Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 émailler de l'or 10 KT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

émailler de l'or 10 KT Empty
MessageSujet: émailler de l'or 10 KT   émailler de l'or 10 KT EmptyDim 22 Sep - 21:50

Bonjour
Un ami plongeur professionnel, a un pendentif , une petite plaque rectangle avec une bélière intégrée, en "or" d'après lui. J'ai trouvé un seul poinçon :10K, sur la bélière. Est-ce de l'or?
la plaque représente un pavillon de plongée, fond blanc et rayure diagonale rouge. Seulement , les couleurs initiales ont disparu, et je me demandais s'il est possible de les remplacer par de l'émail , mis à chaud.
Quel risque de fonte de la plaque ai-je?
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

émailler de l'or 10 KT Empty
MessageSujet: Re: émailler de l'or 10 KT   émailler de l'or 10 KT EmptyLun 23 Sep - 8:15

bonjour,

Je dirais que ça dépend de la température de fusion de ton or 10k... sans connaitre précisément son point de fusion tu ne pourras pas choisir un email qui fond en dessous de la température de ton métal .
... c'est un peu au ptit bonheur de la chance ton histoire....
Si c'est un bijoux auquel il tien, je serrais tenter de te préconiser plutôt de le refaire a l'email a froid (résine) pour ne rien risquer (car tu devrais aussi retirer et ressouder après émaillage la bélière du pendentif je crois ...

Mais je n'ai jamais réaliser d'email, certain ici te redonderons surement plus en detail .

tu aurais une photo ? le metal de la beliere est il identique au pendentif ?

Max
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline




Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2019

émailler de l'or 10 KT Empty
MessageSujet: Re: émailler de l'or 10 KT   émailler de l'or 10 KT EmptySam 16 Nov - 22:28

Bonsoir,

D'après ce que je lis, la température de fusion de l'or se situe autour de 1000°C
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9l%C3%A9ments_chimiques_par_temp%C3%A9rature_de_fusion)
L'émail se vitrifie autour de 850/900°C
Les joaillers émaillent sur or, c'est un métal qui accepte le passage au four. (http://ilgiz.com/gallery?locale=en) (http://sandrinetessier.fr/boutique/10-les-collections)

Par contre j'aimerais mettre les choses au clair concernant l'émail.
Email : « Matière incolore, transparente ou opaque, obtenue par la vitrification de divers minéraux, (…) »

Et selon la Loi française, pour ceux que ça concerne :
« … produits vitrifiables résultant de la fusion, vitrification ou frittage d’une substance constituée de matières minérales.
Ces produits sont destinés à former en une ou plusieurs couches un revêtement vitrifié, fondu à une température d’au moins
500 degrés Celsius. »
(Article 1 du décret 82-223 du 25/02/1982).

L'émail est TOUJOURS à chaud, sinon c'est de la résine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

émailler de l'or 10 KT Empty
MessageSujet: Re: émailler de l'or 10 KT   émailler de l'or 10 KT EmptySam 16 Nov - 22:48

Article que j'ai trouvé sur  le net :

"On peut classer les émaux selon la température à laquelle ils fondent : basse température ( inférieur à 1100°c ), température moyenne ( comprise entre 1100 et 1200°c ) et haute température ( supérieur à 1200°c ).

L’émail de basse température
Ce sont les émaux qui nécessitent la plus forte proportion d’oxydes « fondants » et on doit de préférence utiliser les oxydes ayant le plus fort « pouvoir fondant » ( K2O, Na2O, PbO et B2O3 ). L’utilisation de frittes est donc très fréquente. Ces émaux sont relativement fragile ( usure, rayures ). Ces émaux sont posés sur des tessons qui restent poreux, l’accord tesson-émail est donc important. On peut distinguer :
Les émaux alcalins, c’est à dire utilisant essentiellement K2O et Na2O. Ce sont sans doute les premiers émaux découvert par l’homme, en utilisant des composés solubles. Aujourd’hui on utilise des frittes alcalines. Ces émaux sont souvent assez fluides, tressaillé, très brillants. Ils développent bien les couleurs.
Les émaux au plomb, dont le « fondant » essentiel est un composé du plomb. Les premiers émaux de ce type étaient obtenus en saupoudrant du sulfure de plomb sur l’argile humide. Pendant la cuisson le sulfure de plomb se transforme en oxyde de plomb, qui en se combinant avec la silice du tesson donne une fine couche vitrifiée. On a beaucoup utilisé les émaux au plomb en extrême et moyen orient et en occident ( terre vernissée ). On les utilise encore aujourd’hui en se servant de fritte au plomb. Ce sont des émaux brillants, peu ou non tressaillé, qui développent bien les couleurs. On ne peut pas les utiliser en forte réduction ( coloration peu agréable ) ni à haute température ( début de volatilisation ).
Les émaux boraciques, c’est à dire utilisant essentiellement B2O3, introduit sous forme de frittes. Ces émaux donnent des couleurs plus ternes, ils sont peu ou pas tressaillés, ils ont une « plage de cuisson » assez étendue, ils ont une bonne résistance et ils sont très utilisés dans les productions industrielles.
Il existe bien sur des émaux intermédiaires, alcalino-plombeux, alcalino-boracique… Et certains utilisent en petite quantité d’autres oxydes CaO, ZnO, MgO…

L’émail de température moyenne
La proportion d’oxydes fondants est plus faible et il est plus facile d’utiliser des oxydes à faible pouvoir fondant. Il est encore fréquent d’utiliser des frittes mais il devient possible de s’en passer en choisissant et en dosant convenablement les oxydes fondants. A ces températures les tessons sont poreux ( faïence de haute température ) ou non poreux ( grès de basse température ).

L’émail de haute température
Ce sont ceux qui contiennent le moins d’oxydes fondants. L’emploi de frittes est rare. Ces émaux sont durs et résistants et à ces températures les tessons sont le plus souvent grésés. L’accord tesson-émail n’est pas systématiquement recherché. Le choix des matières premières utilisables est très vaste : divers minéraux plus ou moins épurés, par exemple les feldspaths et les minéraux voisins, pegmatite, néphréline, syenite, ou bien diverses roches, terres, argiles, pâtes céramiques, cendres végétales, cendres d’os… Ces émaux sont souvent moins brillants et les couleurs sont moins vives et moins nuancées qu’à basse température. C’est à ces températures que la réduction donne ses plus beaux effets et qu’il y a un lien étroit entre le tesson et l’émail. L’émail devient la peau du tesson alors qu’à basse température, il n’est qu’un habit du tesson. Les effets particuliers des cuissons au bois résultent de dépôts localisés de cendres qui créent ou qui modifient l’émail.

L’émaillage au sel
Il s’agit d’une technique utilisable uniquement à haute température. Les pièces sont enfournées crues et non émaillées. A partir de 1200°c, on jette dans le four du sel ( NaCl ) qui se volatilise et réagit avec la vapeur d’eau ( H2O ) des gaz de combustion. Le gaz ( HCl ) est évacué par la cheminée ( et donne un nuage toxique ). Na2O se dépose en partie sur les pièces et se combine avec leurs composants, en particulier la silice, pour donner une fine couche d’émail. Très utilisée dans le passé, cette technique simple à la particularité de fabriquer de l’émail sur les pièces, mais aussi sur les briques du four qui peuvent être très vite endommagées.

amis
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

émailler de l'or 10 KT Empty
MessageSujet: Re: émailler de l'or 10 KT   émailler de l'or 10 KT EmptySam 16 Nov - 23:38

Pascaline a écrit:
L'émail est TOUJOURS à chaud, sinon c'est de la résine.  Smile

Ça me démangeait … Merci pour cette mise au point Pascaline ! Wink

J'ai le même point de vue que Maxime : il faut connaître le point de fusion de l'Or 10k avant de tenter un émaillage.
À savoir que certains émaux peuvent vitrifier à partir de 700°C, ça doit être jouable (à vu de nez) en choisissant des couleurs très tendres, dans un four réglé à l'aide d'un thermostat.

Bon courage !
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

émailler de l'or 10 KT Empty
MessageSujet: Re: émailler de l'or 10 KT    émailler de l'or 10 KT EmptyDim 17 Nov - 0:17

Pour Mamboella: mon four ne monte pas au dessus de 900°, et les émaux dont tu parles , il me semble , concernent la terre cuite, poterie et autres.
Pour l'instant, je débute dans l'émail, mais je ne vais pas plus haut que 800°, et ça marche.
Pour Maxime: je n'ai pas pris de risque, et je lui ai refait la même en argent, bélière comprise. Je ne suis pas encore très sur de moi pour le cloisonné, mais ça tiendra!émailler de l'or 10 KT Mzodai10

Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline




Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2019

émailler de l'or 10 KT Empty
MessageSujet: Re: émailler de l'or 10 KT   émailler de l'or 10 KT EmptyDim 17 Nov - 16:22

En effet s'assurer de la température de fusion du métal est judicieux.

Mamboella, concernant les émaux bijoutiers, pour ceux que je connais (Soyer, WG BALL et Milton Bridge)
on ne vitrifie pas au dessus de 900°C (les préconisation de température sont souvent indiquées par les fabriquants)

41 Cheese

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





émailler de l'or 10 KT Empty
MessageSujet: Re: émailler de l'or 10 KT   émailler de l'or 10 KT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
émailler de l'or 10 KT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Émailler du bronze …
» Comment émailler un cuivre de AàZ
» Dérocher une pièce émailler
» Èmailler une cuillère en argent
» Souder une bague avant de l'émailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: