Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aloha




Messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Paris

Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  Empty
MessageSujet: Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat    Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  EmptyLun 30 Sep - 23:57

Cher(e)s artisans,

Avez-vous déjà entendu parler de ce mélange datant, parait-il, de l'antiquité à base de sel, de salpêtre d'alun et d'eau, le but étant de dissoudre les molécules de cuivre et d'argent à la surface de l'or 18 carat pour faire réapparaître l'or pur en surface ? Ce mélange serait appliqué sur des bijoux or 18 carat et donnerait ainsi au bijou une couleur plus jaune comme celle de l'or 24 carat ?!
Merci pour vos lumières sur ce sujet auquel je suis très intéressée. Espérant que ce point ne soit pas un secret d'établie bien gardé... Shocked
A très bientôt,
Aloha
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  Empty
MessageSujet: Re: Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat    Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  EmptyMar 1 Oct - 6:27

Bonjour,
C'est un procédé qui s'appelle "mise en couleur"
Tu trouveras la,description dans les ouvrages classiques
Ou sur le forum
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3695-les-techniques-peu-ou-pas-abordees-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
Aloha




Messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Paris

Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  Empty
MessageSujet: Re: Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat    Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  EmptyMar 1 Oct - 11:51

TimTamTom a écrit:
Bonjour,
C'est un procédé qui s'appelle "mise en couleur"
Tu trouveras la,description dans les ouvrages classiques
Ou sur le forum
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3695-les-techniques-peu-ou-pas-abordees-sur-le-forum

Formidable !! Un grand merci Tim Tam Tom !! Avez-vous déjà essayé ce procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  Empty
MessageSujet: Re: Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat    Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  EmptyMar 1 Oct - 18:26

Aloha a écrit:
. Espérant que ce point ne soit pas un secret d'établie bien gardé... Shocked
A très bientôt,
Aloha

En fait sur ce forum ce concept n'existe pas vraiment, c'est une chance fabuleuse. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aloha




Messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Paris

Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  Empty
MessageSujet: Re: Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat    Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  EmptyMar 1 Oct - 23:00

TimTamTom a écrit:
Aloha a écrit:
. Espérant que ce point ne soit pas un secret d'établie bien gardé... Shocked
A très bientôt,
Aloha

En fait sur ce forum ce concept n'existe pas vraiment, c'est une chance fabuleuse. cheers

Tim Tam Tom,

J'ai lu votre commentaire avec une autre recette que vous donnez suite aux messages d' "Amétrin" indiquant la recette de la Mise en Couleur du livre d'Alfred Boitet, que j'ai d'ailleurs en ma possession. Je vais essayer de me procurer de l'alun en poudre ainsi que du salpêtre et faire un essai.
Ma question est de savoir si vous aviez essayé cette recette du livre Alfred Boitet et si oui est-ce un traitement stable dans le temps ?!
J'ai essayé de mon coté de plonger un corps de bague en or 18 carat, chauffé à rouge et plongé dans l'acide chlorhydrique. La couleur devient plus lumineuse et mat, effet que je souhaite donner justement à certains bijoux. En revanche, je ne pense pas que cet unique procédé soit stable dans le temps ! Un peu comme l'argent qu'on met au déroché et qui en ressort bien blanc !Sachant très bien qu'avec le temps l'argent s'oxydera et avec le frottement se lustrera.
Enfin voilà, si vous pouviez partager votre expérience concernant ce procédé je vous en serrais très reconnaissante Very Happy
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  Empty
MessageSujet: Re: Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat    Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  EmptyMer 2 Oct - 3:36

Bonjour Aloha,

Par le frottement, aucun effet de surface ne peut durer, que ce soit des surfaces parfaitement polies ou encore des surfaces mates.

Les mises en couleur ne sont efficaces que pour des fonds texturés ou des gravures ou de la ciselure. Tout frottement en diminuera le contraste.

La durée dans le temps dépendra donc de l'alliage, du type de surface et de l'usage qui sera fait de l'objet en question.

Espérant t'avoir aidé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aloha




Messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Paris

Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  Empty
MessageSujet: Re: Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat    Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  EmptySam 5 Oct - 12:35

[quote="Admin"]Bonjour Aloha,

Par le frottement, aucun effet de surface ne peut durer, que ce soit des surfaces parfaitement polies ou encore des surfaces mates.

Les mises en couleur ne sont efficaces que pour des fonds texturés ou des gravures ou de la ciselure. Tout frottement en diminuera le contraste.

La durée dans le temps dépendra donc de l'alliage, du type de surface et de l'usage qui sera fait de l'objet en question.

Espérant t'avoir aidé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Merci Michel, j'ai passé ma commande et vais faire l'essai sunny


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  Empty
MessageSujet: Re: Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat    Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substance datant de l'antiquité ?!Appliquée sur l'or 18 carat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Light carat
» topaze 7.10euro/carat
» Pendentif Émeraude 6 X 8 mm ( 1,37 carat )
» Un pendentif saphir du Montana 0,75 carat
» travailler avec du 9 carat - questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Traitements de surface-
Sauter vers: