Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 

techniques de titrage des métaux précieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aly Baba

MessageSujet: techniques de titrage des métaux précieux   Sam 19 Sep - 11:00

Classifier les metaux précieux en fonction de leurs propriétés. Distinguer les opérations reliées au titrage des métaux précieux. Composer et doser des alliages spéciaux. Comprendre les différentes fusibilités des divers alliages et soudures. Raffiner l'or et fabriquer des soudures. Appliquer les méthodes relatives aux opérations de titrage, dosage, de coloration et dureté du métal, du nettoyage des limailles et déchets, de la fonte du platine de la fabrication de soudure et de raffinage de l'or. Fondre du platine et des déchets d'or. Appliquer les techniques appropriées au poinçonnage des métaux précieux. Identifier les risques inhérents à la manipulation et à la perte des métaux précieux. Respecter l'éthique afférente à l'utilisation et au commerce des métaux précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: techniques de titrage des métaux précieux   Sam 19 Sep - 11:05

Bonjour Aly Baba,

Avec cette liste, ce forum en a pour des décennies....................... Very Happy

Il y a tellement à dire sur tout cela.

Merci de cette introduction frugale sur la compréhension des métaux précieux et de leurs alliages.

Belle journée et bon travail.

Michel Zim
sunny
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: techniques de titrage des métaux précieux   Sam 19 Sep - 11:11

bonjour

comme on dit il y a du pain sur la planche, ou plutôt du travail à la cheville lol!

à+
Thierry
Aly Baba

MessageSujet: Re: techniques de titrage des métaux précieux   Sam 19 Sep - 19:04

Bonjour Michel
Bonjour Thierry
Bonjour Robert
et Bonjour à tous les autres

J'aurais du peut etre etre court dans mon introduction mais je préfère garder ca comme ca.

L'or alluvionnaire que j'ai l'habitude de fondre dirctement sans affinage par manque parfois des produits necessaires pour son affinage me joue parfois des tours.
Ignorant son titre naturel exact je suis obligé très souvent de me fixer une marge du titre que je prend souvent à 937/1000 ème.je n'ai jamais eu de problème une fois passé au controle à la pierre de touche certes,je me demande si finalement il n'y a t il pas un manque à gagner pour cette facon de faire?
Merci de me faire des propositions pour reduire la marge de mes erreurs.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: techniques de titrage des métaux précieux   Sam 19 Sep - 19:32

Bonjour Aly Baba,

En effet l'or natif,( l'or alluvionnaire étant de même nature ), n'est jamais parfaitement pur, donc il n'est jamais à 24 K.

Très souvent je crois qu'il contient une toute petite quantité d'argent, ainsi le titre de l'or natif est je crois plus près de 23 K ( 23 K 1/2 ) que de 24 K.

Si ton or alluvionnaire vient toujours de la même région, tu pourrais peut être comparer attentivement de l'or 18 K dont tu es certain et de l'or 18 K que tu fais toi-même à base d'or alluvionnaire, et en observant attentivement de près deux petits échantillons que tu chaufferas côte à côte, avec comme but de les fondre tous les deux, tu observeras lequel fond en premier.

Tu pourras peut être en conclure que celui qui fond en premier est un alliage plus faible, cela te dira si tu sous-estimes ou sur-estimes la teneur de ton or alluvionnaire.

Je ne vois pas d'autres moyen que celui que tu pratiques, c'est à dire donner par convention ( personnelle ) un titre à ta matière première pour ensuite descendre le titre à 18 K par le calcul habituel.

Très belle journée Aly............. et MERCI pour la générosité de tes photos.... cheers

Michel Zim
sunny
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

MessageSujet: Re: techniques de titrage des métaux précieux   Sam 19 Sep - 21:40

Bonjour Michel

Je te remercie pour ces explications,qui sont vaiment précieuses pour moi.J'avoue que je n'avais jamais pensé à cette facon de mette deux échantillons cote à cote et chauffer pour voir celui qui fond plus vite et lui donner le titre le plus faible.

Encore merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: techniques de titrage des métaux précieux   

techniques de titrage des métaux précieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1