Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Sertis Clos Opus 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Sertis Clos Opus 2   Dim 14 Nov - 20:21

le sertis clos n'étant toujours pas acquis, je persiste et signe, avec encore une requête auprés de vous,
pour enfin un jour finir un projet, avec le sentiment qu'il soit bien fait, solide, et agréable à regarder..

pour la notion de beauté et d'art, ce sera pour quand j'arriverais à produire des bijoux plus personnels.

le but en ce jour a été de faire un sertis d'un oxyde de zirconium, en forme de poire..

au début ça va plus tôt bien,

je fait une petite bande que je mets en "goutte", je la soude sur un plané..

ensuite je sens que ça va être tout cracra, si j'essaie de rabattre le metal alors j'evide sur les coté, pour n'avoir qu'à repousser le metal de part en part..

mais bon sang de bonsoir, que c'est dur à rabattre, j'ai du mettre trop de matière..

je vous laisse la parole , pour me dire ce que ça vous inspire, je suis un peu perdu, beaucoup de temps de passé, et j'arrive à rien de bien de ce que j'imaginais au départ..





Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 28049
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertis Clos Opus 2   Dim 14 Nov - 20:49

Bonjour Chloro,

Premièrement tu n'as pas besoin de souder un fond comme tu le fais, il te suffit de decendre la pierre dans l'épaissuer du métal de la même forme que ta pierre.

Ensuite ce que tu nous montre n'est pas un serti clos.....on pourrait plutôt parler d'un serti fait de deux griffes, une très large et une autre en forme d'accent circonflexe.

Pour ce qui est de rabattre le métal, tu y arriveras facilement, en limant en biais le métal à partir de la plus grande épaisseur situé au niveau du feuilleti de ta pierre pour en arriver à environ deux dizièmes de millimètre pour la partie du haut de la sertissure. ( voir la partie rouge sur le dessin plus bas )

Ce métal à rabattre doit être plutôt court, tu trouveras cette longueur à rabattre en regardant à l'intérieur de la sertissure, avec la pierre en place. À partir du haut du feuilleti jusqu'au haut de la sertissure, tu devrais avoir une hauteur d'environ cinq à sept dizièmes de millimètre.......ceci étant aussi une question d'expérience adaptée à la taille de la pierre elle-même.

Je te conseille aussi de faire un anneau beaucoup plus petit en diamètre et une bélière plus en fuite, dont la base sera proche du diamètre du fil utilisé pour cet anneau....L'attention devant être toute pour la pierre et le moins possible pour les autres éléments constituant le bijou. Pour cet anneau, un fil de 8/10 mm tourné sur une tige de 10/10 mm est suffisant.

Donc si ta pierre fait, par exemple 5 X 7 mm, fais une sertissure avec du plané de 8/10 mm dont la dimension extérieur sera de 6 X 8 mm, cela te laissera une fois la pierre decendue, une largeur de 5/10 mm tout autour à utiliser pour préparer le sertissage, ainsi tu iras plus vite, tu n'auras pas besoin de souder un fond.




Même si ce croquis représente un cabochon serti clos, tu utiliseras ce même principe pour y ajuster une pierre facettée.

J'espère que tu y arriveras très bientôt......car c'est en forgeant que l'on devient forgeron....... cheers

Belle journée et belle persévérance cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: Sertis Clos Opus 2   Lun 15 Nov - 0:37

merci Michel..

Le fond soudé, c'est mon support de pierre,( mais ça je pense que tu l'as compris..) je m'imagine mal faire un support
pour la pierre surtout dans l'angle pointu, (ou alors, il faudrait que je le fasse Avant de faire ma sertissure)

mais mon anneau, trop grand et disproportionné, (je le conçois bien Neutral ), a déjà été difficile à mettre en place.. pale pour moi..

Je décris la méthode :

je dispose les deux pièces à souder sur mon bloc, je pose du colobore liquide,

je chauffe legerement, le collobore colle mes deux pièces..

je passe le chalumeau dans la main gauche.. je transforme un paillon de soudure forte (de ma fabrication, j'ai enfin trouvé la recette idéale pour moi : 3 Ag 1 Cu, je fait les proportions en tenant compte des masses, et non de volumes)

je disais je transforme un paillon de soudure en bille qui vient se coller sur ma "pointe" tenue dans la main droite

pour le poser à la jonction des deux pièces chauffées à rouge.. et là en général.. tout bouge.. affraid

je me retrouve en train de chauffer le tout, et à essayer de remettre mes elements droits.. Mad


est ce que la méthode est (quand m^me) bonne Suspect ?

Amicalement, Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 28049
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertis Clos Opus 2   Lun 15 Nov - 2:07

Bonjour Chloro,

Il n'y a pas besoin de fond pour faire tenir cette pierre....c'est dans l'épaisseur du plané que je fais une creusure , la pierre étant alors tenue par le dessous de son feuilleti et non pas par un bout de sa culasse.

**************************

Pour souder ton anneau, il n'est pas nécessaire de faire fondre un paillon sous forme de bille. ( ce que je ne fais jamais....mais je sais mon avis vaut ce qu'il vaut )

Voilà, dans le même cas que toi comment je procède:

Une fois que l'anneau est bien en place et que le borax a été chauffé une première fois, je mets DEUX paillons, un à gauche touchant l'anneau et la sertissure, et un autre à dorite touchant lui aussi l'anneau et la sertissure, ainsi lorsque tu chaufferas, au moment où les paillons fonderont, la capillarité aidant, rien ne bougera.

Tu noteras qu'il est plus facile de faire tenir en bonnes places des petits paillons plats.....d'à peine deux dizièmes de millimètres d'épaissseur....que de tenter de conduire des boules avec un pointe à feu......la boule collant à coup sûr sur la pointe à feu...par le borax..... affraid

De plus un paillon fondu en boule perd son homogénéité qu'il avait acquis par le laminage d'un lingot ( de soudure )......

Voilà j'espère que ma méthode te sera utile....

Si besoin...je suis à ton service.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: Sertis Clos Opus 2   Dim 21 Nov - 10:40

Bonjour Michel,

Je reviens sur le message, simplement pour faire écho à tes conseils..

non que je sois fier du resultat, mais je considère l'excercice comme clos..



J'ai reduit la taille de l'anneau d'accroche à 1,5mm de Diametre..
et aussi la bélière à sa base.. (en me disant des fois que c'est plus long de defaire et refaire, que de faire bien dés le premier jet)

j'ai limité les epaisseurs de mes griffes de sertis clos bizard.. qui se sont rabattues .. bon à la loupe c'est pas super joli

merci des conseils.. je suis arrivé à terme sur celui là.. et pour une premiere ça me va.

Amicalement, Chloro.

Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 28049
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertis Clos Opus 2   Lun 22 Nov - 5:04

Bonjour Chloro,

Pour le prochain.......... tu feras encore mieux. cheers


L'idéal pour ce type de serti est qu'on ne voit de face que la pierre et les griffes, mais pas de métal entre elles.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sertis Clos Opus 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertis Clos Opus 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sertis clos.. et les "bons gestes"
» Bague serti clos Calcédoine
» Epaisseur du laminé pour un serti clos
» [J'ai Lu] Dans l'enfer de l'Opus Dei de Véronique Duborgel
» [Duborgel, Véronique] Dans l'enfer de l'Opus Dei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: