous ?

Je ne suis pas expert de cette machine, la mienne ( suisse Wink ) me permettant de choisir facilement la diminution que je désire, entre deux fois et six fois plus petit en passant par toutes les demies.

Mais non  No , très certainement il ne faut pas tenter de reprendre ces gravures avec une fraise boule. Le résultat ne serait en rien meilleur car alors irrégulier d'une moins bonne manière.

Il vaut mieux trouver moyen de tirer le maximum de régularité avec la machine elle-même. Analyser partout tout ce qui peut être amélioré, nettoyé, réglé, affûté, etc...

Bon courage, merci pour tous ces photos.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMer 11 Sep - 8:13

Je me demande si il ne faudrait pas reprendre chaque caractère  à la fraise boule ?  qu'en pensez vous ?
  Mais non  No , très certainement il ne faut pas tenter de reprendre ces gravures avec une fraise boule.

Bonjour Michel tu as surement raison de me sensibiliser sur ce point  mais je parle des caractères sur les disque en laiton ,par exemple le "E" quand je veux le tracer avec le pointeau pour suivre son contour j'ai deux points "creux" en haut et en bas de la verticale de la barre du E qui bloque le pointeau palpeur pour faire les 3 barres horizontales ,on a l'impression que lors du  fraisage du disque la profondeur de la gravure n'est pas uniforme pour certaines lettres , scratch mais effectivement cela est peut être normal ?

Je retiens que toi sur ta machine tu as un réglage de grandeur des caractères Smile

J'ai aussi une autre question ,sous chaque caractère du disque  en laiton vous avez (voir ma photo) un code de point différent (comme un code mors Surprised ) je serais curieux de connaitre son rôle ?

Excellente journée .
Arnaud

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMer 11 Sep - 11:46

Salut à toutes et à tous,

Salut Mamboella ,

pour la petite flèche, je m'en sert lorsque je met des bague empierrés . Je met la flèche sur le début de ma gravure et je fait un test sans gravure pour voir si le texte rentre bien dans le bas du corps .

Après quelques test tu verras pour les " rippage " .

Quand tu appuie sur le levier de gauche, tu passe en mode gravure . A partir de ce moment, tu n'a plus le droit a l'erreur. Donc AVANT d'appuyer sur le levier, je met le piston graveur en place dans la lettre et j'appuie sur celui-ci .
L'action du levier fait appuyer la pointe diamant contre la bague. Puis une fois la lettre finie de graver, il faut relâcher le levier, a partir de ce moment la pointe diamant n'est plus contre la bague, et tu peux ainsi relâcher ton piston sans crainte de de faire une bavure.

J'ai pris pour habitude d' écrire le texte entier avec aussi les espaces sur un papier . A chaque fois que j'ai gravé une lettre ou fait un espace, je le raye de mon papier. Ainsi, si je suis dérangé , si je dois m’arrêter , je sais exactement ou j'en suis pour reprendre la gravure.  

Pendant la gravure, ne pense pas comme à l'écris, ne fait pas ta lettre en une fois . Par exemple pour le " E " , tu peux passer deux ou trois fois sur la barre horizontal du haut , puis faire la verticale en passant 2 ou 3 fois dessus , partie de lettre par partie de lettre. C'est en cherchant a faire la lettre en une fois comme pour un L ou R que tu risque de dérapper dans les "virages" .  En quelques bagues d'essaie, tu auras vite pris le coup . Tu verras vite la force a mettre sur le levier, et que ces petites différences a l'intérieur des lettre de ton disque en laiton, ne se  verront plus a la gravure.

Bonne journée,
Arnaud
mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMer 11 Sep - 13:52

Merci Arnaud pour le temps que tu as consacré à me répondre ,profite bien de tes enfants .....pour moi je deviens "chauffeur de Taxi" en permanence entre Collège et Lycée depuis la rentrée scolaire ,  mais bon c'est aussi le prix à payer quand on habite à la campagne  et je suis privilégié !

Excellente journée à toi Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMer 11 Sep - 16:46

Bonjour mamboella,

Pardon c'est mon erreur, je n'avais pas bien compris.

La solution et la manière de faire de Arnaud est la bonne cheers , je procède exactement comme lui, plusieurs passages sur chaque section de chaque lettre.

À noter que ma machine est équipé d'un moteur qui fait tourner à haute vitesse un long foret triangulaire. Cette machine enlève donc du métal, comme le ferait une échoppe, alors que les machines qui grattent la surface des métaux avec un diamant demande plus de force de la part de l'utilisateur pour que se fasse la gravure, d'où le plus grand danger de déraper. Ce qui peut aussi m'arriver Sad si je ne coordonne pas parfaitement tous mes mouvements.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMer 11 Sep - 21:35

salut michel ,
aurais tu de precision sur ta machine ?
photo ?

merci !
mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMer 11 Sep - 21:52

Pour donner une suite à mes investigations ....... j'ai eu le responsable SAV de Gravograph B qui malheureusement n'a pas de notice ,ni papier ni PDF ,  très sympa ,il a pris le temps de m'expliquer les réglages essentiels  ,  (butée et   nombre de dent du cliquet)  lui même surpris de ne pas voir de notice il se de demande même si un jour elle a existé !

Il me précise que la machine est toujours diffusé mais  aucun souci pour les pieces !

On a pu voir l'ancienneté de ma machine avec son N° de série , ses masselottes de serrage en celoron (les nouvelles sont en Nylon) lui  permette de m'indiquer que la machine est des premières générations.

ensuite il m'a dit que le fraisage des caractères avec les différences de niveau permettait effectivement une gravure par tronçon   ,en revanche il n'a pas su m'expliquait "l'alphabet morse" sur un de mes disques .

La flêche sur le disque de bronze en façade permet d'avoir un point pour indiquer la plage qui ne sera gravée ou le positionnement de la pierre .

Voila ,un grand merci à tous pour votre aide   à Nanosaure, Arnaud,Michel, Maxime

Excellente soirée    Cheese
Nanosaure

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyJeu 12 Sep - 8:49

bon, c'est étrange cette histoire de notice, surtout quand la machine est toujours diffusée.
Je note par contre qu'à priori le SAV est toujours au top et prends le temps de répondre et de servir ses clients à l'ancienne, c'est suffisamment rare pour le noter. Moi j'avais été vraiment surpris à l'époque. C'est un véritable service qu'on ne trouve plus nulle part maintenant.

mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyJeu 12 Sep - 14:24

Bonjour Nano
Oui maintenant pour la notice le Monsieur n'est peut être pas à son poste depuis 40 ans ..... il semblerait que toutes leurs notices aujourd’hui  sont informatisées   ,si il est  en poste depuis même une quinzaine d'années il n' a jamais connu les notices papier dans sa generation pour cette machine . Aucun constructeur  à mon époque  n'aurait mis une machine sur le marche sans un livret d'instruction ! mais bon tu sais Nano à mon âge on devient philosophe pour beaucoup de choses et on  se résigne aux changements...... No

Maintenant personne ne se bouscule  sur le forum pour dire j'ai une notice !!! donc elle n'existe peut être bas Evil or Very Mad

Pas grave je pense avoir tout compris!

Excellente journée
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyJeu 12 Sep - 14:43

.
Salut Mambo,

Peut-être qu'avec le modèle et la référence exacte, les plus doués d'entre-nous à la recherche informatique pourraient la retrouver si jamais elle a été uploadée sur le net à un moment donné ?
mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyJeu 12 Sep - 15:49

Bonjour Rascar ,

Oui peut être ...
Cheese
mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyJeu 12 Sep - 21:27

Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B Img_2111

Comme quoi !!! elle existe bien cette notice  ,dommage que même le "bon dieu" (Gravograph " ne soit pas informé au niveau de son SAV . Crying or Very sad    mais bon je n'ai pour l'instant que l'image bounce
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyJeu 12 Sep - 22:14

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai ajouté, dans la section '' Nos Fournisseurs '' le site internet de la maison GRAVOGRAPH qui manisfestement le mérite largement.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B EmptyMar 17 Sep - 19:13

Finalement j'ai relancé ma demande pour la notice de la machine en insistant plus "lourdement" chez gravograph et j'ai eu un autre technicien et la brochure !

J'ai voulu mettre le pdf sur le forum pour que tout le monde en profite ,mais impossible  Sad  Sad ,si quelqu'un peut m'aider ?  elle semble trop "lourde"pourtant très succincte ! mais je ne dois pas avoir la bonne méthodologie . amis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B   Notice de fonctionnement et d'utilisation  Gravograph B Empty

Notice de fonctionnement et d'utilisation Gravograph B
Page 1 sur 1